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C++ Discussion :

problème bomberman c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut problème bomberman c++
    slt

    Je suis débutant en programmation, je réalise un bomberman en c++ avec SFML sous Visual studio 2008 et là jai une erreur d'exception. lorsque j'essai de compiler mon code. Pourriez vous m'aider ?

    voici l'erreur en question :

    Unhandled exception at 0x008614ac in testtest.exe: 0xC0000005: Access violation reading location 0xccccccd0.

    voici mon code menu.cpp :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <SFML/Graphics.hpp>
    #include "menu.h"
    #include "mouseEvent.h"
     
     
    Menus::Menus()
    {
     
    bool principal = true;
    bool instruction = false;
    bool choixPerso = false;
    bool jouer = false;
    bool quitterBoucle = true;
     
     
    }
     
    Menus::~Menus(void)
    {
     
    }
    void Menus::MenuPrincipal(sf::RenderWindow *window )
    {
     
    sf::Image fondMenu;
    sf::Sprite SpriteFondMenu;
    // on charge le fond et on l'associe au fond
    fondMenu.LoadFromFile("images/menu/FondMenu.png");
    SpriteFondMenu.SetImage(fondMenu);
    //SpriteFondMenu.SetCenter((SpriteFondMenu.GetSize().x/2), (SpriteFondMenu.GetSize().y/2));
    //SpriteFondMenu.SetPosition((window->GetWidth()/2), (window->GetHeight()/2));
    SpriteFondMenu.SetCenter(0, 0);
    SpriteFondMenu.SetPosition(0, 0);
     
    sf::Image newGame1;
    sf::Image newGame2;
    sf::Sprite SpriteNewGame;
    sf::Image instruction1;
    sf::Image instruction2;
    sf::Sprite SpriteInstruction;
    sf::Image quitter1;
    sf::Image quitter2;
    sf::Sprite SpriteQuitter;
    newGame1.LoadFromFile("images/menu/newGame1.png");
    newGame2.LoadFromFile("images/menu/newGame2.png");
    SpriteNewGame.SetImage(newGame1);
    //SpriteNewGame.SetPosition(936, 470);
    SpriteNewGame.SetPosition(400, 450);
    instruction1.LoadFromFile("images/menu/instruction1.png");
    instruction2.LoadFromFile("images/menu/instruction2.png");
    SpriteInstruction.SetImage(instruction1);
    SpriteInstruction.SetPosition(400, 500);
    quitter1.LoadFromFile("images/menu/quitter1.png");
    quitter2.LoadFromFile("images/menu/quitter2.png");
    SpriteQuitter.SetImage(quitter1);
    SpriteQuitter.SetPosition(400, 550);
     
    bool quitterBoucle = false;
     
     
    while (window->IsOpened() && !quitterBoucle)
    {
    // Traitement des évènements
    sf::Event Event;
    while (window->GetEvent(Event))
    {
    // Fenêtre fermée : on quitte
    if (Event.Type == sf::Event::Closed)
    window->Close();
    // Touche 'echap' appuyée
    if ((Event.Type == sf::Event::KeyPressed) && (Event.Key.Code == sf::Key::Escape))
    window->Close();
    }
     
    mouseEvent mouseEvent(window);
    mouseEvent.onRollOver(&SpriteNewGame, &newGame1, &newGame2);
    mouseEvent.onRollOver(&SpriteInstruction, &instruction1, &instruction2);
    mouseEvent.onRollOver(&SpriteQuitter, &quitter1, &quitter2);
    window->Draw(SpriteFondMenu);
    window->Draw(SpriteNewGame);
    window->Draw(SpriteInstruction);
    window->Draw(SpriteQuitter);
     
     
     
    if(mouseEvent.onClicEvent(&SpriteNewGame))
    {
    this->principal = false;
    this->choixPerso = true;
    this->quitterBoucle = true;
    MenuChoixPerso(window);
    }
     
    if(mouseEvent.onClicEvent(&SpriteInstruction))
    {
     
    this->principal = false;
    this->instruction = true;
    }
     
    if(mouseEvent.onClicEvent(&SpriteQuitter))
    {
    window->Close();
    }
     
    window->Display();
    }
     
    }
     
    void Menus::MenuInstructions(sf::RenderWindow *window)
    {
     
    }
     
    void Menus::MenuChoixPerso(sf::RenderWindow *window)
    {
     
     
    //affichage des perso et selection
    this->choixPerso= false;
    this->quitterBoucle = true;
    this->jouer =true;
     
    sf::Image perso1;
    sf::Image perso1Bis;
    sf::Sprite SpritePerso1;
     
    sf::Image perso2;
    sf::Image perso2Bis;
    sf::Sprite SpritePerso2;
     
    sf::Image perso3;
    sf::Image perso3Bis;
    sf::Sprite SpritePerso3;
     
    perso1.LoadFromFile("images/menu/mario.png");
    perso1Bis.LoadFromFile("images/menu/croix.png");
    perso2.LoadFromFile("images/menu/thief.png");
    perso2Bis.LoadFromFile("images/menu/ipad.png");
    perso3.LoadFromFile("images/menu/vip.gif");
    perso3Bis.LoadFromFile("images/menu/chrome.png");
     
    SpritePerso1.SetImage(perso1);
    SpritePerso1.SetPosition(950, 470);
     
    SpritePerso2.SetImage(perso2);
    SpritePerso2.SetPosition(400, 350);
     
    SpritePerso3.SetImage(perso3);
    SpritePerso3.SetPosition(425, 300);
     
     
     
    while (window->IsOpened())
    {
    sf::Event Event;
    while(window->GetEvent(Event))
    {
     
    // Fenêtre fermée : on quitte
    if (Event.Type == sf::Event::Closed)
    window->Close();
    // Touche 'echap' appuyée
    if ((Event.Type == sf::Event::KeyPressed) && (Event.Key.Code == sf::Key::Escape))
    window->Close();
    }
     
    mouseEvent mouseEvent(window);
    mouseEvent.onRollOver(&SpritePerso1, &perso1, &perso1Bis);
    mouseEvent.onRollOver(&SpritePerso2, &perso2, &perso2Bis);
    mouseEvent.onRollOver(&SpritePerso2, &perso3, &perso3Bis);
    window->Draw(SpritePerso1);
    window->Draw(SpritePerso2);
    window->Draw(SpritePerso3);
     
    if(mouseEvent.onClicEvent(&SpritePerso1) || mouseEvent.onClicEvent(&SpritePerso2) || mouseEvent.onClicEvent(&SpritePerso3))
    {
    //instancier jeux
    Jeux game(window);
     
    //appeler game()
    game.game();
    }
     
    window->Display();
    }
     
    voici le main
     
    #include <SFML/Graphics.hpp>
    #include "jeux.h"
    #include "menu.h"
    #include "jeux.h"
     
    int main()
    {
    //création de notre fenêtre d'affichage en 800 par 600 nomé Bomberman et en fenêtré
    sf::RenderWindow window(sf::VideoMode(800, 600, 32), "Bomberman");
    // utilisation de la synchronisation vertical
    window.UseVerticalSync(true);
     
    //on crée menu1
    Menus menu1;
     
    while (1)
    {
     
    if(menu1.principal)
    {
    menu1.MenuPrincipal(&window);
    }
    else if (menu1.instruction)
    {
    menu1.MenuInstructions(&window);
    }
    else if (menu1.choixPerso)
    {
    menu1.MenuChoixPerso(&window);
     
    }
     
    }
     
     
    return EXIT_SUCCESS;
    }
    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Ceci est certainement une erreur de compilation.

    La meilleure idée pour la trouver rapidement ( pardon, mais je ne fouillerai pas le code pour trouver une telle erreur ), est d'utiliser le debuggueur de Visual Studio.

    Pour ce faire, veuillez compiler votre programme en mode Debug, et le lancer via le debug ( menu Debug > Run ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Merci pour votre réponse

    mais quand j'utilise le mode debug la fleche jaune pointe vers cette instruction

    window->Draw(SpriteFondMenu);

  4. #4
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    Par défaut
    Cela veut donc dire que le bug est ici. Et que par exemple, le bug est que window est égale à 0 , ou a toute autre valeur non initialisé.

    Sinon cela peut être à cause de spriteFondMenu.
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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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