IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

recherche retour d'expérience chef de projet


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut recherche retour d'expérience chef de projet
    Voilà concernant le metier de chef de projet

    Je me pose les questions suivantes, pourriez vous m'aider à me renseigner sur ce métier ?

    - Quel profil doit avoir le chef de projet ?
    - Quelless sont les différentes spécialités de chef de projet ?
    - Que conseilleriez vous à un jeune diplômé (Bac +4 informatique) pour arriver à cette fonction ?
    - Quel genre de fonction faut-il intégrer pour avoir le plus de chance d’arriver chef de projet ?
    - Après une maîtrise informatique, quel diplôme de troisième cycle conseilleriez vous ?
    - Conseillez vous les expériences à l’étranger ?

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut
    Bonjour,

    L'utilisation de la fonction recherche avancée renvoie plusieurs sujets dont celui la :
    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=173501

    Pour des exemples de postes de développeurs voir ces offres d'emploi en informatique : http://emploi.developpez.com

    Prends le temps de le lire, il répond à pas mal de tes questions et si tu as des questions complémentaires, n'hésites pas à les poser.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut Re: recherche retour d'expérience chef de projet
    Voici quelques réponses à tes questions.
    Mais auparavant qui suis-je ?

    - titulaire d'une maîtrise Informatique, engagé dans une formation diplômante Ingénieur au CNAM en cours du soir.
    - chef de projet débutant.
    - 31 ans.



    Citation Envoyé par eXiaNazaire

    - Quel profil doit avoir le chef de projet ?
    Un cadre expérimenté ayant plusieurs années d'expériences professionnelles ( de 4 à 7 ans au moins pour un CDP débutant) et issu d'une formation supérieure (DUT, Univ., Ecole d'Ingé., etc..) technique et/ou commerciale.

    Un CDP se doit d'avoir des compétences en gestion comptable, gestion de projet, ainsi qu'en management social et communication.

    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    - Quelless sont les différentes spécialités de chef de projet ?
    Le spectre de ses responsabilités peuvent aller de la MOA à la MOE.

    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    - Que conseilleriez vous à un jeune diplômé (Bac +4 informatique) pour arriver à cette fonction ?
    1/ de faire ses gammes sur de nombreux projets (ça nécessite plusieurs années d'XP pro).
    2/ de s'essayer à la gestion de projet en "solitaire".
    3/ si ce n'est déjà fait, de suivre des cours de comptabilité et de management.
    4/ de se frotter à la dimension commerciale du métier (appel d'offre, cahier des charges, rédaction d'offres).
    5/ de ne pas sous-estimer l'importance d'un certain âge seuil pour entrer dans ce type de poste. (psychologique pour le client et l'employeur)


    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    - Quel genre de fonction faut-il intégrer pour avoir le plus de chance d’arriver chef de projet ?
    fonction ? qu'entends-tu exactement ?
    Selon moi, du moment que tu remplis les conditions énumérées ci-dessus, tu as "le plus de chance d'arriver chef de projet".

    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    - Après une maîtrise informatique, quel diplôme de troisième cycle conseilleriez vous ?
    Aucun en particulier. Ce n'est pas le diplôme qui fait le CDP. C'est la longueur du CV et la qualité des missions et responsabilités occupées.

    Mais si je devais recommander un diplôme de 3ième cycle, soyons chauvin : diplôme Ingénieur CNAM.

    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    - Conseillez vous les expériences à l’étranger ?
    Bien sûr, même si ce n'est pas une condition sine qua non pour devenir CDP.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Hello,

    Pour information supplémentaire sur le métier de CDP.


    Chef de projet en SSII, un financier accompli

    L'élaboration du cahier des charges et l'animation de l'équipe passent au second rang au profit de l'analyse des coûts et des risques. En SSII, le chef de projet endosse l'habit du comptable.


    Un budget à respecter, un livrable à fournir en temps et heure, des conflits à désamorcer... Cette situation, le chef de projet d'une société de services la connaît bien ! A la manière d'un financier, il estime les coûts du projet, gère les délais, et fixe les objectifs de son équipe. Pas question, cependant, de se laisser envahir par le stress, la pression psychologique ou les demandes irréalisables de l'entreprise cliente.

    La tâche est dure pour le responsable du projet. D'autant plus qu'il sait que, de toute façon, il devra tenir ses marges - estimées généralement par la SSII à environ 15 % du coût total du projet. Des marges vitales pour son employeur. Mais à lui d'assumer la charge financière, en anticipant les aléas et en évaluant au plus juste le montant des provisions pour risques.

    Chiffrer la qualité de service


    La cause est entendue. C'est à partir des éléments du cahier des charges qu'un projet doit être piloté. Tout y est spécifié : les développements et les implémentations, les ressources impliquées, la qualité de service, et même le retour sur investissement attendu. Et, sur ce dernier point, c'est en définissant exactement les attentes du client que le chef de projet d'une SSII évitera les problèmes.

    Les besoins seront mesurés, et les frontières ainsi délimitées. Et quel expert ne rappellera pas qu'il est préférable de préciser le plus tôt possible ce que la maîtrise d'oeuvre ne peut donner ! Mais le plus important est de bien déterminer ce que le client appelle « qualité de service » . Est-ce une remise commerciale, la date de livraison, un développement supplémentaire... ?

    Estimer les provisions

    Le chef de projet planifiera ensuite toutes ses tâches avec, pour objectif prioritaire, la réalisation de « lotissements » . Cette étape de découpage et de livraison du projet par « lots » , dits aussi sous-projets facturables, s'impose pour réduire les risques. Un contexte dans lequel la phase d'estimation des provisions - afin de faire face aux impondérables - est tout aussi importante.

    Par exemple, au moment de signer le contrat, le chef de projet ne connaît pas forcément le prix exact des progiciels qu'il va mettre en place. En particulier en raison des fluctuations des taux de change. Il devra estimer au plus près l'ensemble de ces charges pour valider son budget en toute connaissance de cause.

    Éplucher tous les coûts

    Dernière précaution enfin, et non des moindres : répartir les coûts et les risques en fonction de la viabilité économique du projet. Les experts en conduite de projet s'accordent à dire que si l'on ne prend pas en compte cet aspect financier, le projet n'aboutira pas avec les résultats attendus. Tout doit être épluché : les budgets dédiés à l'achat du logiciel et du matériel, aux ressources humaines, à la formation, à l'intégration et à la mise en production des produits (nombre de jours/homme).

    Afin d'estimer l'ensemble des charges et des provisions, le chef de projet devra déléguer et se faire aider par son équipe. Et, pour cela, définir méthodiquement un plan de projet pour chacune des personnes qui la constituent. Un travail indispensable pour éviter les dérapages de délais, et donc de coûts.

    Un métier à haut risque



    1. Maîtrisez votre projet

    Pilotez votre mission par étapes, de la phase conseil à la mise en production de la solution. L'anticipation, le savoir-faire en conduite de changement et l'expertise seront vos atouts. Révélez vos compétences en accompagnant l'ensemble des collaborateurs et en les associant au projet.

    2. Ne négligez pas le commanditaire

    Privilégiez une relation de confiance avec la maîtrise d'ouvrage, votre client, et gardez un contact permanent avec les représentants de l'entreprise cliente. Les facultés d'écoute et de communication sont essentielles pour le management de projet informatique.

    3. Désamorcez vite les situations conflictuelles

    Revenez au plan de projet et aux procédures du contrat lorsque la situation dérape. En cas de grosses difficultés, prévenez à temps votre direction et la maîtrise d'ouvrage. On ne pourra pas vous le reprocher ; la négociation et la diplomatie sont de très bonnes armes dans ces cas de figure. Le rappel des responsabilités des deux parties peut s'avérer utile.

    4. Anticipez pour pouvoir gérer l'urgence

    Un chef de projet ne peut pas mener de front les phases d'analyse et de pilotage de projet. Ce n'est qu'après avoir réalisé les étapes de planification et de conduite de projet que le maître d'oeuvre pourra faire face aux imprévus, recadrer son équipe, ou gérer l'absence d'un collaborateur.
    Source : 01Net.com


    Et pour finir un
    témoignage de CDP
    sur le quotidien de son métier.

    Si après ça, tu as toujours envi d'endosser la responsabilité d'un CDP, bon courage ;-)

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    merci pour le le lien et les Réponses.

    Biensûr que j'ai toujours envi de faire ce métier. Comme le dit certains article il a l'avantage d'être un truès bon tramplin pour le métier.

    Bon je prends vos réponses en considérations, si qq'un d'autre veut s'exprimer, je suis prenneur.

    (PS: J'adore la pub pour le CNAM)

    Sinon est ce que la gestion comptable est obligatoire? Le CDP fait-il énormément de comptabilité? Ou est ce que de la comptabilité simplifié? Genre est ce qu'il doit connaitre les 300 tableaux de comptabilité, ou une notion peut lui suffire?

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 61
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    merci pour le le lien et les Réponses.

    Biensûr que j'ai toujours envi de faire ce métier. Comme le dit certains article il a l'avantage d'être un truès bon tramplin pour le métier.

    Bon je prends vos réponses en considérations, si qq'un d'autre veut s'exprimer, je suis prenneur.
    Et bien, y a du boulot... Commencez par prendre des cours d'orthographe ! Oui, je sais, je suis

    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    (PS: J'adore la pub pour le CNAM)
    Moi aussi. Surtout quand on sait que le diplôme Ingénieur CNAM est très bien classé parmi les formations recherchées par les employeurs.

    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    Sinon est ce que la gestion comptable est obligatoire?
    ...C'est à se demander si vous avez bien lu les posts ci-dessus, et parcouru les liens donnés ?

    Citation Envoyé par eXiaNazaire
    Le CDP fait-il énormément de comptabilité? Ou est ce que de la comptabilité simplifié? Genre est ce qu'il doit connaitre les 300 tableaux de comptabilité, ou une notion peut lui suffire?
    On ne te demande pas d'être expert-comptable, mais de savoir mener à bien un projet en un temps et un budget donné. C'est là tout le métier du CDP : équilibriste et acrobate...

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Et bien et bien ça casse dur. Pour l'orthographe je n'ai pas vraiment de problème. J'écris mes posts assez vite et je ne fais pas toujours attention, voilà tout.

    En ce qui concerne la gestion, y'a rien qui précisait que c'était vraiment nécessaire, comme c'est un domaine que je ne maïtrise pas du tout j'ai préferé demander.

    En ce qui vous concerne je vous trouve un tantinet pédant, le dénigrement est un peu facile via un forum.

    Ceci dit chacun son caractère, mais ce n'est pas vraiment de telles réponses que j'étais venu chercher sur developpez.com.


    Je tiens aussi à préciser qu'avant de poster sur le Forum j'ai pris contact avec de nombreux chefs de projet qui ont fait leurs preuves dans leur domaine. Aucun ne m'a souligné l'importance de la gestion (dans le sens comptable du tèrme). J'aimerai donc avoir une véritable confirmation et explication de l'importance de la gestion comptable dans le cadre de la fonction de chef de projet.

    Désolé, à tous ceux qui ne sont pas concernés par ce léger "coup de gueule".

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour,

    Concernant la gestion, il est bien d'en connaitre les rudiments afin de comprendre de quoi te parle ton supérieur ou l'assitante de gestion quand des mots comme "bilan", "plan comptable" ou autre sont lancé dans la conversation.

    Sans en avoir une connaissance poussée, cela permet de connaitre un peu le fonctionnement (les lois, les obligations de l'entreprise en matiére de salaire, ...). De comprendre pourquoi il n'est pas interessant de licencier, comment se calcul les investissements, les charges d'un projet...
    Enfin plein de choses qui permettent de gérer l'aspect financier d'un projet.

    Mais après tout dépend aussi de ta boite Il faut voir de préférence avec ton entreprise sur ce qu'elle attend d'un chef de projet! Certains sont plus techniques (gestion du projet d'analyse ou de développement) d'autre, plus gestionnaires (budget, temps impartis, ...) et d'autre polyvalent.

    Donc, c'est pas simple mais un peu de gestion, ça tue pas t'inquiéte meme si des fois c'est une peu ...

    ps : +1 pour le Cnam
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    ok mmontig, merci pour ce complément d'information, je vais me renseigner sur les formations de 3ème cycle qui étudie ce domaine de compétence


    ps : +1 pour le Cnam
    Re PS: Je ne fais pas un match contre le CNAM (Pierre kun)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 22h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 18h24
  4. Recherche chef de projet pour un petit questionnaire
    Par horus91 dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 18h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo