Mon projet LoRaWAN pour les makers
par , 16/08/2025 à 09h42 (8351 Affichages)
Imaginez un capteur de température installé au fond d’un champ éloigné, dans une serre isolée ou sur un terrain, sans accès Internet... Contrairement au Wi-Fi, la connectivité LoRa permet de transmettre des données sur plusieurs kilomètres avec une consommation énergétique ultra faible, ce qui rend cette solution parfaitement adaptée aux installations extérieures et aux expérimentations IoT hors réseau.
Dans mon projet, une sonde de température et d'humidité SHT31 est reliée à une carte Heltec WiFi LoRa 32 programmée dans l'environnement Arduino. Et il se trouve que je vis au Mans, à moins de 2km d'une passerelle publique LoRaWAN :
Ce projet, toujours en cours de développement, montre un pipeline LoRaWAN en temps réel, depuis la mesure captée physiquement, le stockage en local, l'archivage distant, jusqu'à la présentation des mesures sur le Web.
Le résultat à ce jour est la page Web dans le lien ci-dessous qui montre la température et l'humidité en direct depuis mon balcon, au Mans :
Cette page ne dépose aucun cookie, ne collecte aucune donnée personnelle, et ne réalise aucun suivi utilisateur. Aucune information n’est enregistrée ou utilisée à des fins d’identification.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part https://iot.techfleb.fr/latest?access=pjLW08
Les données sont mises à jour toutes les 12 minutes.
- La mise en œuvre d'un nœud LoRaWAN avec la carte Heltec est présentée dans ce billet : LoRaWAN pour les makers
- Un bref aperçu de l'architecture Cloud et des services est présenté dans cet autre billet : Architecture LoRaWAN Cloud Native expérimentale : collecte, stockage et visualisation des données
Du nœud de capteur à la passerelle LoRaWAN (The Things Network)
- J'ai aussi créé un dépôt sur Github pour la totalité du projet avec les services programmés en Python et FastAPI : lorawan-playground
Ce projet expérimental est toujours en développement, il y aura donc une suite...![]()

, au Mans :