IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[histoire] Excuses annuelles d'un pays

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Pourquoi respectent on les traités qu'on a signé dans le passé. Parce qu'on considère que l'engagement d'un pays est intemporel, qu'un pays est composé de générations successives qui ne forment qu'une entité.
    On peut parfaitement considéré la même chose pour les erreurs d'un pays.

    Moi je veux bien qu'on se dégage de son passé sans trop regarder en arrière, mais alors on admet que rien de ce qui nous vient du passé ne nous concerne (ni le mal, ni le bien) puiqu'on n'étaient pas nés, et c'est refuser le concept de nation...
    Tu vas un peu loin la mon bidou! Avec ce raisonnement on ferait encore payer a l'allemagne d'aujourd'hui le nazisme d'hier et ca servirait a quoi a part attiser les rancoeurs de la jeunesse allemande et aider la progression du neo-nazisme ?

    Le souvenir oui, l'auto-flagellation comme reclamée par les ex-colonies histoire d'humilier leur ex-metropole, bof ca apporte pas grand-chose et surtout pas le respect que ces deux nations devraient aujourd'hui pouvoir se temoigner histoire d'aller de l'avant ensemble, et ce dans un sens comme dans l'autre.

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Pourquoi respectent on les traités qu'on a signé dans le passé. Parce qu'on considère que l'engagement d'un pays est intemporel, qu'un pays est composé de générations successives qui ne forment qu'une entité.
    On peut parfaitement considéré la même chose pour les erreurs d'un pays.

    Moi je veux bien qu'on se dégage de son passé sans trop regarder en arrière, mais alors on admet que rien de ce qui nous vient du passé ne nous concerne (ni le mal, ni le bien) puiqu'on n'étaient pas nés, et c'est refuser le concept de nation...
    Parce qu'un traité est un ENGAGEMENT VERS LE FUTUR....

    Faut-il demander aux Anglais de s'excuser d'avoir battu Napoléon à plate-couture à Waterloo ???

    Pour ce dont on parle, ce sont des faits, passés depuis bien longtemps, et qui font partie de l'Histoire de France, certes, mais au même titre que la Guerre de Religion, l'Edit de Nantes, etc... Pourquoi alors n'organise-t-on donc pas une excuse de l'Etat Français envers les Protestants, et les Cathares ?

    [EDIT]

    Et les nobles et les aristocrates, que la Revolution a si gentiment dépouilé de leurs têtes ??

    [/EDIT]
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #23
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par bulbo

    Dire qu'on a foutu le bazard en Afrique avec les colonies, effectivement ca a bien merde, dire qu'on est aujourd'hui responsable du bazard qu'ils y mettent d'eux meme ... faut pas pousser meme dans les orties.
    Pour ta gouverne le passé à des incidences sur le présent et le futur donc le bazard d'aujourd'hui peut trés bien venir de la merde dont tu parles. Quand on a été colonisé pendant plus de 100 ans (et c'est récent) tu comprendras qu'il faut du temps pour s'en remettre.

    Citation Envoyé par bulbo
    La colonisation n'explique pas la corruption omnipresente, la violence quotidienne, le nombre de viols est hallucinant et ca nous n'y sommes pour rien meme si on nous matraque avec des clips de rap classes X ou presque
    Bulbo
    Beh si c'est lié tout est lié. Avant la colonisation on avait pas cette corruption et cette violence.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #24
    Membre actif Avatar de ronan99999
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 279
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bon si il faut repartir de la base:

    Nation: Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (HISTORIQUE, culturelle, etc.) et constituant une entité politique.

    Je suis français, j'appartiens à la nation française donc j'accepte son histoire qui font ce que je suis.

    De ce fait il est de mon devoir de me souvenir (commémoration etc...) des bons et mauvais choix de ma nation.
    Si tu ne te plantes pas, comment veux tu pousser?

  5. #25
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    ...Beh si c'est lié tout est lié. Avant la colonisation on avait pas cette corruption et cette violence.
    Euh.... Là faut relire tes bouquins d'histoire....

    L'histoire du MONDE est remplie d'assassinats, d'empoisonnements, de corruptions diverses et variées... En Afrique comme ailleurs...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #26
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Citation Envoyé par bulbo
    Tu vas un peu loin la mon bidou! Avec ce raisonnement on ferait encore payer a l'allemagne d'aujourd'hui le nazisme d'hier et ca servirait a quoi a part attiser les rancoeurs de la jeunesse allemande et aider la progression du neo-nazisme ?

    Le souvenir oui, l'auto-flagellation comme reclamée par les ex-colonies histoire d'humilier leur ex-metropole, bof ca apporte pas grand-chose et surtout pas le respect que ces deux nations devraient aujourd'hui pouvoir se temoigner histoire d'aller de l'avant ensemble, et ce dans un sens comme dans l'autre.

    Bulbo
    +1, ça parait tellement évident.
    Et pourtant

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  7. #27
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Beh si c'est lié tout est lié. Avant la colonisation on avait pas cette corruption et cette violence.
    Bon je vais essayé de m'expliquer sans me faire taxer de racisme ca va etre dur alors pitie un peu de compassion pour ma pomme, je suis pas ethnologue et c'est juste l'experience de ma povr' tite personne.. j'suis peut-etre completement a cote de la plaque.

    La corruption et le reste en Afrique, je ne suis pas sur qu'elle ai une origine coloniale .. sinon seuleument pour cette partie du monde alors.. plutot etrange comme coincidence.
    Pourquoi les colonies du moyen orient ne sont pas touchees de la meme maniere dans ce cas ?

    Je pense qu'il y a un facteur culturel datant d'avant la colonisation.

    Je pense que la colonisation et la fin brutale de la colonisation n'ont pas aide c'est un fait. Mais de l'eau a coule sous les ponts et les choses ne vont que s'aggravant.
    Dans le temps ecoule depuis la fin de la colonisation, des pays avec moins de ressources naturelles ce sont pourtant industrialises et fait un bond en avant vers la modernite.. sauf en Afrique, la faute a pas de bol ? Pas sur.

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.

  8. #28
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Euh.... Là faut relire tes bouquins d'histoire....

    L'histoire du MONDE est remplie d'assassinats, d'empoisonements, de corruptions diverse et variées...
    Certe je vais finir par croire qu'on a hérité de génes de dinosaures anciens...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par vever88
    Tu ne t'excuserais pas toi auprès d'une personne qui aurait été mal traitée par un de tes parents ?
    Si je n'étais pas au courant (ça ne veut pas dire faire l'autruche), je ne pense pas. Pour que je m'excuse, il faut que je face une erreur, sinon je ne vois pas pourquoi je devrais.

    Citation Envoyé par vever88
    Nation: Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (HISTORIQUE, culturelle, etc.) et constituant une entité politique.
    Pour moi, avoir conscience de ce qui s'est passé ne veut pas dire s'excuser pour ce qui s'est passé (si on y est pour rien bien sûr).

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    Beaucoup voudraient que la France s'excuse tous les ans, bien que Chirac l'ait déjà fait tout au long de son mandat, d'avoir conquis des territoires éloignés que l'on a appelé "colonies".
    Excuse-moi, mais on ne doit pas suivre l'actualité du même pays. Il n'y a jamais eu, durant le gouvernement Chirac, d'excuses officielles prononcées par un homme politique au nom de l'état français pour la colonisation ; c'est même plutôt le contraire qui s'est passé, avec l'article de la fameuse loi du 23 février 2005 demandant aux rédacteurs des manuels scolaires d'y mentionner "le rôle positif de la présence française en Afrique du Nord et dans les départements d’outre-mer".

    Les appels à des excuses officielles sont venus de l'extrême-gauche, et de l'Algérie par Bouteflika, et sont restés lettre morte. Je ne vois donc vraiment pas où se trouve la polémique, et l'intérêt de ce fil...
    Citation Envoyé par souviron34
    Pour ce dont on parle, ce sont des faits, passés depuis bien longtemps, et qui font partie de l'Histoire de France, certes, mais au même titre que la Guerre de Religion, l'Edit de Nantes, etc...
    Il y a quand même une différence, c'est qu'à moins de faire tourner les tables, on ne risque guère de voir l'Amiral de Coligny à la télévision... L'histoire de la décolonisation est de l'histoire contemporaine récente, beaucoup de ses acteurs sont encore en vie et certaines choses n'ont toujours pas été encore "digérées", aussi bien du côté des décolonisés que des anciens colonisateurs.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #31
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB
    Si je n'étais pas au courant (ça ne veut pas dire faire l'autruche), je ne pense pas. Pour que je m'excuse, il faut que je face une erreur, sinon je ne vois pas pourquoi je devrais.
    Beh tu as fais une faute enfin le pays dont tu te réclames à fait une faute grave. Maintenant tu peux tout à fait ignorer l'histoire et ne pas être solidaire de ton pays.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #32
    Inactif
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 150
    Points : 101
    Points
    101
    Par défaut
    Pour ceux qui croient que l'esclavage est une affaire d'européens :

    Vers 1312, Mansa Moussa (ou Kango Moussa), arrive au pouvoir. C’est sous son règne que l’Empire du Mali atteint son apogée : de l'Adrar des Ifoghas à l'estuaire de Gambie.

    En 1324, il effectue un pèlerinage à la Mecque qui restera célèbre par ses fastes : accompagné de milliers de serviteurs et d’esclave, il emporte tellement d’or (environ 10 tonnes) que le cours du métal précieux baisse pendant plusieurs années. Sa générosité frappe les esprits

    Kango Moussa revient au Mali accompagné de plusieurs hommes de science et de culture dont Abu-Isack-es Saheli, originaire de Grenade qui a été l’architecte de la Mosquée Djingareyber de Tombouctou construite en 1328 à Tombouctou. Mansa Moussa meurt en 1337.
    C'est tiré de l'histoire de l'Empire Malien.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant.

  13. #33
    Membre du Club Avatar de vever88
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 114
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    S'excuser ne signifie pas être coupable.
    Cela veut simplement dire qu'on comprends le mal qui a été fait, qu'on est contre cette violence et qu'on refuse que cela recommence
    Merci de votre aide
    L'effet developpez.com :

    Avec nos pensées, nous créons le monde. [Bouddha]

  14. #34
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 361
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Citation Envoyé par vever88
    S'excuser ne signifie pas être coupable.
    Cela veut simplement dire qu'on comprends le mal qui a été fait, qu'on est contre cette violence et qu'on refuse que cela recommence
    Pour moi s'excuser s'est se justifier et demander pardon.
    Il y a donc une notion de culpabilité qui n'est pas négligeable.

    Citation Envoyé par hegros
    Maintenant tu peux tout à fait ignorer l'histoire et ne pas être solidaire de ton pays.
    Si être solidaire de son pays veut dire devoir s'excuser et se sentir coupable des fautes qu'il a fait (cf ce que je viens de dire à vever88, s'excuser => notion de culpabilité), alors en effet je ne serais jamais solidaire de mon pays.

  15. #35
    Membre habitué Avatar de ben_harper
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 141
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    La plupart du temps on demande de faire un effort de mémoire et non pas de s'excuser. Ce que je trouve parfaitement normal.

    Y a vraiment des têtus ( enfin un ) qui ne veulent pas chercher à comprendre et qui ne cherchent qu'à polémiquer sur des sujets qu'ils ne maitrisent même pas...

  16. #36
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicØB

    Si être solidaire de son pays veut dire devoir s'excuser et se sentir coupable des fautes qu'il a fait (cf ce que je viens de dire à vever88, s'excuser => notion de culpabilité), alors en effet je ne serais jamais solidaire de mon pays.
    Beh si pour toi la France n'est pas coupable de la colonisation il faudra me dire c'est qui alors...

    Alors on a une génération qui colonise un peuple et une autre génération qui s'en moque complétement... Génial ca va faire nos affaires
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par the_ugly
    Pour ceux qui croient que l'esclavage est une affaire d'européens :
    Rien à voir avec la colonisation. Même si les deux faits sont souvent liés historiquement, les problématiques modernes sont complètement différentes. Encore une fois, tu mélanges tout...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    et de plus, par exemple, cela remonte, comme je le disais, à toutes les époques :

    Alxandre-Le-Grand :

    http://centros.edu.xunta.es/iesdemea...eratos02fr.htm

    Les Phéniciens se sont installés en Afrique septentrionale depuis le XII s. av. J-C dans de modestes colonies qui fonctionnaient comme camps de repos pendant leurs voyages à Gades, l’actuel Cadix. La colonisation commence avec la fondation de Carthage en 814 av. J-C par des habitants du royaume de Tiro et cette ville ne tarda pas à devenir la capitale d’une ..
    Cleopatre :

    http://www.travelblog.org/Africa/Mor...og-112155.html

    Cléopâtre reine d’Egypte, premier siècle a.j.c., épouse son
    frère Ptolémée et règnent ensemble, mais ce dernier écarta vite
    sa femme sœur du pouvoir (c’était donc une ruse). Cléopâtre
    indignée, s’enfuit en Syrie, …….se jette dans les bras du général
    Romain César . Ce dernier l’a rétablit sur son trône d’Egypte.
    Puis, Cléopâtre épouse son deuxième frère Ptolémée XIV âgé de
    11 ans, elle le laisse au pouvoir pour lui maintenir le trône, rejoint
    son amant Jules César a Rome, deviennent des amants, eurent un
    fils . Elle retourne en Egypte, empoisonna son jeune frère époux
    et plaça son fils,résultant de sa liaison avec le romain sur le trône
    César disparu, Cléopâtre prend pour amant le lieutenant romain
    serveur de César, Mark Antoine, ils eurent parait-il…… trois
    enfants dont deux jumeaux .Cléopâtre ayant réussi par sa beauté
    et son charme a détourner les généraux Romains de leurs missions
    principales, Rome se fâche et envoie une armée sous le ordres de
    Octave pour envahir l’Egypte, la défaite de Cléopâtre et Mark
    est inévitable, Mark se suicide en se jetant sur son sabre et la
    reine en se faisant piquer par une vipère…
    L'Afrique et l'esclavage AVANT Jesus-Christ :
    http://ahbon.free.fr/Africa.html

    Guerre

    A la fin du 3ème siècle avant Jésus Christ

    Masinissa (1) quitta le champ de bataille et se réfugia avec quelques cavaliers sur la montagne que les habitants appellent le mont Bellus (2). Plusieurs familles suivirent le roi avec leurs tentes et leurs troupeaux : c'est là toute leur fortune. Le reste de la population se soumit en masse à Syphax (3).

    Les irréductibles trouvèrent sur la montagne de l'herbe et de l'eau ; ces conditions convenaient aux troupeaux ; les hommes aussi, habitués à se nourrir de viande et de laitages, avaient largement de quoi subsister. Ils livrèrent bientôt à de discrètes attaques nocturnes, mais bientôt ils se mirent à piller tout le pays sans même se cacher. Ils dévastèrent surtout le territoire de Carthage, sûrs d'y trouver plus de butin et d'y rencontrer moins de danger.
    (Tite-Live, Histoire Romaine, livre XXIX - traduction d'Annette Flobert)
    Les Numides, disait-il (4), ne connaissaient rien aux combats d'infanterie et ne savaient se battre qu'à cheval ; c'était à cheval que leurs ancêtres avaient fait la guerre de tout temps et ils s'entraînaient dès l'enfance aux combats de cavalerie [...] Ce n'était pas qu'on manquât d'hommes dans le royaume, mais on ignorait l'art d'armer, d'équiper, de disposer les soldats ; les hommes se regroupaient au hasard, sans règle et sans méthode.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #39
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    De toute façon jusqu'a aujourd'hui encore il existe des colonisations donc bon..
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Parce qu'un traité est un ENGAGEMENT VERS LE FUTUR....
    Un traité est aussi un engagement du passé

    Citation Envoyé par souviron34
    Faut-il demander aux Anglais de s'excuser d'avoir battu Napoléon à plate-couture à Waterloo ???
    Non. Le cadre des guerres est un peu différent de celui de la colonisation stricto sensu. Du moins peut on faire une séparation entre le conflit à proprement parlé et la volonté de réduire une population à un état de soumission de longue durée pour servir ses intérêts. Dans le cadre de ton exemple, les guerres napoléonnienne sont tout autant le fait de Napoléon que de ses adversaires.

    Citation Envoyé par souviron34
    Pour ce dont on parle, ce sont des faits, passés depuis bien longtemps, et qui font partie de l'Histoire de France, certes, mais au même titre que la Guerre de Religion, l'Edit de Nantes, etc... Pourquoi alors n'organise-t-on donc pas une excuse de l'Etat Français envers les Protestants, et les Cathares ?
    Ce sont des guerres civiles, je ne vois pas trop en quoi l'état était responsable quand deux parties de la population décident de se foutre sur la gueule.

    Citation Envoyé par bulbo
    Tu vas un peu loin la mon bidou! Avec ce raisonnement on ferait encore payer a l'allemagne d'aujourd'hui le nazisme d'hier et ca servirait a quoi a part attiser les rancoeurs de la jeunesse allemande et aider la progression du neo-nazisme ?
    Je ne crois pas. Reconnaitre qu'on a eu un comportement inadmissible n'est pas s'auto flageller pendant des millénaires non plus. C'est d'ailleurs dans cette reconnaissance qu'on a contruit l'Europe car on ne tire pas de leçon du passé si on ne reconnait pas celui-ci.

Discussions similaires

  1. [C#] histoire de commit et de roolback
    Par dupin40 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2021, 17h45
  2. Classement annuel des pays à la pointe des TIC
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/04/2011, 10h21
  3. Congés payés et fermeture annuelle
    Par joKED dans le forum Congés
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 13h00
  4. [Système] Connaître la langue et le pays de l'OS
    Par seb-16000 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2003, 11h05
  5. base avec nom des pays
    Par jack-daniel dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2003, 14h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo