IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Langage pour débuter : C, Pascal, Ada, Fonctionnels ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #241
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Justement non. Il (a) galère(é) avec le C.
    Et c'est bien normal. C'est un des pires pour commencer.
    Clairement débuter par le C peut être casse-gueule.
    Pourtant c'est celui quy est enseigné (plus ou moins bien) en général.

    Une amie pas du tout développeur a eu des cours de Pascal pour initier à la méthodologie, et de son avis et de ses amis, c'était pas trop compliqué. En tous cas elles se cassaient pas la tête sur des pointeurs et autres conneries malheureusement existantes et nécessaires en C.
    Après, je ne connais pas du tout le Pascal, et pour ma part j'ai débuté en PHP (3) qui m'avait paru pas difficile à prendre en main.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  2. #242
    Membre actif
    Avatar de EtherOS
    Homme Profil pro
    Etudiant Polytechnicien
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant Polytechnicien
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 58
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut Ma Proposition
    Pour débuter dans la programmation je conseillerais le Pascal car c'est un langage procédural simple on peut même presque dire la traduction du modèle algorithmique LEA en Anglais.
    Personnellement j'ai commencer par le Pascal est j'ai très vite évoluer dans la comprehension du principe de fonctionnement du codage.Je me suis tout d'abord familiariser avec les syntaxes , puis créer de petites applications par exemple: un mini logiciel pour effectuer tous les calculs et tracés en mathématiques en classe de Seconde, Première; aussi des logiciels de gestion particuliers sur demande pour les cybers-café (gérer la téléphonie, les comptes clients, les photocopies et etc...),gestions des factures ; des constructions graphiques en 2D ,3D de mini jeux et répresentation graphique de fonctions réelles; etc... Bref cela ma permis de m'amuser, de devenir passionné et pousser ma curiosité vers d'autres langages qui étaient devenu très facile à cause de la compréhension du fonctionnement du language de base qu'est le Pascal.

  3. #243
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    J'ai commencé par Basic (très peu utilisé) puis le Java. Durant mes études, j'ai complété avec Sh/Batch/C/C++/Ruby. Ensuite, lors de mes stages je me suis essayé à Cobol et Perl. Enfin, je me suis découvert un intérêt pour Python...

    J'en retiens que Python et Java me semblent très bien pour débuter, avec une nette préférence pour le premier.
    Mon choix s'est porté selon les critères suivants :
    - Langage évolué
    - Simplicité de la syntaxe (Faible complexité)
    - API de base et bien fournie (notemment la possibilité de faire des GUI)
    - Documentation (article, blog, tutoriel) bien fournie
    - Logique de compilation simple
    - Multi-plateforme

    J'ai écarté Basic/Sh/Batch/Cobol car pas assez évolué.
    J'ai écarté Ruby car pas assez de ressources, peut-être trop complexe et l'API de base ne me semble pas assez fournie.
    Pour le C/C++, langage trop complexe mais le plus complet. La logique de compilation est un peu complexe si on veut faire un peu de modulaire. Je sais pas trop si les IDE permettent de masquer facilement la logique de compilation.
    Le Perl je connais pas assez pour juger. J'ai uniquement lu du code.
    Pour Java, la logique de compilation est un peu complexe au départ entre le classpath et les packages. Cependant l'API est très bien fournie et permet de faire déjà énormément de choses : XML, réseau, GUI, etc.
    Le Python est interprêté et déjà "préconisé" pour l'apprentissage de la programmation (http://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/), l'API de base semble bien fournie également. Et on trouve pas mal de ressources pour utiliser Qt (pas encore essayé). Par contre la syntaxe est assez particulière mais ca ne devrait pas gêner quelqu'un qui commence la programmation. Et puis la notion "paragraphe" peut sembler plus naturel à certains que la notion de "bloc".

    Finalement je pense qu'il existe des langages mieux pour apprendre mais je les connais pas.
    Cependant je suis convaincu que l'environnement de développement et le tutoriel seront les plus importants que le langage lui-même !
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  4. #244
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    J'ai écarté Ruby car pas assez de ressources, peut-être trop complexe et l'API de base ne me semble pas assez fournie.
    Je ne suis pas vraiment d'accord, Ruby n'est pas plus complexe que Python (il est même plus simple par certains aspects), et sa librairie native est très fournie. Ce n'est en tout cas pas un argument déterminant quand on débute la programmation.

    Les deux langages sont suffisamment proches pour estimer que l'adoption de l'un ou l'autre pour débuter relève plus du goût personnel que de leurs qualités/défauts intrinsèques.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #245
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Pas de soucis j'adore Ruby mais je le trouve plus "puissant" que Python, pour ce que j'ai vu de Python pour le moment en tout cas.

    Niveau API de mémoire, c'était un peu fouilli. Ou alors c'est que la JavaDoc est vraiment bien faite ??? Il y a beaucoup de choses qui sont restés sombres dans le fonctionnement de Ruby. Et les quelques docs que j'ai pu trouvé ne m'ont jamais vraiment aidé à en capter tous le sens et la magie.
    Si tu as des ressources je suis preneur ;-) Mon expérience date de 2007 alors les choses ont bien du changé. Même si je recherche périodiquement de la doc pour essayer de m'y mettre.

    Par contre un autre argument c'est peut-être son manque de popularité !? Sur les machines de mon client, il n'y a pas d'interpréteur installé par défaut. Alors que c'est le cas pour Python2 (j'ai pas regardé pour Python3).
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  6. #246
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Je n'ai pour Ruby, hélas, que des ressources livresques et anglophones à conseiller. Elles sont globalement de très bonne qualité, et deux s'en détachent particulièrement à mes yeux :

    Pour l'initiation à Ruby, je conseille The Why's (poignant) guide to Ruby. Une remarque au passage, ce guide est l'ouvrage traitant de programmation le plus atypique que j'ai jamais lu, rédigé à la première personne dans un style autobiographique, bourré de digressions philosophique et humoristique, de strips... Une expérience en soi qui dépasse le seul apprentissage du langage (mais reste toutefois focalisé dessus).

    Pour ceux qui cherchent plutôt à en percer les arcanes, il y a The well-grounded Rubyist. C'est avec ce livre que j'ai vraiment pris conscience de l'élégance et l'intelligence de la conception de Ruby, et qui m'a fait abandonner définitivement Python (qui reste un excellent langage, au demeurant).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  7. #247
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    2 978
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 2 978
    Points : 5 179
    Points
    5 179
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Pour moi, il est évident que ça dépend de la formation que l'on suit. La réponse n'est pas la même pour un futur mathématicien que pour quelqu'un qui va faire sa carrière dans la conception de jeux video. Je me limiterai donc à mon domaine, celui d'ingénieur électricien (ça serait probablement la même chose pour d'autres ingénieurs). Je pense que l'apprentissage devrait se faire dans l'ordre suivant:
    1. Une connaissance, même sommaire, de ce qu'est un ordinateur; savoir, dans les grandes lignes, comment fonctionne un processeur; avoir compris ce que contient la norme IEEE 754.
    2. Avoir une vue sommaire de l'assembleur (même si on ne l'utilisera probablement jamais par la suite), pour comprendre ce qu'est la programmation.
    3. Connaître à fond un langage de "bas niveau", soit le Fortran 77 ou éventuellement le C.
    4. S'initier à un langage de plus haut niveau, comme par exemple le Fortran 95 ou le C++.
    5. Si c'est nécessaire, utiliser un outil comme MatLab, SciLab ou Octave.
      Jean-Marc Blanc
    Calcul numérique de processus industriels
    Formation, conseil, développement

    Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume le Taiseux)

Discussions similaires

  1. Langage pour débuter : C, Pascal, Ada, fonctionnel ?
    Par vg-matrix dans le forum Débuter
    Réponses: 94
    Dernier message: 24/07/2009, 12h02
  2. Quel langage pour débuter, quel livre?
    Par _kal_ dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2008, 09h05
  3. Cherche langage pour débuter ?
    Par k1k0u dans le forum Débuter
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/08/2007, 22h53
  4. quel langage pour débuter
    Par tony913 dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/12/2004, 19h00
  5. Quel langage pour débuter ?
    Par nerv dans le forum Assembleur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2004, 23h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo