IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les EDIs et la pratique de son code


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 186
    Points : 399
    Points
    399
    Par défaut Les EDIs et la pratique de son code
    Deux mondes semblent parfois s’affronter dans l'univers de la programmation logicielle. Dans un camp les utilisateurs d'EDI et dans l'autre ceux qui utilisent des éditeurs de texte plus conventionnels.

    Bien que chacune de ces pratiques saura être adaptées a différents usages, il n'est pas rare d'écouter des développeurs défendre coûte que coûte leurs outils quelque soit l'usage. Les propos tenus ici n'ont pas pour but de simplement vanter les mérites des EDI mais de soulever les bienfaits que l'on peut en tirer. Un regard autre que ce qui a été soulevé dans l'article "Les IDE sont-ils dangereux pour les développeurs ? Certains pensent qu'ils rendent incompétents" publié récemment. Les EDI peuvent être équipés d'une série de fonctionnalités destinée à améliorer la rédaction du code sans la remplacer pour autant, en voici quelques-uns :

    Naviguer dans le code

    Travailler sur une application complexe constituée de nombreux composants se traduit souvent par devoir faire interagir de nombreux objets, interfaces, schémas ... Le tout imbriqué par des patrons de conceptions plus ou moins complexes. Un EDI saura analyser votre code pour en connaître sa composition: quelle est la signature de la méthode que vous utilisez, la documentation de la classe que vous instanciez ou surchargez, etc. Cela ce traduira par une aide contextuelle composée de la documentation et la signature de la méthode que vous vous apprêtez à utiliser, le type d'une variable dans votre code, des propositions de méthode, table SQL, champs de table SQL, si vous surchargez correctement un objet, une méthode, etc. Cela étant essentiel pour économiser le temps que prend le va-et-vient manuel entre les fichiers de son programme ou aux erreurs de compilations.


    Le code et sa forme

    La forme, l'organisation et la qualité du code se doivent d'être soignées pour que sa maintenance, son utilisation et son évolution ne soient pas un calvaire. En plus de vérifier la syntaxe du code, un EDI pourra nous assister dans la rédaction d'un code propre et ainsi participer à la bonne qualité de son application:

    En fonction des conventions de codage préparamétrées ou configurées par vos soins, il vous sera signalé les formes syntaxiques non conformes, préparera vos zones de commentaires, générera les méthodes d'accès encapsulant vos attributs. Il vous signalera également les mauvaises pratiques présentes dans votre code ou encore les formes syntaxiques à problème, susceptible d'engendrer des erreurs. Un EDI pourra même vous faire quelques remarques sur la longueur de vos classes et méthodes comme le conseille Robert Martin dans son livre "Coder proprement".


    Intégration d'outils externes

    Certains EDI intègrent des outils comme des gestionnaires de versions (GIT, Subversion, etc), framework de tests unitaires (jUnit, PHPUnit, etc.), non pas seulement avec de simples interfaces (GUI) mais en les intégrant visuellement dans les pages de code. Vous permettant par exemple de voir à l'aide de couleurs les lignes modifiées depuis votre dernier commit ou la couverture de code des tests.



    Un EDI peut être un formidable outil pour nous accompagner dans l'écriture d'un code de qualité sans pour autant nous remplacer dans cette tache. Pouvant nous inculquer de bonnes pratiques et habitudes je pense qu’ils font partie des outils essentiels du développeur.

    Quel est votre point de vue sur la question ? Utilisez-vous un EDI et ressentez-vous ces bénéfices ? Ou au contraire, pourquoi vous tournez-vous vers un éditeur de texte plus standard ?
    Images attachées Images attachées      

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    pour développer en PHP j'utilise aussi bien NetBeans que Notepad++ et je dois dire qu'entre les deux mon coeur balance, le premier propose des aides précieuses, le second se lance en 1/10ième de secondes et ne subit aucun ralentissement d'analyse du code puisqu'il n'en fait pas

    J'ai du mal avec les IDE très complets mais très lourds, même sur une machine bien garnie, car je code très vite et j'ai besoin d'un éditeur réactif, d'ailleurs je désactive généralement la complétion de code (en partie tout au moins) car elle perturbe ma saisie au lieu de me faire gagner du temps...que ce soit en ajoutant un } intempestif, ou en confondant une simple quote et une apostrophe => "l'apostrophe" et 'la simple quote' n'ont pas la même signification
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    pour développer en PHP j'utilise aussi bien NetBeans que Notepad++ et je dois dire qu'entre les deux mon coeur balance, le premier propose des aides précieuses, le second se lance en 1/10ième de secondes et ne subit aucun ralentissement d'analyse du code puisqu'il n'en fait pas

    J'ai du mal avec les IDE très complets mais très lourds, même sur une machine bien garnie, car je code très vite et j'ai besoin d'un éditeur réactif, d'ailleurs je désactive généralement la complétion de code (en partie tout au moins) car elle perturbe ma saisie au lieu de me faire gagner du temps...que ce soit en ajoutant un } intempestif, ou en confondant une simple quote et une apostrophe => "l'apostrophe" et 'la simple quote' n'ont pas la même signification
    C'est quand même dommage de ne pas profiter des avantages d'un bon IDE.
    Ton avis est certainement dû au fait d'avoir utilisé NetBeans qui est vraiment le pire IDE que j'ai eu à utiliser!

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 62
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    C'est quand même dommage de ne pas profiter des avantages d'un bon IDE.
    Ton avis est certainement dû au fait d'avoir utilisé NetBeans qui est vraiment le pire IDE que j'ai eu à utiliser!
    Je me demande bien pour quel genre de projet tu as utilisé netbeans pour le traiter de pire IDE.
    J'aimerai savoir sur quoi tu te base pour le dire.

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Notepad++ est l'un des meilleurs éditeurs de texte que j'ai eu à utiliser : rapide, facile et rapide à paramétrer, un système de macro super, gère très bien les fichier de gros volume
    Bref, c'est l'idée pour des tâches courtes et l'analyse des logs

    Par contre, pour le dev, surtout sur des projets avec beaucoup de dépendances, rien ne vaut un bon IDE
    Par contre, cela demande pas mal de temps pour obtenir un paramétrage qu'il nous convient
    Certes, c'est lourd au démarrage mais quel bonheur d'avoir un tout-en-un qui évite de constamment switcher entre 10 applications

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Personnellement, pour de petites modifications rapides, je suis tenté d'ouvrir un éditeur de texte (surtout quand il s'agit d'un langage scripté). Sinon, je code toujours avec un IDE (ou EDI), que ce soit au bureau qu'à la maison. On dira ce qu'on voudra, mais je ne me vois pas vraiment utiliser un éditeur de texte conventionnel pour faire des projets relativement complexes. La complétion de code, l'intégration aux tests unitaires et tous ces outils me sont indispensables afin d'être moyennement productif.

    De plus, programmant surtout en C#, j'ai accès à ce que je crois être le meilleur IDE du monde, soit Visual Studio (avec en plus Resharper). De mon expérience avec Java et PHP, aucun IDE ne l'accote ne serait-ce qu'un peu au niveau des fonctionnalités et de l'aide qu'il fournit.

    Ton avis est certainement dû au fait d'avoir utilisé NetBeans qui est vraiment le pire IDE que j'ai eu à utiliser!
    J'aimerais également savoir ce qui s'est passé pour que tu aies une si mauvaise opinion de NetBeans, car l'ayant utilisé pour mes projets Java, je peux dire que c'est mon deuxième favoris. (IntelliJ vient peu derrière). Personnellement, le pire IDE à mon opinion est Eclipse . Cet EDI fait tout, et probablement de manière compétente, mais sa présentation est tellement désuète et il a la fâcheuse tendance à cacher les fonctions les plus utilisées. Si cela convient à certains, c'est parfait, mais moi, je passe mon chemin.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 11
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour, moi j'utilise PHPStorm

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 6
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par beekeep Voir le message
    C'est quand même dommage de ne pas profiter des avantages d'un bon IDE.
    Ton avis est certainement dû au fait d'avoir utilisé NetBeans qui est vraiment le pire IDE que j'ai eu à utiliser!
    Try Eclipse. Le truc est inmaintenable, planque tous les trucs, et ajouter un plugin dessus... Quelle horreur. Netbeans est quant à lui assez bon sur cette perspective. Ou Jetbrains était pas trop mal à l'époque.

    Ceci étant dit, je passe mon temps sur vim.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Pour le coup je dev essentiellement sous vim (éditeur cli / unix) et je ne m'en plaint pas du tout.

    Par contre pour ce qui est des dev en C++ / Java, j'utilise toujours un IDE pour des raisons pratiques.
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    IDE, la plupart du temps. L'avantage est évident : c'est plus qu'un éditeur de texte. Tous les outils sont à portée de la main, on peut débugger, builder, décompiler, consulter la doc, naviguer dans son projet, faire de la recherche dans ses sources, refactorer, utiliser son outil de versioning, etc. Tout ça depuis la même appli. Pour être productif, il n'y a pas mieux.

    En ce moment, c'est NetBeans au boulot (mais la plupart du temps, c'est du Eclipse) et IntelliJ à la maison.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Perso c'est simple.
    Pour Java j'utilise Eclipse.
    Pour PHP j'utilise Notepad++.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  12. #12
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    vim pour retoucher un code que je connais.
    NetBeans pour java en général.
    Parfois bluefish.
    eclipse pour le java d'android, le gros problème de cet IDE avec java étant qu'il utilise sa propre structure arborescente laquelle n'est pas vraiment compatible avec les normes jee.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de arnolddumas
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Autriche

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 978
    Points : 7 764
    Points
    7 764
    Par défaut
    J'utilise Netbeans pour mes projets en Java ou en PHP. Pour les projets C et C++, j'utilise Qt Creator.

  14. #14
    Membre actif Avatar de monwarez
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 144
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    J'utilise principalement et exclusivement Vim lorsque je programme sous FreeBSD, et Code block sous windows.

  15. #15
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Un paramètre à prendre en compte pour choisir des outils pour développer (EDI ou simple éditeur de texte), c'est qu'il vaut mieux, pour une utilisation sur de longs projets, choisir un outil long à prendre en main mais qui fait ensuite gagner du temps à tous les instants, qu'un outil sexy et cool mais qui s'avère sur la durée la deudeuche du gain de temps.

    Je ne vous dirai pas ce que j'utilise le plus souvent pour écrire du code quand j'ai le choix, parce que le topic partirait en troll... déjà que le thème est trollesque en soi (EDI vs éditeur de texte, MAC vs PC, Nunux ou Wiwin, Gauche ou droite, peste ou choléra, etc)

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Pour ma part je combine les deux mondes:
    D'une part, pour tous mes projet, je favorise un IDE avec des fonctions de refactoring, de documentation, analyse du code, édition de code, et la possibilité d'avoir une interface "dark" plus reposante pour les yeux,
    D'autre part à chaque IDE je greffe un mode VIM, qui accélère pas mal l'écriture / modification du code.

    Du coup, pour mes IDE j'ai:
    QtCreator avec le mode VIM pour tout ce qui est C/C++ (au début j'ai essayé d'utiliser un Vim pur, mais les plugins d'autocomplétions disponibles n'était pas adapté à un gros projet Ogre3D et utilisaient toute ma mémoire vive...)
    WebStorm pour le javascript pour les projets perso,
    PyCharm pour les projets perso en python,
    Eclipse + le bon plugin + Vrapper pour tout autre langage + Color Theme.

    Une fois qu'on a gouté aux raccourcis Vim on ne peut plus s'en passer, c'est un pur bonheur de pouvoir taper "cib" pour change tous les paramètres d'une fonction, ciw pour éditer un mot, etc...
    Surtout lorsque l'on combine ces opération d'édition de texte à celles d'édition de code telles que le renommage de variable (une simple regex n'est pas suffisante car elle ne prend pas en compte les différents scopes d'un fichier / application).

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    le topic partirait en troll... déjà que le thème est trollesque en soi
    Et pourtant ce n'est pas vraiment vrai

    Avec un langage interprété on a plus besoin d'un éditeur qu'un gros IDE qui lui permet de regrouper au moins compilateur et linker (avec toutes les options).
    De plus avec un langage interprété il faut mieux mettre les outils de débogage sur l'"environnement d'exécution"
    Sans compter l'aspect visuel des langages interprétés (CSS) où il faut mieux le tester directement avec les bons logiciels, contrairement à un simulateur/ interpréteur qui eux ont une très grande fiabilité

  18. #18
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par buxbux Voir le message
    (...) Il vous signalera également les mauvaises pratiques présentes dans votre code (...)
    Hors de question. Je préfère qu'un être humain vienne m'expliquer que j'ai de "mauvaises pratiques" de codage, parce qu'on moins, l'être humain, je peux le remettre à sa place en lui prouvant que c'est lui qui a tort et qu'il ferait mieux de se mêler de ce qui le regarde, parce que si je veux moi aussi je peux aller analyser son code pour lui casser les lucioles. Mais avec un programme informatique, je ne peux pas faire cela, donc hors de question que j'utilise un logiciel, c'est à dire un truc qui n'a même pas de cerveau (faut-il le rappeler), qui prétendrait mieux savoir que moi comment je dois coder. Non mais de quoi je me mêle ?

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 25
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Un ide pour du dev de plus d'une demi-heure, peu importe le langage. La seule exception : javascript, où je peux dev sur n'importe quoi. Vim pour l'analyse de logs et l'édition de fichiers de config sur mes serveurs.

    J'aime beaucoup sublime text, que j'utilise pour mes changements mineurs. Notepad++ également.

    Netbeans est pour moi (et de très loin) le meilleur ide gratuit qui existe. Il intègre tout et fonctionne très bien en toute circonstance. J'ai plus de plaisir à utiliser netbeans qu'intelliJ. Eclipse est le pire ide que je connaisse. C'est le seul ide à ma connaissance capable de provoquer des erreurs de compilation dans votre code (il faut "nettoyer" le projet, voir redémarrer eclipse). Je n'ai pas beaucoup bosser avec visual studio, mais les posts ci dessus mont donné envie de m'y remettre!

    Un ide est un gain de temps considérable dans les développements. On nous a imposé une année de développement java sous vim à l'école, et j'en garde pas un excellent souvenir...

  20. #20
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Personellement, j'utilise Geany: multi OS et très léger. Je code en Python, et il possède la possibilité de faire de la verif PEP8, et par extension de gérer les depots. Bonus depuis peu, la possibilité de créer ses plug in en Python
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2017, 15h24
  2. Les EDIs et la pratique de son code
    Par buxbux dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2014, 03h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2012, 23h52
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2012, 17h45
  5. Colorer son code Html pour les besoins d'un tuto
    Par majudis dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo