IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La consultation de vos mails a-t-elle un impact négatif sur votre productivité ?

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut La consultation de vos mails a-t-elle un impact négatif sur votre productivité ?
    La consultation de vos mails a-t-elle un impact négatif sur votre productivité ?
    Le cofondateur de Facebook mise sur la mort du courriel

    « Dans la vie, toute histoire a une fin, mais chaque fin annonce un nouveau départ » dit un célèbre adage.

    Le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, pense que le glas a sonné pour le service courriel en milieu professionnel. Pour lui, le système a atteint ses limites et voici pourquoi.

    À l’époque où il travaillait encore pour le célèbre réseau social Facebook, Moskovitz était à la tête de 180 employés. Une position fort confortable qui en ferait rêver plus d’un. Cependant, Moskovitz a un énorme problème : le fait de consulter le courrier de sa boîte électronique est une torture, un calvaire interminable qui demande beaucoup de temps (plusieurs heures).

    Il reçoit tellement de courrier (des mailing-list) portant l’étiquette important qu’il en a marre. Il doit exister un moyen pour sortir de cet enfer et être par conséquent plus productif. Il pense alors qu’allier gestion de projet et communication dans une seule application serait la solution idéale.

    Moskovitz va quitter Facebook pour aller fonder, avec Justin Rosenstein, une plateforme de travail collaboratif en ligne baptisée ASANA, dont le but ultime est de libérer les professionnels de leur dépendance aux courriers électroniques, et ainsi accroître leur productivité. Depuis, Moskovitz est heureux, il ne perd plus de temps à consulter son courriel : 15 minutes par jour sont désormais suffisantes, là où il lui fallait des heures.

    Quant à savoir si les prévisions de Moskovitz ont une chance de se réaliser dans le futur, la réponse n’est pas simple. En effet, le service de courrier électronique (1965) existe bien avant la création d’internet, et sa présence jusqu’aujourd’hui témoigne non seulement de sa popularité, mais aussi de son caractère indispensable. D’un autre côté, une étude épidémiologique prévoit que Facebook pourrait perdre 80 % de ses utilisateurs entre 2015 et 2017. Affaire à suivre.

    Source : Wired

    Et vous ?

    Pour vous, le glas a-t-il déjà sonné pour le service courriel ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    En étant organisé et ayant un objet des mails "propre", je trouve qu'il est facile de faire tri sans que cela prenne tant de temps que ça.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Pour vous le glas de la fin a-t-il déjà sonné pour le service courriel ?
    Je pense qu'il faut nuancer.

    Il y a des emails dont on ne pourra jamais se débarasser... Je parle par exemple de l'email envoyé par le collègue de bureau qui se trouve à 10 mètres de vous mais qui va lui servir à couvrir ses fesses

    le fait de consulter le courrier de sa boîte électronique est une torture, un calvaire interminable qui demande assez de temps (plusieurs heures).
    Par contre, oui, ça peut être chronophage.
    Mais y a pire...
    Je connais un type qui a tous les gadgets high-tech imaginables. Du smartphone-de-la-mort-qui-tue (qu'il change tous les 3 mois) jusqu'à la montre qui beepe quand il reçoit un email. Un jour, je lui demande à quoi peut lui servir tout ce bazar et il me répond que c'est super parce que l'info, il l'a en temps réel, que c'est bon pour le temps d'avance pour prendre des décisions, bla bla bla...

    Et tous les matins, c'est le même rituel : il connecte tous ses bazars sur son PC en USB parce qu'il faut synchroniser les agendas, les emails, vérifier que tout est bien téléchargé sur son cloud, sans parler des mises à jour diverses et variées... Alors il passe de device en device, vérifie qu'il a pas de message d'erreur et que tout est sous contrôle. Son PC est transfusé de toute parts
    Ca lui prend 30 minutes chaque matin.

    Pendant ce temps, j'ai le temps de prendre un café avec toutes les personnes les plus importantes du moment, j'arrive à glâner la **vraie** info efficace, mon agenda et mes objectifs sont définis pour la journée. Des fois, j'arrive même à deviner qui a couché avec qui la veille après le pot d'anniversaire d'un collègue

    Etre geek, ça déshumanise un peu quand même

    Steph

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    En tous cas, je viens de faire une macro Outlook pour un commercial...qui avait 56000 mails dans son archive. ça a mis quelques temps à tourner.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Première règle d'or pour bien gérer sa messagerie : Ne jamais l'ouvrir avant 14h !

    Comme ça, même si on perd un peu de temps à la trier, on a quand été bien productif toute la matinée.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 164
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    J'ai cru qu'il allait démontrer que Facebook améliore la productivité!
    (C'est ce que laisse penser le sous-titre de la news)

    Par contre, je ne comprends pourquoi on le cite en tant que cofondateur de Facebook puisqu'il parle ici en qualité de cofondateur d'ASANA.

    Aucun lien avec Facebook donc.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Pour vous le glas de la fin a-t-il déjà sonné pour le service courriel ?

    Non. Ce mec s'est juste dit "tiens je vais faire une prophétie fumeuse histoire de faire de la pub gratos sur mon produit".

    Enfin suffit de regarder le titre de la source "E-mail is about to die" et le contenu qui dit "ma solution est tellement trop bien que tout le monde va gagner en productivité".

    Ceci dit son idée est bonne, et même si ce n'est pas encore mon cas, pour certain le dépilage de mail du retour de vacances est une vrai torture, et faire la différence entre un mail important pour le travail qu'on est en train de mener et le reste est pas toujours facile. C'est dommage que l'article ici ne donne pas plus de précision sur le fonctionnement de son système, ça aurait pu être intéressant !

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Les PC, les consoles, JAVA, etc., etc. Si on m'avait donné 1€ à chaque fois que quelqu'un avait annoncé qu'une technologie était morte avant de se mettre à prêcher pour sa paroisse, je ferais passer Bill Gates pour un clochard.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    C'est clair qu'on peut perdre beaucoup de temps avec les emails, surtout les gens du support ou du management.

    N'empêche par quoi le remplacer.

    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Non. Ce mec s'est juste dit "tiens je vais faire une prophétie fumeuse histoire de faire de la pub gratos sur mon produit".
    Tout à fait. Et donc il faut le remplacer par la soupe qu'il vend


    Citation Envoyé par dolu02 Voir le message
    J'ai cru qu'il allait démontrer que Facebook améliore la productivité!
    Ben c'est presque ça. Y'a des articles récurrents de gens qui veulent remplacer les emails par une sorte de mélange entre médias sociaux et groupware. Et quand on lit rapidement la description de ce produit c'est bien ce dont il s'agit.

    N'empêche quand on voit Lotus Notes, Sharepoint ou les médias sociaux on voit que c'est encore du vent comme objet de remplacement des emails. Les mails c'est pour s'échanger des informations ou des directives, les groupwares c'est pour les documents et processus communs, mais ça ne remplace pas les mails, et les médias sociaux en entreprise c'est plus de la communication corporate à sens unique.

    Donc il veut vendre sa soupe, qui est peut-être bien, mais en attendant je demande à voir et je doute que ça remplace les mails.

    Mais ce qui fait le plus gênant, ce n'est pas que ces gens vendent leur soupe et essayent d'inventer de nouvelles solutions, ça c'est normal, c'est en revanche qu'il y a des gourous auto-proclamés en management qui feront croire que c'est LA solution en entreprise et qui vont nous interdire les mails pour les remplacer par un produit pas forcément adapté avec les mêmes inconvénients que les média sociaux, quand ils sont mal gérés, c'est-à-dire avec une transparence et un risque d'une sorte de lynchage médiatique interne à l'entreprise. Bien plus gênant que les mails "à la terre entière" que les gens s'envoient pour régler leurs comptes.

    Et tout ça sans parler de l'efficacité d'un produit pas forcément adapté. L'email existant quand même depuis l'invention de l'écriture avant qu'il ne devienne électronique. Il n'est pas prêt de s'éteindre même si des produits complémentaires arrivent.

  10. #10
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, on aurait trouvé une alternative "plus rentable" que les e-mails.

    Pourrait-on avoir plus de détails sur cette alternative ?
    Comment fonctionne-t-elle ?
    En quoi, de par son essence, améliore-t-il la rentabilité de ses utilisateurs ?

  11. #11
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 599
    Points : 2 024
    Points
    2 024
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Première règle d'or pour bien gérer sa messagerie : Ne jamais l'ouvrir avant 14h !
    J’opère de la façon inverse.
    Je ferme mon client mail au moment d'aller déjeuner.
    Les mails arrivant l'après midi devront attendre le lendemain matin.
    Mais le principe reste le même : ne pas sauter sur un courriel dès qu'il arrive avec une relève toutes les 2 min.

    Sinon je rejoint ce qui a été déjà dis par d'autres : c'est un vieux serpent de mer.
    Comment envoyer un message à une personne qui n'est pas inscrite sur ce nouveau service génial ?

    Google s'y est cassé les dents avec Wave qui n'a jamais pris. Et c'était Google !
    --
    vanquish

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 12
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut C'est quoi cette information?
    Franchement où est l'information ici?
    Voilà un mec qui nous annonce une banalité et prétends avoir la solution qu'il ne nous donne pas!
    Je trouve que ça ne vaut pas la peine de relayer cette information. Et l'on peut applique la même remarque aux nouvelles de ce site: on perds beaucoup de temps à filtrer les informations pertinentes. Mais là j'ai une solution imparable, et contrairement à Moskovitz, je vous la donne: se désinscrire des news de developpez.net!

    Car j'estime que le journalisme devrait être plus qu'un colportage des ragots de certains blogs, et franchement publier moins serait un plus si ce site se limitait à l'information factuelle!

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par tetanos Voir le message
    Car j'estime que le journalisme devrait être plus qu'un colportage des ragots de certains blogs, et franchement publier moins serait un plus si ce site se limitait à l'information factuelle!
    Oui mais ça fait du clic....qui finance developpez.net. C'est marqué noir sur blanc dans l'entête des news. Mais malheureusement, même s'il y a des news intéressantes, il y en a quand même pas mal qui sont sans aucun intérêts sans parler des gens qui se font de la pub.

    En tout cas, comme tout les forums d'ailleurs sauf ceux où je ne viens qu'épisodiquement, je ne m'abonne jamais à un fil de discussion car la lecture "à l'ancienne" permet de filtrer par titre. Et pour les news j'ai encore moins de raison de le faire. Si pour les accros de rss il y a bien un truc auquel il ne faut pas s'abonner, mais lire à la volée, c'est bien les news. (Mais bon je n'ai jamais utilisé rss même ailleurs).

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Quand je vois des services comme mailBox et Boomerang réussir à percer, je me dis qu'il y a quelquechose à revoir sur nos clients mails actuels.

    En effet, il n'est pas rare de recevoir tellement de mail que certains sont ignorés dans la masse.

    Je suis d'ailleurs convaincu, qu'une initiative comme wave était une bonne base travail pour faire évoluer cet "email"
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    moi va falloir que je mette un filtre sur l'actualité de DVP...car ce site est très chronophage
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Shuty
    Homme Profil pro
    Ingénieur en développement
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en développement
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 630
    Points : 1 174
    Points
    1 174
    Par défaut
    Avec tout les systèmes de filtrage, on passe tout de même moins de temps à faire le tri... Mais il reste tout de même vrai que ça bouffe un temps incroyable de répondre à toutes les demandes...
    Agence web Dim'Solution, créateur de solutions numériques
    Sites internet, ecommerce, logiciels, applications mobiles, référencement (SEO), plugin Prestashop, Magento, WordPress, Joomla!...

    Cours de trading gratuit | Envoyer des sms gratuitement | Envoyer des fax gratuitement | Plateforme de Fax à l'international

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut Et nos client dans tout ça ?
    Bon admettons en interne dans l'entreprise ... mais son système il veux le vendre à la terre entière alors ? parce que je me vois mal dire à mon client à dsl nous n'avons plus de mail donc pour nous contacter je vous propose d'acheter à vos frais la solution suivante ... après c'est sur Les emails c'est as been...

    il veux faire le buzz et parler de lui , l'association a facebook est normal parce que ça fait aussi partie de la campagne buzz , comme bcp de personne ont un compte facebook dans le doute tu vas faire un tour.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2011, 11h35
  2. fontion mail marche, mais elle envoie rien
    Par halimux dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 15h31
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2010, 10h48
  4. Gmail va trier vos mails pour vous : une avancée ou nouveaux problèmes en vue ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2010, 16h58
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2009, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo