IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[propriété]Propriétaires VS Locataires

  1. #61
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Le rapport emprunt/loyer est probablement un peu plus élevé à Paris, mais je maintiens qu'il est plus facile de louer que d'acheter pratiquement partout en France.
    Je veux bien te croire, mais des chiffres précis m'intéresseraient quand même.

    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Pour en revenir à ton cas, tu as acheté en France avec un salaire suisse, c'est en général beaucoup plus facile.
    Certes. Mais note que j'aurais pu tout aussi bien acheter en Suisse.
    Je reviens donc à mes propos de base (ceux dans la discussion sur l'allongement du forfait) : ce n'est pas un problème de loyers et de propriétaires exploiteurs, c'est un problème de salaires et de fiscalité !
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  2. #62
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbrasselet Voir le message
    Je râle pas Souviron34, j'essaye d'expliquer mon point de vue ^^
    Et oui je considère que je suis plutôt bien loti par rapport à d'autre, en tout cas que j'ai eu de la chance sur certains points.
    c'était pas contre toi
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #63
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    sous prétexte qu'on est jeune on devrait se dire que c'est normal et faire avec belle mentalité...

    qui pigne et geigne je ne pense pas pigné et geindre j'exprime ici juste un message.

    il m'apparait pas normal que dans ce monde qui est censé être meilleur que celui d'avant, d'après les dire de certain, qu'on ne puisse pas concilier les deux bases de la vie logement et bouffe pour les loisirs je les laisse volontiers de coté.

    je n'est pas l'impression de vouloir TOUT à 23 ans ou 24 ans Je demande juste de la dignité dans mon appart et aussi de me nourrir correctement si ça c'est TROP alors je rejoins le dernièr avis d'Iper.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  4. #64
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Ben sans aller jusqu'à des termes tels que pigner et geindre, le fait que marcher 15 minutes pour faire ta lessive est non envisageable c'est un peu fort à mon sens.

    Après avoir une dsb séparée est un minimum je pense en effet. Mais je ne crois pas avoir vu d'appart avec les WC et la douche dans la chambre.

    Et qu'appeles-tu te nourrir correctement car j'ai du mal à situer. (sans arrière pensées ni rien)
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  5. #65
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je comprends le point de vue de helpmemorvan. C'est sur qu'un studio sans confort quand tu es étudiant, ça passe, mais quand tu bosses, c'est un peu moins normal. Tout le monde est en droit de s'attendre à mieux.

    Par contre, c'est sur que le mieux ne va pas arriver dès la première année de travail. Au début, tu continues à vivre comme un étudiant. Mais à 40 ans, être toujours dans un studio, c'est un peu misérable...

    Keihilin, ça n'est pas en augmentant les salaires que tu résoudra la crise du logement. Malheureusement, à cause de la fameuse loi de l'offre et de la demande, si les salaires augmentes, les prix aussi (sacré Adam Smith).

    Ce qu'il faut modifier, c'est la quantité de produit disponible, c'est à dire construire plus de logements et aussi plus de logements sociaux. Ils le font pas mal sur Nantes, et ça marche assez bien, mais bon, ça ralentit la hausse des prix, ça ne l'arrête pas.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  6. #66
    Membre habitué Avatar de sylvain.cool
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 242
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Ce qu'il faut modifier, c'est la quantité de produit disponible, c'est à dire construire plus de logements et aussi plus de logements sociaux. Ils le font pas mal sur Nantes, et ça marche assez bien, mais bon, ça ralentit la hausse des prix, ça ne l'arrête pas.
    Il n'y a pas que ça. Le propriétaire de l'appartement que je loue en ce moment ne l'avait pas loué depuis 10 ans. Tout simplement parce que c'était plus simple pour lui (moins de boulot). Sauf que les impôts lui sont tombé dessus et il a du se remettre à le louer. Je ne pense pas que ce soit le seul à le faire. Et du coup on se retrouve avec des aparts inutilisé. Ce qui fait augmenter les prix (moins d'offres).

  7. #67
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    la laverie était un mauvais exemple ou j'essayai seulement de souligner le fait que je préférerai avoir un appart un peu plus grand qui me permettrai de me saigner(*) pour avoir une machine. Dans un 18m² avec le bruit que cela engendre je ne peux certainement pas me le permettre par égard pour pseudo confort et mes voisins.


    *je sais très bien ce qu'est la vie et que le confort a un prix. Jeune ne veut pas dire inexpérimenté


    pour la bouffe je pense que j'ai été clair bouffé tous les jours des patte et du éco+ et number one pour moi c'est tout sauf manger correctement et par pitier ne me sortez pas l'argument y'en a qui on moins que ça...


    Quant aux propriétaires ces partout pareils plus tu est petit plus c'est dur entre le propriétaire qui loue un appart et celui qui en loue 10 ou plus il y'a une marge énorme c'est ce qu'on appel un fossé.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  8. #68
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Keihilin, ça n'est pas en augmentant les salaires que tu résoudra la crise du logement. Malheureusement, à cause de la fameuse loi de l'offre et de la demande, si les salaires augmentes, les prix aussi (sacré Adam Smith).
    Sauf que la relation entre loyers et salaires n'est pas aussi évidente que ça à cause de la nature particulière des biens immobiliers...

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Ce qu'il faut modifier, c'est la quantité de produit disponible, c'est à dire construire plus de logements et aussi plus de logements sociaux. Ils le font pas mal sur Nantes, et ça marche assez bien, mais bon, ça ralentit la hausse des prix, ça ne l'arrête pas.
    Si c'était aussi facile

    Il faut de la place pour construire ! De la place on peut en trouver généralement, mais bien entendu il faut s'éloigner du centre-ville. Or il se trouve que les emplois sont souvent au centre-ville justement, ce qui est bien pratique puisque les centre-villes sont généralement les mieux desservis par les transports publics...afin que les gens habitants en périphérie puissent se rendre facilement sur leur lieu de travail...

    Ah mais oui ! Mais les gens n'ont pas très envie de passer 3 heures par jours en déplacement (et je les comprend), du coup la place disponible en périphérie elle est beaucoup moins attractive, le plus grand nombre cherchant à se loger proche du centre. La demande est donc forte, donc les prix montent...il faudrait construire plus pour faire baisser les prix ! Ah oui, mais on a pas de place ! Mais si...en périphérie !

    IN-SO-LUBLE !

    et là c'est même plus un problème de salaires ou de loyers, c'est un problème d'urbanisme.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  9. #69
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il y à 17 ans à Paris c'était 225 % : emprunt 800 000 F, remboursé 2 200 000.
    Donc, pour en revenir au sujet duquel c'est parti , vous jeunes vivez mieux maintenant (vous pouvez beaucoup plus facilement être proprio) que nous..
    C'est tout simplement faux car certes les taux ont baissé mais en 10ans, le prix de l'immobilier a largement compensé la baisse des taux.
    Cdt
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  10. #70
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 180
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    100 m2 à Ivry en 1989 (1 appart dans une (vieille) maison de 2)
    J'ai repris tes chiffres pour chercher sur Ivry-sur-seine (j'ai supposé que c'était là).

    Prix bas d'un appart ou maison de 100m² : 380 000€.
    Je suis parti sur un apport de 180 000€. soit un prêt de 200 000€.

    Sur 15 ans, 1621€/mois, coût 91 000€. L'appart revient à 470 000€ environ, sans les frais de notaires, mais je les range avec la petite négo possible, voir une lègére baisse des taux d'intérêts vu l'apport.
    Je passe sur le fait qu'à 2, il faut gagner plus de 4500€ net par mois.

    Finalement, on peut remarquer qu'il n'est pas plus facile maintenant qu'avant d'acheter une maison. Voir peut être un peu plus difficile aujourd'hui, vu que les taux sont à la hausse, mais les prix sont en train de descendre.
    De toute façon, il n'y a que les gens qui pourront payer une grosse partie du bien qui bénéficieront de la baisse des prix. Pour les emprunteurs, le prix sera le même... sauf qu'ils payeront plus d'intérêt.
    Une légende amérindienne raconte qu'il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul, un colibri s'activait et allait chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour éteindre le feu.
    Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :
    'Colibri ! N'es-tu pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ?
    'Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part...

  11. #71
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 130
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Je suis propriétaire depuis maintenant 6 mois (plus que 19.5 ans à rembourser), le taux était de 4.4, j'ai emprunté 160 et au final je vais rembourser environ 240 (assurance comprise), mon frere est également en train d'acheter (4.5 ), y a un 1an/an et demi on était à 3.6, on est certes loin des taux de 14 d'il y a 20 ans.
    Apres je me considère un peu comme privilégier (propriétaire d'une maison à 27 ans), mais j'y suis aussi pour quelque chose, tout dépend de sa facon de penser.
    J'ai été locataire en hlm pendant 3 ans en tant qu'étudiant (sur sainté, 150 euro av apl puis 300 sans apl, pour 45m2), j'ai pu mettre un peu de côté, apres j'ai des copains qui avait des loyer de 450 euros (pour 110 m2) qui s'achetait des vetements a des prix peu raisonnable à mon gout, mais qui aujourd'hui sont incapable d'acheter (les banques aiment bien les apports qd même).
    Donc dans les locataires je pense qu'il y en qui n'ont pas les moyens d'acheter, mais c'est pas forcément qu'ils gagnent pas assez, c'est peu être qu'il ne savent pas gérer leur argent. Des gens qui ont pas de sous, qui ont du mal a payer leur bouffe et qui se payent des écrans plats et des console de jeux y en a un paquet (j'ai un copain qui a été caissier, il a vu des gens reposer des paquet de pates car il pouvait pas se payer la bouffe et un jeu vidéo - chacun ses priorités).
    ACTC (certification Mac OS X/Mac OS X Server)
    Windows par obligation, Mac par délectation.
    Confirmé débutant (ou débutant confirmé) JAVA, C, PHP, JavaScript, HTML....

  12. #72
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par helpmemorvan Voir le message
    Perso je vie dans un studio de 26m2 sur nantes et je paye 400€ par mois charge comprise sauf électricité.
    Ici en pépriphérie de Montréal je paie le même prix ( 400euros=637 dollars canadiens ) mais pour le double de surface .Avec le métro au bout de la rue.
    J'ai trop de place à ne pas savoir quoi en faire dont une pièce en partie vide.
    Désolé pas pu m'en empêcher
    T'inquiètes pas quand j'habitais dans les Yvelines je payais 420 euros pour un 27 m2

  13. #73
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Donc, pour en revenir au sujet duquel c'est parti , vous jeunes vivez mieux maintenant (vous pouvez beaucoup plus facilement être proprio) que nous..
    Je suis radicalement contre cette affirmation de dire que les jeunes vivent mieux aujourd'hui pourtant je ne suis plus vraiment un jeune.
    Quelle partie de la population est la plus touchée par le chomage en France? Les jeunes
    Quelle partie de la population est la plus pauvre en France ? Les jeunes
    Même si bon nombre habitent chez papa et maman encore ,c'est pas une raison pour faire une ségrégation sociale.

    Helpmemorvan exprime très bien le malaise des jeunes.

    Que les ex-68ards et baby boomers font tout pour préserver leurs acquis ,leurs généreuses économies et leur vaste patrimoine ça va bien un moment..
    Mais à force de tirer sur la corde et rien laisser aux générations futures ça va pêter un jour ou l'autre

  14. #74
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Helpmemorvan exprime très bien le malaise des jeunes.
    Jusque dans l'orthographe, et avec toutes les exagérations qui vont avec. C'est bien de crier sa haine, c'est encore mieux de le faire lisiblement.

  15. #75
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Jusque dans l'orthographe, et avec toutes les exagérations qui vont avec. C'est bien de crier sa haine, c'est encore mieux de le faire lisiblement.
    je ne comprends pas : de quelles exagérations s'agit-il ?

  16. #76
    Membre habitué Avatar de lozeu
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 100
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Pour détendre le topic:
    Voulez-vous connaitre le malaise des jeunes Montpelliérains en internat en Lozère?
    *C'est cher
    *Alors tu débarques dans une région paumée, tu peut sortir que le mercredi après midi, il n'y a rien a faire.Tu ne fait pas la lessive mais tu marches pdt 45min pour aller a l'entrainement et 45 min pour revenir (super quand t'es crevé).
    *Au début tu connais personne
    *Tu dors pas parce que le mec à coté joue au jeu de la biscote (allez vas-y joue c'est marrant).
    *les chiottes sont bouchées, les mecs ne tirent pas la chasse et quand tu vas dans la douche....j'en parle pas.(certains laissent aller leurs pulsions masculines sans nettoyer)
    *Le matin tu te gèles comme un ouf (en juin je dormais encore avec la couette)
    *Tu dors a coté du lycée (avantage pour les flemmards)
    *Nourriture avalée le matin digne de ...rien.Celle du midi est bonne mais tu bouffe la même chose le soir.
    *Des tests ont confirmés une moyenne de 90 décibels en periode "creuse" et jusqu'a 120 en fin de soirée.
    *Certains terminales pissent sur le lit des secondes.
    *Le pion a échoué en license et fait genre qu'il s'y connait en info (il m'a affirmé que le nombre de troyans sous fedora est 2 fois supérieur comparé à windows et que acer est une meilleure marque que dell )

    C'est raconté avec humour mais c'est la pure vérité et au début c'est dur...très dur.Maintenant que je connais du monde c'est plus marrant mais par moments...

    Sinon dans le sérieux mon frère vient d'acheter un appart et il a cherché pendants des années avant de trouver donc...Il galère beaucoup et est intérimaire (s'est fait viré alors qu'il était le meilleur vendeur).C'est hyperdur et en a bavé donc les gens qui disent que les jeunes c'est plus facile..Avec la baisse du pouvoir d'achat et tout ça m'étonne beaucoup.

  17. #77
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Bonjour sujet très interessant mais les réponses de pas mal de monde ici me font quand même peur (je n'ai pas tout lu je m'excuse).

    Pourquoi est ce que les locataires se sentent dans l'obligation d'acheter.
    Je ne comprends pas d'ou vient cette croyance qui dit que louer, c'est forcement jeter l'argent par la fenetre?

    Il y beaucoup de parametre qui entre en ligne de compte.
    Combien de temps on compte rester dans notre appartement?
    Comment on pense que les prix de l'immobilier vont bouger dans 2, 5, 10 ans...

    Vous pensez reellement que le mec qui achete un appartement de 25m² à 200000€ pour un pret sur 25 ans à 33% d'endettement il ne jette pas l'argent par les fenetres?
    Déjà il DONNE 7% à son notaire (à fond perdu) ce qui correspond à 14000€ (ca fait pas mal de loyer ca). Ensuite il donne 3% a l'agence (ca fait pas mal de loyer aussi) et enfin sur 25 ans, il aura payer au final 400000€ en sachant que si il revent moins de 10 ans après, la plupart de ses mensualités seront composés d'interet (eh oui les gens ne regardent jamais les tableaux d'amortissement).

    Enfin ca c'est dans le meilleur des cas (si l'immobilier monte). Mais voila, l'immobilier est au plus haut. Et il a y de forte chance qu'il tombe de 20 à 30% (pour les moins pessimistes) d'ici à 5 ans.
    Si vous n'y croyez pas, je vous invite a regarder les courbes de Friggit en général ca remet pas mal les choses en place.

    Au final, le mec qui a achete hier son appart à 200000€. Il rencontre quelqu'un dans 2 ans. Ils ont un enfant. Il revent son appart 180000€ pour plus grand et en plus il aura sortis 20000€ de sa poche (notaire, agence).

    A ce rythme la, le locataire est plutot content avec l'argent qu'il aura mis de coté tous les mois (la différence entre sa loc et le prix du crédit).

    Après c'est sur que si le mec il reste dans son (petit appart) pendant les 25 ans et qu'il rembourse son emprunt jusqu'au bout, il y a de forte chance qu'il soit gagnant (mais c'est quand même petit 25m² pour une vie).

    Bref, ce que je veux dire, c'est qu'acheter, ce n'est pas toujours la bonne chose à faire.
    Il existe d'ailleurs un simulateur pour comparer la location et l'achat :
    http://asi77.free.fr/
    Etre c'est etre relatif.

  18. #78
    Membre confirmé Avatar de zandru
    Homme Profil pro
    Ingénieur conception mécanique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur conception mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 507
    Points : 551
    Points
    551
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par yolepro Voir le message
    louer, c'est forcement jeter l'argent par la fenetre?
    Payer un loyer c'est forcement subir une perte sèche.
    Cela dit je suis d'accord de dire que acheter dans la conjoncture actuelle est une erreur en raison de la futur baisse des prix. La plupart des gens ne s'y trompe d'ailleurs pas, et visitent beaucoup mais n'achètent pas et attendent la baisse.

    Citation Envoyé par yolepro Voir le message
    Vous pensez reellement que le mec qui achete un appartement de 25m² à 200000€ pour un pret sur 25 ans à 33% d'endettement il ne jette pas l'argent par les fenetres?
    Quand on parle d'acheter, ce n'est pas un 25m² (en tous cas pour moi), mais plus gros et plus durable. Et aussi pas tous de suite dès le début que l'on a un salaire mais après avoir pu se créer un capital (ce qui évite un trop gros emprunt)
    A lire :Les Règles

  19. #79
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Bonjour,

    La chose est simple et peut se résumer ainsi :
    Acheter est un investissement ===>> = risque de fluctuations, quelle que soit la forme de l'investissement
    Louer = dépenser régulèrement une partie de ses revenus

    Investir autrement qu'en achetant le bien immobilier que l'on va occuper et utiliser les recettes (éventuelles ...) pour payer le loyer d'un logement que l'on loue revient finalement au même

    En achetant un bien immobilier, on investit dans un bien, mais également dans les dépenses inévitables induites (frais de notaires et éventuellement d'agence, puis frais d'entretien et de réparations, etc...)

    Maintenant, bien entendu : il y a plusieurs formes d'investissement, certaines à très haut risque, d'autres "plus pépères"...

    Ma conclusion : emprunter pour acquérir un bien immobilier relève à peu près du même principe que celui qui consisterait à emprunter pour investir autrement, avec plus ou moins les mêmes risques, y compris en acquiérant des actions.

    La différence n'est pas réellement arithmétique mais plutôt d'ordre "sentimental" (sentiment de sécurisation différente).

  20. #80
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    ucfoutu> Je suis à peut près ton raisonnement. J'insite sur le fait qu'acheter dans l'immobilier c'est placer pour son patrimoine et non pas investir.
    Celui qui achete dans l'immobilier pour investir, il a toutes les chances de se casser les dents.

    Citation Envoyé par zandru Voir le message
    Payer un loyer c'est forcement subir une perte sèche.
    C'est totalement faux. ton loyer ne te coutera jamais le même prix que ton achat. Donc tu peux placer la différence.

    Ensuite quand tu dis que la plupart des gens ne s'y trompent pas, c'est faux. La plupart des gens ne peut plus acheter (c'est toute la différence).
    Etre c'est etre relatif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2012, 09h59
  2. [ActiveX] Visibilité d'une propriété
    Par paradise dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2002, 18h33
  3. [controle] propriété read only
    Par Fizgig dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2002, 10h30
  4. [propriétés]Option Checked
    Par psl dans le forum Composants VCL
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2002, 08h07
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2002, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo