IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Langage pour débuter : C, Pascal, Ada, Fonctionnels ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #161
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    j'ai jamais vu une appli ne pas faire ce pour quoi elle était programmé (hormis bug matériel), après les codeur ne savent/maitrisent pas toujours ce qu'ils font mais c'est un autre débat.


    mais je suis d'accord avec mak sur ce point il n'y a pas de magie. et il n'y en a jamais eu, simplement parfois les environnement sont trop complexe pour comprendre en détail ce qu'il se passe.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  2. #162
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    mais je suis d'accord avec mak sur ce point il n'y a pas de magie. et il n'y en a jamais eu, simplement parfois les environnement sont trop complexe pour comprendre en détail ce qu'il se passe.
    Ah, ça me rassure, enfin quelqu'un qui a compris ce fondement de base... Et qui ne confonds pas "science exacte" et "science formelle", au passage. Quant au problème du bug matériel... Même là, c'est normalement reproductible, même si ça ne fait pas ce que l'on voulait initialement !

    Pour la petite histoire, la physique est une science exacte... Le premier qui arrive à me décrire l'état complet et total de l'Univers à 08h00 demain gagne un Carambar.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #163
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Si seulement l'éducation nationale s'était posé la question ICI avant de mettre le OCAML au lieu du pascal :/

    Enfin j'ai une question. J'etais passé par un peu de pascale avant d'entamer le C#, tous ce que ca m'a apporté c'etait des concepts de bases que j'aurais pu apprendre sans probleme ici.
    Par contre j'ai du me frotter avec la syntaxe qui etait plus compliqué avec toutes les classes qu'il y'avait..
    donc je ne vois , encore une fois pas vraiment ce que apporter la passage par des langages de bas niveau aujourd'hui.
    je préfère plustot rentrer a fond dans un langage quel qu'il soit :q

  4. #164
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Ah, ça me rassure, enfin quelqu'un qui a compris ce fondement de base... Et qui ne confonds pas "science exacte" et "science formelle", au passage. Quant au problème du bug matériel... Même là, c'est normalement reproductible, même si ça ne fait pas ce que l'on voulait initialement !

    Pour la petite histoire, la physique est une science exacte... Le premier qui arrive à me décrire l'état complet et total de l'Univers à 08h00 demain gagne un Carambar.

    pas toujours quand cela dépend de la température interne du composant que tu maitrise rarement (une porte NAND qui deviens un porte OR).
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  5. #165
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par F.Saad Voir le message
    Si seulement l'éducation nationale s'était posé la question ICI avant de mettre le OCAML au lieu du pascal :/
    suffit de lire la première page...

    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    après, tu entendras pas mal de monde dire que son successeur (je parlais de Pascal) en France, OCaml, est 100 fois mieux avec des arguments plus ou moins valables... il faut surtout te dire que Caml s'est imposé dans les prépas à cause du niveau assez faible des profs qui y enseignent l'informatique, de son paradigme principalement fonctionnel facile à enseigner aux enseignants matheux, et d'un fort lobbying de la recherche française pour diffuser ce langage
    je ne renie pas les qualités évidentes d'OCaml et la beauté de l'inférence de type... toutefois, je continue de penser qu'enseigner avec Pascal n'est pas un mauvais choix, parce qu'il oblige les élèves à refléchir aux types qu'ils utilisent. sinon on se retrouve dans une situation telle qu'on voit souvent en master : beaucoup d'élèves sont très bons sur le papier, assez moyen avec Caml, et totalement ignorant de ce qui sort d'un cadre purement académique (car formaté au fonctionnel avec inférence de type)
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  6. #166
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par F.Saad Voir le message
    J'etais passé par un peu de pascale avant d'entamer le C#, tous ce que ca m'a apporté c'etait des concepts de bases que j'aurais pu apprendre sans probleme ici.
    Mais tu a appris les concepts de bases en Pascal, c'est essentiel. T'as fait de la POO ensuite. Avec un GC, tu fais pas attention à la libération des objets (juste un new). Ben, en pascal, tu as un constructor et destructor dans la classe. Quand tu gères mal les objets, le programme plante, on parle de memory leak.

  7. #167
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Pour la petite histoire, la physique est une science exacte... Le premier qui arrive à me décrire l'état complet et total de l'Univers à 08h00 demain gagne un Carambar.
    Non, la physique n'est pas une science exacte, c'est une science expérimentale, seule les Mathématiques peuvent se vanter d'être "exacts", et par dérivation l'informatique théorique (qui n'est qu'une branche des Mathématiques, appliquée dans le cadre de l'informatique qui comprend des aspects exacts et inexacts).



    Citation Envoyé par Jabbounet
    mais je suis d'accord avec mak sur ce point il n'y a pas de magie. et il n'y en a jamais eu, simplement parfois les environnement sont trop complexe pour comprendre en détail ce qu'il se passe.
    C'est bien pour ça que le paradigme fonctionnel tente au maximum de s'abstraire de l'environnement, pour réduire les interférences.

    --
    Jedaï

  8. #168
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 192
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Mais tu a appris les concepts de bases en Pascal, c'est essentiel. T'as fait de la POO ensuite. Avec un GC, tu fais pas attention à la libération des objets (juste un new). Ben, en pascal, tu as un constructor et destructor dans la classe. Quand tu gères mal les objets, le programme plante, on parle de memory leak.
    donc on fait mes disposes servent a rien en C#? O.o

  9. #169
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    En fait, ça dépend des objets que tu libères, en priorité les objets qui gèrent des ressources systèmes ( fichier, connexion BDD, socket, etc ...). Pour les autres, c'est le GC qui s'en charge automatiquement. Si quelqu'un pouvait confirmer ce que je dis.

    En Pascal Objet, quand tu crées toi-même tes objets, il faut faire gaffe en permanence sauf si tu te contentes de déposer des composants depuis la palette d'outils (en Delphi, c'est l'EDI qui se charge du travail automatiquement).

    C'est intéressant d'explorer le mécanisme de création d'objet en le faisant à la "mano", quitte à passer à un langage objet (Java, C#, C++, etc ...).

    Je ne sais pas si je dois prendre la question au sérieux ou non .

  10. #170
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    En gros l'utilisation des ressources c'est comme la respiration.

    Tu alloue des ressources (inspiration) et tu libère tes ressources (expiration)

    Si tu ne fait pas correctement l'un des deux soit tu gonfle comme un ballon de baudruche et tu explose, soit tu t'asphyxie.

    c'est un peu ballot quand on y pense finalement

    et java c'est un peu comme être sous respiration artificielle cela t'aide a respirer (bon la l'analogie deviens un peu foireuse)
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  11. #171
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par F.Saad Voir le message
    Si seulement l'éducation nationale s'était posé la question ICI avant de mettre le OCAML au lieu du pascal :/
    A mon époque, en Math Sup (1991), on faisait du Turbo Pascal en prépa...

    Citation Envoyé par F.Saad Voir le message
    Enfin j'ai une question. J'etais passé par un peu de pascale avant d'entamer le C#, tous ce que ca m'a apporté c'etait des concepts de bases que j'aurais pu apprendre sans probleme ici.
    Oui, c'est le but : apprendre des concepts de base, justement... Un langage d'apprentissage est fait pour ça. Si en plus il te permet d'avancer bien plus loin sans changer de langage (donc sur une base "connue"), c'est tout bénéfice, la transition avec les autres langages sera bien plus douce et efficace.

    Citation Envoyé par F.Saad Voir le message
    donc je ne vois , encore une fois pas vraiment ce que apporter la passage par des langages de bas niveau aujourd'hui.
    Par un langage de bas niveau ? Aucun, en tant que premier langage du moins. C'est tout aussi néfaste qu'un langage de trop haut niveau.

    Mais comme je l'ai dit en début de sujet, commencer par un langage médian multi-paradigme, cela t'apporte l'ouverture d'esprit, et la possibilité plus tard de ne pas te fermer plus de la moitié des emplois dans le monde de l'informatique. Libre à toi ensuite de t'interdire tout l'univers du développement bas niveau si ça t'amuse, mais je sais que dans MA branche, en tout cas, y'a beaucoup moins de chômage que dans d'autres secteurs de l'informatique (développement web, au hasard...).

    Alors t'as 16 ans, tu t'en fous pour l'instant (et pas totalement sans raisons, il faut le reconnaître), mais faudrait aussi ne pas perdre de vue que tu auras peut-être envie un jour de faire un autre boulot que pointer à l'ANPE. Et débuter l'informatique en se coupant d'autant de possibilités, c'est idiot : ce serait comme décider, à 15 ans, de ne plus faire QUE de l'algèbre en maths, et de faire l'impasse sur toutes les autres branches des mathématiques...

    Citation Envoyé par F.Saad Voir le message
    je préfère plustot rentrer a fond dans un langage quel qu'il soit :q
    Quel que soit le cas, haut ou bas niveau, un développeur qui ne connait qu'un seul langage est un mauvais développeur. Tout le monde a "son" langage préféré, mais peu sont en désaccord sur ce point : la connaissance de plusieurs langages est cruciale, quels que soient les "hauteurs" des langages en question.


    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    pas toujours quand cela dépend de la température interne du composant que tu maitrise rarement (une porte NAND qui deviens un porte OR).
    Ah, sans un hardeux à côté, c'est difficile, en effet... Mais on y arrive quand même, à coup de séchoir à cheveux (véridique !)...


    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    Non, la physique n'est pas une science exacte, c'est une science expérimentale, seule les Mathématiques peuvent se vanter d'être "exacts", et par dérivation l'informatique théorique (qui n'est qu'une branche des Mathématiques, appliquée dans le cadre de l'informatique qui comprend des aspects exacts et inexacts).
    Non : les mathématiques sont des sciences FORMELLES. La physique est une science EXACTE, tout comme la chimie. Ces sciences se basent sur des faits, des preuves et des démonstrations, ainsi que sur des résultats reproductibles. Il est à noter que les sciences formelles sont aussi des sciences exactes, mais la réciproque est fausse.

    Dans le cas de l'informatique, c'est encore pire, vu que c'est l'Homme qui a inventé les axiomes de cette science, et donc ses fondements. C'est nous qui avons édicté les lois de l'informatique, on ne les a pas "devinées" d'après l'observation de l'Univers. A cause de ceci, et de la prépondérance de la logique dans la construction de l'informatique, certains sont tentés de carrément mettre l'informatique dans la catégorie des sciences formelles. Pour ma part, je trouve ceci défendable tant que l'on est dans le cadre de l'informatique théorique, et non-défendable sur l'informatique pratique, car basée sur l'électronique (donc la physique, science exacte et non pas formelle), ce qui est à mon sens rédhibitoire pour la classer comme formelle. Elle reste toutefois, quel que soit le cas, une science exacte.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  12. #172
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Les gens qui ne sont pas doués pour la physique n'en font pas, idem pour la biologie, ou les lettres : pourquoi donc est-ce que ceux qui ne sont pas doués pour l'informatique (dans le sens "développement", pas "utilisation" bien entendu) veulent absolument s'y mettre, et cherchent surtout à baisser le niveau de développement pour qu'il soit enfin à leur portée ?
    la je crois que c'est plutôt un tentative d'informaticiens qui voulaient avoir un peu de repos qui ont tenté de faire croire a tout le monde qu'ils pouvaient faire du developpement avec des techno simple (java/ ou environnement de dev gogole prouf /eclipse/studio/clickodrome/...), maintenant je pense que l'on récolte ce qui a été semé dans les années 90 (surtout vers la seconde moitié)

    mais bon avec le recul et les collègues que j'ai eu, c'est quand même ceux qui avaient un esprit assez cartésiens qui developpaient correctement (dans le sens faire quelque chose de lisible et maintenable)
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  13. #173
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    maintenant je pense que l'on récolte ce qui a été semé dans les années 90 (surtout vers la seconde moitié)
    Oui, notamment l'explosion du développement Web, et le fait de croire qu'une macro enregistrée sous Excel, c'était de la programmation...

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    mais bon avec le recul et les collègues que j'ai eu, c'est quand même ceux qui avaient un esprit assez cartésiens qui developpaient correctement (dans le sens faire quelque chose de lisible et maintenable)
    Bien sûr, il n'y a pas eu que des dilettantes sous-doués pendant cette période, et heureusement d'ailleurs ! Des gens doués, il y en a tout le temps, et c'est très bien ainsi.

    Mais pour avoir fait partie des dernières promotions ayant pris la voie "médiane" plutôt que la voie "haut niveau", j'ai vu le résultat dans les jeunes embauchés juste derrière moi... C'était souvent affligeant, on sentait bien que beaucoup d'entre eux avaient choisi l'informatique non pas par dons ou par goût, mais "parce qu'il y a du boulot dans la branche"...
    Si un jour cette situation arrivait chez les maçons, faudrait s'habituer à voir les immeubles s'écrouler...

    Côté positif, je n'ai jamais eu de problème pour trouver du boulot, je peux même me payer le luxe de choisir pour éviter la convention SYNTEC, et je n'ai jamais eu de clause de mobilité en plus...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  14. #174
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Quel que soit le cas, haut ou bas niveau, un développeur qui ne connait qu'un seul langage est un mauvais développeur. Tout le monde a "son" langage préféré, mais peu sont en désaccord sur ce point : la connaissance de plusieurs langages est cruciale, quels que soient les "hauteurs" des langages en question.

    Chaque paradigme a ses avantages et ses inconvénients, mais pour un vrai autodidacte, un langage médian peut servir de repère. D'ailleurs c'est bien de comparer les formulations entre différents langages comme les multiples exemples données sur ce fil dans les différents langages fonctionnels.

  15. #175
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK
    Quel que soit le cas, haut ou bas niveau, un développeur qui ne connait qu'un seul langage est un mauvais développeur. Tout le monde a "son" langage préféré, mais peu sont en désaccord sur ce point : la connaissance de plusieurs langages est cruciale, quels que soient les "hauteurs" des langages en question.
    +1

    Et n'oubliez pas que la programmation ce ne sont pas que des fonctions et des classes, ce sont aussi des modules. Si vous trouvez la POO beaucoup trop difficile c'est peut être que vous avez sauté une étape importante (la programmation modulaire).
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  16. #176
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    je suis d'accord, mais après connaitre trop de langage n'est pas synonyme non plus de bon développeur.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  17. #177
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par SpiceGuid Voir le message
    Si vous trouvez la POO beaucoup trop difficile c'est peut être que vous avez sauté une étape importante (la programmation modulaire).
    C'est effectivement souvent la méconnaissance de la programmation modulaire qui fait péter un câble aux débutants en POO...

    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    je suis d'accord, mais après connaitre trop de langage n'est pas synonyme non plus de bon développeur.
    Je te reprendrais par rapport à un point de vocabulaire : connaître un maximum de langage n'est pas nuisible, c'est vouloir tous les maîtriser qui l'est.

    • Maîtriser 3 ou 4 langages, surtout à des niveaux d'abstraction différents, est déjà habituellement "beaucoup". Je parle bien de réelle maîtrise, hein...
      C'est une excellente chose, cela fait un excellent développeur, il est déjà rare qu'un développeur aie une réelle maîtrise de plus d'un langage... Certains ne maîtrisent même pas leur langage principal !
    • Savoir se débrouiller dans une demi-douzaine de langages supplémentaires, sans en être un spécialiste par contre, c'est une bonne chose aussi : ça ouvre l'esprit, ça permet d'être adaptable à plein de situations, et éventuellement de pouvoir se réorienter sans souci en cours de carrière.
    • Connaître vaguement le principe général et la philosophie d'une douzaine d'autres langages, même si on ne sait pas forcément développer avec, c'est également souhaitable.
      Au pire, ça permet d'avoir une idée originale, quitte à devoir en discuter avec un spécialiste du langage en question pour l'affiner. Là, c'est plus une qualité pour un chef de projet, mais même un développeur en retire un bénéfice, la "culture générale" informatique.

    Ceci permet bel et bien d'avoir un "bon" développeur... Je dirais même un "très bon", d'ailleurs.


    Par contre, toute personne qui dit "maîtriser" autant de langages est soit un vantard menteur (cas le plus probable), soit un véritable psychopathe qui sera difficilement gérable, car plus intéressé par sa "collection" de langages connus que par le fait d'appliquer son savoir... Dans les deux cas, ce n'est pas un collègue, c'est un chômeur.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  18. #178
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    C'est effectivement souvent la méconnaissance de la programmation modulaire qui fait péter un câble aux débutants en POO...

    Je te reprendrais par rapport à un point de vocabulaire : connaître un maximum de langage n'est pas nuisible, c'est vouloir tous les maîtriser qui l'est.

    • Maîtriser 3 ou 4 langages, surtout à des niveaux d'abstraction différents, est déjà habituellement "beaucoup". Je parle bien de réelle maîtrise, hein...
      C'est une excellente chose, cela fait un excellent développeur, il est déjà rare qu'un développeur aie une réelle maîtrise de plus d'un langage... Certains ne maîtrisent même pas leur langage principal !
    • Savoir se débrouiller dans une demi-douzaine de langages supplémentaires, sans en être un spécialiste par contre, c'est une bonne chose aussi : ça ouvre l'esprit, ça permet d'être adaptable à plein de situations, et éventuellement de pouvoir se réorienter sans souci en cours de carrière.
    • Connaître vaguement le principe général et la philosophie d'une douzaine d'autres langages, même si on ne sait pas forcément développer avec, c'est également souhaitable.
      Au pire, ça permet d'avoir une idée originale, quitte à devoir en discuter avec un spécialiste du langage en question pour l'affiner. Là, c'est plus une qualité pour un chef de projet, mais même un développeur en retire un bénéfice, la "culture générale" informatique.

    Ceci permet bel et bien d'avoir un "bon" développeur... Je dirais même un "très bon", d'ailleurs.


    Par contre, toute personne qui dit "maîtriser" autant de langages est soit un vantard menteur (cas le plus probable), soit un véritable psychopathe qui sera difficilement gérable, car plus intéressé par sa "collection" de langages connus que par le fait d'appliquer son savoir... Dans les deux cas, ce n'est pas un collègue, c'est un chômeur.
    personnellement je pense que tu peux maitriser un paquet de langage mais pas tous en même temps.
    pendant ton parcours professionnel tu t'adapte au technos utilisés dans tes projets tu as un phase d'apprentissage et un phase ou tu maitrise l'utilisation de la techno au sein de ton projet et un phase ou tu oublie (quand tu quitte le projet) tu perd petit a petit la compétence pour n'en garder que l'essentiel (et encore pas toujours il faut que le projet ait été suffisamment long pour cela).

    C'est un peu comme faire du vélo, tu peux arrêter pendant des années, il suffit de te remettre dedans pour que ça revienne vite (mais tu ne lâchera pas forcement les main du guidon tout de suite) .
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  19. #179
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    personnellement je pense que tu peux maitriser un paquet de langage mais pas tous en même temps.
    C'est vrai que je n'ai pas précisé "simultanément", cela peut prêter à confusion. Merci de l'avoir relevé.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  20. #180
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    C'est vrai que je n'ai pas précisé "simultanément", cela peut prêter à confusion. Merci de l'avoir relevé.
    ouf, pendant un instant je me classais parmis les psychopathe
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

Discussions similaires

  1. Langage pour débuter : C, Pascal, Ada, fonctionnel ?
    Par vg-matrix dans le forum Débuter
    Réponses: 94
    Dernier message: 24/07/2009, 12h02
  2. Quel langage pour débuter, quel livre?
    Par _kal_ dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2008, 09h05
  3. Cherche langage pour débuter ?
    Par k1k0u dans le forum Débuter
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/08/2007, 22h53
  4. quel langage pour débuter
    Par tony913 dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2004, 19h00
  5. Quel langage pour débuter ?
    Par nerv dans le forum Assembleur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2004, 23h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo