IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] Technologie .NET vs JAVA


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #801
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    @hegros
    Ca te fait peut-être rire, mais oui, le multi-plateforme n'est pas un mythe.
    Ca peut très bien fonctionner selon l'application que l'on développe et si on fait un peu attention à certaines choses.
    Pourquoi toujours dénigrer cette facette de JAVA ?

  2. #802
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Je sous-estime sans doute le problème, mais je ne vois pas en quoi implémenter les properties pourrait être bloquant pour l'existant dans la mesure ou les getter/setter ne sont que des fonctions et pourraient donc continuer à être utilisées ?
    Le problème c'est que les properties ne sont pas une "nouvelle" fonctionnalité, mais viennent en remplacement des setter/getter.

    Il faudrait alors à la fois utiliser les properties et générer les setter/getter !?
    Ce ne serait pas un peu trop lourd...

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Libre aux développeurs d'API de migrer petit à petit...
    Justement le problème est là : il est impossible d'utiliser convenablement les properties tant que toutes les APIs n'auront pas été mises à jour... Ce qui ne sera peut-être jamais le cas

    Une approche "compatible" ferait en sorte que les properties génèrent implicitement des getter/setter, mais cela implique des changements encore plus important au sein du langage et des spécifications, et c'est sujet à débats...


    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Accessoirement, Microsoft se pose nettement moins de question concernant la compatibilité avec les outils/api tiers. Les différentes versions du framework pouvant tourner en parallèle, migrer est un choix, pas une obligation.
    Oui c'est pareil en Java : tu n'es pas obligé de migrer... mais à terme cela risque d'être problématique pour .NET aussi...

    Il est possible d'utiliser plusieurs framework en parallèle, mais est-ce réellement gérable au sein d'une entreprise ? en général elles vont se limiter à une version bien précise.

    Et si une grande majorité des entreprises restent sur une version plus ancienne, il y a de forte chance que les librairies respectent cela en restant limité à cette version, considéré comme plus stable...


    Cela a été le cas avec Java 1.4 par exemple. Si bien que certains ont carrément fait le saut de Java 1.4 à Java 6 sans passer par l'étape 5.0...

    Le problème c'est que du coup les librairies utilisant pleinement les spécificités du 5.0 (Generics & annotations) ont tardé à voir le jour.


    a++

  3. #803
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr1man Voir le message
    @hegros
    Ca te fait peut-être rire, mais oui, le multi-plateforme n'est pas un mythe.
    Oui cela me fait rire parce qu'en terme de plateforme matérielle vu le nombre inconsidérables existant dire que vous allez faire un programme multi-plateforme est rigolo ou en tout cas prétentieux si ce n'est marketing.


    Pourquoi toujours dénigrer cette facette de JAVA ?
    Ce n'est pas JAVA que je dénigre c'est simplement que demain avec du nouveau matériel dont on n'a pas encore connaissance il faudra écrire de toute façon une JVM, excuse-moi la portabilité est relative source code et application.

    Il faut que ça touche combien de pourcentage des ventes de serveurs et PC pour que tu trouves que ce ne soit pas pauvre ?

    Ok tu te bases sur le pourcentage de vente c'est ta vision des choses. Enfin c'est quand même rigolo que sur 4-5 plateformes que tu cites les 3/4 sont à base de noyau linux et l'autre à base window, mais je m'avance surement un peu beaucoup ne connaissant pas vraiment les système osz (pas en enseignement public à ce que je sache)
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #804
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Ok tu te bases sur le pourcentage de vente c'est ta vision des choses. Enfin c'est quand même rigolo que sur 4-5 plateformes que tu cites les 3/4 sont à base de noyau linux et l'autre à base window, mais je m'avance surement un peu beaucoup ne connaissant pas vraiment les système osz (pas en enseignement public à ce que je sache)
    Alors tu te bases sur quoi ?

    Les développements en entreprise étant souvent pour des PC/serveurs.
    Je me dis que s'il existe un JDK sur 99% des serveurs ou PC vendu, c'est déjà plutôt pas mal. Et "très pauvre" me semble pas très approprié comme qualificatif.

    Dès qu'on sort des implémentations de :
    Sun : Windows, Solaris (Sparc, x86), Linux (Sun fournit pour x86, avec une licence spéciale pour MIPS, ARM et PowerPC).
    IBM : AIX (powerpc), OS/400 (iSeries), z/OS (zSeries)
    HP : HP-UX (IA et PA-RISC)
    Apple : Mac (x86 et powerpc) (fourni par Apple, mais il existe des versions dérivées à partir de l'openjdk),
    SGI : IRIX
    (je crois qu'il y a des implémentations pour les BSD tirés de l'openjdk)

    Il ne reste plus non plus des masses de possibilités (manques peut être quelques UNIX et pas mal de processeur pour linux). Ca me semble correct.

    Oui, il y a plein d'UNIX. Mais dès qu'on sort de Windows, UNIX, OS/400 et z/OS. Il ne reste plus vraiment de famille d'OS vraiment utilisé par le commun des mortels sur des environnements serveurs/pc

    On est pas assuré à 100% de la portabilité à cause des switch des famillies de JDK, mais en général, ça se passe plutôt pas mal.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  5. #805
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Je sous-estime sans doute le problème, mais je ne vois pas en quoi implémenter les properties pourrait être bloquant pour l'existant dans la mesure ou les getter/setter ne sont que des fonctions et pourraient donc continuer à être utilisées ?
    En fait un paquet d'API, dont certaines actuellement standards dans java (JaxB, JSF) utilisent de l'introspection, de la réflexion quoi, pour réaliser des bindings.

    Ajouter les properties ça remettrait sûrement pas mal de choses en question.

  6. #806
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Oui cela me fait rire parce qu'en terme de plateforme matérielle vu le nombre inconsidérables existant dire que vous allez faire un programme multi-plateforme est rigolo ou en tout cas prétentieux si ce n'est marketing.
    Nous développons une application serveur sur tomcat destinée à être installée dans le parc informatique du client final, on a autant de linux que de windows et on garantit le fonctionnement sur les 2 systèmes.
    C'est pas du tout un mythe et encore moins une esbrouffe marketing, tu devrais essayer de pas être aussi catégorique dans tes propos car suivant les domaines d'applications, ce n'est pas toi qui impose un OS à une entreprise.

  7. #807
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Il faudrait alors à la fois utiliser les properties et générer les setter/getter !?
    Ce ne serait pas un peu trop lourd...
    Bof...
    Si le prix d'une approche pas trop restrictive est un légère lourdeur consistant à laisser cohabiter les deux possibilités, est-ce vraiment si cher payé ?

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    En fait un paquet d'API, dont certaines actuellement standards dans java (JaxB, JSF) utilisent de l'introspection, de la réflexion quoi, pour réaliser des bindings.

    Ajouter les properties ça remettrait sûrement pas mal de choses en question.
    Je me doutais bien que certains problèmes devaient se situer au niveau reflexivité, mais ça ne me paraît pas insurmontable.

    Cela dit, je pars peut être du postulat erroné que les getter/setter ne sont au final que des méthodes respectant une convention de nommage ?
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  8. #808
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Si tu regardes un assembly .Net avec ILDASM, tu verras que côté .Net, c'est le cas: Deux méthodes, et la "property" vient se greffer dessus comme du sucre syntaxique, mais qui passe dans les méta-données.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  9. #809
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Nous développons une application serveur sur tomcat destinée à être installée dans le parc informatique du client final, on a autant de linux que de windows et on garantit le fonctionnement sur les 2 systèmes.
    C'est pas du tout un mythe et encore moins une esbrouffe marketing, tu devrais essayer de pas être aussi catégorique dans tes propos car suivant les domaines d'applications, ce n'est pas toi qui impose un OS à une entreprise.
    Ce que je trouve rigolo c'est parler de portabilité avec l'alternative pauvre linux/windows même pas un troisième vrai choix puis ce sont des plateformes logicielles parce que matériellement le domaine que vous citez y est limité : pc/serveur.

    Alors oui parlez de portabilité pour un os à noyau nux et un os à noyau win cela me fait toujours rire.

    Et les arguments comme quoi .NET n'est pas portable c'est de ce fait une connerie puisque l'autre alternative c'es linux....
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #810
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Et les arguments comme quoi .NET n'est pas portable c'est de ce fait une connerie puisque l'autre alternative c'es linux....
    C'est pas comme si j'avais parlé d'OS/400, HP-UX, Mac, z/OS, AIX, IRIX, BSD, Solaris.
    Avec Windows et Linux (x86, ARM, powerpc, MIPS), ce qui correspond à 99% du marché stations et serveurs .

    Donc oui, c'est portable sur 99% des stations et serveurs (on va dire qui date de moins de 10 ans).

    Quels sont les autres types de serveurs ou de stations de moins de 10 ans que tu as rencontré sans ces systèmes ?

    Donc, considères tu que les possibilités sont "pauvres" comme tu dis, sur le marché serveurs/stations ?
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  11. #811
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Ce que je trouve rigolo c'est parler de portabilité avec l'alternative pauvre linux/windows même pas un troisième vrai choix puis ce sont des plateformes logicielles parce que matériellement le domaine que vous citez y est limité : pc/serveur.

    Alors oui parlez de portabilité pour un os à noyau nux et un os à noyau win cela me fait toujours rire.

    Et les arguments comme quoi .NET n'est pas portable c'est de ce fait une connerie puisque l'autre alternative c'es linux....
    Alors quels sont les termes adéquats?

  12. #812
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Alors quels sont les termes adéquats?
    C'est le terme mais il faut quand même un peu relativiser (derrière la porte c'est linux ou windows), quelqu'un à déjà dû le dire sur ce thread mais la portabilité c'est 1 critère qualitative parmi tout un tas d'autre.

    Ce n'est donc pas à mon sens un argument décisif en un point négatif au .NET et positif pour JAVA
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  13. #813
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    C'est le terme mais il faut quand même un peu relativiser (derrière la porte c'est linux ou windows), quelqu'un à déjà dû le dire sur ce thread mais la portabilité c'est 1 critère qualitative parmi tout un tas d'autre.

    Ce n'est donc pas à mon sens un argument décisif en un point négatif au .NET et positif pour JAVA

    Je vois pas le mal de citer le point sur la portabilite, on nous rabache bien que les properties sont un element extraordinaire qui manque a Java.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  14. #814
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Donc, considères tu que les possibilités sont "pauvres" comme tu dis, sur le marché serveurs/stations ?
    Je considère que c'est un sacré bordel et que finalement puisque la part du gâteau est partage entre windows ou linux alors faire du code exclusivement pour l'un et l'autre est identique sauf pour le plaisir genre super ca marche ailleurs ou alors pour garbage collecter quelques miettes d'un marché voisin
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #815
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    C'est le terme mais il faut quand même un peu relativiser (derrière la porte c'est linux ou windows), quelqu'un à déjà dû le dire sur ce thread mais la portabilité c'est 1 critère qualitative parmi tout un tas d'autre.

    Ce n'est donc pas à mon sens un argument décisif en un point négatif au .NET et positif pour JAVA
    Ici 8 ans de Java, et 4 ans de .Net, et je continus à faire les 2.

    Chaque fois que je fais du Java, je suis désolé par le manque d'une technologie RAD aussi efficace qu'en .Net (plus en Web qu'en application pure, mais aussi).

    Chaque fois que je fais du .Net, je suis attéré par l'obligation d'utiliser les architectures logicielles de Microsoft (ASP.Net par ex., encore que MVC est sortit récemment, mais c'est tout ce qui existe de manière éprouvée et pérènne).

    Aucun langage ne peut se targuer d'être le meilleur dans tout les projets. Cela dépend du projet, de son évolution envisagée, et de la structure dans lequel il va évoluer, tant au niveau développement qu'au niveau de la production.

    Bref, pour moi ce débat est stérile. Il faut pour y répondre, avoir la composante d'un projet cible, avec les besoins et les limites du client final pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients de chacun. Ensuite seulement, on pourra choisir.

    Il existe même des choses impossibles à développer en Java alors qu'elles sont possibles en .Net, et inversement aussi.

  16. #816
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Je considère que c'est un sacré bordel et que finalement puisque la part du gâteau est partage entre windows ou linux alors faire du code exclusivement pour l'un et l'autre est identique sauf pour le plaisir genre super ca marche ailleurs ou alors pour garbage collecter quelques miettes d'un marché voisin
    Tu ne réponds pas vraiment à la question... (ou bien j'ai rien compris à ce que tu as dit)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #817
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet Voir le message
    on nous rabache bien que les properties sont un element extraordinaire qui manque a Java.
    Extraordinaire peut être pas, mais de mon point de vu c'est "plus propre"...enfin je trouve que cela reflète mieux le principe d'encapsulation.
    Question d'habitude sans doute.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Chaque fois que je fais du .Net, je suis attéré par l'obligation d'utiliser les architectures logicielles de Microsoft (ASP.Net par ex.)
    Augmente tes compétences en .Net et tu seras capable de baisser ton niveau d'"atteration"

    Rien ne t'oblige a utiliser ASP.Net; libre à toi de monter quelque chose qui te convient mieux en te basant juste sur un IHttpHandler si tu en as envie...

    Aucun langage ne peut se targuer d'être le meilleur dans tout les projets. Cela dépend du projet, de son évolution envisagée, et de la structure dans lequel il va évoluer, tant au niveau développement qu'au niveau de la production.

    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Il existe même des choses impossibles à développer en Java alors qu'elles sont possibles en .Net, et inversement aussi.
    Alors là, un exemple pour chaque cas serait le bienvenu...j'ai un sérieux doute !
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  18. #818
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Augmente tes compétences en .Net et tu seras capable de baisser ton niveau d'"atteration"
    Rien ne t'oblige a utiliser ASP.Net; libre à toi de monter quelque chose qui te convient mieux en te basant juste sur un IHttpHandler si tu en as envie...
    Déjà fait. Mais je n'ai pas envie d'inventer la roue à chaque fois, sinon je ferais de l'assembleur. C'est le principal objectif des langages orientés objets : la réutilisation. En Java, contrairement en .Net, il existe déjà des centaines de briques, avec les avantages et les inconvénients que cette pléthore de choix représente.

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Alors là, un exemple pour chaque cas serait le bienvenu...j'ai un sérieux doute !
    Comme j'imagine que ton doute vient plus de l'impossibilité à .Net de faire quelque chose que Java peut faire, un exemple simple mais ô combien important à mes yeux, vu que c'est le principe de base de mon prochain projet : implémenter la norme OSGi. Impossible actuellement en .Net, du fait du système de chargement dynamique de .Net, qui empêche tout déchargement dynamique ensuite (et c'est le premier problème, il y en a pleins d'autres).

  19. #819
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 518
    Points
    41 518
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    Comme j'imagine que ton doute vient plus de l'impossibilité à .Net de faire quelque chose que Java peut faire, un exemple simple mais ô combien important à mes yeux, vu que c'est le principe de base de mon prochain projet : implémenter la norme OSGi. Impossible actuellement en .Net, du fait du système de chargement dynamique de .Net, qui empêche tout déchargement dynamique ensuite (et c'est le premier problèmes, il y en a pleins d'autres).
    C'est vrai qu'en .Net, on ne peut apparemment rien décharger de plus petit qu'un AppDomain, ce qui équivaut pratiquement à décharger tout le process...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  20. #820
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    C'est vrai qu'en .Net, on ne peut apparemment rien décharger de plus petit qu'un AppDomain, ce qui équivaut pratiquement à décharger tout le process...
    En Java aussi, de base, il est difficile d'implémenter OSGi. Mais comme le système de class loader est totalement ouvert, il a suffit de l'adapter, comme cela est fait d'ailleurs très souvent, par ex. dans les serveurs d'application.

    Rien n'est ouvert à ce niveau en .Net, pour l'instant. Un jour, peut-être?

Discussions similaires

  1. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 08h54
  2. Connexion a un service web .NET en JAVA
    Par skunkies dans le forum Services Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 01h24
  3. [Net]socket java
    Par georges25 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2006, 17h22
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2005, 20h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo