|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 72 ![]() |
bonjour à tous!
je me trouve face à un probleme assez pointu. j'ai l'habitude de faire des dblinks mais depuis quelques temps, sur des nouvelles machines qui ont été installées en win2003 EE avec des Oracle 9.2 et qui se trouvent sur un site A, je ne peux pas faire de dblink depuis une machine qui se trouve sur un site B, je precise que le site A est en domaine et l'autre en workgroup et que la liaison est une LS qui passe par des routeurs avec des adresses translatées. je precise que le ping et le tnsping fonctionnent parfaitement. autre precision, les serveurs que je tente de joindre n'ont pas été installés forcement dans les regles de l'art, je me demande si il n'y a pas quelque chose qui à été oublié à l'installation. Voici l'erreur du test de dblink : Code :
Merci! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
sqlplus fonctionne ? Pense à vérifier les alertes du firewall aussi
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
un sqlplus system/manager@prod_toto me renvoi la meme erreur.
je n'ai pas la main sur le firewall mais d'autres serveur de prod se trouvent sur le meme site mais ne posent pas de probleme. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
bah oui mais c'est peut-être parce que les ports des autres bases sont ouverts
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Nouveau Membre du Club
c'est quel port pour le sqlplus et les dblinks? 1521? c'est pas le meme que pour le tnsping?
le firewall est en tete de ligne, c'est un checkpoint, à priori il laisse passer sans soucis. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
ça dépend du listener et une communication tnsping ne signifie pas toujours que le firewall est correctement paramétré... ça coute pas grand chose de demander à l'admin système quand même
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
apres avoir consulté mon cher admin systeme, il se trouve que cette liaison ne passe pas par le firewall.
donc pas de probleme à ce niveau. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 942 ![]() |
de toute façon, ça serait pas mal si on avait la log (voir les traces) du listener distant...
|
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Nouveau Membre du Club
voici ce qui passe dans le listener.log.
le ping : le sqlplus : Code :
03-DEC-2007 17:36:33 * (CONNECT_DATA=(SERVICE_NAME=TOTO)(SERVER=DEDICATED)(CID=(PROGRAM=C:\oracle\ora92\bin\sqlplus.exe)(HOST=SERV1)(USER=Administrateur))) * (ADDRESS=(PROTOCOL=tcp)(HOST=172.17.209.11)(PORT=3381)) * establish * TOTO * 0 Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : février 2006 Messages : 3 433 ![]() |
Avez-vous des erreurs dans sqlnet.log ? Que contient sqlnet.ora (voir le Net Services Administrator's Guide).
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |||
|
Nouveau Membre du Club
Citation:
RAS dans le sqlnet.log depuis le 27/11, voici le contenu du sqlnet.ora : Code :
|
|||
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre chevronné
![]() DBA Oracle freelance Inscription : janvier 2005 Messages : 558 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Nouveau Membre du Club
Merci pour le lien, je vais voir ca.
J'ai mis les traces en place, on voit bien que la connection se fait (establish) mais je prend quand meme un timeout lors du test de dblink. j'ai passé la matinée avec un dba sur le probleme, mais il ne trouve pas. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
![]() DBA Oracle freelance Inscription : janvier 2005 Messages : 558 ![]() |
Le tnsping répond rapidement (lancé plusieurs fois de suite) ?
Un traceroute donne quoi ? Pas d'autres serveurs entre ton client et la prod ? |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Nouveau Membre du Club
oui je sais que ce probleme est assez pointu, je me suis penché dessus presque 1 semaine dont 2 jours pleins, j'ai passé la journée d'hier avec un dba par tél et on a pas trouvé.
mais bon je sais qu'il y a des pointures ici et il arrive parfois que quelqu'un qui n'est pas dans le probleme peut avoir une vision "neuve" et voir un détail à coté duquel nous serins passés... merci quand meme!
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() |
c'est quoi qui déconne, la création du dblink ou l'accès aux ressources par son intermédiaire ?
|
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Nouveau Membre du Club
bonjour,
ce sera le sql.net on ne peut pas faire de sqlplus en utilisant j'ai constaté aussi dans les traces du listener que la machine A arrive bien sur la machine B et que la connection est etablie le plus drole c'est qu'on peut le faire dans l'autre sens, de la machine B vers la machine A. ![]() je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, trop pris par les merdes quotidiennes qui nous tombent dessus plus vite qu'on peut les résoudre... j'ai commencé à regardé les listener.ora de toutes nos bases de prod pour les comparer, j'ai trouvé une base de prod (200 utilisateurs quotidiens de l'application) ou le seul listener.ora de la machine est celui qui est dans sample! ![]() bref c'est un peu louche tout ca. un dba doit passer chez nous le 20/12. |
|
|
00
|
|
|
#19 | ||
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
Par défaut le listener fonctionnera en TCP/IP sur le port 1521, et les bases de données se signalant auprès de lui automatiquement, ça pourra marcher. Et puis vous pourriez aussi avoir une variable TNS_ADMIN définie, qui pointe vers un emplacement externe. En tout cas, si vous faites un "lsnrctl status", ça vous affichera s'il existe le chemin du LISTENER.ORA. Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com