IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Dites non aux OGM

  1. #181
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Ce discours sur les méchants semenciers me font rire jaune... Qu'ils fassent du lobby pour promouvoir leurs intérêts, j'en suis convaincu, tout comme le monde agricole en fait pour défendre les siens.
    Encore un adepte du "puisque les autres le font, faisons-le aussi !"

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Pourquoi un agriculteur achète-t-il ses semences?
    • il cultive un OGM de type terminator (mais s'il le fait, c'est que c'est plus intéressant pour lui de cultiver cette plante qu'une plante traditionnelle)
    • Ou parce qu'on lui a fait croire que ce serait plus intéressant pour lui.

      Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    • le consommateur veut des goûts standardisés, le pain qu'il achète aujourd'hui doit avoir le même gout que celui acheté l'année d'avant, celui acheté en à Lille doit avoir le même goût que celui acheté à Marseille; cultiver une variété personnelle rend la récolte plus dur à vendre.
    Les temps changent pour cela aussi, et ce, malgré tout ce qui est fait pour maintenir cet état.

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
  2. conserver des semences sur le long terme, c'est loin d'être évident. [1]
Citation Envoyé par zaventem Voir le message
On n'a pas eu d'OGM pendant des millions d'années et pourtant, les plantes et les animaux ont survécus... incroyable, non ? (Je me demande, si par contre, les plantes et les animaux survivront aux OGM, c'est moins sûr...)

  • #182
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 601
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    [HS. Mode=TITLLAGE]

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    On n'a pas eu d'OGM pendant des millions d'années et pourtant, les plantes et les animaux ont survécus... incroyable, non ?
    On a eu des changements climatiques pendant des millions d'années et pourtant les plantes et les animaux ont survécu.. incroyable, non ?

    [/HS /Mode=TITILLAGE]

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  • #183
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [HS. Mode=TITLLAGE]



    On a eu des changements climatiques pendant des millions d'années et pourtant les plantes et les animaux ont survécu.. incroyable, non ?

    [/HS /Mode=TITILLAGE]

    Je ne pense pas que cela est grand chose à voir avec les OGM, si ?

  • #184
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Ou parce qu'on lui a fait croire que ce serait plus intéressant pour lui.
    Mais oui bien sur
    Ces pauvres petits paysans stupides qui sont incapables de se rendre compte par eux même de leurs intérêts... Qu'ils se fassent bernés une fois, je peux l'admettre, qu'ils continuent à acheter après avoir tester si cela ne leur apporte rien, c'est certain que j'y crois... Mais bon, je sais, c'est les méchantes multinationales diaboliques contre les pauvres paysans victimes...

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    On n'a pas eu d'OGM pendant des millions d'années et pourtant, les plantes et les animaux ont survécus... incroyable, non ? (Je me demande, si par contre, les plantes et les animaux survivront aux OGM, c'est moins sûr...)
    Je sais, les OGM c'est tabou, on en viendra tous à bout!

    Heuu au fait, quel est le rapport? où ai-je parler d'OGM???
    Ahh oui!
    nulle part, mais c'est tellement plus rentable de faire des amalgames pour susciter la peur...

    Je te signale tout de même que tout ce que nous cultivons aujourd'hui n'a rien de naturel et que cela retourne très vite à l'état sauvage sans interventions humaines.

  • #185
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Mais oui bien sur
    Ces pauvres petits paysans stupides qui sont incapables de se rendre compte par eux même de leurs intérêts... Qu'ils se fassent bernés une fois, je peux l'admettre, qu'ils continuent à acheter après avoir tester si cela ne leur apporte rien, c'est certain que j'y crois... Mais bon, je sais, c'est les méchantes multinationales diaboliques contre les pauvres paysans victimes...
    Désolé mais ton humour à 2 balles, tu peux le garder. Si tu crois que la corruption, les contraintes, les arnaques et les contrats à la noix, ça n'existe que dans les films ou dans certaines émissions de télé, libre à toi.

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Heuu au fait, quel est le rapport? où ai-je parler d'OGM???
    Ahh oui!
    nulle part, mais c'est tellement plus rentable de faire des amalgames pour susciter la peur...
    Je crois que c'est le thème du sujet. T'as du te tromper de débat, alors...

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Je te signale tout de même que tout ce que nous cultivons aujourd'hui n'a rien de naturel et que cela retourne très vite à l'état sauvage sans interventions humaines.
    J'en suis très conscient, mais personnellement, je fais une différence (je l'ai d'ailleurs déjà exprimé dans ce débat) entre une évolution naturelle (provoquée ou pas) et une manipulation génétique purement humaine.

  • #186
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 349
    Points : 590
    Points
    590
    Par défaut
    il est possible de produire pour beaucoup de ses OGM sans intervention "purement humaine" juste en faisant des croisements mais ça prendrait beaucoup plus de temps, le poulet est un OGM, il ne connait pas de pression de sélection car il vie dans une bulle humaine, les bovins égalment ont été croisé pour celà. Le plus impressionnant a mon goût c'est les chiens ou on avraiment du n'importe quoi dont certaine race souffre de probleme génétique de consanguinité.
    Je pense pas que l'on peut dire d'un façon générale c'est bien ou mal. Il faut détaillé les cas et eu sein de chaque cas bien encadré par des règles éthiques ou interdire. Je ne suis pas pour les OGM alimentaire car ils coûtent chère et ne sauvera pas le monde. Du moins dans l'état actuel des connaissances

  • #187
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 430
    Points
    1 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Ce discours sur les méchants semenciers me font rire jaune...
    Sur de grandes surfaces, ... avec les mêmes problèmes de "consanguinités" ....
    Il existait des semenciers avant les OGM. Ils produisent "biotechnologiquement" des semences hybrides ( stériles) beaucoup plus productives que les semences classiques, en particulier pour le maïs, que les agriculteurs préfèrent acheter et cultiver.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  • #188
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Désolé mais ton humour à 2 balles, tu peux le garder. Si tu crois que la corruption, les contraintes, les arnaques et les contrats à la noix, ça n'existe que dans les films ou dans certaines émissions de télé, libre à toi.
    Et le lobby des éleveurs/agriculteurs n'est pas tout aussi puissant et ne fait rien pour défendre ses intérêts propres
    Ce que tu évoques marche dans les deux sens.


    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je crois que c'est le thème du sujet. T'as du te tromper de débat, alors...
    Je reprend donc, puisque tu semble du mal à suivre.


    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    [*]les ogm sont modifier pour ne pas se reproduire (pas tous)[*]Toute fois ceci oblige les agriculteurs a racheté leurs semences un peu paradoxale pour un agriculteur (coût des semences)

    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Pourquoi un agriculteur achète-t-il ses semences?
    [...]
    conserver des semences sur le long terme, c'est loin d'être évident. [1]
    Mon propos est-il dans le fil de la discussion? Je crois que oui. Y a-t-il un lien avec les OGM? Non, les agriculteurs n'achètent quasi que des semences non-OGM


    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    On n'a pas eu d'OGM pendant des millions d'années et pourtant, les plantes et les animaux ont survécus... incroyable, non ? (Je me demande, si par contre, les plantes et les animaux survivront aux OGM, c'est moins sûr...)



    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    J'en suis très conscient, mais personnellement, je fais une différence (je l'ai d'ailleurs déjà exprimé dans ce débat) entre une évolution naturelle (provoquée ou pas) et une manipulation génétique purement humaine.
    De nouveau, quel rapport?
    Tu pars du fait que je précise que tout ce que nous cultivons n'existe pas dans la nature et disparaitrait en quelques dizaines d'années si on ne prenait pas soin de faire ce travail de conservation pour conclure que nous n'avons pas besoin d'OGM.

  • #189
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Il existait des semenciers avant les OGM.
    Je le sais très bien, mais cela ne semble pas être le cas de tous...
    D'autre part, la plupart des semenciers ne font pas d'OGM.

  • #190
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Visiblement, y en a qui ont du mal à comprendre le point de vue des autres ici.
    Ils ont une bonne culture des débats politiques à la télé. C'est à dire que chacun arrive avec ses œillères, des boules quies et un mégaphone pour parler le plus fort possible. Une fois que le journaliste a fini les présentation, chacun se met à beugler que les autres n'y comprennent rien et sont des imbéciles.
    Donc, je vous laisse, ces émissions m'ont toujours saoulé, car elles sont d'un niveau pitoyable et d'une stérilité à toute épreuve.

  • #191
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Donc, je vous laisse, ces émissions m'ont toujours saoulé, car elles sont d'un niveau pitoyable et d'une stérilité à toute épreuve.
    Ce débat est aussi stérile que les OGM. Je déflague ce thread.

  • #192
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    Déjà répété plusieurs fois, mais la stérilité des OGM n'est pas une caractéristique intrasèque des OGM. Quand à la stérilité du débat, je n'ai pas vu beaucoup de commentaires montrant qu'on peut réellement faire "au moins aussi bien" avec du bio, à part des "il faut chercher, il faut trouver, on trouvera sûrement, chez moi ça marche ...".

  • #193
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par zul Voir le message
    je n'ai pas vu beaucoup de commentaires montrant qu'on peut réellement faire "au moins aussi bien" avec du bio
    Le but du bio n'est pas de faire "aussi bien" que les OGM. Le but est de faire autrement. De mesurer sur d'autres échelles, en fonctions d'autres critères. Ce que tu appelles "bien" n'est pas ce que j'appelle bien.

    D'ailleurs, pour tout ceux qui (comme moi) ne sont pas d'office opposés aux OGM dans leur principe, mais qui estime qu'aujourd'hui ils n'ont pas fait leurs preuves sur un certain nombre de points (comme la non-prolifération et la non-contamination des souches non OGM), il faut que vous signez la pétition d'Avaaz pour un moratoire sur les OGM.

    900.000 signatures en quelques jours. On y arrivera.

    C'est ici que ça se passe:
    http://www.avaaz.org/fr/eu_gmo/?vl

    La Commission Européenne vient d'autoriser la culture de plantes génétiquement modifiées, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens. Cliquez ci-dessous pour signer la grande pétition citoyenne et nous aider à atteindre 1 million de signatures appelant à une recherche scientifique indépendante et à une forte régulation des OGM.

    La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'Union Européenne pour la première fois depuis 12 ans!

    Cédant au lobby pro-OGM, la commission a ignoré l'avis de 60% des Européens qui estiment que nous devons d'abord établir les faits avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et notre environnement.

    Une nouvelle initiative permet à 1 million de citoyens européens de présenter officiellement des propositions de loi à la Commission Européenne. Rassemblons un million de voix pour demander un moratoire sur les plantes OGM jusqu'à ce que la recherche soit menée à terme. Cet appel sera remis au Président de la Commission Européenne Barroso. Signez la pétition et faites suivre ce message à vos amis et vos proches:

    http://www.avaaz.org/fr/eu_gmo/?vl


  • #194
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Les voitures sont potentiellement dangereuses pour l'Homme (autant les accidents que la pollution)... Les téléphones portables et réseaux WiFi sont potentiellement dangereux pour l'Homme (les ondes tout ça)... La production d'electricité est potentiellement dangereuse pour l'homme (pollution, catastrophes nucléaire même si j'y crois pas hors centrales soviétiques)... Prendre le train est potentiellement dangereux pour l'Homme...


    En fait, le progrès est potentiellement dangereux pour l'Homme... Alors on renonce au progrès ?



    Désolé d'élever le débat d'un cran




    PS : je précise que je ne suis pas nécéssairement pour les OGM, j'estime que la question est tellement complexe que je n'ai certainement pas le bagage nécéssaire pour avoir un avis là-dessus

  • #195
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Les voitures sont potentiellement dangereuses pour l'Homme (autant les accidents que la pollution)... Les téléphones portables et réseaux WiFi sont potentiellement dangereux pour l'Homme (les ondes tout ça)... La production d'electricité est potentiellement dangereuse pour l'homme (pollution, catastrophes nucléaire même si j'y crois pas hors centrales soviétiques)... Prendre le train est potentiellement dangereux pour l'Homme...


    En fait, le progrès est potentiellement dangereux pour l'Homme... Alors on renonce au progrès ?



    Désolé d'élever le débat d'un cran
    Je dirais plutôt que tu le rabaisses d'un cran, voir même de plus d'un cran.
    On peut faire des comparaisons, tu as même oublié de dire "La vie est potentiellement dangereuse, alors cessons de vivre..."

  • #196
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 62
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    En fait, même s'il y a un risque, il faudrait qu'il soit minime pour qu'une technologie, comme les OGM donc, soit appliquée. Et au jour d'aujourd'hui, on ne connaît pas l'ampleur des risques qu'on prend avec les OGM.

    Le mieux restant bien sûr qu'il n'y ait pas de risque du tout.

  • #197
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par zul Voir le message
    Déjà répété plusieurs fois, mais la stérilité des OGM n'est pas une caractéristique intrasèque des OGM. Quand à la stérilité du débat, je n'ai pas vu beaucoup de commentaires montrant qu'on peut réellement faire "au moins aussi bien" avec du bio, à part des "il faut chercher, il faut trouver, on trouvera sûrement, chez moi ça marche ...".
    Et qu'est ce qu'il te dit que les OGM vont faire mieux que le bio? Certains ont annoncé (études à l'appuie) que le bio avait un rendement de 20% en moins. 20% en organisant différemment c'est largement rattrapable.

    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Les voitures sont potentiellement dangereuses pour l'Homme (autant les accidents que la pollution)... Les téléphones portables et réseaux WiFi sont potentiellement dangereux pour l'Homme (les ondes tout ça)... La production d'electricité est potentiellement dangereuse pour l'homme (pollution, catastrophes nucléaire même si j'y crois pas hors centrales soviétiques)... Prendre le train est potentiellement dangereux pour l'Homme...


    En fait, le progrès est potentiellement dangereux pour l'Homme... Alors on renonce au progrès ?



    Désolé d'élever le débat d'un cran
    Je suis pas sûr que ce genre de propos élève le débat, ça fait vraiment mon voisin le fait alors je le fais aussi...
    dam's

  • #198
    zul
    zul est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de zul
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 498
    Points : 699
    Points
    699
    Par défaut
    20% dans quelle situation ? En considérant quels facteurs ? Si vous pouviez arrêter de donner des chiffres dans le vide, le débat prendrait peut-être un peu de hauteur.

    Le pas de risque ou le risque minime, ça n'existe pas. va falloir vivre avec. Ou mourir tout de suite en effet (on peut reprendre l'exemple du téléphone portable par exemple : quelqu'un sait quel impact il peut avoir sur 2 générations ?)

    Pour lvr, qu'appelle tu bien dans ce cas précis ? Ça veut dire quoi que "la recheche ait abouti" ? Encore une fois, aucune information réelle, on joue juste la crainte des gens. ! Personnellement, c'est une attitude que je trouve malhonnête, juste digne pour TF1 et ses commanditaires.

  • #199
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par zul Voir le message
    20% dans quelle situation ? En considérant quels facteurs ? Si vous pouviez arrêter de donner des chiffres dans le vide, le débat prendrait peut-être un peu de hauteur.
    C'est pas des chiffres dans le vide, plusieurs personnes ici ont donné des liens pour appuyer leur dire.
    dam's

  • #200
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par zul Voir le message
    20% dans quelle situation ? En considérant quels facteurs ? Si vous pouviez arrêter de donner des chiffres dans le vide, le débat prendrait peut-être un peu de hauteur.
    Non, rien n'y changera. Visiblement, certains sont capables de démontrer que sans OGM nous allons tous mourir. Bon, on attend encore de voir leur démonstration, mais, ce n'est pas négociable pour eux. Alors, leur argument c'est que la voiture est dangereuse, donc les OGM c'est bien. Evidemment, avec de telles démonstrations, on se sent rassurer !

    Citation Envoyé par zul Voir le message
    Le pas de risque ou le risque minime, ça n'existe pas. va falloir vivre avec. Ou mourir tout de suite en effet (on peut reprendre l'exemple du téléphone portable par exemple : quelqu'un sait quel impact il peut avoir sur 2 générations ?)
    Je n'ai d'ailleurs pas de téléphone portable !
    Et, en plus, ce que tu dis est faux. Il est démontré que l'usage intensif d'un téléphone portable fait apparaître des taches sombres autour des oreilles sur un scanner et que le risque de tumeurs cérébrales est plus grands chez les utilisateurs intensif. D'ailleurs, il me semble qu'il est préconisé de ne pas exposer les enfants trop longtemps, ... Bref, le discours est une fois de plus manipulé par les lobbys qui répètent qu'il n'y a pas de danger, mais qui mettent en tout petit sur le contrat des règles de comportement pour se pré-munir au cas où ! Ben oui, l'amiante et le tabac ont montré qu'on pouvait voir des problèmes !

    Citation Envoyé par zul Voir le message
    Pour lvr, qu'appelle tu bien dans ce cas précis ? Ça veut dire quoi que "la recheche ait abouti" ? Encore une fois, aucune information réelle, on joue juste la crainte des gens. ! Personnellement, c'est une attitude que je trouve malhonnête, juste digne pour TF1 et ses commanditaires.
    Dans ce cas TF1 et tous les autres ont plutôt tendance à favoriser les OGM (étonnant non ?). D'ailleurs il n'y a aucun reportage sur ces chaines parlant des nuisances de MOSANTO ! Etonnant, non ?
    Par contre on montre du doigt les méchants faucheurs. On parle de l'agriculteur qui s'est suicidé parce que ces méchants anti OGM ont indiqué qu'il cultivait des OGM en douce. Presque si on ne les accuserait pas de meurtres.

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    C'est pas des chiffres dans le vide, plusieurs personnes ici ont donné des liens pour appuyer leur dire.
    Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    Ce débat oppose simplement deux philosophies de vie.
    La première est : Faire du fric à tout prix, quelles qu'en soient les conséquences, quitte à le faire au nom du progrès.
    La seconde est : Privilégions la vie, le bon sens, la nature et la santé de tous.

    Après chacun fait son choix !

  • + Répondre à la discussion
    Actualités

    Discussions similaires

    1. Réponses: 10
      Dernier message: 07/06/2006, 13h56
    2. Impossible d'accéder aux tables non créées par dbo
      Par Pete dans le forum MS SQL Server
      Réponses: 4
      Dernier message: 07/10/2005, 15h01

    Partager

    Partager
    • Envoyer la discussion sur Viadeo
    • Envoyer la discussion sur Twitter
    • Envoyer la discussion sur Google
    • Envoyer la discussion sur Facebook
    • Envoyer la discussion sur Digg
    • Envoyer la discussion sur Delicious
    • Envoyer la discussion sur MySpace
    • Envoyer la discussion sur Yahoo