IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage d'avenir simple choisir pour du calcul, pour Windows et Linux ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage d'avenir simple choisir pour du calcul, pour Windows et Linux ?
    Bonjour je suis débutant en programmation. J'ai des bases en Basic et en VBA. Parcontre aujourd'hui j'aimerais approfondir un langage de programmation. J'ai une hantise de VBA car il est affilier et limité à MS office.

    J'aimerais:
    -Un langage qui me permète d'utilisé windows ou linux.
    -Langage simple.
    -Pour développer principalement des applications de calcules en géni civil.
    -Avec un interface et des possibilité graphique plus évolué que Dos.
    -Un langage qui n'est pas entrain de mourir (qui vas me servire plusieurs années)

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Bonjour,

    Je précise que je ne connais absolument rien en génie civil, mais je suppose que niveau calcul cela va se résumer à des intégrales, des dérivées, des résolutions d'équa diff...

    A ce niveau là, je pense que Matlab est un bon choix, mais un choix qui coûte cher tout de même...

    Donc je pense qu'il est possible de faire ça en Perl ou en Python, deux langages très simple à apprendre (quoi qu'en dise les mauvaises langues) et avec pas mal de module de maths. Ils sont également portable et de plus en plus utilisés. Ils dispoent tous les deux de base de modules permettant de faire simplement de bonne GUIs.

    Sinon, le Java semble être un bon choix aussi
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage d'avenir simple choisir pour du calcul, pour windows et Linux ?
    Merci de ta réponse.
    Je n'aurais pas la prétention, de même pensé créé des applications qui surpasseraient Matlab...Quels sont les principales différances ou caractéristiques entre le Perl, Pyton et le Java? (ou si tu connais une endroit où cette réponse est afficher)

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Pour faire des applications principalement de calculs, je pense que tu peux tenter le coup avec scilab. C'est gratuit, et la bibliothèque standards de scilab intègre déjà énormement de traitement au niveau des mathématiques.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 678
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Salut,

    Pour les calculs jusqu'à présent j'utilisais Matlab ou Fortran, mais si je devais choisir un langage aujourd'hui ce serait sûrement Python.

    Et pour citer un autre développeur du forum, (parceque j'ai la flemme de faire une rédaction sur les avantages )...
    Citation Envoyé par richard
    Bonjour,

    Si c'est pour un programme de calcul je te conseille de regarder Python (il y a une rubrique Python sur "développez"). Python est open source gratuit, possède un GUI par défaut (Tk) et un accès aisé à d'autres GUI plus performants (WxWidgets entre autres). Python est pcompilé comme Java, sa machine virutelle est un peu moins rapide à cause du typage dynamique mais la différence sur les architectures courantes est difficile à déceler (Google et YouTube sont programmés à 80 % en Python ...).

    Python est disponible pour windows, Linux, Mac, et Solaris (et peut être d'autres mais j'ai oublié). Aucune réécriture de code (même pas une ligne) n'est nécessaire pour porter une application d'une architecture à l'autre (c'est sûr, j'ai testé )

    Je cite Python parce que c'est le langage le plus répandu dans les labos actuellement (à part Fortran mais il est train de le dépasser) notamment grâce à d'excellentes bibliothèques de calcul : numpy, nummarray, etc. Il y a aussi une liste francophone qui est très active et qui est composée pour beaucoup de gars travaillant dans des labos et effectuant beaucoup de calculs.

    De plus Python est très simple à apprendre et il existe un bon tutorial en français (écrit par un professeur belge G. Swinnen) gratuit en version PDF
    @+.
    For crying out loud !

  6. #6
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    je rappelle qu'il y a aussi octave (http://www.gnu.org/software/octave/) qui est libre lui aussi, qui est un clone de matlab. Son principal interet par rapport a scilab est que sa syntaxe est strictement la meme que cellede matlab. donc si tu as matlab au boulot, et que tu veux bosser chez toi, ou que tu te dis qu'un jour tu passeras a matlab sans perdre tes vieux programmes, essaie le. je t'encourage a installer aussi octave-forge qui rajoute pas mal de fonctions utiles pour l'optimisation ou l'analyse numerique.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel langage d'avenir simple choisir pour du calcul, pour Windows et Linux ?
    Merci à Jobherzt et Millie je ne connaisais pas l'existance d'Octave et Scilabe
    Ces outils me seront sûrement utile.

    Ma démarche me mène vers Python.
    Il semble facile, simple, souple et gratuit. En plus il est vraiment multi platforme (windows, linux et bien d'autres).
    Deplus j'ai découvert qu'il est utilisé par la Nasa, par Google et même Salomé est basé sûr Python

    Parcontre étant donner que ce langage est vieux d'une dizaine d'années, son espérance de vie peut t-il être estimé à encore une autre dizaine d'années?

  8. #8
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    je ne pense pas, la plupart des langages qu'on utilises sont souvent plus vieux qu'on ne l'imagine. le "pire" qui puisse arriver est qu'il evolue, ce qi ne sera pas genant au contraire. et dis toi qu'apprendre un "vrai" (je veux dire autre chose que du basic ) langage te permettra de developper des reflexes, d'apprendre a passer d'un algo a son implementation, et partant de la apprendre un nouveau langage ne pose pas beaucoup de probleme. c'est le premier (ou plus precisement le premier d'une "famille" ) qui est difficile. je connais mal python mais a vu de nez, si derriere tu veux passer au c/c++, au java, au php, et j'en passe, tu auras beaucoup moins de difficulté que si tu partais de 0.

    pour octave et scilab, perso je trouve scilab lourdingue et avec une syntaxe pas tres intuitive. octave est plus clair et plus propre, enfin ca n'est que mon avis...

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    En tant qu'étudiant en mathématiques appliquées, je peux assurer que je n'ai encore jamais vu qui que ce soit écrire une traitre ligne de Python pour du vrai calcul numérique intensif. Du prototypage en Matlab, ça oui, même beaucoup, mais ensuite, c'est exclusivement du FORTRAN 77, du C et parfois de l'assembleur pour tuner le code.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust
    En tant qu'étudiant en mathématiques appliquées, je peux assurer que je n'ai encore jamais vu qui que ce soit écrire une traitre ligne de Python pour du vrai calcul numérique intensif. Du prototypage en Matlab, ça oui, même beaucoup, mais ensuite, c'est exclusivement du FORTRAN 77, du C et parfois de l'assembleur pour tuner le code.
    Et bien, disons que si c-paspire avait demandé un langage performant dans la réalisation de calculs complexes, je lui aurait sans hésitation conseillé le Fortran, extrêmement réputé pour ce genre d'applications.
    Mais c-paspire a demandé un langage simple, je ne pense pas que l'on puisse coller cette étiquette au vénérable Fortran, père de tous les langages de haut niveau. Idem pour le C. Je ne parlerais même pas de l'assembleur.

    J'ai conseillé Matlab tout en précisant qu'il est payant, c-paspire n'a peut être pas envie de débourser de l'argent pour faire son programme.

    Personnelement, je ne vois vraiment pas de langages que l'on peut qualifier de simple plus efficace en calcul que Python. Car il est, dans une très petite mesure je te l'accorde, tout de même utilisé dans certains cas pour faire du calcul. Je serais d'ailleurs ravi de me tromper quant à son statut de meilleur langage, simple et d'avenir, pour réaliser des calculs, parce que je suis d'accord avec toi, Python n'a tout de même pas été conçu pour ça.

    Voilà qui justifie mon choix
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    Si il veut un langage réellement simple, le FORTRAN 77 est son ami : au niveau sémantique et syntaxique, il bat tous les records. Cependant, si il privilégie la facilité de développement, Python peut être bien aussi, mais je doute qu'il soit aussi simple que FORTRAN 77, langage qui, il faut l'avouer, tient dans un mouchoir de poche.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je dois ajouter ici que j'ai l'intention d'utilisé et de mètre à contribution des bibliothèques mathématiques mais pas d'en écrire.

    J’ai regardé du côté de Fortran et la documentation beaucoup moins abondante que Python... Fortran est-il portable??

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    FORTRAN est, comme tout langage de programmation, portable du moment que tu ne fais pas de choses pas portables !

    En clair, si tu t'en tiens aux différentes normes et leurs ajouts telles le ANSI-FORTRAN 77 ou le FORTRAN 90, tu réussiras à être très portable ; cependant, FORTRAN est un langage extrêmement répandu et il existe de nombreuses extensions non normalisées, mais extrêmement répandues.

    Tu peux aussi regarder ici :

    www.fortran.com

    Si tu dois contribuer à des bibliothèques mathématiques, ça et le C me semblent être incontournables.
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Woin.... Je ne doute pas de la capacité mathématique de Fortran mais de sont avenir... Si je suis pour investir plusieurs centaines d'heure à l'apprentissage d'un langage, je n'ai pas envie de me retrouvé encore une fois avec des connaissance dans un langage qui est en pente détendent (tel VBA)

    En plus, avant même de savoir si je me sens en confortable avec Fortran je dois faire un chèque de 49$..... Et ce sans compter que l'on me parle de ??Compilateur ?? ....

    Avec Python je suis au moins capable de faire 2+2 et il me répond 4 et ce à 0$ et avec une bibliothèque complète de tutorial et autres documentations ...

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    il y a des compilateurs fortran gratuits... où est le problème ?
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Je ne vois pas où est le problème d'utiliser Python pour ce genre d'appli (Python convient à presque tout, je tente même actuellement de l'utiliser pour une appli "temps-réel" (c'est pas bien violent mais c'est pas forcément gagné si je fais pas une optimisation drastique mais le coup est jouable) et cela me permettrait du coup de me passer presque entièrement de Delphi.

    Niveau bibliothèque, Python en est très riches (pour le calcul, tu trouveras principalement numpy et scipy pour le calcul matriciel => http://python.developpez.com/outils/Librairies/ ). Et ce sont des bibliothèques écrites en général en C ou C++, donc perf correct.

    Après, si l'objectif est de faire du calcul pur avec des perfs excellentes, il est mieux de se tourner vers un autre langage.

    L'avantage de Python, c'est que tu as tout en un (le calcul, l'interface graphique, ...) avec un gain énorme en temps de développement (et en lignes de code) mais niveau perf, ce sera forcément moindre qu'avec du c ou du fortran

  17. #17
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    +1 sachant que le

    Citation Envoyé par le gars juste avant moi
    Après, si l'objectif est de faire du calcul pur avec des perfs excellentes, il est mieux de se tourner vers un autre langage.
    est relatif, il faut savoir rester modeste.. surtout si c-paspire abode la programmation, je doute qu'il soit a quelques milliemes de secondes pres (car c'est quand meme souvent de ca qu'il s'agit..)

    bref, je plussoie pour le python, et pour le C/C++ derriere tant qu'a faire :-)

  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de InOCamlWeTrust
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 036
    Points : 1 284
    Points
    1 284
    Par défaut
    La différence de performances entre du C ou du FORTRAN correctement écrit et du Python est bien plus grande que celà !

    Ensuite, il existe le compilateur FORTRAN GNU gnufortran, ou encore g77 qui compile du FORTRAN 77 avec la plupart des extensioons FORTRAN 90... et qui sont bons et gratuits.

    Pour ce qui est de l'apprentissage, je mets ma tête à couper qu'il te faudra plus de temps pour apprendre Python que le FORTRAN, qui est, je le répète, un langage extrêmement simple.

    De plus, FORTRAN existe depuis les 50 et est encore aujourd'hui très largement utilisé dans le domaine, même si on n'en parle que peu sur les forums : donc aucun problème dans ce sens-là... je serais même prêt à parier que lorsque Python aura disparu du paysage informatique, FORTRAN continuera à être utilisé !
    When Colt produced the first practical repeating handgun, it gave rise to the saying God created men, but Colt made them equal.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par c-paspire
    Woin.... Je ne doute pas de la capacité mathématique de Fortran mais de sont avenir... ...
    Ben alors si c'est ça ton problème fondamental, t"en fais pas !!!!

    C'est pas près de s'arrêter...

    Non seulement il a plus de 45 ans (un age fort respectable ma foi), mais il est utilisé pratiquement dans tous les labos du monde qui font du vrai calcul scientifique. Maintenant en parallèle avec d'autres choses, oui, mais ildoit y a voir plus de 500 millions de lignes de codes testées, documentées, en usage dans le monde...
    (et pour info il fait partie (au même titre que C d'ailleurs) des langages utilisés pour la station orbitale Freedom (durée de vie 40 ans au moins, lancement réel en 2013... ) donc tu seras à la retraite que ça fonctionnera encore
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #20
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 474
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut
    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust
    je serais même prêt à parier que lorsque Python aura disparu du paysage informatique, FORTRAN continuera à être utilisé !
    Pourrait-on connaître la date (à quelque chose près, on va pas pinailler) de la disparition annoncée par les astres ?
    "Software is getting slower more rapidly than hardware becomes faster." Niklaus Wirth
    https://pharo.org/web
    https://faust.grame.fr/

Discussions similaires

  1. Projet Vidéomaton quel langage et quelle plateforme choisir?
    Par shoooryuken dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2014, 21h07
  2. [SQL Server 2000]Utiliser un Champs calculé pour en calculé un autre.
    Par PadawanDuDelphi dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 10h05
  3. Quel langage (libre) de programmation choisir ?
    Par alexises dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2006, 15h05
  4. Quel langage portable et performant choisir ?
    Par khamett dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2006, 01h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo