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Au Pied Levé - À Main Levée

I-0.2. SOMMAIRE

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par , 01/04/2020 à 04h55 (917 Affichages)
APL-AML est une monographie qui axiomatise une approche du développement 100% ascendante (bottom-up).

Le développement n’est pas qu’une affaire exclusivement technique, c’est une alchimie mêlant savoir-faire (l’art) et savoir-être (la manière). L’Art se définit par des modalités pratiques d’exécution, des procédures opérationnelles, organisationnelles (règles métier) ; la Manière est gouvernée par une attitude, des obligations morales, (valeurs et principes). Règles et Principes modélisent l’Art et la Manière de développer.

Un billet SYNOPSIS et ce billet SOMMAIRE agrègent tous les billets du blog via des liens hypertextes.

Un billet COMMENTAIRES (accessible via les Catégories utilisateur) aborde des sujets de réflexion sur le fond et la forme.
APL-AML
(Au Pied Levé - À Main Levée)

L'Art et la Manière

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


SOMMAIRE

I. L’ART


  1. Les règles de conception

    1. Développer Au Pied Levé
      • Développer in situ
      • Un projet
      • Une aventure
      • Une task force (force opérationnelle)
      • Développer Au Pied Levé
      • Une démarche personnelle, individuelle ?

    2. Développer À Main Levée
      • Concept « ask and use »
      • Structurer l’inconnu
      • Écouter son intuition plutôt que sa logique analytique
      • Modélisation des données
      • Qu’est-ce qu’un modèle ?
      • Modèle entités-relations
      • Gestion de la BDD
      • Règle de la littérature administrative
      • Discussion « Modélisation des tables et des vues »
      • Idéation
      • Programmation mentale
      • Développer chaque fonctionnalité « juste-à-temps »
      • Des gestionnaires chefs de projet et un développeur traducteur
      • Informatiser les processus annexes
      • Implémenter l’existant
      • Assurer la veille technologique

    3. Démarrer
      • Prémices
      • Étude de l’existant
      • Étude préalable
      • Démarrage effectif
      • Création de la BDD
      • Création d’un menu « light »
      • Création du référentiel métier
      • Création de la nomenclature (catalogue)
      • Vues BDD

    4. Arrêter
      • Intégrer la solution adhocratique dans le système bureaucratique
      • Redévelopper classiquement
      • Abandonner la solution adhocratique

  2. Les règles de réalisation

    1. Les bonnes pratiques de développement

      1. Brainwriting
      2. Mémorandum
      3. Liste chronologique des fonctionnalités
      4. Charte graphique
      5. L’espace de travail improvisé du développeur APL-AML

    2. Les bonnes pratiques de programmation

      1. Règles de nommage
        • Noms des tables
          • Initiales de l’application
          • Nommage des tables
        • Noms des données
          • Normalisation sémantique et syntaxique
          • Tables de références
          • Variables
          • Clés primaires et clés étrangères
          • Références croisées TABLES/ATTRIBUTS
          • Discussion « Modélisation des tables et des vues »
        • Noms des programmes
          • Écrans, états, shells, sql, sed, files

      2. Règles de développement
        • Les écrans
          • Structure d’accueil
          • Convivialité
          • Ergonomie
        • Les états
          • Structure d’accueil
          • Formulaires
          • Commandes HP PCL 5 et GPL/2
        • Les shells
          • Adoption d’un standard
          • Exemple de shell invoqué via un item du menu ou depuis le prompt
          • Exemple de shell avec une fonction récursive
        • Le système de menus
        • La beauté du logiciel

      3. Logique de Constuction de Programme

      4. La programmation mentale
        • Le calcul mental
        • Programmer mentalement
        • Utiliser sa mémoire procédurale plutôt que sa mémoire immédiate
        • Sophrologie et apprentissage procédural
        • Programmation spontanée
        • Flash
        • Apprendre / Comprendre

    3. Documentation et outils développeur

      1. Environnement de Développement Intégré (EDI)
        • Les éditeurs de texte
          • L’éditeur de texte vi (unix)
          • vim et Emacs (unix, linux)
          • Sprint (ms/dos)
          • sed (unix)
        • L'EDI du SGBD Informix
          • Les outils permettant d’intervenir sur la BDD
          • L’accès à la BDD via un système de menus (ISQL)
          • Le langage SQL
          • Le compilateur d’états (saceprep)
          • Le compilateur d’écrans (sformbld)
          • Le système de menus
        • Les autres outils
          • pcl2pdf
          • Mailer Bull mutt (AIX)
          • Shell utilisant pcl2pdf et mutt

      2. AGL minimaliste
        • Les shells d'administration
          • Installation de l’applicatif
          • Sauvegarde de l’application pour exportation
          • Sauvegarde de l’application
          • Restauration de l’application
          • Sauvegarde du system
        • Les écrans d'administration
          • Administration du system catalog
          • Administration des développements
        • Les éditions d'administration
          • Arborescence
          • Dictionnaire des Données
          • Liste des tables
          • Liste des écrans
          • Liste des états
          • Liste chronologique des fonctionnalités
        • Les utilitaires
        • La documentation développeur
          • L’application est un tout
          • Chaque programme est un tout
        • Une documentation à postériori
          • Un outil de formation
          • Un cahier des charges atypique
          • Des diaporamas PowerPoint

    4. Documentation utilisateur

      1. Manuel utilisateur
        • Formation utilisateurs
        • Communication développeur-utilisateur
        • Newsletters
        • Documentation gestionnaires

  3. Annexes

    1. Ex&Co

    2. OSMOSE

II. LA MANIÈRE

  1. Principes méthodologiques

    1. Principes du Manifeste Agile (Management)
      • Le Manifeste Agile structuré en trois niveaux Merise
      • Le Manifeste Agile (original)

    2. Principes du RAD (Management/Développement)
      • Management
      • Développement

    3. Principes de l’adhocratie (Management)
      • Les 4 valeurs
      • Les 13 principes

    4. Principes APL-AML (Management/Développement)
      • Management
      • Développement

    5. Principes communs Adhocratie/RAD/Agile

  2. Principes psychologique

    1. Principes de la Poulpe attitude
    2. Principes de la Positive attitude
    3. Principes de l'Impulse attitude
    4. Principes de la Running attitude
    5. Principes de la Pensée out of the box

  3. Principes philosophiques

    1. Citations, Proverbes

III. BIBLIOGRAPHIE

  • RAD - Développement Rapide d’Application
    • Avant-propos
    • Introduction au RAD
    • Low cost, high speed, high quality
      • Phase de Cadrage
      • Phase de Design
      • Phase de Construction
    • Récapitulatif des règles d’efficacité d’un projet RAD

  • LA PROGRAMMATION RATIONNELLE
    Avant-propos
    Avertissements
    Introduction
    1. La structure hiérarchisée du programme
    2. Les deux structures types : répétitive et alternative
    3. Les deux formes de hiérarchie : « simple » et « complexe »
    4. Les structures types hiérarchisées
    5. La réalisation d’un programme – liste d’instructions
    6. Initiation à la programmation
    Conclusion

  • LA STRATÉGIE DES ÉQUIPES AD HOC
    Avertissement de l'auteur
    1. Le pouvoir de l’adhocratie
    2. Démarrer
    3. Gérer
    4. Obtenir des résultats
    5. Créer le bon environnement
    Postface

  • LA POULPE ATTITUDE
    Préface 2.0 de Bernard Weber
    1. Observer la poulpe attitude in situ
    2. Disséquer le poulpe qui sommeille en nous
    Postface

  • ÉLOGE DE LA CHANCE ou l’art de de prendre sa vie en main
    • Vivre en mode intuitif
    • Vivre en mode chance
    • Vivre en mode chance
    • Les cinq ingrédients pour une chance durable
    • Les quatre secrets

  • CHANGER D’ALTITUDE - Quelques solutions pour mieux vivre sa vie
    Préface de Matthieu RICARD
    Avant-propos
    • Prisonniers des vents de la vie ?
    • Contrôler… mais quoi ?
    • Mieux fonctionner sans contrôle ?
    • Stress ou fatalisme ?
    • Comment lâcher du lest ?
    • Quelle réalité ?
    • L’hypnose, technique ou philosophie
    • À quoi servent les crises ?
    • Y-a-t-il une pédagogie de l’épreuve ?
    • Religion ou spiritualité
    • Y-a-t-il un autre monde ?
    • Vers une écomanité

  • OBJECTIF SOLEIL - L’aventure SOLAR IMPULSE


IV. WEBOGRAPHIE




Au Pied Levé - À Main Levée

▲ I-0.1. SYNOPSIS
► I-0.2. SOMMAIRE
▼ I-1.1. Développer au pied levé

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Mis à jour 05/04/2022 à 11h37 par APL-AML

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