IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

Quels sont les logiciels conseillés pour creer un progiciel de gestion de stock


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 24
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Quels sont les logiciels conseillés pour creer un progiciel de gestion de stock
    Bonjour à tous,

    Etant considéré comme l"expert" de mon entreprise en informatique, je viens d'être chargé de conseiller le patron qui souhaite creer une bd pour faciliter la gestion de notre stock de fourniture. Ce stock comprendra 1200 références produits, devra être visible depuis environ 30 postes de travail windows xp (au sein de notre réseau d'entreprise), et si possible à distance par internet.

    Après beaucoup de recherches sur ce forum, voici ce sur quoi je me suis arrété :

    Pour le SGBDR, PostgreSQL car il est décrit comme fiable, gratuit, acceptant une forte charge si besoin et très proche du standard SQL.

    Pour ce qui est du logiciel d'acces à cette base (sur le réseau comme via le net), je sais pas trop vers quoi me tourner.

    L'objectif est que ce soit
    1/ fiable
    2/ rapide à programmer,
    3/ pas trop cher (une licence pour le poste de développement c'est ok mais pas une licence à payer sur chaque poste où j'installerai le logiciel d'accès à la base si possible),
    4/ Permettant une interface graphique belle et avec possibilités graphiques évoluées
    5/ compatible avec PGsql sans problème

    J'hésite à me tourner vers VB.net car il semblerait que cela soit adapté à mon cahier des charges.

    Merci à tous de me faire part de votre expérience,
    Vincent.

  2. #2
    jnore
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Tu as raison de choisir Postgresql. Voilà un an que j'ai migré ma base access qui prenait du volume et qui était en réseau.
    C'était une véritable cata pour ce qui était des tps de réponse.
    Le passage à Postgresql s'est fait relativement bien. Les exportations de tables se sont bien déroulées. Des petites retouches mais rien de bien méchant.
    J'utilise access pour ce qui est des formulaires et ca fonctionne très bien.Celle ci attaque bien la BDD sur Postgresql via ODBC. Je me dirige petit à petit à virer ODBC pour ADO (Cela prend un tps fou!!!).

    Concernant PGSQL, j' avais auparavent essayé Mysql mais l'ODBC était déplorable!!! Les tables passaient bien, mais les vues stockées sur la BDD étaient complètement incohérente. Je ne m'en sortaient pas!

    Concernant la communication entre access et PGsql c'est extra! Le pilote est bon!

    Pour des questions de rapidité de developpement de formulaires, d'états....Access c'est le top. Ca va très vite. Pour des questions de couts, Il te sera utile d'acheter une licence visual studio. Le runtime access y est disponible et tu pourra l'installer sur tous les postes que tu veux,pas de limitation! (un conseil, mettre à jour le runtime avec SP1, la version d'origine est buggée).

    Concernant l'interface graphique Access est plutot austère même si la version 2003 et plus jolie. A toi de faire en sorte de faire des formulaires sympa!! Attention le graphisme prend du volume!!!

    Voilà donc quelques infos.

    J'abrège je dois aller donner biberon à mon dernier!!!

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 24
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci beaucoup jnore pour ta réponse !

    Elle m'intéresse d'autant plus que je connais bien access et que je n'avais même pas pensé à cette solution.

    De plus tu dis que les pilotes sont fiables et fonctionnent bien, ce qui est une info capitale.

    Donc le couple Access-PGSQL est une bonne solution.

    Concernant un accès à la base par interface Web, est ce possible avec PGSQL et que conseillez vous comme solution ?

    Bonne journée,
    Vincent.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de hpalpha
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 769
    Points : 2 545
    Points
    2 545
    Par défaut
    Bonjour,

    pour ma part, je peux aussi dire que pg est un bon choix, il repond à de nombreux besoins en entreprise et ce, generalement haut la main.

    Il existe de nombreux connecteurs, odbc, jdbc, direct access, ...

    Tu as le choix des languages de prog, Access est une bonne solution aussi, mais je l'utilise qu'en phase de developpement.

    Etant un habitué du Delphi, la plupart des solutions que j'ai mis en place en client serveur tournent sur Delphi/postgreSQL avec un connecteur Zeos.

    Mais le couple apache/php/postgresql est super pour faire des pages web dynamique et semble être de plus en plus préconisé dans le developpement web a valeur ajoutée.
    Je l'utilise aussi pour quelques dev, et aucun soucis.
    Delphi 2009 - ZeosLib - DevExpress - TMS - PgDAC
    PostgreSQL 8.4 sous Debian
    Sites : http://postgresql.developpez.com http://dgriessinger.developpez.com

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 24
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci pour cette réponse précieuse. La solution Apache/php étant bien éprouvée, je suis tenté de l'implémenter.

    Pour ce qui est de Delphi en revanche, j'avoue ne pas connaitre du tout ce langage.

    Si certains ont d'autres expériences d'applications clientes accédant une base PGsql, vos témoignages sont les bienvenus.

    Bonne journée,
    Vincent.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Kurdran
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 122
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, j'utilise PostGres avec du PHP et du JSP, et j'ai une préférence très personnelle pour JSP (beaucoup plus stricte et moins brouillon quand on est plusieurs )
    Donc si vous souhaitez faire une application stable et accessible d'internet, ces deux langages vous le permettront sans soucis.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  2. Quels sont les meilleurs langages pour créer une application non-web (en local) ?
    Par Skeud007 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2007, 16h33
  3. [SGBOR] Quels sont les produits conseillés ?
    Par titof dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 17h20
  4. avis aux experts-Quels sont les logiciels les plus adaptés??
    Par chouchouappc dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/07/2004, 21h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo