IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Au Pied Levé - À Main Levée

[Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation

Note : 2 votes pour une moyenne de 1,00.
par , 01/04/2025 à 13h13 (417 Affichages)
■ ■ ■ SOMMAIRE ■ ■ ■

• AVANT-PROPOS

1. Blog logique ALGORITHMIQUE
  2. Blog logique MÉTHODOLOGIES
  3. CONCLUSION

• Pour en savoir davantage
■ AVANT-PROPOS

Ce billet est l’original du message posté sur le forum Algorithmes et structures de données :

Le titre de ce message informe les visiteurs du forum de l’existence de tutoriels traitant le sujet. Le message lui-même propose des liens vers ces tutoriels.

Citation Envoyé par Arno- Voir le message
Méthode pour programmation procédurale

Je suis un peu perdu parmi les différentes méthodologies de développement logiciel. On m'a souvent conseillé de "lire" des projets open-source sur Github, le souci c'est que ces projets ne décrivent pas les besoins ou l'architecture finale du programme, sans parler de l'absence de documentation claire sur le développement.

Je cherche une méthode claire, explicite, avec des exemples, une description des étapes qui, à partir d'un cahier des charges, me permettrait de développer en amateur et de la manière la plus efficiente possible, des logiciels, de gros programmes, avec un langage procédural, donc non orienté objet et c'est précisément ce que je n'arrive pas à trouver.

Merci d'avance à la personne qui pourrait m'aider (ça fait longtemps que je cherche...).
"Dernier message" du forum "ALM" lorsqu'il a été posté par Arno-, le sujet m'a interpellé. C'est donc vraiment par hasard que j'ai pu répondre à sa demande car je ne fréquente pas le sous-forum "Méthodes" où il a été posté. 165 messages en 22 ans (depuis 2003). Ce sous-forum n'est guère vivant (2-4 messages par an) et les discussions convenues sur les méthodes de développement n'apprennent pas grand chose.

Arno- demandait juste des exemples de développement concrets, complets, commentés pédagogiquement étape par étape, depuis l'expression d’un besoin jusqu’à sa programmation.

Les "TUTORIELS" du site DVP ne permettent pas de répondre à une telle demande pourtant élémentaire. Il n'existe absolument rien concernant les méthodes de programmation et le premier tutoriel d'algorithmique "Introduction aux algorigrammes" se réfère à se qui se pratiquait dans les années 60, autrement dit la méthode sauvage. "Les meilleures sources algorithmes" ne proposent que des exercices scolaires de quelques lignes en pseudocode, genre Tri, Fusion, Calcul du PGCD, Parcours d'arbres, etc. Ces exercices d'algorithmique font appel à une logique combinatoire qui assimile le concept d'algorithme à du pseudocode.

Il fallait chercher directement dans la blogosphère (onglet "BLOGS" du menu horizontal).

Il n'existe pas de liens Forum <=> Billets de Blogs. Et l'on ne peut pas utiliser la fonction [Transférer vers le forum] d'un billet de Blog.

Il serait possible de créer un lien entre un forum et un billet en taguant ce dernier avec le nom du forum mais les forums ne proposent pas d’exploiter cette possibilité. Le Nuage de tags dans la blogosphère est propre au blog. Revoir le concept de tags impliquerait des tags référents de même nom que les forums. Rien n’empêche le blogueur de taguer ses billets pour lui-même et pour les lier aux forums. Il resterait à proposer dans chaque forum une recherche dans la blogosphère et à ajouter dans le bloc Rechercher dans les blogs du menu latéral de la blogosphère, une possibilité de recherche sur les tags. Pourquoi pas ? Y-a qu’à faut qu’on…

Mais comment trouver ce que l'on cherche parmi 2 430 billets (au 18/03/2025). Il y a bien un bloc "Rechercher dans les blogs" dans le menu latéral mais encore faut-il proposer des mots-clefs qui soient pertinents. Une recherche avec des mots-clefs comme "Méthode", "Méthodologie", "Développement" ou "Méthode pour programmation procédurale" ne donne aucun résultat.

Une recherche avec les mots-clefs "Programme" ou "Programmation" affiche plus de 700 résultats.

Les bons mots-clefs étaient "tutoriel algorithmique".

■ Blog logique ALGORITHMIQUE

Ce blog logique rassemble des tutoriels d’algorithmique, inspirés de développements réels et dont la plupart ont fait l'objet d'une discussion dans le sous-forum Algorithmes et structures de données.

Chaque tutoriel commente, étape par étape, le raisonnement logique, algorithmique et méthodologique d'un développement, de la description de la fonctionnalité à sa programmation.

Chaque billet offre la possibilité de télécharger le tutoriel au format PDF.

Un développement fait appel à deux compétences qui se complètent, certes l'algorithmique qui sollicite notre logique mais avant tout la méthodologie de programmation qui structure notre raisonnement.

■ Blog logique MÉTHODOLOGIES

Ce blog logique rassemble sous forme de tutoriels certaines sources oubliées concernant les méthodologies de programmation, les structures algorithmiques alternative, itérative, complexe...

Les billets [LIVRE] sont des résumés d'une dizaine de pages Word, de livres ayant inspiré mon blog. À terme mes tutoriels et résumés de livres seront téléchargeables au format PDF.

■ CONCLUSION

Jusqu’à ce qu’Arno- s’interroge, identifier distinctement les étapes d’un développement ne m’était jamais venu à l’esprit. Dans ma démarche de développement, les étapes se sont toujours enchainées naturellement.

Un développement progresse par étapes mais ce serait une erreur que de vouloir respecter une succession d'étapes standard, on doit laisser de l’espace au raisonnement, à la logique, à la créativité, à la chance, à l’opportunité, à la coïncidence. C'est l'étude au fur et à mesure de la fonctionnalité qui décide des étapes. Chacun de mes sujets de tutoriels est volontairement spécifique. Certains tutoriels inventent des étapes et d'autres ne vont pas forcément jusqu'au codage.

Autrefois, le développement était très cloisonné : le Chef de projet donnait son Cahier des charges aux Analystes qui donnaient leurs analyses aux programmeurs qui programmaient. Aujourd’hui, un développeur peut devoir tout faire depuis l’expression des besoins jusqu’à la livraison du produit fini.

Pour se rassurer, il est toujours possible de dresser une liste standard d'étapes :

1. Comprendre le besoin
  2. Concevoir une stratégie
  3. Créer un fichier d’essai
  4. Simuler la problématique à l’aide du fichier d’essai
  5. Élaborer la solution en faisant appel à une logique appropriée (logique séquentielle, logique procédurale)
  6. Déterminer le FLE et le FLS
  7. Penser la solution algorithmique en termes de traitements et non en termes de conditions
  8. Programmer la solution
  9. Programmer le shell s’il s’agit d’une solution batch
  10. Tester le programme
  11. Former l’utilisateur

■ Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur mon blog : Au Pied Levé - À Main Levée.

J’ai structuré ce blog physique en 5 blogs logiques (1er bloc du Menu latéral à droite de mon blog, sous mon profil) :

Billets dans le blog : 86

1. APL-AML
2. MÉTHODOLOGIES
3. ALGORITHMIQUE
4. FORUMS
5. DIVERS

1. APL-AML

Ce 1er Blog logique est une monographie qui axiomatise une approche du développement 100% ascendante (bottom-up) et qui peut être vue comme un blog tutoriel sur le Développement spontané d’application. Il est constitué de 50 Billets structurés en 16 Catégories utilisateurs équivalentes à des chapitres ou sous-chapitres. Chaque catégorie utilisateur liste les billets qui lui sont rattachés.

Un billet SYNOPSIS et un billet SOMMAIRE agrègent les 50 billets de cette monographie via des liens hypertextes.

NB : À la fin de chaque billet, un carrousel spécifique permet de naviguer logiquement vers le billet précédent ou vers le billet suivant.

▲ Billet précédent
► Billet en cours de lecture
▼ Billet suivant

2. MÉTHODOLOGIES

Ce blog logique rassemble sous forme de tutoriels certaines sources oubliées concernant les méthodologies de programmation, les structures algorithmiques alternative, itérative, complexe...

Certains billets sont des résumés d'ouvrages de la bibliographie de mon blog logique APL-AML.

3. ALGORITHMIQUE

Tutoriels d’algorithmique, inspirés de développements réels.

Chaque tutoriel commente, étape par étape, le raisonnement logique et méthodologique d'un développement, de la description de la fonctionnalité à sa programmation.

4. FORUMS

L'objectif de ce 4ème blog logique est :

- D’une part, d’exploiter mes contributions aux forums, rédigées sous forme de billets,

- D’autre part, de redonner de la lisibilité à un forum complet ou à certaines discussions intéressantes mais devenues trop compliquées à consulter.

5. DIVERS

Sujets d'intérêt général mais en relation avec l'informatique.

Bonne lecture !

Envoyer le billet « [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation » dans le blog Twitter Envoyer le billet « [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation » dans le blog Google Envoyer le billet « [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation » dans le blog Facebook Envoyer le billet « [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation » dans le blog Digg Envoyer le billet « [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation » dans le blog Delicious Envoyer le billet « [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation » dans le blog MySpace Envoyer le billet « [Tutoriel] Développement concret, complet, commenté étape par étape, du besoin à sa programmation » dans le blog Yahoo

Mis à jour 03/04/2025 à 11h36 par APL-AML

Catégories
■ FORUMS