IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

héritage en C

Sujet :

C

Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut héritage en C
    salut tout le monde,

J'ai lu récemment, dans un article, qu'on peut parler de la notion d'héritage en C en forçant l'adresse d'une fonction et de sa sous classe.
    Est que quelqu'un a une idée sur cette notion et qui peux mieux expliquer?

merci d'avance.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Tu trouveras des informations dans les tutoriels de ce site.
    Notamment dans Programmation orientée objets en C ? et dans la deuxième partie de ce tutoriel Héritage

Membre Expert Avatar de nicolas.sitbon
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par diogene Voir le message
    Tu trouveras des informations dans les tutoriels de ce site.
    Notamment dans Programmation orientée objets en C ? et dans la deuxième partie de ce tutoriel Héritage
    Je suis sceptique sur cette manière de faire de l'héritage en C, quelqu'un aurait une référence dans la norme sur la légitimité de transtyper un type structure dans un autre. Autant je sais qu'il y a une relax dans le cas de structures dans une union (6.5.2.3.5), ou encore du premier membre dans une structure (6.7.2.1.13), mais pour le cas du tutoriel, j'ai un doute.
    Cordialement.

Membre chevronné
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pareil que ci-dessus. L'article ne parle pas non plus du padding que peut engendrer (ou enlever) les nouveaux membres, et la problématique que peut engendrer un transtypage.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par JulienDuSud Voir le message
    L'article ne parle pas non plus du padding que peut engendrer (ou enlever) les nouveaux membres, et la problématique que peut engendrer un transtypage.
    C'est possible ça, qu'un ajout à la fin (et non une insertion) d'un nouveau membre dans une structure puisse changer l'alignement des membres précédents ? Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait prévenir les gens qui bossent sur GTK, qu'ils arrêtent de perdre leur temps et passent à Qt et au C++

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pareil que ci-dessus. L'article ne parle pas non plus du padding que peut engendrer (ou enlever) les nouveaux membres, et la problématique que peut engendrer un transtypage.
    C'est de la programmation ORIENTÉE objet, et non pas un LANGAGE objet.

En POO, tu n'enlèves pas de membres pour commencer (=> pas de risques de "trous" dans la VMT). Et quand tu en rajoutes, c'est systématiquement à la fin, quoi qu'il arrive. En optimisant, on se retrouve avec deux tables : une pour les attributs, une pour les méthodes, et un élément présent dans une classe ancêtre reste visible dans tous les descendants.

Côté padding, c'est plutôt facile à régler : il n'y en a pas pour les pointeurs de méthode (ben oui, c'est des mots-machine, donc alignés par défaut), et pour les attributs il n'y a pas de modification des paddings "précédents" lors de l'ajout d'un nouveau champ (qui peut avoir ou pas un padding "propre").
    Au pire, si ça devient ennuyeux, il est toujours possible de forcer le padding à une valeur quelconque.

Après, si tu insères des méthodes / attributs n'importe où dans la "classe", forcément, c'est chercher les ennuis... Et en C, en général, on les trouve.
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Membre chevronné
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sur le coup j'me sens un peu con d'avoir sorti ça (en même temps il était 2h :p) Je sais plus à quoi je pensais, à la portabilité je crois, mais je suis plus sûr de ce que dit la norme et de ce qu'elle ne dit pas sur l'alignement...

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mais je suis plus sûr de ce que dit la norme et de ce qu'elle ne dit pas sur l'alignement...
    En l'occurrence, sur ce coup, tu peux quasiment t'asseoir sur la norme : ce genre de système est rarement utilisé pour un truc devant être 100% portable, on "cible" plutôt quelques compilateurs et plate-formes données. Donc, ça se teste sur la plate-forme et tu vois si ça marche ou pas.

En effet, c'est surtout utilisé pour des choses d'assez haut niveau, où la concurrence est plutôt rude (C++ pour commencer, Delphi, C#, Java, ...). Donc, ça se résume souvent à cibler le plus courant : en compilateurs, c'est souvent CC / GCC / Visual, et en OS, le triplet Windows/Linux/MacOS.

Or, si tu veux écrire du C++ en C, tu pars quand même avec un très gros handicap, qui rendrait sûrement le portage d'un compilateur C++ bien plus rentable que de vouloir le faire en C envers et contre tout.

Côté raisons d'une telle démarche, tu peux en avoir plusieurs : volonté d'éliminer la STL et/ou les templates, compilateur C++ déficient sur une plate-forme, volonté d'obtenir une vitesse d'exécution plus élevée qu'en C++, volonté d'interface avec d'autres langages sans devoir se fader l'ABI C++, etc.
    Mac LAK.

Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ma reference favorite sur le sujet: http://ldeniau.web.cern.ch/ldeniau/html/oopc.html

Citation Envoyé par nicolas.sitbon Voir le message
    Je suis sceptique sur cette manière de faire de l'héritage en C, quelqu'un aurait une référence dans la norme sur la légitimité de transtyper un type structure dans un autre. Autant je sais qu'il y a une relax dans le cas de structures dans une union (6.5.2.3.5), ou encore du premier membre dans une structure (6.7.2.1.13), mais pour le cas du tutoriel, j'ai un doute.
    Tu as raison d'avoir un doute. J'ai la certitude que ce n'est pas permis.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

struct S1 {
       int i;
       short s;
    };

struct S2 {
       int i;
       short s1, s2;
    };
    S1 peut avoir du padding a la fin et les ecritures dans S1::s considerer qu'on peut le modifier. Ce qui est plutot genant si en fait on a un S2.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    C'est pourquoi en cas d'héritage, mon réflexe est plutôt ceci:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    struct S1 {
    	int i;
    	short s;
    };

struct S2 {
    	struct S1 base0;
    	short s2;
    };
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet Voir le message
    Ma reference favorite sur le sujet: http://ldeniau.web.cern.ch/ldeniau/html/oopc.html
    Je me méfie de Laurent Deniau, le peu de code que j'ai relu de lui comportait deux gros comportement indéterminé, dans son framework sur la gestion des exception, du coup, tant que personne n'aura fait une relecture fiable de son code, je ne l'utiliserais pas.
    Cordialement.

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Sur le coup j'me sens un peu con d'avoir sorti ça (en même temps il était 2h :p) Je sais plus à quoi je pensais, à la portabilité je crois, mais je suis plus sûr de ce que dit la norme et de ce qu'elle ne dit pas sur l'alignement...
    Il y a peut de contraintes sur l'alignement, mais la regle sur les premiers membres des structs dans des unions fait que de ne pas etre consistant poserait des problemes d'implementation.

Beaucoup plus genant est la possibilite d'alias. Chaque fois que j'essaie de creuser ce qui est garanti, ma consommation d'aspirines augmente. Mon impression actuelle est que la norme est inconsistante et que qui a l'air d'etre autorise par un raisonnement peut etre interdit par un autre. Et ca ne cause des problemes que quand un optimiseur decide de profiter d'une latitude est interessant...

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    C'est pourquoi en cas d'héritage, mon réflexe est plutôt ceci:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    struct S1 {
    	int i;
    	short s;
    };

struct S2 {
    	S1 base0;
    	short s2;
    };
    C'est ma méthode aussi, et celle ci et clairement défini par la norme (voir la référence que j'ai donné au dessus).
    Cordialement.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicolas.sitbon Voir le message
    C'est ma méthode aussi, et celle ci et clairement défini par la norme (voir la référence que j'ai donné au dessus).
    Cordialement.
    absolument, ce qui est parfaitement logique avec la notion même d'héritage..

Si on hérite , c'est qu'on comprend la structure précédente, plus des différences...

Maintenant, le coup de vouloir refaire du C++ à partir de C me semble étrange, et procéder plus d'une masturbation intellectuelle que d'autre chose..

Car, avec l'héritage tel que mentionné, les TAD, et de la Conception Orientée Objet, C est tout à fait capable de manipuler des objets... De manière standard, stricte, et sans faire appel à des notions qui lui sont étrangères..

J'ai dans le fond l'impression que cela provient de gens ayant profondément peu assimilé la différence entre ce qu'est la Conception Objet par rapport à un Langage Objet..

Et qu'on peut faire des programmes très beaux, simples et faciles à maintenir, OO en C sans se référer à l'arsenal de paradigmes et constructions des LOO.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'ai bien compris, l'héritage et la virtualité font la différence entre ce que les anglophones appellent object-based et object-oriented.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je ne suis pas assez au courant des notions (à part de m'être fait "blaster" sur le polymorphisme et l'héritage dans un autre débat).

Mais le fond c'est que effectivement il y a beaucoup (que ?) de la confusion entre "Object-Oriented" et "Object-Language programmed".

(du style que faire MaMèthode ( MonObjet ) est stupide par rapport à faire MonObjet.MaMéthode...)

Expert confirmé

Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Si j'ai bien compris, l'héritage et la virtualité font la différence entre ce que les anglophones appellent object-based et object-oriented.
    Je ne suis pas sur qu'il y ait une definition universellement admise de l'un ou de l'autre. A mon avis, si on veut faire des nuances, il vaut mieux les definir.

Et oriente objet applique aux langages designe toujours au minimum un langage disposant d'un dispatch dynamique (ou ca varie, c'est dans les conditions supplementaires, et l'heritage n'en fait pas partie pour tout le monde), pour object based, j'ai vu deux types definitions pas du tout compatibles:
    - une forme "incomplete" de oriente objet (p.e. absence de dispatch dynamique comme en Oberon), parfois dans une intention de nomenclature precise (et la il vaut mieux voir la definition utilisee), parfois dans une intention pejorative (ton langage n'est pas un vrai langage oriente objet, il est object based...)
    - une sorte de langage oriente objet (s'opposant alors a "class based") sans qu'il y ait une intention pejorative (p.e. JavaScript)

Discussions similaires

1. [Postgresql]Héritage
    Par lheureuxaurelie dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2008, 09h18
  2. [Héritage] Vos commentaires....
    Par Fyna dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2005, 22h10
  3. [XML Schemas]héritage multiple
    Par nicolas_jf dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2