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 C++ Discussion :

Tableau d'objet en arguement de contruction


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Tableau d'objet en arguement de contruction
    Bonjour à tous,

    j'essaie actuellemnt de ce créer une classe (class controle()) qui doit pouvoir dialoguer avec plusieurs instances d'une même classe (class camera()) dont le nombre n'est connu que lors de l'éxécution.
    du coup j'ai choisi de passer un tableau de camera() dans le contructeur de controle() ....

    seulement voila, je ne suis pas trop certain de coder ca correctement
    je penses m'y prendre de la façon suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    controle::controle(int nombreCamera, camera *camtab)
    {
     camera allcam[nombreCamera];
        for (int i = 0; i<nombreCamera ; ++i
        {
            allcam[i] = camtab[i]; 
        }
    }
    d'autre part même si ce code fonctionne je ne suis pas sûr d'avoir choisi la bonne solution.
    Qu'en penser-vous?? comment auriez-vous fait??

    merci d'avance.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de seeme
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    Bonjour,

    A priori pas de problème, mais pourquoi chercher à copier le tableau?

  3. #3
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    afin d'accéder aux fonctions des cameradans d'autres fonctions que le construteur de controle

  4. #4
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    Salut,

    Il y aura cependant un problème de taille

    Je présumes, étant donné que ta classe s'appelle "controle", que le but de cette classe est... de gérer les camera

    Comme allcam est ici une variable locale à ton constructeur, elle sera détruite dés que l'on sortira du constructeur, il faut donc que allcam soit membre de la classe, et non une simple variable dans celui-ci.

    Et comme tu ne pourra évaluer la taille nécessaire pour ce membre qu'au moment de l'exécution du constructeur, et que la taille des tableaux de taille fixe doit être connue à la compilation, tu n'a malheureusement pas le choix: il te faut un tableau de taille dynamique.

    De plus, ton controleur peut commencer avec X camera, mais, que se passerait-il si, après t'être rendu compte qu'il y a un angle mort dans ton système de camera, tu venais à vouloir en rajouter une

    Ta classe controle devrait donc avoir une fonction ajoute pour palier à tous les besoins, non .

    Il serait, d'ailleurs, logique d'estimer que ton contrôleur ne dispose, à l'origine, d'aucune camera, et que tu les ajoute "au fur et à mesure", et que ce soit le contrôleur qui prenne la responsabilité de la gestion de la durée de vie des cameras qu'il contrôle

    Car, ne nous fions pas aux apparence: dans le code que tu présente, allcam contient en réalité... une copie des camera que tu passe sous la forme d'un tableau nommé camtab

    Et puis, il y a le fameux problème de l'utilisation de tableaux "C style" et du cortèges de problèmes qu'ils occasionne, en terme de gestion dynamique de la mémoire

    Sans oublier le fait qu'il n'est pas impossible que ta classe controle soit en réalité tenue de contrôler différents types de camera (cameras "normales", "termiques","à amplification de brillance",...), même si ce ne sont que supputations ici

    Par contre, ta classe controleur devra fournir un moyen efficace pour... donner accès à chacune des camera qu'il controle.
    Au final, ta classe controle serait sans doute bien plus efficace sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class controle
    {
        /* par facilité uniquement */
        typedef std::vector<Camera> vector;
        public:
            typedef vector::const_iterator const_iterator;
            controle(){/*ne fait rien */}
            void add(/* paramètres utiles à la création de la camera */)
            {
                cams.push_back(Camera(/* arguments requis */) );
            }
            /* donne l'accès à la première camera controlee */
            const_iterator begin() const{return cams.begin();}
            /* donne l'accès à ce qui suit la dernière camera controlée
             * (borne terminale de l'intervalle regroupant toutes les camera
             */
            const_iterator end() const{return cams.end();}
        private:
            vector cams;  
    };
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  5. #5
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    Merci pour ta réponse

    donc oui la classe controle gère bien des caméra
    par contre il s'agit de camera de microscopie. Par conséquent leur nombre est plutôt limité. Et l'utilisateur allume les caméras nécéssaires. Ainsi le nombre de caméra est connu juste avant la construction de controle.
    d'aute part les spécificitées des caméras sont gérées dans cameras.
    mon programme est beaucop plus modeste que se que tu ne sembles penser, j'en suis tout flatté

    sinon je me suis trompé dans le code que j'ai écrit, c'est plutôt :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class controle
    {
        public :
        controle::controle(int nombreCamera, camera *camtab)
        {
        allcam = new camera[nombreCamera];
            for (int i = 0; i<nombreCamera ; ++i)
           {
               allcam[i] = camtab[i]; 
           }
       private : 
       camera *allcam;
    }
    mais ca ne semble par réglé le problème de la copie des cameras... là je comprends pas trés bien
    je pensais passer un tableau de pointeur vers les camera et en le copiant dans allcam avoir accès à leur propriétés par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    allcam[i]->fonctionCamera
    est-ce que passer une référence constante résout ce problème??

    sinon je vais essayer d'utiliser un std::vector.

  6. #6
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    Bon j'ai essayé les vecteurs et ça ne marche pas.....
    ou plutôt, Lorsque je fait :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //controle.h
    public :
    typedef std::vector<camera> cVector;
    void addCamera (camera cam) 
    {
        cameraVector.pushBack(camera);// camera étant construit ailleurs...
     
    }
    private :
    cVector cameraVector;
    l'opérateur copie de camera est appelé, or je ne l'ai défini : par paresse dabord re et ensuite parce qu'une instance de la laclasse camera est associé à une camera physique. Si plusieurs objets camera dialoguent avec la même caméra.....les conséquences risquent d'être aléatoires .

    jusqu'à présent, à chaque caméra était associé plusieurs autres classes sur le modèle suivant
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //main
    howManyCamera (nbCamera);
    camera *cameraS [nbCamera];
    cameraSettings *setS [nbCamera]; // classe de réglage des paramètres de la camera
    display *ecran[nbCamera];// classe ou l'image de la camera est affiché
    for (int i = 0; i<nbCamera ; i++)
    {
    cameraS[i] = new camera(arg 1, arg2, ect);
    setS[i] = new cameraSettingS  (camera[i], arg2, ...);
    ecran =  new display(camera[i], arg2, ..);
    }
    cameraSettings et display déclarent un pointeur vers camera initialisé lors de lors construction sur leur caméra propre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //cameraSettings.h
    #include "camera.h"
    class cameraSettings()
    public :
    cameraSettings(camera *cam, typeArg2 arg2,....);
    private :
    camera *myCamera;
     
    //cameraSettings.cpp
    cameraSettings::cameraSettings(camera *cam, typeArg2 arg2,....) : myCamer (cam)
    {
    //....
    }
    maintenant la classe qui est supposée centraliser l'envoi d'instruction aux caméras (start stop etc etc) a donc besoin de pouvoir dialoguer avec toutes les instances de camera existante. Et comme le nombre de caméra n'est connu qu'à la construction, je ne vois que le tableau de pointeur an solution, du genre:
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    // je sais que ce code ne marche pas mais c'est pour l'idée :aie:
    //controle
    public :
    controle (int nbCam)
    {
    mesCameras = new *camera[nbCam];
    }
    void addCamera (camera *cam, int id)
    {
    mesCamera[id] = cam;
    }
     
    private :
    camera **mesCameras;
    si vous avez connaissance d'une solution ou d'un indice, je suis preneur
    et comme je ne suis pas sur d'avoir été super clair n'hésitez pas à me demander
    merci d'avance

  7. #7
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef std::vector<camera*> cVector;
    
    void addCamera (camera* cam) 
    {
        cameraVector.pushBack(cam);// camera étant construit ailleurs...
     
    }
    camera est associé à une camera physique. Si plusieurs objets camera dialoguent avec la même caméra.....les conséquences risquent d'être aléatoires .
    Les shared_ptr sont vos amis.

  8. #8
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    Bon tout marche merci bacelar
    merci à tous pour vos réponses
    bonne fin d'aprem

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