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C++ Discussion :

NULL ou 0


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Blowih
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    Par défaut NULL ou 0
    Salut,
    c'est juste pour savoir si il y a une difference en C++ entre NULL et 0
    ex:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     int* pi;
    ... 
    if( pi== 0) ; 
    // 
    if( pi == NULL);
    desolé si la question a deja été posé.
    Merci

    Ben

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
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    Aucune différence, les deux sont équivalents, mais NULL est plus correct je dirais, du moins pour relire le code et le comprendre
    Car des tests avec des valeurs à 0 peut parfois intervenir dans d'autres contextes.
    K

  3. #3
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    Par défaut
    en fait, la definition de NULL depend des implementations.

    on peut retrouver
    #define NULL 0
    comme on peut trouver
    #define NULL (void*)0

    donc, ca peut etre soit un entier, soit un pointeur.

  4. #4
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
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    Par défaut
    Je me rappelle vaguement de ça en effet, ça n'est pas plutot une chose lié au C plutot qu'au C++ ?

    Si je me rappelle bien, ça implique en effet un problème de paramètres et de prototypes.. Mais là je n'en sais plus trop rien
    K

  5. #5
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    en C++, on a toujours #define NULL 0
    Mais pour un pointeur, c'est beaucoup plus lisible (pour l'utilisateur) de voir NULL dans le code plutôt que zéro (qu'on peut alors réserver aux vrais nombres).

    C'est comme pour le caractère nul: généralement, '\0' est égal à zéro (si ça se trouve, c'est pas le cas partout, aucun idée) mais quand on lit '\0' on sait tout de suite qu'on parle d'un caractère et non d'une valeur simple ou d'un pointeur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Médinoc
    en C++, on a toujours #define NULL 0
    Non. On peut avoir aussi #define NULL 0L ou n'importe quelle expression entiere de valeur 0, par exemple (comme gcc) #define NULL __null et l'utilisation de __null dans un contexte autre que pointeur -- au hasard comme ca, comme argument d'une fonction a nombre variable d'arguments -- donnant un warning (mais se comportant autrement comme 0). Mais cette remarque est du pinaillage.

    Mais pour un pointeur, c'est beaucoup plus lisible (pour l'utilisateur) de voir NULL dans le code plutôt que zéro (qu'on peut alors réserver aux vrais nombres).
    C'est ma position aussi, mais certains et non des moindres preferent utiliser 0 (a commencer par B.S. si j'ai bonne memoire).

    C'est comme pour le caractère nul: généralement, '\0' est égal à zéro (si ça se trouve, c'est pas le cas partout, aucun idée) mais quand on lit '\0' on sait tout de suite qu'on parle d'un caractère et non d'une valeur simple ou d'un pointeur...
    '\0' est toujours egal a (char)0.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  7. #7
    Expert éminent

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    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Je me rappelle vaguement de ça en effet, ça n'est pas plutot une chose lié au C plutot qu'au C++ ?
    En C effectivement on peut avoir NULL definit comme (void*)0.

    Si je me rappelle bien, ça implique en effet un problème de paramètres et de prototypes.. Mais là je n'en sais plus trop rien
    Dans les parametres des fonctions a nombre variables d'arguments (et ceux des fonctions sans prototype en C -- il n'y en a pas en C++) 0 est passe comme un entier; hors la convention de passage d'un entier peut ne pas etre celle d'un pointeur (exemple certains modeles de compilation sous DOS ont des entiers sur 16 bits et des pointeurs sur 32 bits), avoir alors NULL definit comme en C++ laisse l'impression qu'il s'agit d'un pointeur mais il est bien compris comme un entier. En C, la situation est pire parce qu'en plus pour la meme cible le meme code fonctionnera ou pas suivant le compilateur et la maniere dont il definit NULL...
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

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