IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    À votre avis, que manque-t-il ?

    Chers membres du Club,

    La consultation de la communauté sur les besoins en cours et tutoriels sur Delphi a incité certains membres à exprimer des besoins également sur Lazarus.
    Afin de recenser ces besoins à part, les réponses faites sur le forum Delphi qui concernent Lazarus ont déjà été rassemblées ci-dessous.

    Nous faisons appel à vous tous, afin, dans un premier temps, de déterminer quel genre d'articles ou tutoriels seraient les plus intéressants, sur les évolutions de Lazarus (et du compilateur Free Pascal), pour bien débuter avec FPC et Lazarus, sur des notions plus générales, etc.

    Toutes les idées sont les bienvenues.

    Si vous avez découvert des ressources en anglais qu'il serait intéressant de traduire en français, c'est également tout bon.

    À vos cerveaux !
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 29
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Quels articles ou tutoriels sur Lazarus et sur Free Pascal ?
    Bonjour,

    J'avais découvert par l'intermédiaire de developpez l'EDI Lazarus FreePascal.

    Un article intéressant serait une sheet-list qui énumère les différences Lazarus+FPC // Delphi+Pascal pour passer de l'un à l'autre.

    Mais je ne fais plus ni Delphi ni Lazarus ...

    Cordialement.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai abandonné Delphi car il n'existe plus de version gratuite. Ensuite les licences personnelles sont assujetties au PC sur lesquelles je les ai demandé.

    Donc je suis passé à Lazarus. ET là dur, dur car tout n'est pas portable dans mes sources.

    Si des bonnes âmes souhaitent nous aider à passer sous cet IDE gratuit

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 550
    Points : 3 916
    Points
    3 916
    Par défaut petite contrib...
    Bonjour à tous,

    Je vois que le fil a ramené pas mal de monde, cela surprend agréablement, la communauté francophone Delphi/Pascal semble encore assez vivace, tant mieux.

    J'ai un peu lâché Delphi (après 13 passé dessus quand même), je m'explique:
    - côté pro : je travaille sur Mainframe+cobol (beurk) depuis 3 ans. Delphi devient difficile à vendre en France, ce qui explique peut-être aussi la contraction de l'équipe Delphi.
    - côté dév : le coût de licence de Delphi est déraisonnable pour un particulier, en outre, je ne souhaite pas pirater les dernières versions),
    - côté système : je suis passé à Linux, Windows est devenu trop compliqué et trop cher pour le service rendu. Delphi 7 et Win Seven vivent mal ensemble, j'en ai eu marre de subir les plantages incompréhensibles de Delphi 7 sous Win7 64bits.
    - les environnements propriétaires me gavent un peu à vrai dire.

    J'étais un inconditionnel de Delphi mais Borland/Inprise et les suivants n'ont pas fait grand chose envers les passionnés qui faisaient la base de leur succès. Le prix des licences, les problèmes d'installation et les limitations des versions d'essais sont répulsives. Il semble en plus que les évolutions récentes de Delphi XE* ne soient pas toujours maîtrisées par les développeurs, quel intérêt dès lors ? Vouloir s'imposer face à M$ et son Visual Studio est une affaire risquée surtout en France où le comportement moutonnier des entreprises est effarant (ça me fait marrer quand on y parle d'innovation qui consiste à repomper les conneries des autres).
    Les boîtes françaises sont plutôt les abonnées absentes à la formation (sans doute une petite méconnaissance de la réalité locale),et puis vu le coût des sessions, c'est inaccessible pour les simples développeurs.

    Désolé pour le coup de gueule, ça fait du bien...

    En conséquence, j'entend passer du temps sur Lazarus qui a bien évolué (c'était pas gagné au départ) même s'il n'est pas encore au niveau de Delphi mais suffisant pour des applications Desktop et beaucoup d'autres.

    Par rapport à la discussion en cours, je constate beaucoup d'attentes mais peu de volontaires à mettre en face.

    Je propose la mise en place non pas d'un site d'entraide (un bon existe déjà) mais d'un site collaboratif comme une encyclopédie. En fait mon regard se porte directement (je n'ai pas inventé) sur le wiki de Free Pascal (imparfait mais déjà très riche et pas mal d'articles sont récupérables pour Delphi soit dit en passant).

    Je pense qu'il faut deux axes:
    - des articles techniques collaboratifs (pas des articles d'auteurs) où une problématique est développée éventuellement avec différentes solutions, l'idée est de permettre l'évolution des articles et pas seulement sous la férule d'un seul auteur.
    - une liste de demandes (un peu comme Rosettacode.org) où des personnes en souffrances d'informations techniques posent leurs question (libre aux autres d'y répondre)
    Les groupes de fonctions proposées par Papy214 y trouveraient pleinement leur place. Cela pourrait aussi remplacer la FAQ que je trouve mal commode et peu propice à des articles développés. Chacun pourrait développer les thèmes qu'il connaît. Que chacun mette la main à la pâte...

    Petit aparté...
    Je n'ai pas beaucoup contribué sur ce forum en dehors de mes réponses dans le forum mais je me suis livré à des traductions (imparfaites sans doute) dans le wiki de FreePascal, je donne la liste de mes traductions (en tout ou partie des articles en anglais) ici : [voir pièce jointe]

    Pour l'essentiel, je me suis contenté de traduire "bêtement" l'article en anglais afin d'en faciliter le suivi.
    Ce n'est pas là pour ma pub mais je profite de ce fil, qui semble bénéficier d'une grande audience, pour vous inviter à la relecture/la critique "amicale"/l'amélioration/la correction pour le bien de tous.

    Je reprendrai les traductions quand j'aurai le temps. En outre, j'envisage de produire un article sur DVP concernant FreePascal mais pas tout de suite.

    Cdlt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 550
    Points : 3 916
    Points
    3 916
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Bonjour,

    Developpez.com dispose déjà d'un wiki : http://wiki.developpez.com/Delphi. Il n'y a plus qu'à le remplir.
    Et pour FPC+Lazarus, il n'y a rien ? Bon je sais, c'est le forum Delphi mais quand même
    Peut-on ajouter des articles directement dans le Wiki sans passer par la FAQ ou les cours et Tutoriels ?

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  6. #6
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Et pour FPC+Lazarus, il n'y a rien ?
    Ça peut se faire, à condition qu'il y ait des choses à y mettre.

    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Peut-on ajouter des articles directement dans le Wiki sans passer par la FAQ ou les cours et Tutoriels ?
    Pour les articles, rien ne vaut la publication "classique" : le référencement optimal, la mise à disposition des formats pdf et e-books, etc. Un wiki est plus adapté à un travail collectif et/ou évolutif. Et rien n'empêche d'avoir une redondance avec le contenu de la FAQ.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Et pour FPC+Lazarus, il n'y a rien ? Bon je sais, c'est le forum Delphi mais quand même
    Peut-on ajouter des articles directement dans le Wiki sans passer par la FAQ ou les cours et Tutoriels ?

    @+
    Pourquoi ne créé tu pas la fiche Lazarus sur le wiki developpez.com ? Lazarus est 100% compatible Delphi ? ou ne faut il pas créer une rubrique complète pour Lazarus et donc lancer le même sujet forum que celui ci mais pour Lazarus sur le forum Lazarus ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Effectivement, à part le "Pascal objet", Lazarus c'est autre chose. Effectivement, je pense qu'il est judicieux de séparer les deux. Si je pouvais switcher plus facilement de Delphi vers Lazarus, ça serait fait depuis longtemps (question finances).

    Du coup, j’essaie de migrer mes applis de Delphi vers Lazarus ... mais, l'aide Lazarus est encore plus pauvre que celle de Delphi. Alors ???

    En fait, en plus du fil : "Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?", il faudrait un fil : "Quels articles ou tutoriels sur Lazarus ?"
    Pierre GIRARD

  9. #9
    Membre régulier Avatar de devEric69
    Homme Profil pro
    Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév. Lazarus & C++, Php - Windows & Ubuntu
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 74
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut Discussion sur les demandes de cours et tutoriels
    Bonjour,

    Concernant Delphi, la documentation sur developpez.net ou ailleurs m'a pour l'instant toujours suffit, mais je suis loin d'avoir à utiliser toutes les fonctionnalités fournises par Delphi.
    Ce qui m'intéresse, c'est plutôt FPC+Lazarus et plus particulièrement des résumés sur l'API-"GDI" de GTK+Gnome. Globalement, si FPC+Lazarus passent sous Git, il est probable que la communauté s'y intéressant va augmenter (les commit sur le Jedi, dont la JCL, sont plus nombreux depuis leur passage SVN vers Git). Et là se pose le problème: quelle API-"GDI" utiliser? Autrement dit, pour quel bureau programmer? C'est le problème sous Linux: à la différence de sous Windows, il n'y a pas un seul GDI mais plusieurs pour faire la même chose, et je ne souhaite pas apprendre comment tracer un carré sous chacun d'eux . Je ne veux pas ouvrir de sujet sur quelle interface est meilleure que telle autre: je suis trop novice en Linux pour argumenter. Mais après recherche, ce qui m'intéresse, c'est savoir utiliser utiliser le bureau le plus basiquement dénominateur commun, affichable avec le moins de problème dans toutes les distributions Linux: GTK (Gimp sait faire beaucoup de choses graphiquement et il me semble que c'est le choix qui a été fait pour créer l'interface de Lazarus)+Gnome(le dernier Widget n'est pas ma préoccupation principale du moment) me semble être un choix opportun pour créer des projets en limitant les risques.
    Donc, si quelqu'un connait un cours ou un tuto sur l'interaction des 2: je suis preneur .

    Cordialement.

  10. #10
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Effectivement, à part le "Pascal objet", Lazarus c'est autre chose. Effectivement, je pense qu'il est judicieux de séparer les deux. Si je pouvais switcher plus facilement de Delphi vers Lazarus, ça serait fait depuis longtemps (question finances).

    Du coup, j’essaie de migrer mes applis de Delphi vers Lazarus ... mais, l'aide Lazarus est encore plus pauvre que celle de Delphi. Alors ???

    En fait, en plus du fil : "Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?", il faudrait un fil : "Quels articles ou tutoriels sur Lazarus ?"
    Citation Envoyé par devEric69 Voir le message
    Bonjour,

    Concernant Delphi, la documentation sur developpez.net ou ailleurs m'a pour l'instant toujours suffit, mais je suis loin d'avoir à utiliser toutes les fonctionnalités fournises par Delphi.
    Ce qui m'intéresse, c'est plutôt FPC+Lazarus et plus particulièrement des résumés sur l'API-"GDI" de GTK+Gnome. Globalement, si FPC+Lazarus passent sous Git, il est probable que la communauté s'y intéressant va augmenter (les commit sur le Jedi, dont la JCL, sont plus nombreux depuis leur passage SVN vers Git). Et là se pose le problème: quelle API-"GDI" utiliser? Autrement dit, pour quel bureau programmer? C'est le problème sous Linux: à la différence de sous Windows, il n'y a pas un seul GDI mais plusieurs pour faire la même chose, et je ne souhaite pas apprendre comment tracer un carré sous chacun d'eux . Je ne veux pas ouvrir de sujet sur quelle interface est meilleure que telle autre: je suis trop novice en Linux pour argumenter. Mais après recherche, ce qui m'intéresse, c'est savoir utiliser utiliser le bureau le plus basiquement dénominateur commun, affichable avec le moins de problème dans toutes les distributions Linux: GTK (Gimp sait faire beaucoup de choses graphiquement et il me semble que c'est le choix qui a été fait pour créer l'interface de Lazarus)+Gnome(le dernier Widget n'est pas ma préoccupation principale du moment) me semble être un choix opportun pour créer des projets en limitant les risques.
    Donc, si quelqu'un connait un cours ou un tuto sur l'interaction des 2: je suis preneur .

    Cordialement.
    Effectivement, une consultation à propos de Lazarus serait également de bon aloi. On va s'en occuper dans quelques semaines.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 058
    Points : 15 339
    Points
    15 339
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour !

    Donc, si je comprends bien, il y aurait une demande importante de documentation sur la façon de migrer une application de Delphi vers Lazarus.

    En tout cas, merci à Alcatîz d'avoir lancé cette consultation. J'espère qu'elle encouragera les uns et les autres à partager leurs connaissances, sous quelque forme que ce soit. Pour le moment, notre rubrique "sources" fait peine à voir, en comparaison de ce qu'on peut trouver ailleurs. Même chose pour la FAQ Lazarus, à laquelle chacun peut maintenant contribuer directement.

    Voilà, tous les outils sont là. On n'attend plus que vous !
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  12. #12
    Membre actif

    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 401
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Bonjour !

    Donc, si je comprends bien, il y aurait une demande importante de documentation sur la façon de migrer une application de Delphi vers Lazarus.
    +1.

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    au repos
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : au repos

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 429
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    Après près de 15 ans de programmation en Delphi (D4, D7), j'ai décidé cette année de passer sous Lazarus pour les raisons déjà invoquées par E-ric et Caine.
    Je dois dire que je ne regrette pas ce passage !!!
    Je pense que, pour développer l'intérêt pour Lazarus, il conviendrait de déposer des "tonnes" de codes sources : c'est, d'ailleurs, ce qui a fait le succès de Delphi dans ses premières années.
    Soucieux d'apporter ma modeste contribution à travers ce site, je me permets de proposer ceci :

    * régler la confusion entre "contribuer", "télécharger" et "sources"
    * créer des catégories dans les sources avec au minimum :
    applications : programmes complets
    composants : visuels ou non
    utilitaires : autres codes sources (procédures, fonctions...)
    * déposer des sources, c'est bien, encore faut-il que ceux qui consultent ce site en soient avertis : est-il possible, par exemple dans la page Edi/Lazarus, de mentionner les x dernières sources déposées ?

    Cordialement
    Thierry

  14. #14
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Pour répondre à cette question, il suffit de se concentrer sur la QUESTION: "Pour quelle raison, un Delphiste passe à Lazarus?"

    Réponse:

    1) Pour pouvoir développer sans avoir le sentiment d'être un "pigeon" qui doit acheter une nouvelle licence Delphi tout les 6 mois pour être à jour

    2) Pour pouvoir développer des applications à destination de plateformes autres qu'un PC équipé de Windows (particulièrement les applications mobiles)


    Et donc, on tombe sur les 2 besoins essentiels en article et tutoriel:

    1) Tout ce qui peut aider à transférer une application de Delphi à Lazarus

    2) Tout ce qui peut aider à développer des applications mobiles pour WinCE (important pour les applications PRO sur terminal mobile dont la grande majorité des appareils sont équipés d'un OS windows CE ou successeur) et Android (application pour tablette)

  15. #15
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Thierry,

    Merci pour ces propositions concrètes et constructives !

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    régler la confusion entre "contribuer", "télécharger" et "sources"
    À quel niveau ressent-on cette confusion ? Étant dans le bain depuis autant d'années, j'ai un peu de mal à imaginer correctement le ressenti d'un nouveau membre qui découvre les arcanes du forum et du site. Une chose est sûre toutefois, je dois revoir rapidement la colonne de droite du portail Lazarus, qui n'est vraiment plus à jour.

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    créer des catégories dans les sources avec au minimum :
    applications : programmes complets
    composants : visuels ou non
    utilitaires : autres codes sources (procédures, fonctions...)
    C'est une très bonne idée. Des "utilitaires" sont des "programmes complets", non ? Dans un premier temps, on peut créer les branches "Programmes complets" (avec, peut-être à part, ceux créés dans le cadre des défis Pascal), "Composants" et "Codes sources divers", qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    déposer des sources, c'est bien, encore faut-il que ceux qui consultent ce site en soient avertis : est-il possible, par exemple dans la page Edi/Lazarus, de mentionner les x dernières sources déposées ?
    Lorsqu'un code source est ajouté à l'application de téléchargement, un fil de discussion est automatiquement créé dans le forum Téléchargez. Ce que nous pouvons faire, c'est créer un nouveau forum Téléchargez sous le forum Lazarus, et d'y avoir uniquement les sources Lazarus.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    au repos
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : au repos

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 429
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Bonsoir ou bonjour Alcatîz.

    on peut créer les branches "Programmes complets" (avec, peut-être à part, ceux créés dans le cadre des défis Pascal), "Composants" et "Codes sources divers", qu'en pensez-vous ?
    Excellent !

    Ce que nous pouvons faire, c'est créer un nouveau forum Téléchargez sous le forum Lazarus, et d'y avoir uniquement les sources Lazarus.
    Bonne idée, pcq actuellement, la rubrique Télécharger n'est visible que dans le forum Pascal.
    Mais comme celle-ci n'indique, de prime abord, que la dernière source déposée, n'est-il pas possible de l'étendre aux x dernières sources ?
    Ou alors, dans le portail EDI Lazarus, créer une petite place pour les dernières sources (comme c'est le cas pour les dernières discussions, actualités, publications).

    En ce qui concerne la confusion entre "Contribuer", "Télécharger" et "Sources" : je crois que tout nouveau membre se pose la question de savoir où déposer son code, pcq un code c'est une contribution, c'est aussi une source, et éventuellement c'est à télécharger !
    Je remercie Roland et Tourlourou pour les explications fournies :
    • Sources : pour tout code source(application complète, unité, simple procédure)
    • Téléchargez : référencement du code déposé dans Sources, avec commentaires des membres
    • Contribuez : cette rubrique devrait être essentiellement l'antichambre de la rédaction d'articles ou tutoriels.


    Cordialement
    Thierry

  17. #17
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    Ce que nous pouvons faire, c'est créer un nouveau forum Téléchargez sous le forum Lazarus, et d'y avoir uniquement les sources Lazarus.
    Bonne idée, pcq actuellement, la rubrique Télécharger n'est visible que dans le forum Pascal.
    La création de sous-forums Contribuez et Téléchargez est en route.

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    on peut créer les branches "Programmes complets" (avec, peut-être à part, ceux créés dans le cadre des défis Pascal), "Composants" et "Codes sources divers", qu'en pensez-vous ?
    Excellent !
    Cette action sera faite lorsque le forum Téléchargez (cf. supra) sera créé.

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    Mais comme celle-ci n'indique, de prime abord, que la dernière source déposée, n'est-il pas possible de l'étendre aux x dernières sources ?
    Ou alors, dans le portail EDI Lazarus, créer une petite place pour les dernières sources (comme c'est le cas pour les dernières discussions, actualités, publications).
    Cela me semble difficile et demande pas mal de développement côté portail mais je vais relayer le proposition en interne.

    Citation Envoyé par ThWilliam Voir le message
    En ce qui concerne la confusion entre "Contribuer", "Télécharger" et "Sources" : je crois que tout nouveau membre se pose la question de savoir où déposer son code, pcq un code c'est une contribution, c'est aussi une source, et éventuellement c'est à télécharger !
    Je remercie Roland et Tourlourou pour les explications fournies :
    • Sources : pour tout code source(application complète, unité, simple procédure)
    • Téléchargez : référencement du code déposé dans Sources, avec commentaires des membres
    • Contribuez : cette rubrique devrait être essentiellement l'antichambre de la rédaction d'articles ou tutoriels.
    OK, dans ce cas un message d'explication en post-it est nécessaire (ce sera fait également quand les deux nouveaux sous-forums seront créés). L'application de téléchargements crée automatiquement un sujet dans le forum Téléchargez lorsqu'un nouveau code source, composant ou outil est créé. Cela permet à tout le monde de dire ce qu'il en pense, de donner des infos supplémentaires ou un retour d'expérience. A priori les membres ne créent pas directement de fil de discussion dans ce forum.

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    au repos
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : au repos

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 429
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Magnifique !

  19. #19
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Voilà une série de changements :

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  20. #20
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    au repos
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : au repos

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 429
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Merci pour tout ce travail.

    Cordialement
    Thierry

Discussions similaires

  1. Quels articles ou tutoriels sur Python ?
    Par Lana.Bauer dans le forum Général Python
    Réponses: 105
    Dernier message: 29/06/2018, 03h05
  2. Quels articles ou tutoriels sur MATLAB ?
    Par Community Management dans le forum MATLAB
    Réponses: 73
    Dernier message: 06/06/2015, 17h33
  3. Quels articles ou tutoriels sur Delphi ?
    Par Alcatîz dans le forum Delphi
    Réponses: 167
    Dernier message: 25/03/2015, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo