Titre: Calendrier de surveillance médical (suivi médical: correction de 2 bugs), utilisation de requêtes analyse croisée.
Auteur: User
Intérêt: Comment procéder pour créer un tableau croisé dynamique avec une unité de temps en colonne (ici les mois) et mise en forme conditionnelle.


L'application Access permet de:


Enregistrer et afficher pour chaque patient toute maladie diagnostiquée lors de contrôles médicaux effectués à différentes étapes de sa prise en charge: au 1er jour, puis principalement tous les 6 mois.

Saisir et consulter, selon le même principe, toute mesure clinique (Poids, Tour de taille et I.M.C.) évaluée lors de contrôles médicaux effectués à différentes étapes de sa prise en charge.

Au 1er jour, au 1er mois, au 2ème mois, au 3ème mois puis tous les 3 mois, pour le poids, l' I.M.C. et le tour de taille.

De la même manière, enregistrer les données biologiques, comme par exemple le taux de glycémie, de triglycérides et de cholestérol, à la date d'initiation, et notamment au 3ème mois, au 6ème mois, puis tous les 6 mois...

....

Signaler au médecin, par des alertes (cases rouges), les données médicales du patient qui sont à surveiller:

(IMC > 25 (surpoids) ou > 30 (obésité))
...

Visionner, pour chaque sujet, l'évolution graphique de ses données médicales.

.............................................................................................................................
.............................................................................................................................


Principe des requêtes analyse croisée (RAC):


Je souhaite reprendre le problème des requêtes analyse croisée (RAC) avec une unité de temps en colonne (comme pour les Plannings mensuels ou hebdomadaires: Jour1, Jour2, Jour3, etc...),
avec un exemple plus simple: Je remplace les jours par des mois.

Je me permet d'exposer le principe simplifié:

Tout d'abord on dispose de la table "MOIS" contenant les mois de 0 (date initiale) à 120 (10 ans).
Les mois vont constituer les entêtes de colonnes dans la "RAC"

Puis je dispose d'une table "EXAMEN_MEDICAL" pour les examens médicaux qui vont constituer les entêtes de lignes dans la "RAC"


Puis je réalise une requête qui va effectuer le "produit cartesien" de ces 2 tables que je nomme "RQ_EXAMEN_.._MOIS" ("RQ_EXAMEN_CLINIQUE_MOIS,RQ_EXAMEN_BIOLOGIQUE_MOIS etc..)


Après, je crée une requête basée sur la table "DETAIL_EXAMEN" (table contenant les données médicales) nommée "RQ_DETAIL_EXAMEN_PATIENT" , cette requête contient les données médicales du patient choisi et donc le paramètre "Forms!FRM_CALENDRIER!Patient" du patient sur le formulaire en question(numero_patient=Forms!FRM_CALENDRIER!Patient)



ET ENFIN J'effectue une jointure à gauche sur les champs (numero_examen, mois) entre les 2 requêtes précédentes: "RQ_EXAMEN_.._MOIS" et "RQ_DETAIL_EXAMEN_PATIENT"

Jointure a gauche pour conserver toutes les valeurs de (numero_examen, nom_examen, mois)
et j'enregistre le tout dans une autre requête nommée "RQ_DETAIL_EXAMEN_.." ("RQ_DETAIL_EXAMEN_CLINIQUE" etc..)

Dernier point, je souhaite avoir des entêtes de colonnes figés (toujours les mêmes), j'utilise donc une fonction ("Col_Mois") dans ma requete qui me traduit 1 mois en numéro de colonne
de 0 à 6 (7 colonnes), j'ajoute donc un champs colonne nommé "M" dans cette requête "RQ_DETAIL_EXAMEN_..".



Maintenant c'est bon je peux creer une "RAC" basée sur cette dernière requête "RQ_DETAIL_EXAMEN_.."
que je nomme: "TCD_DETAIL_EXAMEN_..."

cette "RAC" a pour entête de colonne le champs "M" et pour entêtes de ligne "nom_examen" et "Numero_Examen"


Il ne me reste plus qu'à créer les formulaires et sous formulaires basés sur ces "RAC", et y appliquer la mise en forme conditionnelle (cases rouges pour certaines valeurs)


PS: la requête "RQ_DETAIL_EXAMEN_.." contient également un paramètre Forms!FRM_CALENDRIER!Mois sur le champs [Mois] pour selectionner les mois que l'on souhaite afficher dans le formulaire


Le programme Access:

Suivi médical (correction de 2 bugs)

Pour ajouter une donnée médical, il suffit de double cliquer dans les tableaux à l'intersection entre un examen (en ligne) et 1 mois en colonne...

Les mois 1,3,6,9 signifie à 1 mois, 2 mois, 3 mois... par rapport à la date d'initiation du suivi.

Pour se déplacer de 3 mois dans le temps cliquer sur les boutons precedent et suivant en haut à droite. Pour se déplacer de plus de 3 mois selectionner le mois qui doit appaître dans la première colonne des tableaux avec la liste déroulante situé au dessus de la première colonne...

Contient également un agenda Excel qui s'ouvre séparément...
(Décompresser tous les fichiers du zip dans un même répertoire...)

Bon test...

et bonne année

Denis