IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Langage de prog. simple type basic pour RS232, vos idées SVP


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Langage de prog. simple type basic pour RS232, vos idées SVP
    bonjour,

    je me sers de cette petite interface http://www.util-pocket.com/electronique/upi.htm sur Psion et Amiga qui ont un langage de programmation simple et efficace et sachant gérer le port RS 232.
    je voudrais l'utiliser sur PC maintenant. Mais je n'ai rien d'autre que QBASIC.
    QBASIC est pleinement fonctionnel avec cette interface mais il est très "dépouillé" et limité vis à vis des possibilités (graphiques notamment) de windows XP.
    auriez-vous SVP un langage de programmation simple, "moderne", si possible freeware, et capable de gérer les ports COM RS232 ?

    d'avance merci.

    cordialement, LAF

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Pleins !!!

    Perl, n'a rien de moderne (quoique), mais réponds parfaitement au besoin, moyennant l'usage des modules adéquats.

    Free-Pascal correspond aussi, même si la partie graphique n'est pas nécessairement conforme à ce qu'on entends par "moderne".

    Dev-C++ le permet aussi, mais on s'éloigne de plus en plus de l'idée du "simple". Par contre, on se rapproche de l'industriel


    Cette courte liste n'a rien d'exhaustif, ce n'est qu'une petite mise en bouche ... j'ai accentué surtout le côté "Logiciels Libres" dans le choix des compilateurs/IDE présentés.


    Dans le monde "propriétaire", il y a aussi Delphi, dont une édition réservée aux membres du club developpez.com est téléchargeable sur ce site.


    D'autres avis sont les bienvenus.


    P.S. Ca n'a rien de libre, ni freeware, mais Visual Basic répond aussi à tous les autres critères (simplicité, "modernité", RS232)
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bonjour 2eurocents et merci pour votre accueil,

    perl je ne connais que de nom mais il a l'énorme avantage de marcher sur mes 3 plates formes : psion, amiga et pc. par contre, apres quelques recherches je n'ai pas trouvé d'exemple de gestion de port RS232 :-(

    free pascal semble compliquer à installer mais je n'ai pas fait tellement d'effort de compréhension.

    et c++, mes connaissances sont trop lointaines maintenant et je n'y pas envie d'y passer du temps.

    il me reste visual basic mais payant, et liberty basic payant mais pas tres cher.

    cordialement, LAF

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par briconique
    perl je ne connais que de nom mais il a l'énorme avantage de marcher sur mes 3 plates formes : psion, amiga et pc. par contre, apres quelques recherches je n'ai pas trouvé d'exemple de gestion de port RS232 :-(
    Perl est un langage excessivement extensible.

    Certains utilisateurs font profiter les autres de leurs améliorations. Il existe un site qui rassemble ceci sous forme de "modules Perl" : le CPAN (Comprehensive Perl Archive Network).

    La gestion du port série a, bien sûr, déjà été traitées par d'autres développeurs Perl.

    Le problème, dans ce cas, c'est que la gestion dépend énormément de la plate-forme.

    Ainsi, sous Windows, on peut faire appel (entre autres) au module Win32API::CommPort, mais celui-ci ne fonctionne ni sur Psion, ni sur Amiga ... Il faut alors chercher, pour ces plates-formes alternatives, les modules appropriés, et les informations éventuelles de portage.

    Le développement hors des plates-formes majoritaires (*N*X et Winoïdes, dans le cas de Perl) est toujours un jeu de piste

    Citation Envoyé par briconique
    free pascal semble compliquer à installer mais je n'ai pas fait tellement d'effort de compréhension.

    et c++, mes connaissances sont trop lointaines maintenant et je n'y pas envie d'y passer du temps.

    il me reste visual basic mais payant, et liberty basic payant mais pas tres cher.
    Dans ce cas, creuse un peu l'option Free Pascal (FPC), quand même, avant de payer pour un basic.

    Il me semble que FPC doit permettre, peu ou prou, tout ce que Turbo-Pascal permettait ... et j'ai eu l'occasion de gérer du RS232C en Turbo-Pascal


    Et prends ton temps pour choisir ... cela laissera le temps à d'autres posteurs, avec d'autres avis et d'autres expériences, de laisser leurs avis

    Bon courage
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Free Pascal sur Psion et Amiga ? Gérant le port série de façon standard ? Même question pour VB ou autre Basic. (Je vois mal du VB sur Amiga....)

    --
    Jedaï

  6. #6
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 929
    Points : 59 395
    Points
    59 395
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour !

    Free Pascal permet effectivement de compiler pour une tripotée de plate-formes :
    http://pascal.developpez.com/compilateurs/
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bonjour,

    Perl est "allèchant" pour sa portabilité et sa gratuité mais le principe des modules n'a pas l'air simple et il me faut un pour gérer le port série ... :-(

    donc pour le moment je vais me tourner vers liberty basic et visual basic même s'ils sont payants et tout en sachant qu'ils ne sont pas portables sur Psion ni sur Amiga.

    ensuite peut-être que je trouverais le courage d'apprendre les modules perl ...

    merci à vous tous.

    cordialement, LAF

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Pour utiliser un module il n'y a rien de plus simple : il suffit d'écrire "use LeNomDuModule;" au début du programme et généralement c'est bon. En écrire est légèrement plus complexe mais rien d'effrayant. Je vois mal comment un quelconque Basic pourrait faire plus simple de ce point de vue (utilisation d'un module).
    Par ailleurs si tu n'as pas besoin de gérer tes ports à un très bas niveau, il vaut sans doute mieux utiliser Win32::SerialPort qui est plus haut-niveau et compréhensible.

    --
    Jedaï

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 38
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par briconique
    donc pour le moment je vais me tourner vers liberty basic et visual basic même s'ils sont payants et tout en sachant qu'ils ne sont pas portables sur Psion ni sur Amiga.
    Salut !

    Pour liberty BASIC, il va devenir portable avec la version 5 qui sortiera au début de l'année prochaine pour window/linux (une version est prévu pour MAC un peu plus tard)


    Si tu veux avoir plus d'info sur le LB, il y a ce site avec son forum : http://lbasic.pleug.com/ et http://lbasic.pleug.com/forum/


    A+

Discussions similaires

  1. [Joomla!] Joomla 3.4 : un CMS simple et sécurisé pour créer vos sites Web
    Par Siguillaume dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2015, 03h33
  2. Besoin d'aide pour un prog simple
    Par banju dans le forum Lisp
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 19h02
  3. ABAP : problème pour modif prog de type include
    Par lutinette dans le forum SAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 11h42
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 05/09/2007, 17h19
  5. Quel langage d'avenir simple choisir pour du calcul, pour Windows et Linux ?
    Par c-paspire dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/03/2007, 12h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo