IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: La phrase la plus insupportable pour un pro de l'IT ?

Votants
787. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 1 - "Hey Bob, c'est quoi mon mot de passe déjà ?"

    217 27,57%
  • 2 - "Au secours, je crois que quelqu'un a volé mon mot de passe et hacké notre système !"

    114 14,49%
  • 3 - "On m'a donné un programme gratuit et quand je l'ai installé, mon système a crashé."

    195 24,78%
  • 4 - "On va passer à l'outsource IT, tu pourrais former tes remplaçants ?"

    132 16,77%
  • 5 - "Finalement, on a pas pris le programme que tu as testé"

    212 26,94%
  • 6 - "Mon fils à besoin d'un job alors je le place au service IT"

    96 12,20%
  • 7 - "Je suis d'accord pour qu'on passe à Windows 7, mais alors on n'achète aucun nouveau hardware."

    73 9,28%
  • 8 - "L'AMF (Autorité des marchés financiers), veut tous nos e-mails des 5 dernières années "

    61 7,75%
  • 9 - "Assurez-vous que personne ne gaspille du temps (donc de notre argent) sur Facebook !"

    93 11,82%
  • 10 - "Coupe de budget sur le help desk, vous êtes dispo les week ends ?"

    112 14,23%
  • Autre (précisez svp)

    61 7,75%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Les 10 phrases qui rendent fou un informaticien : les avez-vous déjà entendues ?

  1. #281
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 92
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    en même temps,

    -> suffit de rajouter 2 zéros en tête de ceux déjà présent dans le système
    -> 15 jour de délai pour ce genre de modif, c'est pas la mort.
    -> Faudra trouver l'andouille qui a eu l'idée lumineuse d'utiliser un valeur qui a une signification utilisateur comme clé unique (ne jamais utiliser une clé unique qui a une valeur pour l'utilisateur, tu sera dans la merde le jour ou faudra la changer)
    Il suffit...
    Ouai sauf qu'il ça représente une 40aine d'applications qui bloquent au delà de 4 caractères à modifier et potentiellement redéployer, donc certaines en place depuis très longtemps...
    Et puis c'est pas comme si ces 4 chiffres là étaient aussi les 4 derniers du numéro de téléphone des gens...
    Et pour l'andouille qui a pris cette décision, ce sont plutôt LES andouilles et ça fait des années que c'est comme ça, les andouilles en question sont donc à la retraite à présent !
    Enfin je n'avais pas 15 jours, ça devait être opérationnel sur l'heure c'est surtout ça qui m'a énervé en fait !! Bref on verra ça Lundi, d'ici la fin d'semaine ce sera en place mais bon ils font suer c'est pas comme si on avait pas déjà un plan de charge a bloc pour nous coller ce genre de surprise en guest !

  2. #282
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par MetalGeek Voir le message
    'Autre', vécue évidemment :
    - le client : "Il faut que ton appli soit compatible Excel 2010, et on veut du WPF, et on veut le .NET framework 4.0"
    - moi : "parfait"
    à la fin du projet, mise en production par le client (et oui) sur un site :
    - le client : "ça veut pas se lancer, on arrive rien à installer, même Office est buggué"
    - moi : "quel est le système d'exploitation"
    - le client : "XP Pro SP1"
    (c'était il y a 3 mois)
    J'imagine le mec qui a fait les specs :
    "Bon, qu'est-ce qu'on va mettre ? .Net 4.0 ? Ouais, trop bien ! Il faut montrer qu'on est à la pointe, je le mets. WPF ? Ouais ça déchire ! Allez, je le mets. Et Excel ? Allez, on mets 2010, parce que 2003 ça fait trop vieux.
    Comme ça je pourrai me vanter d'être Business Analyst sur un projet .Net 4.0, WPF, Office 2010".


    Puis arrive la mise en prod :
    "Ouiiiiin ! Ca marche paaaaaaas ! "

    Et si on lui dit que c'est normal que, c'est pas compatible :
    "C'est de votre faute ! Vous n'aviez qu'à vérifier mes specs ! (et faire mon boulot, tant qu'à faire)"


    J'ai eu un chef de projet comme ça. Si sa conception se révélaient bancale, fallait trouver des solutions pour lui sauver les miches. Si tu faisais un truc qui marche bien, fallait surtout pas espérer de la reconnaissance. Le pire chef qu'il m'ait été donné de trouver...


    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Tu ne leur a pas expliqué ce que cela impliquait?
    Sans commentaire...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #283
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 690
    Points : 30 985
    Points
    30 985
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    ...(ne jamais utiliser une clé unique qui a une valeur pour l'utilisateur, tu sera dans la merde le jour ou faudra la changer)
    Mouais. Petit bémol quand-même car les bases de données d'aujourd'hui gèrent bien ce cas avec le fameux "on update cascade (ou restrict ou set null selon le besoin)" des foreign keys.

    Ce qui n'empêche pas toutefois de revoir les IHM de saisie et d'affichage bien entendu. Encore que moi, toutes mes IHM sont calées sur la taille des champs de mes bdd (qu'elles récupèrent en allant taper dans les tables systèmes). Ainsi, dès que mon champ de saisie est créé, je lui balance un setMaxLength(taille_colonne_bdd) et basta...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #284
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Mouais. Petit bémol quand-même car les bases de données d'aujourd'hui gèrent bien ce cas avec le fameux "on update cascade (ou restrict ou set null selon le besoin)" des foreign keys.
    Cas typique: tu encode le contrat d'un employé, tu le relie avec sa clé. Tu encode dans la même base les contractant extérieur, car ils ont aussi un numéro de téléphone, un bureau etc. Tu prend comme clé (typique), le numéro de registre national (c'est le cas en belgique) du type.

    Et un jour t'as un de ces cas qui se présente:
    -> Heu, on a besoin d'encoder un type deux fois et l'application en nous laisse pas faire. Il est à la fois employé à mi-temps et l'autre mi-temps il travaille comme contractant dans une SSI.
    -> (vécu en tant que utilisateur d'une application) Heu j'ai un employé il a pas de numéro de registre national, je fais comment?... (Ne quittez pas, on essaie de trouver une solution)

    Quand au update cascade, ca suppose que toutes vos données sont dans la même bases. Quand elles sont reliées entre différentes applications, c'est rarament le cas

  5. #285
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    je détaille d'ailleurs un cas fun qui m'est arrivé. Faut exporter des données RH. La spec exige notamment un NRN (numéro de registre national, que tout bon résident belge possède, et lié à sa carte d'identité). Moi, j'appelle

    Moi: Bonjour, j'ai un soucis avec vos specs d'exportation, je fais quoi de mes employés qui n'ont pas de NRN, je ne vous les envoie pas?
    Eux: Ha monsieur, ils nous faut *absolument* tous vous employés. Et "tout le monde" a un NRN.
    Moi: Nos RH nous disent que ces employés n'ont pas de NRN car ils ne sont pas beges. Je peux mettre 00000000-000 si vous voulez.
    Eux: non monsieur, le numéro doit être valide. Toute personne qui travaille en belgique a d'office un NRN
    Moi: je vais vérifier avec nos RH
    .... plus tard...
    Moi: bon, nos RH disent: oui, théoriquement tout travailleur belge a un NRN. Seulement entre le moment où ils commencent à travailleer et le moment où on obtiens enfin le NRN, il peux se passer 6 mois. Donc le problème reste entier, je fais quoi de ces gens là?
    Eux: on va vérifier
    ....plus tard...
    Eux: non monsieur, ils doivent avoir un NRN. De plus comme ils sont probablement payés (note: effectivement on engage pas de bénévole chez nous) par l'administration centrale et que l'administration centrale exige un NRN, c'est qu'ils en ont un
    Moi: je vais vérifier
    ....plus tard...
    Moi: bon j'ai vérifier. D'après nos RH, le numéro à l'administration centrale pour les paiement est une faux numéro temporaire en attendant le vrai. Je vous donne celui-là? Puis quand on a le vrai je vous donne le vrai?
    Eux: a non monsieur, le NRN ne peut pas changer au cours du temps sinon notre application perdra le dossier
    (Tiens c'est là qu'ont sent le clé primaire pourrie)
    Moi: Bon alors, je fais quoi?
    Eux: on vous rappelle
    ...plus tard...
    Eux: bon, pour le moment vous n'envoyez pas les personnes sans NRN, et on va faire modifier l'application pour que dans le futur elle accepte les personnes sans NRN

  6. #286
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    c'est pour ça que je préfère les clés techniques sans aucune sémantique !
    Je vais encadrer ton exemple, tout est dit !

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  7. #287
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 690
    Points : 30 985
    Points
    30 985
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    je détaille d'ailleurs un cas fun qui m'est arrivé. Faut exporter des données RH. La spec exige notamment un NRN (numéro de registre national, que tout bon résident belge possède, et lié à sa carte d'identité). Moi, j'appelle

    Moi: Bonjour, j'ai un soucis avec vos specs d'exportation, je fais quoi de mes employés qui n'ont pas de NRN, je ne vous les envoie pas?
    Eux: Ha monsieur, ils nous faut *absolument* tous vous employés. Et "tout le monde" a un NRN.
    Moi: Nos RH nous disent que ces employés n'ont pas de NRN car ils ne sont pas beges. Je peux mettre 00000000-000 si vous voulez.
    Eux: non monsieur, le numéro doit être valide. Toute personne qui travaille en belgique a d'office un NRN
    Moi: je vais vérifier avec nos RH
    .... plus tard...
    Moi: bon, nos RH disent: oui, théoriquement tout travailleur belge a un NRN. Seulement entre le moment où ils commencent à travailleer et le moment où on obtiens enfin le NRN, il peux se passer 6 mois. Donc le problème reste entier, je fais quoi de ces gens là?
    Eux: on va vérifier
    ....plus tard...
    Eux: non monsieur, ils doivent avoir un NRN. De plus comme ils sont probablement payés (note: effectivement on engage pas de bénévole chez nous) par l'administration centrale et que l'administration centrale exige un NRN, c'est qu'ils en ont un
    Moi: je vais vérifier
    ....plus tard...
    Moi: bon j'ai vérifier. D'après nos RH, le numéro à l'administration centrale pour les paiement est une faux numéro temporaire en attendant le vrai. Je vous donne celui-là? Puis quand on a le vrai je vous donne le vrai?
    Eux: a non monsieur, le NRN ne peut pas changer au cours du temps sinon notre application perdra le dossier
    (Tiens c'est là qu'ont sent le clé primaire pourrie)
    Moi: Bon alors, je fais quoi?
    Eux: on vous rappelle
    ...plus tard...
    Eux: bon, pour le moment vous n'envoyez pas les personnes sans NRN, et on va faire modifier l'application pour que dans le futur elle accepte les personnes sans NRN
    Super classe. J'ai été pété de rire en te lisant. Ok, tu m'as convaincu. Vive le "create sequence"...

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Quand au update cascade, ca suppose que toutes vos données sont dans la même bases. Quand elles sont reliées entre différentes applications, c'est rarament le cas
    Oui exact. Ca ne s'applique effectivement que dans une bdd où tout est inclus.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  8. #288
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Sans commentaire...
    Si tu es sur le projet en tant que simple développeur, oui c'est sans commentaire...

    Mais si MetalGeek n'est pas chapeauté par un chef de projet, comme cela semble être le cas?

    Bref, sans commentaire, oui
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  9. #289
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Si tu es sur le projet en tant que simple développeur, oui c'est sans commentaire...

    Mais si MetalGeek n'est pas chapeauté par un chef de projet, comme cela semble être le cas?

    Bref, sans commentaire, oui
    Lis jusqu'au bout :

    Par ailleurs, parallèlement à l'obligation de conseil, la jurisprudence a mis en place une " obligation de collaboration " à la charge du client

    (...)

    En amont, le même équilibre doit être recherché dans la rédaction des contrats informatiques, dans la définition des obligations des parties.
    S'il est clairement spécifié dans le contrat que le projet est fait pour fonctionner dans un environnement .Net 4.0, WPF et Office 2010, c'est un prérequis, je vois mal comment le prestataire pourrait être tenu pour responsable que le projet ne fonctionne pas sous XP SP1.

    Et puis, techniquement, ce n'est pas son projet qui refuse de s'installer, c'est le .Net 4.0 (qui réclame le SP3). Si le client n'est pas content, c'est auprès de Microsoft qu'il faut se plaindre, pas auprès de MetalGeek...

    Si le client refuse d'installer le SP3 (ou .Net 4.0, ou tout autre prérequis), c'est son problème. D'ailleurs s'il y a bien un conseil à donner, c'est d'installer les derniers Services Packs et de garder son PC à jour, afin d'éviter tout problème de sécurité. Sans quoi MetalGeek peut se dégager de toute responsabilité.

    Maintenant, quand j'entends parler d'un Windows XP SP1, ça me fait souvent penser à une version pirate qui empêche une mise à jour vers des versions plus récentes...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  10. #290
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Dans le contrat, oui, mais avant contrat il y a eu discussions, normalement?

    Discussions qui servent entre autres à établir le contenu du-dit contrat?
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  11. #291
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Dans le contrat, oui, mais avant contrat il y a eu discussions, normalement?

    Discussions qui servent entre autre à établir le contenu du-dit contrat?
    Oui et ?

    Une fois le contrat conclu, cela engage les 2 parties. Les contentieux apparaissent surtout si le contrat n'est pas assez précis.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  12. #292
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    je connais pas beaucoup de boites qui perdent leur argent à faire l'analyse approfondie avant le contrat


    Ceci dit, si le client avait eu des releases régulières en cours de développement, on se serait rendu compte très vite que la machine de prod n'était pas adaptée

  13. #293
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    allez, puisqu'on est dans les délire du mois de janvier, voila se que je vis depuis quelques temps et qui a pris un essor monumental en janvier...

    journée typique :
    8h30 :
    "Allo, vous avez bloquez mon mot de passe"
    "Attendez je regarde si votre compte n'es pas verrouiller... non il n'es pas vérouiller, mais peut etre que vous avez changer de mot de passe?"
    "Oui j'ai changer de mot de passe, mais je suis sur que vous avez modifier mon compte pour pas que je me connecte!"


    9h après avoir vérifier les différents serveur et différent traitement qui se sont bien dérouler (seul truc qui marche bien en janvier...) premier appel concernant la pointeuse.
    "La pointeuse avance encore de 2 minute..."
    "Je vous ai déjà expliquer que c’était l'un de nos serveur qui avance et que dans la mesure ou c'est notre ERP qui tourne sur se serveur, ont ne peut pas prendre le risque de remettre a l'heure t'en que notre ERP n'es pas arrêter."
    "C'est quand même pas difficile de remettre a l'heure une horloge sur windows..."


    9h30 un de mes collègue arrive pour boire un petit café.
    Tous se passe bien jusqu’à l'arriver d'une de mes collègues.
    "Vous avez pensez a vous dépointé pour votre pause? parce que sinon je vous enlève 20 minute"
    oui même pas de bonjour... a noté que ma cher collègue a juste un ans de plus que moi. bref c'est une petite jeunes... c'est a se moment la que l'on comprend mieux l'appel de la pointeuse qui avance...
    "Oui on a dépointez... cela dit même si je dépointait pas sa changerai pas grand chose, j'arrive même pas a récupérer mes heures, alors un peu plus un peu moins, tu va pas m'emberter avec sa..."
    réponse de ma cher collègue :
    "Oh! il me parle comme si on avais gardé les cochon ensemble!"
    j'ai voulu lui dire qu'elle les gardais toute seule, mais bon pas envie de me prendre la tête, j'ai d'autre chat a fouetté.

    vers 10h :
    premiers appel pour le(a) fameux(se) souris/clavier/écran/ordi qui déconne... et comme d'habitude les utilisateurs sont incapable d'expliquer leurs pannes. donc obligation d'allez sur place...
    moralité l'utilisateur veux un nouveau(elle) souris/clavier/écran/ordi parce que il est vieux et moche. (et puis un Ipad sa serrai tellement mieux...)
    on passera le faite que des l'instant que l'on rentre dans un service, tous les utilisateur ont des problèmes (au moins on ne fait pas le voyage pour rien...)

    11h30 (ba oui on part pour 5 minute, et on finit par faire le tour de tous les services...)
    retour au bureau 3 personne a rappeler pour des probléme divers et varier comme messagerie qui ne marche plus car il demande un mot de passe, l'ordinateur de François qui démarre plus car il demande un mot de passe, ou encore impossible de se connecter au réseau car il demande un mot de passe que Jean ne se souviens plus...

    12h30-45 : j'ai enfin fini d'appeler tous le monde, je peut redémarrer certains serveur pour des mise a jour. ont passera sur le faite que je viens d'offrir 15 à 20 minute totalement gratuite a ma société (oui j’aurai pas du dépointé a la pause café).

    13h : je mange a vitesse grand V (voir je ne mange pas) pour pouvoir revenir tôt. c'est la seul heure ou je suis un peu tranquille et ou je peut m'avancer sur mon boulot.

    14h a 17h la même chose que le matin, on y rajoute les réunions qui servent a rien mais ou ma présence et obligatoire. on m'appelle pour faire tel ou tel modification ou créer tel ou tel chose parfois on me donne 6 mois pour le faire d'autre 1 heure et il est tous simplement impossible de discuté. mon dernier exploit en date : créer un model d'offre type, pour cela je doit utiliser 2 fichier excel et un model Word déjà créer... en gros je doit faire un publipostage... j'ai 5 semaine pour le faire... sa devrait allez...

    17h : les appels des utilisateurs se calme un peu, je peut enfin contacter les utilisateur nomade pour des problème plus sérieux...

    18h-18h30 : après 1 heure a avoir aider Alain pour un problème de connections internet. je découvre qu'il n'a pas payer sont FAI... bref j'ai passé une heurs a m'expliquer plus ou moins méchamment avec une hot-line pour en final passé pour un gros con...

    18h30... fin du boulot, je croise l'un des responsable de direction dans les couloir : "vous faites des heures sup?"



    Sinon mon boulot ? je suis développeur... enfin je crois que c'est marqué sa sur mon contrat...

    du coup j'ai plus du tous la motivation, et je passe le peu de temps dans le bureau à allez sur developpez.com en espérant de jour meilleurs...
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  14. #294
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Tu prend comme clé (typique), le numéro de registre national (c'est le cas en belgique) du type.
    Les joies du NRN
    Parce que tout le monde n'en a pas, parce que ils peuvent changer, parce qu'il y en a des temporaires, des BIS,...

  15. #295
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    Sinon mon boulot ? je suis développeur... enfin je crois que c'est marqué sa sur mon contrat...
    C'est pas stiupule que sous un accroissement temporaire d'activite tu peut etre amene a executer du support level 1 ?

    du coup j'ai plus du tous la motivation, et je passe le peu de temps dans le bureau à allez sur developpez.com en espérant de jour meilleurs...
    tu m'etonnes ... enfin ce qui m'etonne c'est que t'aies du temps 'libre'
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  16. #296
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par vpourchet Voir le message
    C'est pas stiupule que sous un accroissement temporaire d'activite tu peut etre amene a executer du support level 1 ?
    support de level 1? mot inconnu dans ma société je suis dans l'informatique, donc je connais tous! je sais même ou se trouve le fichier des tarif 2011 pour les mettre sur un CD...


    Citation Envoyé par vpourchet Voir le message
    tu m'etonnes ... enfin ce qui m'etonne c'est que t'aies du temps 'libre'
    bof je répond au message tous en aidant les utilisateur par téléphone...

    par contre j'ai essayer de coder en même temps, c'est beaucoup plus chaud.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  17. #297
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    à allez sur developpez.com en espérant de jour meilleurs...
    T'as pensé à dépointer?

    Sinon, pour info, chez nous, la pause café est comprise dans nos heures prestées. Ce qui est tout a fait normal puisque c'est le seul moment de la journée opportun pour faire circuler tout un tas d'informations entre membres d'un même service (pas con hein!)

  18. #298
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    je détaille d'ailleurs un cas fun qui m'est arrivé. Faut exporter des données RH. La spec exige notamment un NRN (numéro de registre national, que tout bon résident belge possède, et lié à sa carte d'identité). Moi, j'appelle

    Moi: Bonjour, j'ai un soucis avec vos specs d'exportation, je fais quoi de mes employés qui n'ont pas de NRN, je ne vous les envoie pas?
    Eux: Ha monsieur, ils nous faut *absolument* tous vous employés. Et "tout le monde" a un NRN.
    Moi: Nos RH nous disent que ces employés n'ont pas de NRN car ils ne sont pas beges. Je peux mettre 00000000-000 si vous voulez.
    Eux: non monsieur, le numéro doit être valide. Toute personne qui travaille en belgique a d'office un NRN
    Moi: je vais vérifier avec nos RH
    .... plus tard...
    Moi: bon, nos RH disent: oui, théoriquement tout travailleur belge a un NRN. Seulement entre le moment où ils commencent à travailleer et le moment où on obtiens enfin le NRN, il peux se passer 6 mois. Donc le problème reste entier, je fais quoi de ces gens là?
    Eux: on va vérifier
    ....plus tard...
    Eux: non monsieur, ils doivent avoir un NRN. De plus comme ils sont probablement payés (note: effectivement on engage pas de bénévole chez nous) par l'administration centrale et que l'administration centrale exige un NRN, c'est qu'ils en ont un
    Moi: je vais vérifier
    ....plus tard...
    Moi: bon j'ai vérifier. D'après nos RH, le numéro à l'administration centrale pour les paiement est une faux numéro temporaire en attendant le vrai. Je vous donne celui-là? Puis quand on a le vrai je vous donne le vrai?
    Eux: a non monsieur, le NRN ne peut pas changer au cours du temps sinon notre application perdra le dossier
    (Tiens c'est là qu'ont sent le clé primaire pourrie)
    Moi: Bon alors, je fais quoi?
    Eux: on vous rappelle
    ...plus tard...
    Eux: bon, pour le moment vous n'envoyez pas les personnes sans NRN, et on va faire modifier l'application pour que dans le futur elle accepte les personnes sans NRN
    C'est vraiment une histoire belge ! (et la meilleure qu'il m'ait été donné de lire en plus...)

    En France, l'usage du numéro de sécurité sociale (ou plus techniquement "numéro d'inscription au répertoire des personnes physiques", NIRPP ou plus simplement NIR) au sein d'un système d'information est extrêmement règlementé. En gros, sauf cas prévu par la loi (Code de la Sécurité Sociale, Loi Informatique et Libertés), il vaut mieux ne pas l'utiliser pour identifier des personnes...

    Je ne sais pas si c'est pareil en Belgique...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  19. #299
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    non, chez nous l'usage n'est pas réglementé, pour diverse raison:

    1) on en a besoin pour beaucoup de chose. Nottement, il doit figurer sur les fiches de paie, le contrat de travail, etc. Je vois mal cette exigence coller avec une interdiction de le stocker dans une DB
    2) a part en extraire votre date de naissance, on ne sait pas vraiment en faire grand chose, ce qui prévaut c'est la carte d'identité belge

    Bien sur, il y a toujours la réglementation européenne sur la gestion des données personnelle qui exige tout un tas de trucs comme le chiffrage des backup, etc

    Parce contre, ce qui est réglementé, c'est l'accès au informations présentes dans le registre national à partir de ce numéro

  20. #300
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Je vois mal cette exigence coller avec une interdiction de le stocker dans une DB
    En France, c'est surtout qu'on n'a pas le droit d'utiliser le NIR comme clef.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Les 10 événements qui ont changé Internet selon les Webby Awards
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2021, 00h35
  2. Trouver les phrases qui contiennent une chaine
    Par runner77 dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 14h35
  3. Bref. Les cast me rendent fou.
    Par larchicha dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 15h50
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 22/11/2009, 22h39
  5. Réponses: 167
    Dernier message: 22/09/2009, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo