IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Débat] La recherche aujourd'hui et le budget recherche en France

  1. #161
    Membre confirmé Avatar de Leeloo_Multiboot
    Profil pro
    Administrateur Unix/Linux
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Unix/Linux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 417
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    s'il sait ou non ce qu'il a trouvé, le chercheur( et par là, je veux entendre, l'importance, la valeur)
    C'est un peu plus clair que savoir

    Oui et non. On essaye de prédire l'importance d'éventuelles découvertes. Mais d'un autre coté (une bonne partie du temps), on ne peut jamais prévoir l'importance de telle ou telle découverte. On ne sait pas à l'avance quelque application en découlera.

    De nombreux savants/chercheurs ont fait des découvertes par le passé, et sont morts sans savoir que leurs découvertes allaient dans le futur, révolutionner le monde.
    Près des cîmes, loin des cons...

  2. #162
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par fally Voir le message
    Voilà, et pensez-vous que la France devrait augmenter le budget qui est consacré ou au contraire le réduire au profit d'autres domaines plus, je dirais, 'certains'?
    Ca tourne en rond là, non?

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  3. #163
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    vivi..

    Et pour une fois mon post est passé inaperçu
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #164
    Membre extrêmement actif Avatar de fally
    Homme Profil pro
    Développeur .Net / BI
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net / BI

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 966
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Deadpool Voir le message
    Ca tourne en rond là, non?
    non, c'est le thème du débat

  5. #165
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Oh que non il n est pas passé inapercu, et bien sur je suis pas d accord avec toi (mais bon vu que ce je defends est HS j ai pas insisté).
    si les curé accepte a peu pres la theorie du bigbang (parce que bon c est vrai on est pas tres loin de la preuve "irrefutable"), c est pour attirer les pelerins qui on recu une education un tant soit peu scientifique (ca devient plus dur d attirer le credule, heu croyant pardon), en changeant l interpretation de la bible, mais je suis desolé c est carrément incompatible avec ce qui est ecrit dans la genese.
    "vaste programme"

  6. #166
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    Oh que non il n est pas passé inapercu, et bien sur je suis pas d accord avec toi (mais bon vu que ce je defends est HS j ai pas insisté).
    si les curé accepte a peu pres la theorie du bigbang (parce que bon c est vrai on est pas tres loin de la preuve "irrefutable"), c est pour attirer les pelerins qui on recu une education un tant soit peu scientifique (ca devient plus dur d attirer le credule, heu croyant pardon), en changeant l interpretation de la bible, mais je suis desolé c est carrément incompatible avec ce qui est ecrit dans la genese.
    tu es HS, c'est vrai

    mais en plus je répète que tu as tout faux...

    Il n'y a pas grand chose dans la vie qui soit Noir et Blanc..

    Et dire "les curés" est un tantinet restrictif et N&B.

    Je répète, je fus du métier, et j'ai participé et entendu et lu (à) ces différentes rencontres, et à mon avis des Jésuites ou l'Astronome du Pape sont mieux à même que toi de savoir ce qui est écrit dans la Genèse...

    Quand on en arrive à discuter de l'exitence de Dieu ou de la naissance de l'Homme avec des gens d'Eglise, les nuances comptent... Ce qui n'a pas l'air de compter pour toi.

    (moi-même étant athée, non baptisé, je sais de quoi je cause).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #167
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    à mon avis des Jésuites ou l'Astronome du Pape sont mieux à même que toi de savoir ce qui est écrit dans la Genèse...
    Savoir ce qui est écrit, c'est pas bien compliqué (encore que, avec des histoires de traductions et de déformation de texte au fil des ans...), j'veux dire, c'est "écrit". Le soucis c'est l'interprétation qu'on en fait.
    L'Astronome du Pape ou les jésuites ont peut être une certaine légitimité à interpréter le texte, n'empeche que tout le monde peut lire la genèse, y croire ou pas, et l'interpretrer de maniere formelle ou imagée.
    Au final, dire que le big bang est incompatible avec la genèse, ca ne dépend pas du texte, ca dépend du lecteur.
    Après, on dérive vers une espece de scolastique, où comment lier la religion et la science. On adhère ou pas (il peut parfois être difficile de faire causer un pro-religion et un pro-science), mais c'est un courrant qui à ses théories.
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  8. #168
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    je suis d'accord avec toi, mais quand on lit :

    Citation Envoyé par BainE Voir le message
    ..
    si les curé accepte a peu pres la theorie du bigbang
    ... en changeant l interpretation de la bible, mais je suis desolé c est carrément incompatible avec ce qui est ecrit dans la genese.
    on ne peut pas laisser passer...

    Et surtout remettre en cause l'autorité de l'auteur sur un tel sujet, vu l'autorité qu'il se donne de manière "définitive" ...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #169
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je ne me donne aucune autorité, mais c est mon opinion et je l assume. Mais si on y va par la, selon ma lecture que je fais, la renaissance du christ c est pas trop possible non plus, l ouverture de la mer morte par Moise...
    Je que je tenais a souligner c est que si on commence a choisir dans le texte ce qui est possible ou non, ce qui en contradiction ou non avec la societe/science moderne, ce qui m arrange ou non, ce que j ai envi de croire ou non et ben on est pas sorti de l auberge. Et surtout ce qui va avec ceci "quid de l omniscience divine" ?

    Faudrait refaire quelque chose de neuf parce que la ca s essouffle franchement. Car si la seule solution trouvée est de changer l interpretation des textes au fil des siecles et de faire comme si on avait rien dit avant, on perd un peu de crédibilité. Apres que les religieux modernes vivent tres bien avec, et continuent de canaliser les foules grand bien leur fasse.

    Franchement j en ai pas grand chose a faire des textes saints, ce que je dis c est que philosophiquement et logiquement ce type de raisonnement ne tient pas la route.
    "vaste programme"

  10. #170
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817

  11. #171
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Et dire qu'une Sarah Pallin est à quelques pas d'une présidence (McCain elu et mourrant pendant son mandat, ça s'est vu plus d'une fois aux us)... c'est vrai que c'est effrayant...
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  12. #172
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours de lire ce qui a été dit...


    Citation Envoyé par fally Voir le message
    Tu sais quoi, si tu supportes pas que des gens aient des avis contraires aux tiens, ne viens plus poster dans un débat...J'ai mon avis à moi
    Même si certains ont déjà relevé ça, je voudrais y revenir.
    Les avis contraires ne me dérangent pas, au contraire. C'est à partir du moment où quelqu'un oppose un avis personnel fondé sur du ré-actionnel et non pas sur de rationnel que ça commence à me gonfler. Autrement dit, tu serais arrivé avec des arguments construits, la discussion aurait été très intéressante. Enfin, je ne te permets pas de réguler ma participation sur DVP, les personnes chargées de modérer la Taverne et le forum peuvent le faire, point barre. Si tu veux critiquer mes idées, vas-y, je n'attends que ça, mais évite de faire du personnel.


    Citation Envoyé par fally Voir le message
    (...) et je sais ce que c'est que la recherche fondamentale. Mais c'est pas parce que c'est de la recherche fonda qu'il faut chercher partout et n'importe comment! Pendant que tu y es, toi aussi mets toi dans la recherche fondamentale (tu être douée pour).
    Je n'ai pas compris pour quelle raison tu considères que quand on fait de la recherche fonda, on fait du n'importe quoi La définition d'une telle idée est le mot "ineptie". Voilà quelque chose d'un lien qu'on a déjà cité plus haut si je ne me trompe (Sauvons la Recherche) :

    Il est naïf de croire qu’il est possible de savoir, au préalable, ce que les chercheurs vont découvrir ou vers quels types d’applications leurs travaux déboucheront. Une telle volonté trahit également une conception profondément réductrice et idéologique de la recherche qui n’aurait de valeur que par ses applications et ses retombées économiques et paraît désormais se confondre avec l’innovation, oubliant que l’objectif premier et essentiel de notre activité est la création et la diffusion de connaissances nouvelles et de savoirs.
    Mais ce n'est pas la peine de continuer dessus, l'affirmation peremptoire "je sais ce que c'est que la recherche fondamentale" parle toute seule...
    Enfin, je n'ai pas saisi la profondeur de ta remarque que je suis douée pour la recherche fonda.


    Citation Envoyé par fally Voir le message
    c'est des questions qu'on se doit de se poser, surtout si on se dit passionnée par la physique ( faut pas confondre passion et logique)
    Gni? J'ai rien compris à l'enchaînement logique de tout ça.

    Ceci dit, tu n'as toujours pas cité tes sources. Ce serait sympa que tu le fasses, pour deux raisons :
    * de un, on te l'a demandé au cours du débat, la politesse élémentaire envers les participants demande que tu respectes ça;
    * de deux, je ne sais pas si l'on est autorisé à citer des données publiées ailleurs sans citer la source, surtout pour que les modos puissent vérifier que ce ne sont pas des données sous droit d'auteur.


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ce qui est partiellement faux. De la recherche appliquée est financée par le public, de même que de la recherche fondamentale est financée (avec bien sûr un espoir de retombées) par des boîtes privées.
    Quand je disais que l'Etat finance la recherche fondamentale pour qu'elle reste dénuée de toute orientation privée, j'énonçais évidemment plutôt un concept espéré qu'une réalité Dans le sens où, oui, ce devrait être ainsi, mais les budgets minimalistes font que c'est parfaitement impossible.


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    D'où les tentatives d'avoir une certaine "évaluation" (hautement décriée par les chercheurs (certains)), afin de permettre un financement "un tant soit peu éclairé"...
    En fait, il y a plusieurs points dans ce débat de la participation citoyenne. D'un coté, oui, les citoyens doivent être admis au même titre décisionnaire (ou presque). Mais le souci est justement qu'on ne peut pas savoir jusqu'où le rationalisme ira. Tu vois bien, rien que dans ce débat, on se retape les arguments sur l'inutilité de la recherche du boson de Higgs alors que le palu tue plus que le sida. C'est cet énorme eccueil qui est impossible à éviter... D'un autre côté, avec la mise en place de l'AERES, le comité national de la recherche scientifique est éclipsé des décisions. Donc, ici, il n'y a même plus la place pour les chercheurs eux-mêmes, alors les citoyens...
    Comment concilier les deux : les scientifiques décidant pour eux-mêmes et conseillés par les citoyens? Voilà un pitit article qui risque d'en surprendre plus d'un


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    La recherche fondamentale en France est très bien placée (voir le texte des % ci-dessus). On oublie systématiquement dans les comparaisons la population.. Si la France publie environ 12% d'articles de maths, alors qu'elle ne représente que 0.7 % de la population mondiale, 18% de la population américaine, et 89% de la population britannique ou allemande, c'est qu'il s'y pratique de la Recherche Fondamentale.

    Que son statut ou ses organismes ou sa manière de procéder soit à revoir, c'est une chose. Mais (pour comparer) un chercheur fondamental en France est assuré d'un poste (lorsqu'il en a 1) jusqu'à sa retraite. Ce qui n'est pas le cas ni aux USA, ni en Angleterre (Tenure Track, contrats renouvelables, obligations d'enseignement, etc etc).

    Donc arrêtez de dire que c'est mieux ailleurs et qu'on est les "pôv' petits".. Les systèmes sont différents, mais il y a des contreparties en faveur de la Recherche Fondamentale.
    C'est vrai, tout ça Les thèses françaises sont très très bien vues à l'étranger, le nombre de chercheurs étrangers venant postuler à des postes statutaires en France est en constante augmentation. Il n'y a qu'en France où on entend à la télé que la recherche française c'est de la merde...


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est exact, mais ils ont aussi tous les matins le salut a drapeau américain dans les Ecoles et la religion dans la vie (et dans l'Etat "God Bless America"). Que 12% des profs y croient, c'est à comparer avec les % des soutiens radicaux de Le Pen (c'est le même), ou des pratiquants intégristes de toutes religions confondues en France (à peu près le même).
    En fait, j'avais autre chose en tête en disant ça. Oui, les ricains ont une culture où la religion a une place super importante. Mais le problème aux US est que les jeunes américains se désengagent massivement des sciences et des études longues, ce qui fait que les chinois et les idiens deviennent vraiment nombreux. De même, la quantité de profs américains menant les enseignements diminue de plus en plus. Il y a plein d'auropéens qui font leurs post-docs et tentent de passer les 5 années cruciales d'assistant professor aux US pour se faire une réputation avant de revenir en Europe. Ce qui fait que justement, le pourcentage dont je parlais n'iclut pas uniquement les profs américains, mais tous ceux qui enseignent : étrangers compris. C'est pour cette raison que ça me paraît alarmant...
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  13. #173
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    En fait, j'avais autre chose en tête en disant ça. Oui, les ricains ont une culture où la religion a une place super importante. Mais le problème aux US est que les jeunes américains se désengagent massivement des sciences et des études longues, ce qui fait que les chinois et les idiens deviennent vraiment nombreux. De même, la quantité de profs américains menant les enseignements diminue de plus en plus. Il y a plein d'auropéens qui font leurs post-docs et tentent de passer les 5 années cruciales d'assistant professor aux US pour se faire une réputation avant de revenir en Europe. Ce qui fait que justement, le pourcentage dont je parlais n'iclut pas uniquement les profs américains, mais tous ceux qui enseignent : étrangers compris. C'est pour cette raison que ça me paraît alarmant...
    on est un peu HS, alors je serai bref là-dessus..

    Pour revenir à mon argument, c'est souvent le cas avec les émigrés de première (seconde ?) génération.. Ce n'est pas pour rien que dans le Sud de la France les % de l'extrême-droite était de 25 à 35 %. De même que les noms des candidats (entre autres Martinez, mais il y en a pleins d'autres). En fait, c'est également une manière de penser s'intégrer : être "plus" que les gens "moyens" du pays : plus xénophobe, plus "croyant", plus "etc..".

    Les émigrés cubains "de la belle époque" à Miami étaient parmi les plus pro-Guerre Froide.


    En résumé, le % ne me choque pas.

    De même, quand tu dis que les jeunes américains se désengagent de plus en plus des études longues, plusieurs facteurs sont à prendre en ligne de compte : a) voir sur les UseNet News, les demandes des jeunes sont aussi plutôt à la hausse dans la recherche (du point de vue financier et postes), ce qui n'est pas sans lien avec la crise boursière de ces temps-ci.... b) la tradition américaine n'est pas de la recherche fonda.. Une fois passée la période d'après-guerre, puis le baby-boom et 68, comme globalement les étudiants étaient partis à la guerre (Vietnam), ils n'ont pas fait beaucoup de pub à leurs enfants pour aller à l'université... Et comme le motus général est "gagne ta croute", ça n'a pas forcément fait recette. c) comme on le disait, les entreprises privées (par exemple justement dans les bio-technologies) embauchent depuis des années des chercheurs, non comptabilisés dans la Recherche Fonda.. De même pour des boîtes comme Google.. d) Et aussi, proportionnellement, il est normal, au fur et à mesure que les pays cités (Inde, Chine) s'en sortent et que les parents voient leur horizon s'élargir un peu, qu'ils envoient de plus en plus massivement leurs enfants faire des études à l'étranger (et e) sans compter le niveau plus élevé des études secondaires, car, comme en France, les US ont eu à subir de plein fouet la "68-isation" de l'enseignement, ce que n'ont guère subi ni l'Inde ni la Chine, où les profs et le savoir sont toujours respectés...).

    Le problème américain est un problème global, le soutien au créationisme n'en est qu'un (petit) aspect du problème...

    Bon fin de la tirade ..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #174
    Membre extrêmement actif Avatar de fally
    Homme Profil pro
    Développeur .Net / BI
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net / BI

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 966
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Mes sources sont dans un livre, dont on a brièvement parlé (y a-t-il un Créateur qui se soucie de vous? ); je donnerais volontiers d'autres extraits mais bon c'est du HS

  15. #175
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par fally Voir le message
    Mes sources sont dans un livre, dont on a brièvement parlé (y a-t-il un Créateur qui se soucie de vous? ); je donnerais volontiers d'autres extraits mais bon c'est du HS

    Je n'osais pas vraiment dire clairement que tu avais le discours d'un religieux. Mais là...
    Merci, ça ira pour les extraits, je ne pense pas que ça intéresse quelqu'un de lire du prosélytisme obscurantiste.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  16. #176
    Membre extrêmement actif Avatar de fally
    Homme Profil pro
    Développeur .Net / BI
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net / BI

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 966
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je n'osais pas vraiment dire clairement que tu avais le discours d'un religieux. Mais là...
    Merci, ça ira pour les extraits, je ne pense pas que ça intéresse quelqu'un de lire du prosélytisme obscurantiste.
    Et ben moi je ne savais pas qu'il fallait se contenter du titre d'un livre pour juger son contenu ou des citations de quelqu'un de le taxer de je ne sais quoi.
    Regarde

    EDIT: l'expérience de Stanley Miller

  17. #177
    Membre confirmé
    Avatar de MaliciaR
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    513
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 513
    Points : 600
    Points
    600
    Par défaut
    Citation Envoyé par fally Voir le message
    Et ben moi je ne savais pas qu'il fallait se contenter du titre d'un livre pour juger son contenu ou des citations de quelqu'un de le taxer de je ne sais quoi.
    Regarde
    Je ne t'ai taxé de rien du tout. Je disais juste que cette lecture que tu cites expliquait bien pourquoi ton approche "de coeur" de la question de départ. Et désolée, mais citer des parties d'un livre édité par les Témoins de Jehova ne me convainc pas du tout niveau rationalisme et esprit critique.
    Sinon, je n'ai pas compris ce que tu voulais que je voie dans ton lien.

    Mais bon, on est largement HS (once again), il me semble


    EDIT : Je n'avais pas vu ton edit. L'expérience de Stanley Miller est intéressante et apporte beaucoup d'infos. Mais elle ne fait que produire "des briques de vivant". Càd de molécules organiques. Point barre. Elle n'a pas pour résultat de créer des organismes vivants, encore moins certains organismes vivants plutôt que d'autres. Si tu as lu ça quelque part, tu peux le jeter à la poubelle. Si tu as bien lu cet article en entier, tu comprendras pourquoi on parle de toutes ces expériences. Retracer historiquement l'évolution de la pensée et des théories sur l'origine de la vie sur Terre est une chose. Proclamer qu'untel l'a recréée dans son tube à essai en est une autre.
    Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin. Cocteau
    L'abjection la plus totale, ce n'est pas de trahir, c'est de ne jamais donner un commencement de réalité à ses rêves les plus fous. M. Moreau


    Les indispensables : Les règles, , FAQ et tutos avant de poster, et !
    Traduction de Linux Device Drivers 3 : venez participer
    membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

  18. #178
    Membre extrêmement actif Avatar de fally
    Homme Profil pro
    Développeur .Net / BI
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net / BI

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 966
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je ne t'ai taxé de rien du tout. Je disais juste que cette lecture que tu cites expliquait bien pourquoi ton approche "de coeur" de la question de départ.


    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Et désolée, mais citer des parties d'un livre édité par les Témoins de Jehova ne me convainc pas du tout niveau rationalisme et esprit critique.
    J'ai fait allusion à une expérience et tu voulais que je te donne la source; jette un coup d'oeil sur le lien (l'expérience de Miller)

  19. #179
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Eh oui !!!

    La France encore une fois a gagné un prix.. Ig Nobel !!!

    http://www.msnbc.msn.com/id/26996167/

    http://improbable.com/ig/winners/#ig2008

    Le contribuable français a donc financé des chercheurs (3) de Toulouse pour étudier la différence du saut des puces suivant qu'elles sont sur un chat ou un chien...

    A comparison of jump performances of the dog flea, Ctenocephalides canis (Curtis, 1826) and the cat flea, Ctenocephalides felis felis (Bouché, 1835)

    Cela encourage-t-il certains des intervenants de ce thread ?


    Et pour ajouter à la touche, personne de l'équipe ne s'est déplacé pour recevoir le prix (quand même remis par des vrais Prix Nobel)...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #180
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Mon Ig Nobel préféré est celui de ceux qui ont observé l'activité cérébrale d'une sauterelle qui regardait Star Wars

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Recherche date la plus proche d'aujourd'hui
    Par XceSs dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2013, 02h28
  2. [Débat] Que faut-il à un ingénieur aujourd'hui pour être bon ?
    Par Developper93 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 14h31
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 09h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 18h22
  5. BTS Info de Gestion passé aujourd'hui question pour SQL
    Par red210 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2005, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo