IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le PDG d'Oracle a touché 1,84 milliards de dollars

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Le revenu de Larry Elison est basé sur la notion de propriété. Elle ne dépend pas directement de son travail ou de sa compétence. Cela ne l'empèche pas d'être travailleur et compétent. Il n'y a simplement aucun rapport entre les deux.

    Cette façon de penser (qui relie prestation et revenu) est martelée aux français par les syndicats qui ne démordent pas de cette vision dirigiste de l'économie.

    L'état décide in fine ici. L'état parle aux autres états et ainsi de suite. Les revenus américains relèvent d'une autre conception. Opposer ces deux visions sans cesse "stérilise" le jugement puisque un media français finira toujours par donner raison à son pays. Les deux systèmes ne sont pourtant pas si différents que cela. Les deux ont des forces et des faiblesses , ils ont raison tous les deux ! L'un d'eux a fourni une industrie du logiciel plus performante, l'autre a réduit sa mortalité infantile !

    Pour dire qui est scandaleux ou gentil, il faut entrer dans des discussions d'un autre type, plus philosophique, sans doute un peu religieux et très historique.
    J'aime beaucoup ce que tu dit.
    En fait ca dépend surtout de ce que fait ce bonhomme de son argent, je trouve ca écœurant, même malsain de gagner autant d'argent, mais le monde est ainsi fait ("Monde de merde" G.Abitbol).
    J'aimerais voir ces messieurs redistribuer leurs richesses afin de faire le bien, mais bon plus d'argent plus de pouvoir plus de magouille pour gagner quelques centimes (regarder un peu comment Christophe Rocancourt a appâté ses victimes avec pas beaucoup), et apparemment plus on en a plus on en redemande.
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 124
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    C'est énorme, mais s'il paie ses salariés d'une manière aussi énorme pourquoi pas ...

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 15
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Disons que si Larry Ellison fait profiter correctement ses salariés d'une partie des bénéfices de sa société, je vois pas en quoi ca vous gêne qu'il gagne autant.

    Il a fait sa carrière tout seul, c'est un peu comme si vous repprochiez à Jonny Haliday et Michael Jackson d'avoir gagner de l'argent sur la vente de leurs albums.

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    C'est la loi de la jungle hors de la jungle. Je dis Ok pour la loi de la jungle, mais dans la jungle.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 13
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Larry Ellison, Steve Jobs, Bill Gates et les autres sont des incarnations du mythe outre-atlantique du "self-made man".

    Pour les américains ils sont presque des légendes, des exemples. C'est une autre culture.

    Ces chiffres me choquent moins que le salaire de certains sportifs qui ont un impact bien plus faible sur notre vie (Tiger Woods = 83 millions de dollars par an, pour n'en citer qu'un).

  6. #26
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Avec des si...
    Si on avait le même débat concernant l'industrie pharmaceutique, la vague bio-tech des années 90 n'aurait pas existé, le trou de la sécu serait moins grand et de nombreux cancers seraient restés incurables..

    Bill Gates a payé moins de charges sociales qu'en France ce qui a contribué à sa réussite, pourtant maintenant il est le plus grand donateur de l'histoire de l'humanité. La fondation Bill & Melinda Gates investit beaucoup en Afrique alors que beaucoup d'américains n'ont pas d'assurance maladie.

    Et si l'urssaf décidait d'investir les revenus sociaux français sur un autre continent ?

    Si Larry Ellison avait dû payer des charges sociales comme ici, la croissance d'Oracle aurait connu une courbe très atténuée. Il n'aurait pas embauché ni pu prendre le leadership qu'il a eu, la concurrence aurait également connu un sort tout autre. Il n'aurait jamais racheté Sun dont l'action était passée de 70 à 5 dollar sous le coup de la concurrence ... Sun serait d'ailleurs en bien meilleure forme car sa philosophie académique aurait séduit le gouvernement. Idem pour Oracle. Par contre Microsoft serait resté sous-traitant d'IBM qui se serait lui même appelé "Ministère des machines pour affaires"

    Larry Ellison et Steve Jobs possèdent des fortunes et des revenus en actions qui pourraient très bien voir leur valeur divisée par 80 en 3 mois. Ce n'est pas du cash. Les sommes relatées ici résultent d'un calcul "au cours actuel hors taxes" or les taxes pour transformer les actions en cash approchent les 30% aux états unis.
    Avec des si ...
    Dernière modification par Mejdi20 ; 30/07/2010 à 13h11.

  7. #27
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par jwolfskin Voir le message
    ça me fait toujours marrer ce genre de news. On dirait que ces journaux prennent un malin plaisir à faire du populisme et exciter le petit peuple en montrant du doigt les vilains-pas-beaux-qui-gagnent-trop! Ne serait-ce pas plus interessant et constructif de montrer plutot ces gens en exemple et d'inciter les autres à créer et innover et eventuellement gagner autant un jour? Mais ainsi va la vie, les médiocres du monde entier se sentent rassurés et confortés dans leur.. médiocrité.
    Ne surtout jamais prendre le pdg d'oracle ou apple pour modèle. Certes en les imitant on peut gagner beaucoup d'argent mais à quel prix. Oracle vend des produits vraiment véreux digne de ceux d'une mafia. Alors entrer dans la mafia c'est à peine pire. Certes certains pourront déprimer en se rendant compte de l'argent mal acquis. Néanmoins là n'est pas la raison de ne pas les imiter. Le bonheur est dans l'humilité, la simplicité et surtout la charité. Il n'y a pas dans ces vertus aucune médiocrité. L'argent ne fait pas la qualité d'une personne. Il n'y a aucun rapport entre médiocrité et revenu.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis désolé d'avoir cédé au cynisme. La question communiste > libéralisme n'avait pas le même sens durant mes jeunes années de guerre froide.

    Depuis j'ai connu des russes, des ukrainiens, des mongoles, des chinois et je trouve cela très enrichissant.

    Pour terminer là dessus , il me semble essentiel de se déteminer un jour sur ce qu'on fait des frustrations, de ce qu'on a pas eu et des choses hors de portée.

    On peut passer sa vie à désirer ce qu'on n'a pas ou la consacrer à faire au mieux avec ce qu'on a . On peut consacrer sa vie a essayer de changer la course des astres ou l'étudier pour essayer d'y aller un jour.

    Certaines choses ne changeront jamais quels que soient les efforts qu'on y consacre. C'est à nous de choisir ce qu'on fait de notre vie. Des milliers de gens désirent l'impossible mais je n'ai pas fait ce choix. Ce n'est pas comme ça que j'ai mené ma barque. D'autre resteront scandalisés à jamais. C'est un choix personnel. Respectable

  9. #29
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Dans ce cas tous les employés, qui ont eux aussi contribué au succès de l'entreprise [...], devraient aussi être bénéficiaires d'une bonne partie de la fortune dont on parle.
    Et en plus ça les motiverait pour être plus efficaces.
    Je ne sais pas pour Apple & Oracle, mais je sais que le succès de Microsoft dans les années 80-90 à permis à pas mal de gens de prendre leur retraite à 30 ou 40 ans avec quelques centaines de milliers / millions de dollars comme retraite…

  10. #30
    Membre habitué Avatar de Baldy
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 223
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Personnellement je me contrefiche des PDG qui gagent de très gros salaire. Tant mieux pour eux après tout.
    Par contre ce qui m'exacerbe, c'est ceux qui sont "renvoyés" de leur poste et qui partent avec des millions (les fameux parachutes dorés) alors qu'ils ont planté une boite et des milliers de salariés avec.

  11. #31
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par jwolfskin Voir le message
    ça me fait toujours marrer ce genre de news. On dirait que ces journaux prennent un malin plaisir à faire du populisme et exciter le petit peuple en montrant du doigt les vilains-pas-beaux-qui-gagnent-trop! Ne serait pas plus interessant et constructif de montrer plutot ces gens en exemple et d'inciter les autres à créer et innover et eventuellement gagner autant un jour? Mais ainsi va la vie, les médiocres du monde entier se sentent rassurés et confortés dans leur.. médiocrité.
    Et donc l'objectif de notre société, c'est un peu comme au loto (dans la plupart des cas, entre héritages, gains de jeux d'argent et quelques rares fois compétences+chance), c'est de voir une écrasante minorité de personnes profiter des autres dans le luxe. Parce que malheureusement, il est impossible que tout le monde gagne autant qu'eux en gardant les prix actuels, évidemment : exploiter les autres à ce point ne peut être que l'apanage d'une infime minorité.

    Nous devrions nous retrouver bavant devant quelque chose qui sera forcément et mécaniquement inaccessible pour la plupart, regardant d'autres profiter de notre travail, sous prétexte qu'eux, ils ont réussi, et qu'il nous suffit d'espérer faire pareil un jour ou de nous dire que nous sommes trop bêtes pour faire de même.

    Triste monde.

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de Lordsephiroth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 199
    Points : 494
    Points
    494
    Par défaut
    N'oublions pas une chose : Steve et Larry ont contribué au monde de l'informatique. Ils ont fondé des empires, ils gagnent des milliards, mais si personne ne prenait la moindre initiative, si ces personnages (ainsi que d'autres, Bill et compagnie) n'avaient pas pris des risques, on coderait pas en Java mais en faisant quelques trous sur des cartes perforées...

    Ces grands noms ont certes des rémunérations qui sont disproportionnées, mais l'apport qu'ils ont apportés à l'informatique a permis d'arriver à l'informatique d'aujourd'hui. Ils n'ont pas sorti que des bons produits, mais ils ont eu le mérite de le faire.

    La société n'avance pas par un nivellement vers le bas. La société avance par un nivellement vers le haut. Et s'il y a bien quelques personnes qui tirent vers le haut, ce sont eux.

    D'un autre côté, le terme "PDG" s'applique aussi à certains escrocs notoires qui reçoivent des millions pour plomber des sociétés. Et oui, le patron de BP se tire avec une "petite retraite" d'environ 1 million par année... à vie... On ne lui imputera pas la marée noire, ce n'est pas lui qui calcule les tensions des matériaux des plate-formes pétriolières, mais on pourra lui reprocher de se barrer la queue entre les jambes au moins coup de tempête.

    Faites comme moi, regardez comment vous pouvez améliorer votre entourage, à votre échelle. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières comme on dit !
    Always code as if the guy maintaining your application is a violent psychopath!
    Site personnel sur la saga Final Fantasy : http://www.final-fantasy.ch

  13. #33
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lordsephiroth Voir le message
    N'oublions pas une chose : Steve et Larry ont contribué au monde de l'informatique. Ils ont fondé des empires, ils gagnent des milliards, mais si personne ne prenait la moindre initiative, si ces personnages (ainsi que d'autres, Bill et compagnie) n'avaient pas pris des risques, on coderait pas en Java mais en faisant quelques trous sur des cartes perforées...
    J'aimerais bien savoir qu'est-ce qui te permet de dire ça?
    Il existe une pléthore de langages, de framework et de solutions open-source, qui n'ont pas eu besoin que quelqu'un gagne des cents et des milles pour exister et fonctionner.
    Il y a des dizaines de milliers de développeurs qui prennent l'initiative de partager leur code, leur savoir, leur connaissance tous les jours. Et cela sont à mon sens bien plus importants que les PDG cités.

  14. #34
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Il existe une pléthore de langages, de framework et de solutions open-source, qui n'ont pas eu besoin que quelqu'un gagne des cents et des milles pour exister et fonctionner.
    Montres-moi un ERP libre s'il te plaît.
    (Parce que Oracle c'est aussi ça )
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  15. #35
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    J'aimerais bien savoir qu'est-ce qui te permet de dire ca?
    Il existe une pléthore de langages, de framework et de solutions open-source, qui n'ont pas eu besoin que quelqu'un gagne des cents et des milles pour exister et fonctionner.
    Il y a des dizaines de milliers de développeurs qui prennent l'initiative de partager leur code, leur savoir, leur connaissance tous les jours. Et cela sont à mon sens bien plus importants que les PDG cités.
    malgré toute la bonne volonté des gens de l'open source, il faut quand même que de l'argent rentre quelque part, et au passage open source ne veut pas dire exempt de profit/salaire ou autre ...

  16. #36
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 389
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Montres-moi un ERP libre s'il te plaît.
    (Parce que Oracle c'est aussi ça )
    openERP

  17. #37
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 389
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Bien sur, il ne propose pas toutes les fonctionnalités d'Oracle ou de SAP, mais c'est une alternative...

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par floctc Voir le message
    Oui mais non. Un ERP open-source ne sera jamais à la hauteur d'un ERP commercial pour des raisons de coûts nécessaires à son développement, sa maintenance.

    Après on peut dire que oui, rien n'empêche de monter une grosse structure autour de ça, mais ce ne sera pas "quelques développeurs qui prennent l'initiative de partager leur code", comme disait notre naïf ami plus haut.

    D'ailleurs, le code ABAP de SAP est ouvert aussi tant qu'à faire, tu peux modifier pas mal de scripts comme tu veux au bout du compte...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #39
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Déjà, si tu pouvais éviter de traiter les gens de naïfs sans rien savoir d'eux, ce serait pas mal.
    Ce dont je suis sûr, c'est que croire que seuls des systèmes de grosses entreprises sont capables de faire avancer les choses est faux. Mais bon, toutes les époques ont eu besoin de leurs idoles.

    Et perso, je plains les clients qui utilisent SAP plus qu'autre chose, au vu de la lourdeur (SAP l'archétype de l'usine à gaz) et de la complexité du logiciel, qui nécessite au moins 1 à 2 ans de dev. pour être (développé), euh pardon, paramétré chez chaque client.

    En continuant cette discussion, on dévierait du sujet initial. Je m'arrête donc là.

  20. #40
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 389
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Oui c'est sur, je n'ai jamais dit qu'il était aussi évolué que les ERP professionnels.
    Mais tout dépend des besoins de l'entreprise, et ce logiciel pourra convenir à une PME par exemple, sans avoir à investir dans Oracle ou SAP.

    C'est la même question qui se pose avec le choix entre Oracle, DB2 et MySQL (racheté par Oracle, mais toujours gratuit) et PostgreSQL.

    Mais on s'éloigne du sujet, et je reste admiratif des hommes comme Ellison ou Jobs.
    Leur agent est potentiel en plus, puisque je cours de l'action peut rapidement baisser. Ils ont donc une bonne confiance en leur entreprise, même s'ils sont assurés d'avoir une bonne marge financière de coté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 16h17
  2. Le PDG d'Oracle s'engage à donner 95% de sa fortune
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/08/2010, 10h30
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 10h14
  4. Le PDG d'Oracle déteste le Cloud Computing, et vous ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/07/2010, 17h24
  5. Le PDG d'Oracle touchera un salaire de 1 dollar sur 2010
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/09/2009, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo