Le prix de la DRAM s'effondre, les constructeurs en profitent pour doper leurs machines de mémoire
Le cabinet d'analyses iSuppli s'est penché sur le marché de la mémoire, et il en a conclu que les prix des puces DRAM sont au plus bas, et que la descente se poursuit.
Par exemple, un module DRAM DDR3 de 2GB coûtait 21 dollars en décembre 2010 (pour les professionnels) alors que son tarif avoisinait les 45 dollars en juin de la même année.
Comment expliquer une telle dégringolade (plus de 50% de perte de valeur) ?
"Les prix de la DRAM en général ont été affectés par le peu de demande en PC, surtout pendant la première moitié de 2010 ; à quoi se sont ajoutés des stocks gonflés de solutions de mémoire pendant la seconde moitié. Cette combinaison a été létale", avance l'étude.
Ce qui fait "monter la pression" sur la DRAM, et devrait pousser les fabriquants à en inclure plus dans les prochaines machines : "Tant que la DRAM coûte moins de 10% d'un ordinateur, les constructeurs continueront d'en inclure dans leurs appareils".
Les prévisions des analystes font état de 33% de DRAM en plus par PC en 2011 (cette hausse avait été de 24% en 2010).
"Rien n'arrêtera cette chute des prix au cours de six prochains mois", et le prix des DDR3 en 2GB est attendu pour tomber sous la barre des 15 dollars en juin prochain.
Source : L'étude d'iSuppli
Partager