IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Discussion :

[WIKI][Débat] Utilisation d'un wiki pour la documentation technique


Sujet :

Outils

  1. #1
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut [WIKI][Débat] Utilisation d'un wiki pour la documentation technique
    Bonjour,

    Lors de mes missions, j'ai eu de nombreux problèmes avec la documentation technique. Souvent, elle était purement et simplement absente. D'autres fois, elle était au contraire inexploitable parce que surabondante et non indexée. Il y a eu aussi les fois où elle n'était pas à jour. Celles où elle était erronée. Celles où elle était incomplète. Celle ou il y avait une version à jour, mais personne ne savait laquelle. Celle où un document était à jour sur une partie, obsolète sur une autre, alors qu'un autre document donnait les renseignements manquant dans le premier tout en étant lui même obsolète sur les parties où le premier était exact. Celle où on l'a perdue. Et aussi, celle où elle était à jour, exact, complète et exploitable. Euh non, en fait je n'ai jamais vu ce dernier cas...

    D'où ma dernière idée : utiliser un wiki. Ca a l'air d'une bonne idée. La gestion de version (date, auteur, archivage, etc...) est automatique. C'est un outil prévu depuis le départ pour l'écriture collaborative, hors les développements complexes sont l'oeuvre de plusieurs intervenants. Il est facile d'y corriger une erreur, d'ajouter une note de bas de page. On pourrait même imaginer des fonctions additionnelles de génération automatique de documentation, basée sur les outils de type Javadoc où modélisation de données, et des outils de saisie adaptés (diagramme UML). On n'a pas à créer une nouvelle copie à chaque changement, on peut donc éditer le wiki pour une modification mineure. Le gain de temps représenté permettrait enfin de disposer d'une documentation pertinente sans effort important. De plus, la documentation en ligne est immédiatement disponible.

    J'ai donc effectué une recherche pour trouver des retours d'expérience, et des moteurs de wiki dédiés à ce type d'application. Et là stupeur : je ne trouve rien.

    J'ai donc décidé de lancer ce sujet. Tout d'abord, quand j'ai une idée originale, c'est toujours pour m'apercevoir que quelqu'un l'a eu avant, et je manque souvent de chance dans mes recherches. Si vous êtes au courant d'une expérience de ce type, merci de m'aiguiller.

    Ensuite, qu'en pensez-vous? D'après vous, est-ce que ça permettrait de disposer d’une meilleure documentation? Tout en y consacrant moins d'efforts?
    Quel moteur de wiki serait le plus adapté?
    Y aurait-il des réticences de la part des directions, attachées à des processus définis par les normes iso?
    La mise en place poserait-elle des problèmes particuliers?

    Merci d'avance.

    (Note aux modérateurs : j'ai relu six fois la liste des forums sans être sûr que c'est le forum approprié. Je pensais au début au forum débat. Si je me suis trompé, merci de déplacer ce sujet dans le forum approprié.)

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de JMLLB
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Bonjour,

    Cette approche me semble assez sensée...en tout cas c'est celle choisie par atlassian avec son produit confluence.


    http://www.atlassian.com/software/confluence/


    Couplée avec JIRA (pour le bug tracking) et SVN (pour la gconf) ça donne un ensemble assez pratique et cohérent mais malheureusement pas gratuit.
    S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Je le savais, quelqu'un d'autre y a pensé avant!

    En tout cas, je vous remercie d'avoir répondu, je pensais que ce sujet était mort. Je vais voir de plus près ce "Confluence".

  4. #4
    Membre actif
    Avatar de JMLLB
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 285
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    J'aurai plutôt tendance a penser que c'est carrément cette branche du forum qui est morte.
    Mais pour en revenir a confluence, je pense qu'il doit exister l'équivalent en open-source ou au moins en gratuit.
    Je crois que Mantis integre un wiki par defaut et sans doute bugzilla aussi mais il vaut mieux verifier:

    http://wiki.mozilla.org/Bugzilla

    http://www.mantisbt.org/wiki/doku.ph...ntisbt%3Astart
    S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème.

  5. #5
    Chef de projet PhpMyObject
    Avatar de Laplix
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 66
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Désolé si je ramène cette discussion à l'avant plan mais le sujet m'intéresse particulièrement.

    Personnellement, j'utilise le logiciel Trac qui intègre une majorité d'outils intéressants pour le développement, à savoir subversion, un gestionnaire de demandes (anomalies et demandes d'amélioration), un wiki pour la documentation, un "roadmap" basé sur les étapes de livraison (milestone), un "timeline" affichant tout ce qui s'est passé dans le système récemment et même un explorateur de sources branché directement sur les sources dans subversion.

    J'utilise Trac depuis plusieurs années malgré certaines de ses limitations dont, entre autres, l'impossibilité de gérer plusieurs projets dans une même installation, quoique ceci soit en voie de résolution.

    L'avantage fondamental est que vous disposez d'un seul outil pour gérer le projet sous une majorité de facettes. Trac est un logiciel libre, donc gratuit, vous permettant de l'adapter à vos besoins si nécessaire. Il dispose d'un grand nombre de "plugins" qui l'augmente considérablement.

    Je l'utilise actuellement sur mon ordinateur personnel à la maison pour gérer un projet qui m'a été légué, PhpMyObject, et cela m'aide considérablement.

    Ceci dit, je dois tout de même vous aviser que Trac est écrit en python et que ce langage doit être disponible sur le système pour l'utiliser. Il n'est pas difficile à installer toutefois et les avantages de Trac sont considérables.

    J'ai utilisé Mantis il y a plusieurs années et je suis un programmeur PHP. Pourtant, je préfère Trac. C'est dire...
    Regarde au-delà de l'horizon. L'univers est là-bas. Tes rêves aussi.

    Laplix
    http://pmo.developpez.com/

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Je suis d'accord. Le Wiki est pour moi aussi une solution idéal pour le documentation. Je m'étonne de le vois si peu utilisé dans les entreprises.

    Par contre je suis moins certain de l'utilité de TRAC. J'ai jamais compris le concept. Pour moi un logiciel de gestion de projet ca commence par une gestion des tâches. Une sorte de ToDoList. Or ce point la n'est même pas dans TRAC. TRAC est juste un logiciel de gestion des issues.

  7. #7
    Chef de projet PhpMyObject
    Avatar de Laplix
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 66
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Qu'est-ce qu'un todolist sinon une série de tâches qui vous sont affectées?

    Avec son système de workflow, l'affectation des différentes tâches aux collaborateurs, la gestion des milestones auxquels on peut affecter les tâches pour établir le travail à accomplir pour une livraison particulière, il est très possible de gérer un projet.

    De toute façon, que ce soient des nouvelles fonctionnalités ou des problèmes, il faut les noter quelque part et prévoir leur réalisation dans le temps (d'où le concept de milestone).

    Je ne me verrais pas devoir noter chaque tâche, fonctionnalité et problème dans Microsoft Project par exemple!! Ce dernier, à la limite, pourrait m'aider à identifier les milestones et les ressources, mais en fin de course, il faut tout de même affecter quelqu'un à chaque issue identifiée.

    Un logiciel tel que Trac ou Mantis le permet.

    Et surtout, si on reprend le post original de cette discussion, Trac offre également une intégration complète avec un wiki, ce qui permet à tous les collaborateurs de participer à la rédaction de la documentation. De plus, grâce à sa nature dynamique, un wiki peut également aider à l'élaboration d'hypothèses sur l'évolution du produit, lesquelles peuvent ensuite être intégrées dans la documentation si elles sont réalisées.
    Regarde au-delà de l'horizon. L'univers est là-bas. Tes rêves aussi.

    Laplix
    http://pmo.developpez.com/

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laplix Voir le message
    Et surtout, si on reprend le post original de cette discussion, Trac offre également une intégration complète avec un wiki, (...)
    Un point à propos du wiki de TRAC : il me semble qu'il ne permet pas de faire des tableaux. Beaucoup de wiki souffrent de ce manque. Or dans les documentation il s'agit d'un élément fort utilisé. Je lui préfère JSP Wiki. Facile à installer, facile à utiliser, très performant et possède de nombreux modules. Nottement des modules d'aide au développement ou au management de projet.

    Sinon il me semble que beaucoup de grosses entreprise utilisent un système de documentation tel que WSS. La dernière version possède un wiki intégré je pense. Est ce valable ?

    A propos pour les wiki c'est ici

  9. #9
    Chef de projet PhpMyObject
    Avatar de Laplix
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 66
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Les tables sont disponibles dans Trac avec cette syntaxe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    ||cell1||cell2||cell3||
    ||cell1||cell2||cell3||
    De plus, Trac permet l'utilisation de reStructuredText pour créer des tables plus complexes.

    L'avantage de Trac est l'intégration de tous ses outils. Par exemple, dans le wiki, il est possible d'afficher une liste de tickets et dans les tickets, il est possible de faire référence à une page du wiki. Ou encore, dans un ticket, il est possible de faire référence au "changeset" qui a corrigé le problème, ce qui permet de faire un diff pour voir ce qui a changé dans le code (pour ne citer que quelques unes des possibilités)

    Ceci dit, à chacun ses outils et ses préférences...
    Regarde au-delà de l'horizon. L'univers est là-bas. Tes rêves aussi.

    Laplix
    http://pmo.developpez.com/

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    254
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 254
    Points : 181
    Points
    181
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos. Je vais réessayer TRAC. Je le connais assez mal finalement.

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Je vais aller voir du coté de TRAC et Mantis. Merci pour ces informations.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Salut,

    Perso j'utilise dotProject et MediaWiki (le Wikipedia).

    A+
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  13. #13
    Nouveau membre du Club Avatar de bmcorptn
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 27
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement je travail actuellement sur trois projets et dans chacun il y a plusieurs configurations et outils à gérer, vivement le wiki pour se retrouver facilement, avec toutes les possibilités qu'offre MediaWiki pour classer la documentation.

    Nous sommes toujours en phase de mise en ordre de nos connaissances (équipes des projets) et je vais vous faire part de notre expérience avec ces outils.

    Merci

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 265
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Bonjour,

    Je reviens sur ce post, car après avoir fait une recherche sur le web, j'en arrive à 2 outils, 2 wiki d'entreprise (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki_d%27entreprise)

    http://twiki.org/
    http://www.socialtext.com/

    Est ce que quelqu'un aurait une idée de ces outils ?
    A moins qu'un outsider apparaisse ?

    Merci d'avance !

    MJ
    Tout nouveau !!
    Venez visionner ma nouvelle vidéo sur l'assistance informatique à distance !!
    < 40 sec !

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. [DLL] Utilisation d'une DLL pour utiliser serveur Firebird
    Par sekiryou dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2004, 14h20
  3. Utiliser le port parallele pour simuler un digicode
    Par nonoRedDevils dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2003, 13h23
  4. utilisation d'objets ADO pour CMS sur POSTGRESQL7.3.2
    Par turbok dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2003, 09h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo