IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: 5 % pour Windows, c'est...

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Trop cher, ils abusent de demander autant !

    27 38,03%
  • Pas assez cher, avec l'arrivée des ordinateurs premier prix ils ne rentabiliseront pas

    6 8,45%
  • Equilibré, juste comme il faut

    26 36,62%
  • Autre (précisez svp)

    12 16,90%
Windows Discussion :

Windows coûterait 5% du prix de leurs machines aux OEM, selon les révélations d'un cadre de l'entreprise


Sujet :

Windows

  1. #161
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Si, pour la déontologie informatique, et satisfaire à une loi (spécifiquement adaptée pour ce domaine, et non appliquée ailleurs sans que personne ne s'en froisse), il ne faut pas que la licence de Windows soit obligatoire, alors je pense qu'il ne faut pas qu'un OS soit installé sur les PC vendus.

    En effet, comme préconisé précédemment, on pré-installe Windows et que ceux qui ne veulent pas payer la licence, ne le fasse pas, ils sont alors censé désinstaller Windows, et donc formater le disque dur. C'est un pur scandale ! Le formatage use le disque. Et donc le matériel, à peine acheter, est déjà usé jusqu'à la moelle ! De plus, je sais qu'ici tout le monde est super propre et parfaitement clair au niveau des licences des logiciels et autres qu'ils utilisent, mais j'ai entendu parlé de "pirates", de "hacker", de "cracker" (autres que ceux de Belin - des contrefaçons), qui pourraient (incroyable) utiliser des logiciels pré-installés sans avoir de licence ! ! ! Alors, si de tels personnages existent, ne serait-ce pas leur fournir gratuitement et sur un plateau d'argent le produit de leur méfait ?

    Non, non. Ne prenons pas de risque. Il est impératif de vendre un PC nu ! Sans OS ! Avec un disque dur non formaté, pour qu'il soit le plus neuf possible. Ensuite, vendre les OS à part. Dans une jolie boite (finit c'est horrible licence OEM, payons la version boite ou rien )

    Dans le rayon des OS (nouveau rayon) on trouvera Windows (de 3.1 à Seven, en passant pas Me et 2000, faut satisfaire tout le monde !), MS-DOS (de 1.0 à 6.22), DR-DOS (toutes versions), Linux ( alors là il faut prévoir 400 mètres de rayon pour toutes les distributions), MAC OS (en sachant qu'il ne fonctionnera pas sur un PC !), et puis tout les autres (je ne vais tous les citer, ce serait trop long ).

    L'avantage de ce système c'est qu'il n'y aura plus de ventes liées (au niveau PC/Windows s'entend). Autre avantage, c'est que Linux occupera une plus grande place dans les rayons que tous les autres OS réunis ! (mais est-ce un avantage ?). Ensuite, autre avantage, du boulot pour les petits dépanneurs informatiques !
    Les désavantages sont eux minimes. Les prix des PC ne devraient pas changé d'un iota (mais les marges de revendeurs devraient s'arrondir, c'est bon pour le commerce) donc pas de désavantages pour les particuliers. En achetant l'OS on sait combien ça coute.

    Quand on fait une proposition d'équité, il faut savoir aller jusqu'au bout. Il est donc absolument inconcevable à mon sens que les pilotes des matériels informatiques soient fournis avec le matériel ! En effet, la plupart du temps les pilotes fournis concernent Windows (et pas toutes les versions : quid de la 3.11 ?) parfois UN linux. C'est une honte ! Une incitation à acheter Windows ! Bref, un scandale que nos amis les défenseurs du particulier achetant un PC à la superette du coin, ne peut accepter ! Merci à eux ! Les pilotes doivent vendus séparément ! Dans un autre rayon du magasin ! Pour chaque matériel informatique, il est indispensable de vendre les pilotes pour tous les OS existants, et ce séparément (une boite par OS par matériel), afin d'éviter que l'utilisateur ne paient de manière prohibitive des logiciels (donc des services) dont il n'a pas besoin (pourquoi devrais-je payer un pilote Windows Vista alors que j'utilise Windows XP ?) ! Donc, l'utilisateur doit pouvoir acheter les pilotes dont il a besoin, et uniquement ceux-là !
    Là encore, que des avantages ! Les rayons informatiques deviennent les plus gros des supermarchés ! Les prix des matériels n'augmentent pas (mais ne baissent pas non plus), et les utilisateurs sont sûrs de ne payer que ce dont ils ont besoin !

  2. #162
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    C'est fou ça : MS Office pré installé ne vous dérangerait pas
    C'est faux, perso je suis totalement contre le paiement obligatoire de MSOffice avec un ordinateur.
    Par contre, qu'il soit pré-installé mais non pré-activé et non pré-payé, c'est moins gênant.

    Après ça rentre plus dans la discussion sur les crapwares (dont les entreprises payent pour intégrer leurs logiciels), et je suis contre aussi. Mais c'est un autre débat.

  3. #163
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Si, pour la déontologie informatique, ........................et les utilisateurs sont sûrs de ne payer que ce dont ils ont besoin !
    Pas con ^^
    Oublie pas les systeme assembleur des machines d'entreprise.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  4. #164
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 49
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    Il faut être cohérent : demandez une mesure qui consiste simplement à priori à faire respecter la loi et ce pour tous les logiciels.
    On ne peut rien demander d'autre.
    Imposer Linux ou quoi que ce soit sans que le consommateur soit correctement informé notamment qu'il y a un contrat GPL à respecter est aussi scandaleux.
    Des constructeurs et des producteurs ont même été menacés de poursuite pour non respect de ce contrat y compris Microsoft
    http://www.theregister.co.uk/2009/07...gpl_violation/
    Continuons à régler ces questions plutôt à l'amiable.
    Perso, je suis contre toute forme de communautarisme stupide.
    Les vendeurs et constructeurs doivent remplir leurs obligations, si,ça fait des décennies de mauvaises habitudes à redresser, qu'ils assument!

  5. #165
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Où je l'ai vu, quelques messages plus haut, et idem contre antivirus et etc.

    C'est fou ça : MS Office pré installé ne vous dérangerait pas, puisque vous allez faire parti des 5% qui vont formater leur PC et donc ne le verrons pas ... Vous ne vous souciez pas des 95 % restant qui vont rester sur Windows et qui vont avoir Northon, Office, Nero, Firefox, Adobe, la barre Google, etc alors qu'ils ne l'ont pas désiré.

    Il faut être cohérent : demandez une mesure qui consiste simplement à priori à faire respecter la loi et ce pour tous les logiciels. C'est tout à fait légitime mais arretez de vous centralisez sur VOS attentes.

    Encore une fois, les pro linux font preuve d'égoisme en ne prêchant que pour leur paroisse. Bizarrement, vous ne semblez pas choqués par l'OS *nux présents dans les eepcs, ceux présents dans les autres netbooks, dans les Macs, dans l'Iphone, dans les autres smartphone, dans un GPS, dans une PS3, dans ...

    Une chose à la fois...

    Ne t'inquiète pas, les exemples que tu cites me choquent tout autant (enfin plus ou moins).

    Déjà, on a vu comment MS a réagi face aux eeepc et autres netbook intégrant Linux: dumping et bradage de windows XP qui était introuvable par ailleurs... Ici MS a bien montré ses ambitions et son abus de position dominante: pas question que le grand public découvre que l'on n'a pas forcément besoin de windows...

    Concernant les Macs, Apple fait quand même moins de chichi pour rembourser macosx (tu me diras, la situation est plus simple car il n'y a pas d'intégrateur au milieu).

    Sinon, oui au niveau des téléphones, il a des combats à mener, mais là je dirais davantage au niveau opérateur (entente sur les prix, forfaits illimités limités, atteintes à la neutralité du net, etc.) quoique l'aspect bloqué de l'Iphone est énervant aussi (obligation de passer par l'appstore et sa politique d'acception des applis contestable).


    dans un GPS, dans une PS3
    Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? On devrait pouvoir changer le firmware de sa machine à laver et celui de son ABS!
    Visiblement tu n'as toujours pas compris la problématique de la vente liée.
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  6. #166
    Membre émérite
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Points : 2 799
    Points
    2 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Si, pour la déontologie informatique, et satisfaire à une loi (spécifiquement adaptée pour ce domaine, et non appliquée ailleurs sans que personne ne s'en froisse), il ne faut pas que la licence de Windows soit obligatoire, alors je pense qu'il ne faut pas qu'un OS soit installé sur les PC vendus.

    [snip]
    Faute d'arguments, tu tombes dans le dénigrement de bas étage. C'est juste dommage, relis les messages précédents : les demandes qui sont faites sont à des années lumières de ce que tu décris.

    Allez jusqu'au bout, c'est une attitude de fanatique. Ce qu'on demande, c'est le meilleur compromis.

  7. #167
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    le meilleur compromis a l'heure actuelle est celui déjà proposé, car il est devenu une habitude dans l'esprit des gens. Un utilisateur lambda parle de windows avec internet explorer et de la suite office et non pas de MACOS avec safari et la suite office MA (je sais meme pas comment elle s'appele (et si y'en a une)).
    Simplement les gens qui veulent le libre choix de l'os sont des gens qui maitrisent un peu plus l'informatique que la majeur partie des gens et qui du coup SAVENT qu'il existe autre chose et comment ca fonctionne.
    L'idée de vente liée est proposé partout sauf que tout le monde sur ce forum s'en fout car on ne s'y connait pas, l'exemple du programmateur de la machine a laver, de son ABS, de son telephone portable, de son GPS, c'est aussi de la vente liée mais on s'en fout par ce qu'il n'y a pas de gros Leader mechant pas beau comme microsoft pour les OS.
    Toute les personnes sur ce sujet qui disent qu'il faut proposer le choix de l'os sont des gens qui ne travaille exclusivement que sur Linux ou MAC et qui font la guerre au "totalitarisme" microsoft.
    Qu'es ce que Bill Gates a fait pour se faire hair de cette maniere ? C'est un business man qui a flairer le bon filon et qui a saisit toute les opportunité d'extension qui s'offraient a lui pour etendre son empire. Quoi de mal la dedans ?
    encore une fois dans cette histoire, la vente liée d'OS est un "mal" necessaire a la bonne vente de l'informatique en france (et ailleur). On prend la solution la plus simple et on l'applique. Ca marche depuis 15 ans, pourquoi changer ? Les gens qui veulent vraiment avoir autre chose et qui en ont un réel besoin, le font par eux meme et on les prive pas de le faire. Alors arreter d'essayer de convertir tout le monde a votre systeme d'exploit favoris.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  8. #168
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nako_lito Voir le message
    le meilleur compromis a l'heure actuelle est celui déjà proposé, car il est devenu une habitude dans l'esprit des gens. Un utilisateur lambda parle de windows avec internet explorer et de la suite office et non pas de MACOS avec safari et la suite office MA (je sais meme pas comment elle s'appele (et si y'en a une)).
    Simplement les gens qui veulent le libre choix de l'os sont des gens qui maitrisent un peu plus l'informatique que la majeur partie des gens et qui du coup SAVENT qu'il existe autre chose et comment ca fonctionne.
    L'idée de vente liée est proposé partout sauf que tout le monde sur ce forum s'en fout car on ne s'y connait pas, l'exemple du programmateur de la machine a laver, de son ABS, de son telephone portable, de son GPS, c'est aussi de la vente liée mais on s'en fout par ce qu'il n'y a pas de gros Leader mechant pas beau comme microsoft pour les OS.
    Toute les personnes sur ce sujet qui disent qu'il faut proposer le choix de l'os sont des gens qui ne travaille exclusivement que sur Linux ou MAC et qui font la guerre au "totalitarisme" microsoft.
    Qu'es ce que Bill Gates a fait pour se faire hair de cette maniere ? C'est un business man qui a flairer le bon filon et qui a saisit toute les opportunité d'extension qui s'offraient a lui pour etendre son empire. Quoi de mal la dedans ?
    encore une fois dans cette histoire, la vente liée d'OS est un "mal" necessaire a la bonne vente de l'informatique en france (et ailleur). On prend la solution la plus simple et on l'applique. Ca marche depuis 15 ans, pourquoi changer ? Les gens qui veulent vraiment avoir autre chose et qui en ont un réel besoin, le font par eux meme et on les prive pas de le faire. Alors arreter d'essayer de convertir tout le monde a votre systeme d'exploit favoris.
    Arrête de faire l'opposition windows/Linux en permanence! Lors de mes interventions précédentes ce n'est pas moi qui ait parlé d'ubuntu, (je crois que c'est Tofalu, je ne suis pas allé vérifier). Figure toi qu'il existe des personnes qui ont déjà un windows disponible, mais qui doivent toujours en racheter un: des personnes qui ont acheté une version boite, un pack familial, qui ne veulent pas de Vista, qui ont accès aux softs MS car ils sont étudiants...

    MS vient d'annoncer une promo pour les étudiants avec 7 à 30€. Mais si tu veux un acheter un PC, tu dois racheter une nouvelle licence. Super la promo, si ça c'est pas du marketing!
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  9. #169
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nako_lito Voir le message
    le meilleur compromis a l'heure actuelle est celui déjà proposé, car il est devenu une habitude dans l'esprit des gens.
    Il est devenu une habitude dans l'esprit des gens que les SMS coûtent 15cts, que les opérateurs téléphoniques s'entendent sur les prix... Bref, l'habitude n'est pas vraiment un argument (sinon aucune loi ne serait votée, vu que ce qui s'applique avant que la loi ne soit voté est "une habitude").

    Citation Envoyé par Nako_lito Voir le message
    Un utilisateur lambda parle de windows avec internet explorer et de la suite office et non pas de MACOS avec safari et la suite office MA (je sais meme pas comment elle s'appele (et si y'en a une)).
    C'est exactement le même problème.

    Citation Envoyé par Nako_lito Voir le message
    Qu'es ce que Bill Gates a fait pour se faire hair de cette maniere ? C'est un business man qui a flairer le bon filon et qui a saisit toute les opportunité d'extension qui s'offraient a lui pour etendre son empire. Quoi de mal la dedans ?
    Je vois pas le rapport. Ce n'est pas de l'anti-microsoft, on nous proposerait une mandriva/debian/ubuntu ou autre payante obligatoire, ça serait le même problème.

  10. #170
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Citation Envoyé par ®om Voir le message
    Je vois pas le rapport. Ce n'est pas de l'anti-microsoft, on nous proposerait une mandriva/debian/ubuntu ou autre payante obligatoire, ça serait le même problème.
    Mais rien ne t'oblige a acheter un PC avec un OS de nos jours ... dans les grandes surface genre Leclerc, Auchan ou autre peu etre, mais tu vas sur des sites comme CDiscount, Top Achat, Cybertek etc etc, ils proposent des machine vendue sans OS ... Alors je vois vraiment pas ou est le soucis de savoir cb est vendu MS OS sur un poste.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  11. #171
    Expert confirmé
    Avatar de Valère
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 334
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 334
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Pas si évident que ça. On peux ne pas aimer la VPC (le SAV de Cdiscount ). Et le choix des équipements est plutôt restreint. Quand en plus on veut un portable... ca existes, certes, mais le choix est encore plus petit.
    Pensez au bouton
    Je ne répond pas aux questions techniques par email ou MP.

  12. #172
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 17
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    C'est quand même incroyable cette attitude qui consiste à dire que si Windows domine le marché, il ne faut surtout rien faire pour mettre ce monopole en danger.

    C'est un fait qu'aujourd'hui la plupart des gens apprennent à se servir d'un ordinateur sous Windows.
    C'est un fait que Microsoft a su s'imposer sur le marché par un marketing très efficace.

    Mais dire que dès lors ça signifie que les solutions Microsoft sont les meilleures, et qu'on ne pourra rien faire, qu'il faut continuer à enseigner uniquement Windows dès l'école, et que les autres n'ont rien compris, c'est être directement dans le fanatisme religieux.


    Il y a tout autant de gens (en proportion) utilisant Mac OS ne comprennant que dalle à leur machine à part msn et le traitement de texte, que sous Windows - et j'en connais une brochette.
    Il y a même des personnes qui se sont mis à utiliser des systèmes moins connus, n'ayant jamais touché à Windows, qui s'en sortent très bien, et seraient tout aussi perdus avec l'os de MS (en général des adultes, qui n'ont pas été formatés à Win pendant leur jeunesse)

    Tout est une question d'éducation, de formation, et d'information.
    Je ne pense pas que se complaire dans une situation sous prétexte que ça convient à la majorité des gens soit la bonne solution.

    Personne ne souhaite interdire l'usage de Windows. Mais personne ne devrait souhaiter interdire la connaissance des systèmes alternatifs.


    Fin du hors-sujet.

  13. #173
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    MS vient d'annoncer une promo pour les étudiants avec 7 à 30€. Mais si tu veux un acheter un PC, tu dois racheter une nouvelle licence. Super la promo, si ça c'est pas du marketing!
    Non, c'est faux. Il va acheter son 7 et s'il le veut se fera rembourser l'OEM livré avec son PC s'il n'a pas trouvé de PC sans OS. Au passage, en France, le MSDNAA offrira Windows 7 à 0 euros (pour les établissements partenaires )

    Aujourd'hui il y a des alternatives. Acheter sans OS c'est possible (assembleur, site de vente en ligne), se faire rembourser l'OS c'est aussi possible.

    Certes rembourser l'OS c'est peut être "bizarre" et certaines marques sortent du lot en bien (Acer, PB) ou en mal (Asus) :

    Acer :

    -Délai pour faire la demande : 30 jours.
    - Suppression du système : dans les ateliers Acer.
    - Frais de port : à la charge d'Acer.

    Remboursement :
    •30 euros pour XP Home
    •50 euros pour XP Pro
    •90 euros pour XP Media Center
    •30 euros pour Vista Home Basic
    •50 euros pour Vista Home Premium
    •70 euros pour Vista Business
    •90 euros pour Vista Ultimate
    Asus :

    - Délai pour faire la demande : 15 jours.
    - Suppression du système : dans les ateliers ASUS (ou déclaratif client).
    - Frais de port : envoi à la charge du client, retour à la charge d'ASUS.

    Remboursement :
    •10 euros pour XP Home
    •25 euros pour Vista Home Basic
    •40 euros pour Vista Home Premium
    •50 euros pour Vista Business
    •80 euros pour Vista Ultimate
    Le marché s'est quand même bien adapté si on compare à quelques mois.

    Est ce suffisant : NON et je suis tout à fait d'accord avec vous.

    Seulement je ne vois pas en quoi pré-installer Windows va arranger le problème. Cela va arranger votre problème mais pas celui des autres, comme moi par exemple, qui peste contre néro, Office en version d'evaluation, norton, etc. La vente liée et l'abus de position dominante sont partout dans un ordi et c'est dommage.

    Que le magasin Auchan vende des PC pour Mr tout le monde OK, mais qu'il propose un catalogue où l'on puisse dire pour tel ou tel logiciel installé ou pré installé : oui, celui là je le veux. Non celui là je, ne le veux pas. Bien sûr, il y aura des délais d'attente, mais bon aucune loi n'oblige un vendeur à livrer à l'instant T. Une commande est aussi un acte d'achat, ce n'est pas forcément repartir avec le produit sous le bras.

    Est ce que cela va avoir une incidence sur le prix : NON, sûrement pas. La baisse des coûts dûe à l'absence des licences sera masquée par les traitements spécifiques : commande, livraison, stock, etc.

  14. #174
    Membre éclairé Avatar de Nako_lito
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 793
    Points : 827
    Points
    827
    Par défaut
    Cdiscount, Materiel.net, Cybertek, Surcouf, pour ne citer qu'eux ont un point de retrait et un interlocuteur direct sur qui ont peu gueuler quand ca va pas. (je parle de la ou j'habite a savoir Bordeaux). Sur paris, tout les sites de ventes sur le net ont des boutiques (montgallet), dans les autres plus petite c'est un autre probleme. Le sav de Cdiscount craint peu etre mais, il y a d'autre choix.

    Pour ce qui est des portable justement, c'est en train de devenir de plus en plus comme les PC fixes, ont choisis les pieces, on monte et on allume avec ou sans OS.
    Depuis 1 an ou 2, MS se tourne de plus en plus vers d'autres centre d'interet que le developpement d'OS car ils savent qu'ils commencent a perdre pied.
    Ce topic fonctionne bien actuellement, mais d'ici 1 an ou 2,je suis persuadé que le libre choix de l'OS sera monnaie courrante.
    - La dernière fois que j'ai testé ca fonctionnait !
    - Vous n'avez rien modifié ?
    - Non ! Je suis pas idiot non plus.
    - ....
    - Enfin si, juste le fichier .dll, mais a 4Ko, ca devait pas être important.

  15. #175
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 17
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs non plus.
    Si aujourd'hui un certain nombre de constructeurs permettent le remboursement, ou des points de vente affichent le prix de ce remboursement, c'est aussi parce que des clients et des associations de consommateurs sont allés jusqu'en justice pour faire respecter leurs droits.

    Faudrait pas oublier que ce sont ces râleurs qui ont fait avancer les choses, ils ne sont pas venus après la bataille...

  16. #176
    Membre expert
    Avatar de ®om
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2 815
    Points : 3 080
    Points
    3 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Seulement je ne vois pas en quoi pré-installer Windows va arranger le problème.
    En fait c'est déjà la situation actuelle. On propose de ne pas toucher à cette pré-installation justement pour éviter les critiques du genre "mme michu va être perdue", etc... et de ne toucher qu'au pré-paiement et pré-activation.

    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Cela va arranger votre problème mais pas celui des autres, comme moi par exemple, qui peste contre néro, Office en version d'evaluation, norton, etc. La vente liée et l'abus de position dominante sont partout dans un ordi et c'est dommage.
    Oui, ça c'est un autre problème à résoudre.

    Citation Envoyé par Tofalu Voir le message
    Est ce que cela va avoir une incidence sur le prix : NON, sûrement pas. La baisse des coûts dûe à l'absence des licences sera masquée par les traitements spécifiques : commande, livraison, stock, etc.
    J'imagine que le stock des étiquettes de licence va bien faire augmenter la machine de plus de 100€.

  17. #177
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par white_tentacle Voir le message
    Faute d'arguments, tu tombes dans le dénigrement de bas étage. C'est juste dommage, relis les messages précédents : les demandes qui sont faites sont à des années lumières de ce que tu décris.

    Allez jusqu'au bout, c'est une attitude de fanatique. Ce qu'on demande, c'est le meilleur compromis.
    Tu ne lis pas, ou ne veut pas comprendre.

    Ce que j'ai écris, je l'ai fait sous le sceau de l'humour, certes, mais tout à fait sérieusement.
    Je ne vois aucune raison de demander aux constructeurs de fournir Windows (juste pour que quelques uns le pirate) et ne pas vendre la licence !
    Ca me parait complètement stupide. D'autant que, comme je l'ai dit, ceux qui ne veulent pas de Windows devront alors formater leur disque dur, ce qui n'est pas une opération indolore pour le DD lui même.

    Maintenant, pour les pilotes, si je ne me trompe pas, ce sont des logiciels, et donc des services. L'interdiction de vendre un service en même temps et de manière obligatoire qu'un matériel, entraine bien évidement la suppression de la vente des pilotes en même temps que le matos !

    Dis moi où je me trompe !

    A moins que tout ce débat sur la vente liée ne soit, comme on peut le supposer en voyant certains messages, que la revendication des usagers Linuxiens pour combattre les grand méchant loup Microsoft et son terrible Windows ! Si ce n'est que ça, alors on peut clore le débat.

  18. #178
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Bien sûr, mais dans le même temps, la loi interdit de vendre un produit non fonctionnel !
    Pour éclaircir un peu les choses. Que signifie légalement "non fonctionnel" ?

  19. #179
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jack Sparrow Voir le message
    Pour éclaircir un peu les choses. Que signifie légalement "non fonctionnel" ?
    Selon la loi, quand tu achètes un produit fabriqué, la personne en faisant l'acquisition doit pouvoir s'en servir.

    La question se pose alors d'un PC sans OS ! Certes techniquement parlant, il peut être fonctionnel ! Mais, pour un usager, c'est moins parlant !
    Il va allumer le PC, voir un un ecran noir avec 2/3 trucs d'écrits (du charabia pour 99% des gens) après avoir entendu un bip, et "pis cé tout"
    Pas sûr que le PC ne revienne pas dans la g****e du revendeur en volant !

  20. #180
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Selon la loi, quand tu achètes un produit fabriqué, la personne en faisant l'acquisition doit pouvoir s'en servir.

    La question se pose alors d'un PC sans OS ! Certes techniquement parlant, il peut être fonctionnel ! Mais, pour un usager, c'est moins parlant !
    Il va allumer le PC, voir un un ecran noir avec 2/3 trucs d'écrits (du charabia pour 99% des gens) après avoir entendu un bip, et "pis cé tout"
    Pas sûr que le PC ne revienne pas dans la g****e du revendeur en volant !
    Pour moi, cette définition ressemble plus à une définition de "utilisable directement" (et que signifie "directement" d'ailleurs) que de "fonctionnel".

    Pour moi, est fonctionnel ce qui fonctionne, ce qui n'est pas défaillant.
    J'achète un ordi sans OS, une fois que j'ai tout branché, le BIOS reconnait bien le disque dur, que la mémoire n'est pas défaillante, donc ça fonctionne (comme on pouvait le supposer).
    En tout cas, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à mettre la main sur une loi qui utilise le terme "fonctionnel", je me demande si ce n'est pas plutôt "non défaillant".

Discussions similaires

  1. un windows XP comme serveur ntp pour des machines Linux
    Par pcouas dans le forum Windows XP
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2012, 10h42
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 15h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2011, 17h37
  4. Réponses: 374
    Dernier message: 02/10/2009, 14h22
  5. Peut on avoir un windows et un unix sur la même machine?
    Par mamou30 dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 23h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo