IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

quels ont les fonctionalités necessaires pour un moteur de jeu


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut quels ont les fonctionalités necessaires pour un moteur de jeu
    Salut,
    comme je suis en train de faire mon propre moteur, je voudrais savoir les pricipales fonctionnalités qu'un moteur de jeu digne de ce nom doit offrir.
    pour l'instant, voici les fonctionalité de mon moteur:
    • Chargement des fichier wavefront obj
    • gestion des ressources (ntié)
    • classe light (une lampe)
    • classe Camera
    • classe scene manager qui contient la liste des "body"(corps), ainsi que celle des lampes(8 max, OS oblige),avec gestion de la physique via la lib physx. elle chargé de l'affichage ansi de simuler la physique.
    • classe RenderWindow qui encapsule le code de fenetrage
    • classe Root qui effectue toutes les initialisations necessaires et demarre la boucle pricipale. une application faite à l'aide de ce moteur doit heriter de cette classe.



    merci pour votre attention
    dommage

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par bachir006 Voir le message
    Salut,
    comme je suis en train de faire mon propre moteur, je voudrais savoir les pricipales fonctionnalités qu'un moteur de jeu digne de ce nom doit offrir.
    pour l'instant, voici les fonctionalité de mon moteur:
    • Chargement des fichier wavefront obj
    • gestion des ressources (ntié)
    • classe light (une lampe)
    • classe Camera
    • classe scene manager qui contient la liste des "body"(corps), ainsi que celle des lampes(8 max, OS oblige),avec gestion de la physique via la lib physx. elle chargé de l'affichage ansi de simuler la physique.
    • classe RenderWindow qui encapsule le code de fenetrage
    • classe Root qui effectue toutes les initialisations necessaires et demarre la boucle pricipale. une application faite à l'aide de ce moteur doit heriter de cette classe.



    merci pour votre attention
    Bonjour,

    Tout d'abord, je te conseille d'aller voir du coté des moteurs populaires existant tel que Ogre ou Irrlicht pour voir ce que eux propose pour se mettre à leur niveau et éventuellement faire mieux . ici et la

    Va également sur le tuto de LaurentGommila sur les moteurs 3D : ici

    Je vais détaillé un peu ce qu'il te manque dans quelques parties :
    [*]Chargement des fichier wavefront obj
    Support d'autres types de formats tel que .3ds, .x, ....

    [*]classe light (une lampe) (...) des lampes(8 max, OS oblige)
    Les moteurs actuels utilisent de l'éclairage dynamique non implémenté par les API tels que OGL ou DX. => ici

    [*]classe Camera
    Il n'y a pas un seul modèle de caméra, elle doit proposer un maximum de fonctionnalité simple pour que l'utilisateur de ton moteur l'utilise le plus simplement possible.


    De plus, comment gères-tu tes textures ? As tu implémenté du bump-mapping ? Utilises tu des shaders ? As tu une gestion de terrain de type HeightField ?

    Un moteur n'est pas si simple

    Au boulot
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    je sais tres bien que ce n'est pas une affaire mince, c'est pourquoi j'essaye de faire tres simple.
    Support d'autres types de formats tel que .3ds, .x, ....
    je pense que je vais prendre un lib toute prete pour ça, je ne vais pa passer toute ma vie pour charger es differents modeles
    Les moteurs actuels utilisent de l'éclairage dynamique non implémenté par les API tels que OGL ou DX. => ici
    je ne le savais pas, merci.
    Il n'y a pas un seul modèle de caméra, elle doit proposer un maximum de fonctionnalité simple pour que l'utilisateur de ton moteur l'utilise le plus simplement possible.
    bo j'ai un classe camera, qui permet desfonctionnalité simple, tel que la totation, la translation. et d'autres classe qui en herite (cameraFreeFly, cameraFPS) qui en herite et permettent quelque chose de plus poussé
    De plus, comment gères-tu tes textures
    pour l'instant, à l'aide de la classe sf::Image de la sfml
    Utilises tu des shaders
    non, pour la simple et unique raison que ma CG ne les supporte pas. ça a stopper mon apprentissage de GLSL
    As tu une gestion de terrain de type HeightField ?
    non pas encore
    As tu implémenté du bump-mapping
    je ne sais pas ce que ça veut dire, en tout cas je vais me documenter

    merci raptor70 pour ton aide precieuse
    dommage

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par bachir006 Voir le message
    je pense que je vais prendre un lib toute prete pour ça, je ne vais pa passer toute ma vie pour charger es differents modeles
    C'est pour ca que Ogre ou d'autre moteur ont besoins de librairies externes

    Citation Envoyé par bachir006 Voir le message
    je ne sais pas ce que ça veut dire, en tout cas je vais me documenter
    Regarde d'abord l'éclairage dynamique, tu auras des infos
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    et cette technique, est elle gourmande en ressources?
    dommage

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    tu me conseille quel lib pour charger des medeles 3D?
    dommage

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de raptor70
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 3 173
    Points : 6 812
    Points
    6 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par bachir006 Voir le message
    et cette technique, est elle gourmande en ressources?
    En ressource, oui, un peu car tu doubles ton nombre de texture (un texture supplémentaire) .. c'est vrai que si ton pc ne supporte pas les shader, ca risque d'être un peu dur ... tu as quoi comme carte graphique ?

    Citation Envoyé par bachir006 Voir le message
    tu me conseille quel lib pour charger des medeles 3D?
    Il n'y a pas de format conseillé, ils sont tous différents .. même si les fichiers binaires sont légérement plus rapide car il n'y a pas de parsing à effectuer.
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    j'ai une ati radeo 2950 pro
    dommage

  9. #9
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    be y'a des shaders avec ca...

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    non y a pas
    dommage

  11. #11
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 727
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Tu n'aurais pas plutôt la 9250 ? (Qui supporte tout de même le SM1.4, a contrario du 2950 qui supporte le SM4)

    Comment as-tu vérifié l'absence du support des shaders ?

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    ah desolé, j'ai une ati radeon 9250 pro, faute de frappe
    dommage

  13. #13
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    est ce normal que mon FPS tombe a 40 fps si j'affiche deux objets md2( ceux du tuto)?
    les sources je les ai prises directement du tuto.
    dommage

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 204
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    un peitt diagrame vite fait:
    dommage

Discussions similaires

  1. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  2. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18
  3. Quels sont les outils nécessaires pour créer une plate-forme ?
    Par overon dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2007, 19h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo