IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Livres C++ Discussion :

[Livre] Effective C++ - Avis


Sujet :

Livres C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [Livre] Effective C++ - Avis
    Bonjour

    J'ai décidé il y a quelques temps de me constituer une bibliothèque contenant les livres indispensables pour programmer en C++. J'ai donc commencé par acheter : Le Langage C++
    En ayant lu une bonne partie (c'est un pavé, mais très intéressants et clair), je compte donc faire un prochain achat.

    Aussi je pensais prendre : Effective C++
    Toutefois, celle-ci date de 2005.

    Avec la sortir de la version C++09 qui approche, est-il toujours d'actualité ?
    De même, vu qu'il est rédigé en anglais, est-il facile d'accès ?


    Merci d'avance pour vos avis et conseils. Si vous avez d'autres propositions, je suis prenant



    A noter que je cherche aussi un livre clair et bien conçu sur OGRE3D, en français si possible. Mais cela presse moins.

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 394
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Le "triptyque" de S. Meyer vaut le détour (Effective C++, More Effective C++, Effective STL).

    Les trois se lisent bien, est fournissent des automatismes qui à mon avis perdureront.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    A la question de savoir s'il est toujours d'actualité, je répondrai oui, sans hésiter... Ne serait-ce que parce qu'il semble que la sortie officielle de la nouvelle norme prenne quelque retard.

    De plus, la nouvelle norme va ajouter pas mal de choses à l'existant mais veille, néanmoins, à garder la compatibilité avec l'existant, et donc, le seul risque que tu cours en te procurant effective C++ est... qu'il ne parle pas de toutes les subtilités nouvellement incluses.

    A la question de savoir s'il est facile d'accès, comme je lis très facilement l'anglais, je vais me contenter d'une réponse de normand: Tout dépend de ton niveau d'anglais ... bien qu'un niveau d'anglais académique de base devrait être à peu près suffisant (et sinon, les outils linguistiques de google te permettront de comprendre le sens de ce qui t'échappe vraiment dans la langue de sheakespeare )

    Mais bon, il présente les chose sous la forme d'"items" et évite de partir dans tous les sens dans les explications... Ce qui le rend déjà facile à suivre

    De plus, effective C++ et ses suites (more effective C++ et consort) ont très bonne presse parmi les intervenants du forum et c'est certainement le genre d'ouvrage qui te permettra d'évoluer rapidement en prenant les bonnes habitudes.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Personnellement, si tu me poses la question que ce soit pour les livres de Meyers (Effective C++, More Effective C++, Effective STL), ou de Sutter (Exceptional C++, More Exceptional C++, Exceptiontal C++ Style), celui de Sutter & Alexandrescu (C++ Coding Standards), celui de Alexandrescu (Modern C++ Design), velui de Vandevoorde et Josuttis (C++ Templates: The Complete Guide), je te dirais fonce.

    Après, plus orienté conception en C++, tu as Large Scale C++ Software Design (me rappelle plus l'auteur) et Multiparadigm Design for C++ (James Coplien).

    Tous ces bouquins valent le détour (il n'y en a qu'un que je n'ai pas eu le temps de lire encore, Large Scale C++ Software Design, mais j'en ai eu de très bons échos).

    Donc oui, pour Effective C++, n'hésite pas

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    Je rajouterai The Design and Evolution of C++ de Stroustrup. Indispensable dans toute bibliothèque (de geek, on se comprend). Le bouquin date de 1994 mais ne s'en trouve pas pour autant périmé (Stroustrup en parle sur sa page).

  6. #6
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Beaucoup de ces livres usent et abusent parfois de la technique de presentation en items qui evite de devoir avoir un fil directeur -- ou du moins qui l'obscurcissent. C'est en particulier vrai de

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    celui de Sutter & Alexandrescu (C++ Coding Standards),
    au point que je n'ai jamais reellement compris ce qu'on trouvait a ce bouquin. C'est un melange de choses inhomogenes tant par les sujets que par la qualite. Certains de ces sujets meriteraient un traitement plus approfondit.

    Après, plus orienté conception en C++, tu as Large Scale C++ Software Design
    John Lakos. Le livre a pas mal vieilli.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  7. #7
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Personnellement, si tu me poses la question que ce soit pour les livres de Meyers (Effective C++, More Effective C++, Effective STL), ou de Sutter (Exceptional C++, More Exceptional C++, Exceptiontal C++ Style), celui de Sutter & Alexandrescu (C++ Coding Standards), celui de Alexandrescu (Modern C++ Design), velui de Vandevoorde et Josuttis (C++ Templates: The Complete Guide), je te dirais fonce.

    Après, plus orienté conception en C++, tu as Large Scale C++ Software Design (me rappelle plus l'auteur) et Multiparadigm Design for C++ (James Coplien).

    Tous ces bouquins valent le détour (il n'y en a qu'un que je n'ai pas eu le temps de lire encore, Large Scale C++ Software Design, mais j'en ai eu de très bons échos).

    Donc oui, pour Effective C++, n'hésite pas
    Je mettrais un bémol à la séries des EC++ sachant que c'est disponible en ligne (les gotw), enfin même si c'est bon de l'avoir sous le coude, pour un budget serré je prendrais pas ça en premier.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  8. #8
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Effective-ment () ! Mais j'ai un faible pour le bon vieux papier qu'on tient dans ses mains

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Effective-ment () ! Mais j'ai un faible pour le bon vieux papier qu'on tient dans ses mains
    C'est plus facile à transporter et moins mauvais pour les yeux qu'un écran, fusse-t-il plat... à condition d'avoir une bonne lampe de chevet, vu l'heure à laquelle il commence à faire noir
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 69
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Si seulement on pouvait avoir ces mêmes genres de livres en français. Pourtant moi et l'anglais ça fait deux, je privilégie toujours les livres en anglais concernant le C++.

    Ou c'est peut-être moi qui ne sait pas bien chercher les bons livres en français. Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'équivalent au fameux "Accelerated C++".

  11. #11
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    John Lakos. Le livre a pas mal vieilli.
    J'ai oublie de dire que je ne connaissais pas d'autres livres sur le meme sujet.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 17h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2014, 17h08
  3. [LIVRES] Vos avis nous intéressent !
    Par Maxence HUBICHE dans le forum Livres
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2013, 17h33
  4. [Critique de livre] Effective Concurrency in C++
    Par gbdivers dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 19h03
  5. [Livres/Références] Vos avis..
    Par Community Management dans le forum Livres
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2005, 19h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo