Voilà encore un point sur lequel nous avons du travail,
l'ergonomie ce n'est pas une affaire de graphisme
Lorsque vous appelez un service téléphonique et que naturellement nous arrivez rapidement à obtenir ce que vous vouliez vous avez à faire à une bonne ergonomie. Face à ça vous pouvez tomber comme trop souvent sur un truc ou on vous demande des tonnes de trucs auxquels vous ne savez répondre et mettez un temps fou à avoir le résultat quand vous l'avez. Et là vous êtes face à un système in-ergonomique.
Où son les icônes et le graphisme ?
Vous vous installez au volant d'une nouvelle voiture pour l'acheter, que faites-vous ?
Vous manipulez les commodos vous jouez avec le siège le réglage du volant tâtez la position du levier de vitesse, testez les rétroviseurs vérifiez vos angles de vus. Etc. voire vous demander à faire un tour.
En fait vous testez son ergonomie.
Où est l'interface graphique ?
Vous vous installez à un poste de navigation aérienne pour le trafic en route. Pour le prendre en mains, vous cherchez comment se présente le gestionnaire d'histoire. Comment et où se trouve les points de contact avec les autres secteurs de navigation, comment fonctionne l'assistant d'air-miss. Bref vous vérifiez que la représentation du contrôle aérien que propose l'outil est bien en phase avec la représentation cérébrale que vous vous en faites. Et vous vous moquez bien des couleurs des dessins et tout le reste. Car la vie des passagers dépend de vous et il ne faut pas que l'outil vous entrave. Bref l'outil propose-t-il un modèle conforme à votre activité ?
L'ergonomie cognitive est pour le contrôleur une absolue nécessité.
Où est le graphisme ?
L'ergonomie n'est pas et ne sera jamais une affaire de graphisme.
la métaphore de bureau est une affaire d'ergonomie, mais pas les dessins et les icônes
A+JYT
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