IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un chef de projet peut-il coder ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 96
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Excuser moi de paraitre un peu ridicule, mais comment fonctionne cet méthode qui utilise des abaques ?

    Pour ma part, je suis à l'origine analyste programmeur depuis 13 ans et cela fait maintenant 3 ans que suis CP, donc l'expérience du terrain me permet d'estimer au mieux (à mon sens) la charge connaissant tout les aléas de l'analyse et du développement. Ensuite, ayant en charge la responsabilité du service info et télécom, étant développeur et CP à la fois, je ne suis pas sur de pouvoir assumer correctement toutes ces fonctions.

    Coder et manager le projet demande tous les deux beaucoup de temps et si l'on veut manager correctement un projet, il faut :

    -être à l'écoute du client, aider le client dans l'expression de ses besoins (qui il n'arrive pas à expliquer clairement ce qu'il veux), se mettre leur niveau (pour qu'il comprenne les délais, les contraintes de l'informatique...)

    -mais aussi être à l'écoute des développeurs afin de comprendre leur difficulté... afin d'être le meilleur relais entre le client et les développeurs.

  2. #22
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    D'accord avec brice01, mais lui est un CP qui a été développeur pendant 10 ans avant, c'est donc un vieux briscard qui connaît les ficelles du métier.

    Le problème est qu'aujourd'hui, beaucoup de profils bardés de diplômes divers et variés sont projetés chefs de projets très jeunes et sans expérience significative du métier d'analyste-programmeur, et gèrent tout de manière scolaire via des modèles théoriques tels que les abaques. Sauf que la vraie vie, c'est pas les abaques, ce sont des problèmes techniques à résoudre, des bugs, imprévus et difficilement chiffrables par définition. Mais le CP, lui, n'a qu'une question : combien de temps pour résoudre le bug ?
    Le CP cherche à te faire dire ce qu'il a envie d'entendre :
    - "ce soir, on peut dire que ce sera bon ?"
    - "ben j'ai une grosse merdouille, je sais pas du tout d'où ça vient, ça a été codé par un mec comme toi pendant ses 3 mois de vie de programmeur avant qu'il soit CP grâce au potentiel conféré par son master sur la vie sexuelle des lézards dans l'amazonie. Moi, je suis qu'un technicien (pauvre BAC + 2 en informatique), je vais reprendre les choses rigoureusement, étape par étape, en déroulant le code, et en validant ou pas à chaque étape : ça peut prendre 1 heure comme ça peut prendre 1 semaine..."

    On ne peut pas se comprendre...
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  3. #23
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Mais le CP, lui, n'a qu'une question : combien de temps pour résoudre le bug ?
    c'est normal, l'obsession d'un CP c'est la maitrise des couts et des delais
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Principe simplifié des abaques : une tache unitaire coute 9 heures(ou 25, ou d'autres). Donc on découpe la réalisation en "tâches unitaires". Puis on multiplie. Et hop! charge totale obtenue.

    Après, il y a des siouxances. on peut attribuer aussi des taches unitaires complexes, on peut ponderer sur les applis connues à risque.

    Ca peut bien marcher, même avec un CP non programmeur, à condition que celui-ci soit suffisement humble pour accepter certaines surprises(ben oui, chef, là, il faut aussi compter que c'est du DB2, et qu'il faut tripatouiller les PACKAGES en plus de la requête). Mais ça sous-entend que les 2 parties soient de bonne foi. Sinon, au premier pet de travers, le CP incendie son programmeur sans comprendre, ou alors le programmeur demande une semaine, programme 2 heures, et comment le tout sur developpez.net au lieu de bosser.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 414
    Points : 671
    Points
    671
    Par défaut
    La question devrait peut être être le CP doit il coder?

    A cette question, la réponse serait de dire tout dépend l'ampleur du projet. Personnellement, je considère qu'à partir de 8-10 personnes à gérer, il est impossible de prendre le temps de coder pour le CP.
    En dessous, avec une bonne organisation, le CP peut aider.

    A titre personnel, ca ne me choque pas du tout de voir un CP qui ne sait pas coder. Demande t'on à un chef de projet en batiment de savoir construire un mur? Demande t'on au chef de projet de la nouvelle Laguna de savoir monter une voiture?

    Le coeur du métier de CP est clairement la gestion, l'administratif, le relationnel, le management... Etre passé par la case développeur peut être un plus mais n'est pas indispensable loin de là...

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    bof ca depend...

    Voir le debat ici-meme : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=338571
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #27
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 373
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut abaque,
    Je serais curieux de savoir ce que sont les abaques dont vous parlez, et si on peut y avoir accés.?
    merci d'avance.

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    je travaille pour un grand groupe de consulting IT americain, et je suis plus ou moins bac + 7. Suivant les missions. j'occuppe diverses fonctions, dont parfois celle de chef de projet d'une equipe de developpement.

    J'ai eu la chance (et je pense que c'est une chance) de souvent avoir des responsabilites techniques operationnelles sur mes projets. Cela veut dire que j'ai code (souvent la partie la plus delicate), debuggue du code (le plaisir de reprendre du code C pourri ecrit par quelqu'un qui est parti), mais aussi de faire des tests de performance et du tuning, ainsi que de l'exploitation. Je pense que cette experience me permet d'etre beaucoup plus efficace comme chef de projet d'une equipe de dev. D'abord parce que je peux aider les gens que j'encadre, et que je deviens automatiquement credible aupres d'eux (et parfois de mon client). Ensuite, parce que je comprend mieux les petits aleas de la vie de developpeur, et puis je peux aussi orienter mon projet dans une direction qui facilitera la vie de l'equipe technique. Il m'arrive encore (meme si c'est quelques jours par trimestre) de mettre les mains dans le code.

    Attention, l'experience technique n'est pas la seule necessaire pour reussir un projet. Il est aussi necessaire de se mettre a la porte des utilisateurs (idealement, il faudrait passer quelques jours avec les utilisateurs du logiciel) pour comprendre leur metier). Il est aussi important de bien comprendre le marche et le metier du client (peut-etre qu'une fonction est delicate a coder, mais elle est cruciale pour le metier du client. Le but de la direction d'un projet est ensuite de trouver le meilleur compromis entre les besoins clients et l'equipe de developpement, et de garder un etat d'esprit constructif entre tous les interlocuteurs du projet.

    La "technique" de gestion de projet est certes important (planification, gestion de la liste des actions), mais c'est un travail repetitif, presque mecanique, que je delegue autant que je le peux. J'ai l'impression que beaucoup cachent leur mediocrite derriere leur plan MSProject ou leur Action List.

    Citation Envoyé par brice01 Voir le message
    Un chef de projet peut il à la fois faire son travail de chef de projet (planification des projets, cahier des charges, relations clientèles ......) et coder sur ses projets ?
    Ces 2 tâches sont elles compatibles pour une même personne ?

    Merci

  9. #29
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Complètement d'accord avec toi uchimizu, et surtout sur le dernier paragraphe !

    Il me semble en effet plus simple de déléguer la gestion des planning que le support technique, mais peu de chefs de projets en ont les moyens... Et je pense que les mêmes ne sont pas en mesure de comprendre ton post, car ils n'ont jamais été en mesure de pouvoir apprécier combien il était plus confortable et crédible d'être CP lorsqu'on maîtrise la composante technique.
    Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    absolument d'accord avec vous 2...

    C'etait d'ailleurs le sens de pas mal d'interventions du lien cite plus haut...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #31
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    En ce moment, je cherche ce genre de postes, donc ce débat m'intéresse fortement
    Il est clair que le boulot d'un chef de projet est très vaste. Outre le lien avec le client, le lien avec les développeurs est tout de même différent si on sait programmer ou si on ne le sait pas. Mais en même temps si on est un programmeur avec de l'expérience et que les autres codent comme des pieds...

    A mon avis, le CP doit surtout connaître le corps de métier. S'il travaille dans la gestion ou dans les systèmes critiques, ce n'est pas la même chose, il y a une différence sur le chef de projet à prendre, il n'y a pas les mêmes priorités, les mêmes outils à utiliser, ...

  12. #32
    Membre habitué
    Profil pro
    ingenieur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 207
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Le CP c'est l'homme à tout faire sur le projet.
    Il est le responsable du projet.
    Si le projet dérape c'est lui qu'on ira voir.
    S'il y a des pb entre MOA / MOE, c'est lui qui ira voir.
    S'il y a un souci sur un programme, c'est lui qu'on ira voir (il pourra aiguiller vers la bonne personne, par exemple)
    S'il y a un pb avec un prestat, c'est lui qu'on ira voir.
    S'il manque du personnel sur le projet et qu'il faut coder une routine pour demain, c'est lui qu'on ira voir.
    Si un développeur souhaite prendre du congés, c'est lui qu'on ira voir.
    Si le téléphone ne marche pas, c'est lui qu'on ira voir.
    Si un développeur n'a pas le bon mot de passe pour se connecter à la BDD, c'est lui qu'on ira voir.
    Si .....; c'est lui qu'on ira voir !
    Bref, Il est là pour mener à bien son projet, qq soient les pb !

  13. #33
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 111
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Moi je pense qu'un chef dde projet doit etre capable de coder un peu car dans de petites équipes, il peut aider en cas de retard ou de coup dur

  14. #34
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Le "faire" et le "Faire Faire"
    Si le Chef de projet en question est capable de distinguer le "Faire" qui va être le développement du "faire faire" qui sera la gestion et la conduite de projet alors oui il peux mais trop souvent le faire va lui bouffer tous le temps et c'est le "faire faire" qui sera délaissé...

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par seb591 Voir le message
    Moi je pense qu'un chef dde projet doit etre capable de coder un peu car dans de petites équipes, il peut aider en cas de retard ou de coup dur
    Si le chef de projet est ingénieur ou a une expérience significative : oui s'il a le temps. Si c'est un gros projet, il confiera les parties critiques à un développeur confirmé.

    Je préfère rappeler que le CP est l'interlocuteur, un négociateur et un Chef d'équipe. Toutefois, il doit bien connaître son équipe (compétence, niveau et caractère de chaque membre) et son travail.


    Bref, pour répondre au fil de la question : la réponse type n'existe pas.

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 49
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    Estimer à partir des abaques n'est utilisable que sur des langages et des problèmes obsolescents/maitrisé depuis de longues années et évoluant peu. Utiliser des abaques pour du codage cobol, fortran ou C, OK. Dés que l'on parle de java ou de nouvelles technos, les abaques sont faux.

    Je suis dans une boite d'info on à des abaques sur beaucoup de langages. Les chiffrages sont réalisés à partir de nos compétences, puis, plus par jeu, on refait l'exercice avec les abaques. Invariablement, les abaques donnent des estimations de charge minimum 25% supérieure. En cause, souvent, il ne prennent pas en compte telle ou telle nouvelle solution qui réduit l'effort de développement.

  17. #37
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ho(c)ine. Voir le message
    Le CP c'est l'homme à tout faire sur le projet.
    Il est le responsable du projet.
    Si le projet dérape c'est lui qu'on ira voir.
    S'il y a des pb entre MOA / MOE, c'est lui qui ira voir.
    S'il y a un souci sur un programme, c'est lui qu'on ira voir (il pourra aiguiller vers la bonne personne, par exemple)
    S'il y a un pb avec un prestat, c'est lui qu'on ira voir.
    S'il manque du personnel sur le projet et qu'il faut coder une routine pour demain, c'est lui qu'on ira voir.
    Si un développeur souhaite prendre du congés, c'est lui qu'on ira voir.
    Si le téléphone ne marche pas, c'est lui qu'on ira voir.
    Si un développeur n'a pas le bon mot de passe pour se connecter à la BDD, c'est lui qu'on ira voir.
    Si .....; c'est lui qu'on ira voir !
    Bref, Il est là pour mener à bien son projet, qq soient les pb !
    Et s'il n'y a plus de stocks de gomme on va le voir aussi ?

    A mon sens un bon chef de projet doit savoir déléguer : nommer un responsable bdd, responsable doc, etc.... Il n'est pas la pour perdre du temps pour un oui ou un non... Avec le chef de projet il y a le chargé d'affaires en général. Ne mélangeons pas les rôles.

    A la question du "peut-il coder", comme beaucoup cela dépend de la charge de personnel à manager. Mais s'il délègue ce qu'il faut correctement, je dirai oui. Surtout dans le cas d'une application appelée à évoluer, et là il est important de cerner au plus tôt les évolutions potentielles, donc définir la partie du code la plus adéquate (et pas forcément la plus rapide à mettre en oeuvre, qu'on devra casser ensuite), ou tout du moins sa spécification détaillée. A mon sens le chef doit garder une certaine maitrise du code, savoir comment ça évolue, comment certaines choses sont implémentées (genre en réunion, son dev fétiche n'est pas là, et il doit dire combien de temps prendra cette évolution), donc pour moi il y a tout à gagner à s'impliquer dans le code, même à minima.

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnard Voir le message

    A mon sens un bon chef de projet doit savoir déléguer : nommer un responsable bdd, responsable doc, etc.... Il n'est pas la pour perdre du temps pour un oui ou un non... Avec le chef de projet il y a le chargé d'affaires en général. Ne mélangeons pas les rôles.
    Un responsable bdd ? un responsable doc ? Et ben, t'as combien de personne dans ce projet ?
    On peut pas demander a CdP pour une équipe de 150 personnes la même chose qu'un CdP pour 20 personnes...

    Tout dépend de la taille du projet mais dans un projet de dev pur, il est indéniable qu'un CdP doit savoir coder ... et quand je dis coder, c'est coder dans une technologie équivalente à celle employé dans son projet. Je m'explique par mon expérience.

    Je developpais en java. La CdP a codé en Cobol mais ... n'a pas recodé en 10 ans (allez, si des requetes sql, mais pas plus de deux tables..)
    Résultat : elle était incapable de se rendre compte du temps de dev et me donnais sans cesse des délais hallucinants dans les deux sens.
    Ce cas, je l'ai vu 3 fois... et à chaque le CdP était un "vieux programmeur" qui ne s'était pas mis à jour...

    Le seul CdP avec qui, j'ai toujours aimé bosser, c'était celui qui me disait : je le ferais en 3 jours... Allez, je t'en met 2...

    Dans le cadre d'équipe pas importante... je dirais oui, un CdP doit savoir coder, il doit de temps en temps se remettre à niveau. Je lui demande pas de me recoder en C Ansi, la jvm java ... mais savoir manipuler du MVC quand il doit gérer un projet basé la dessus, c'est la moindre des choses.

    Pour finir, si un jour, je suis chef de projet, je serai mal à l'aise de demander a quelqu'un d'effectuer quelque chose où j'y connais rien. Et dans mon cas, si j'ai une équipe comprenant des devs... et ben, je me mettrais à niveau.

    Mais attention, il faut voir qu'un CdP dans une équipe assez énorme... ne connais même pas les developpeurs... il y a des responsables, des sous responsables...etc Ca m'étonnerai que le directeur de projet (vu le niveau , c'est plus un simple CdP) d'Oracle , doit connaitre tout ses developpeurs et dois savoir coder..
    Grave urgent !!!

  19. #39
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'essaie de rester à jour dans les technos pour voir ce qu'il y a et ce qui est intéressant

  20. #40
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Un responsable bdd ? un responsable doc ? Et ben, t'as combien de personne dans ce projet ?
    On peut pas demander a CdP pour une équipe de 150 personnes la même chose qu'un CdP pour 20 personnes...

    Il est sûr qu'une équipe de 5 ou de 30 ne représente pas la même organisation. Mais je vois mal le cdp assurer toutes ces fonctions. Et le terme responsable ne fait que désigner potentiellement un dév qui a une certaine aisance avec le point nommé, je ne parle pas de catapulter n'importe qui à n'importe qu'elle responsabilité. Après il y a toutes les questions d'organisation, mais je maintiens que c'est aberrant qu'on demande au cdp le password d'une base de données.

    il y a une logique de rôle à établir dès le début à mon sens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 19/07/2013, 05h50
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 06h42
  3. Formation "Chef de projets informatiques" à Paris8
    Par liliaparis dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2005, 12h52
  4. recherche retour d'expérience chef de projet
    Par eXiaNazaire dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2005, 11h10
  5. Qu'est ce qu'un chef de projet ?
    Par Oberown dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2004, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo