IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Comment négocier une augmentation de salaire ?


Sujet :

Salaires

  1. #41
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il t'avais dit à l'oral de combien serait l'augmentation et tu as dit oui ?

    Ma réponse était plus un OUI, mais j'ai bien dit sa ne me parle pas !
    Ce à quoi il m'a dit "je te transmettrai par mail ce que sa fait ".

    Tant que tu n'as pas signé le papier d'augmentation, tu peux discuter.
    Ensuite, ça pourrait se ressentir sur l'ambiance, surtout si tu avais dit oui oralement (ça n'a aucune valeur légale, mais ça a une valeur "humaine").
    Certe je n'ai pas signé de papier, un mail fait office de papier, non ?
    Et j'ai pas encore répondu a ce mail !

    Donc vu que je n'ai pas répondu au mail est il encore possible et temps
    d'aller lui en parler avant qu'il ne mette cela en place sur mon prochain bulletin de paie qui tombera dans 3 jours ?

  2. #42
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par douane Voir le message
    Certe je n'ai pas signé de papier, un mail fait office de papier, non ?
    Et j'ai pas encore répondu a ce mail !
    Je ne crois pas qu'un mail fasse office de papier, mais attend un avis plus éclairé que le mien.

    Citation Envoyé par douane Voir le message
    Donc vu que je n'ai pas répondu au mail est il encore possible et temps
    d'aller lui en parler avant qu'il ne mette cela en place sur mon prochain bulletin de paie qui tombera dans 3 jours ?
    Oui, tu as le temps d'en parler, et de négocier (surtout que ça ne te parle pas). De toute façon une augmentation ne peut pas être mise en place sans que tu aies signé un papier pour (+ le temps administratif).
    Donc ta fiche de paie du mois qui vient sera égale à la précédente, sans bonus ni surprise.
    Vu ce que tu décris, il t'a envoyé le mail attendu, qui ne compte pas comme une proposition d'augmentation.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par douane Voir le message
    Certe je n'ai pas signé de papier, un mail fait office de papier, non ?
    Non : un mail est un ecrit, c'est a dire que s'il te propose une augmentation de 5% dans un mail, il ne peut pas revenir dessus.
    En revanche, ce n'est pas parce que tu recois un mail que pour autant tu acceptes ce qui est dedans.

    Donc vu que je n'ai pas répondu au mail est il encore possible et temps
    d'aller lui en parler avant qu'il ne mette cela en place sur mon prochain bulletin de paie qui tombera dans 3 jours ?
    Ce qui est sur le bulletin de paie, ca se regularise plus tard si besoin, ne t'inquiete pas pour ca.

    Le seul document qui fait foi en cas d'augmentation, c'est l'avenant au contrat, qui precise le nouveau salaire. Cet avenant doit etre numerote, etabli en deux exemplaires, et signe par les deux parties.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #44
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    merci pour tes lumière ManusDei !!

  5. #45
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par douane Voir le message
    Et j'avoue depuis être un peu déçu, de moi même et de cette offre et je me rend compte que je n'ai pas pu ou su la marchander correctement et pu mettre mes qualités et compétences en avant.
    Pour ton information, c'est un comportement ultra-classique de negociation, qui s'apprend a l'ecole : tu etais focalise sur le fait d'obtenir un entretien avec lui, chose difficile, et tu pensais que une fois que tu aurais cet entretien, alors seulement tu pourrais te focaliser sur le contenu.

    En te repondant immediatement et favorablement, il t'a donc empecher de reflechir et de te renseigner. Il te fait ensuite une proposition, a laquelle tu n'es pas preparee.


    A savoir pour la prochaine fois : lorsque tu demandes un entretien pour quoi que ce soit, il faut toujours etre pret a ce que l'entretien ait lieu immediatement : tu as un dossier sur toi, tu t'es renseigne, tu sais ce que tu veux, et en dessous de combien tu consideres que la negociation a echoue.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #46
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Non : un mail est un ecrit, c'est a dire que s'il te propose une augmentation de 5% dans un mail, il ne peut pas revenir dessus.
    En revanche, ce n'est pas parce que tu recois un mail que pour autant tu acceptes ce qui est dedans.
    Donc la proposition que j'ai reçu par mail sera difficilement négociable a la hausse et restera la même après lui avoir fait par de mes arguments ?

  7. #47
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par douane Voir le message
    Donc la proposition que j'ai reçu par mail sera difficilement négociable a la hausse et restera la même après lui avoir fait par de mes arguments ?
    Non, cela veut dire qu'il ne peut pas retirer sa proposition, c'est tout. Apres, dans la vie, tout se negocie. A toi de trouver les arguments pour qu'il accepte de te proposer plus.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #48
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis consultant technico-fonctionnel hr access avec une expérience de 2ans(dont un stage de fin d'études de 6 mois), dans 2 semaines je vais passer mon entretien annuel et je vais négocier une augmentation de salaire car j’estime que je suis un peut mal payer par rapport au salaire moyen du marché...Ainsi j'aimerais savoir quel salaire je peux prétendre...

    pour rappel je un diplôme de bac+5 en informatique et je suis âgé de 29ans et je suis depuis 1 ans dans ma boite(une grande SSII) et j'étais jamais en interco.
    (mon salaire actuel est de l'ordre de 34k sur 13 mois ....)

    j'attends vos réponses..

    Merci

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram6max Voir le message
    Bonjour,

    Je suis consultant technico-fonctionnel hr access avec une expérience de 2ans(dont un stage de fin d'études de 6 mois), dans 2 semaines je vais passer mon entretien annuel et je vais négocier une augmentation de salaire car j’estime que je suis un peut mal payer par rapport au salaire moyen du marché...Ainsi j'aimerais savoir quel salaire je peux prétendre...

    pour rappel je un diplôme de bac+5 en informatique et je suis âgé de 29ans et je suis depuis 1 ans dans ma boite(une grande SSII) et j'étais jamais en interco.
    (mon salaire actuel est de l'ordre de 34k sur 13 mois ....)

    j'attends vos réponses..

    Merci
    Bonjour,
    Un petit outil utile avant une négociation et un entretien annuel qui vous donnera une idée de votre coût salarial et donc de ce que vous pouvez négocier : www.salaire-net.fr/calculez-votre-salaire
    Il est important d'avoir ces chiffres en tête avant sa négo

  10. #50
    Ean
    Ean est déconnecté
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 7
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Je vais passer mon entretien annuel dans quelques jours.

    Etant complètement novice dans ce genre d'exercice (n'ayant passé qu'un seul EA en 4 ans au cours duquel je n'ai même pas eu à négocier une augment'), j'ai beaucoup de mal à déterminer une demande d'augmentation qui soit crédible & raisonnable.

    Pour mieux me situer :

    - Développeur Web .Net
    - Exerce sur Lyon
    - Bac +3
    - Certifié MCTS Dév. d'application Web (Framework .Net 4)
    - 4 années d'expérience (hors alternance)
    - Actuellement à 27,6k €
    - 1 an d'ancienneté dans ma société actuelle

    D'après les discussions que j'ai pu avoir et les lectures faites ici ou là, j'ai le sentiment d'être en-dessous du marché.

    De plus, n'ayant eu aucun objectif défini à l'embauche, sur quelle base concrète s'appuyer pour justifier une augmentation (hormis la satisfaction des clients chez lesquels j'ai travaillé/je travaille) ?

    Qu'en pensez-vous?

  11. #51
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Oui tu es largement en dessous (après pour la province tu enlèves 2-3k).

    Je te conseille d'apporter des chiffres, des chiffres, des chiffres. si tu y vas les mains dans les poches sans rien apporter pour montrer tes résultats ils n'auront aucune raison de t'augmenter.

    Après tu peux aussi avancer que ça fait un an que tu es là et que tu estimes être en droit d'avoir une augmentation.

    A mon dernier EA j'ai demandé 25% d'augmentation (mais mon cas est assez spécial ...) j'ai eu 10%.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #52
    Ean
    Ean est déconnecté
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 7
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Merci pour ta réponse et tes conseils Mr_Exal.

  13. #53
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Salut à tous !

    cette discussion traverse les années apparemment ^^

    Je vous sollicite pour avoir vos avis,
    Je suis actuellement dans une SSII payé 28,5K€ brut de base, ça se passe plutôt bien j'y suis depuis bientôt 2 ans, seulement mon salaire est assez bas, c'est ma première embauche dans le domaine du développement, je n'ai pas négocié mon salaire, j'étais déjà bien heureux d'avoir un travail !
    Depuis je stagne niveau salaire.

    Il y a quelques temps j'ai été approché pour un poste chez un client final, ils étaient très intéressé et après un entretiens avec tests techniques puis un entretiens avec un chef de projet et le responsable, à mon grand étonnement il m'ont fait une promesse d'embauche, celle que je demande : 33k€ brut de base.

    Voilà où j'en suis : je dois donner une réponse dans la semaine, j'aimerai convoquer un entretien avec mon commercial pour voir si je peux avoir une augmentation (sans forcément lui lancer la carte de la promesse d'embauche, ce qui serait pris pour du chantage et à juste titre) mais le temps m'est compté. Car je ne suis pas malheureux dans mon poste actuel, c'est le salaire trop bas et les pb d'argent qui en découlent qui me pousse vers l'extérieur. bref.

    Dernière information : si au cours de la période d'essai le futur employeur me vire, comme j'ai démissionné et que je n'ai pas totalisé 3 ans dans mon entreprise actuelle, je perds absolument tout mes droit d'indemnisation, je suis obligé de penser au pire...

    Que me conseillez vous ? Comment aborder un entretien avec mon commercial ? Dois-je partir ? Avez-vous recontré des situations similaire ?

    Merci d'ors et déjà de vos réponses

  14. #54
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par RSS13 Voir le message
    Voilà où j'en suis : je dois donner une réponse dans la semaine, j'aimerai convoquer un entretien avec mon commercial pour voir si je peux avoir une augmentation (sans forcément lui lancer la carte de la promesse d'embauche, ce qui serait pris pour du chantage et à juste titre) mais le temps m'est compté.
    A mon avis, sans jouer la carte du chantage tu n'auras rien. Tu devrais lui dire que tu as regardé le marché et qu'on t'a proposé 33k, et que c'est suffisamment au-dessus de ton salaire pour que tu ne laisses pas passer l'occasion. Mais que tu leur proposes de te faire une contre-proposition, car après tout tu es pas si mal que ça chez eux.

    Ensuite à toi de voir si tu veux absolument qu'ils s'alignent, ou si tu es prêt à rester pour moins de 33K (et combien ? 32K, 31k).

    Mais arriver en disant "coucou, je trouve que je suis pas assez payé donc augmentez moi" ça n'a à peu près aucune chance de marcher, sauf si le commercial est à 2g et a pris un peu de coke

    PS : j'ai des tas de collègues ayant 5-6 ans d'expérience de plus que moi qui ont le même salaire que moi, car ils n'ont pas osé changer de boîte.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour Padawan,

    Citation Envoyé par RSS13
    Je vous sollicite pour avoir vos avis,
    Je suis actuellement dans une SSII payé 28,5K€ brut de base, ça se passe plutôt bien j'y suis depuis bientôt 2 ans, seulement mon salaire est assez bas, c'est ma première embauche dans le domaine du développement, je n'ai pas négocié mon salaire, j'étais déjà bien heureux d'avoir un travail !
    Si tu as eu des difficultés pour trouver un premier taf, tu as bien fait de prendre rapidement une expérience. Maintenant que tu as gonflé, il faut songer à ton salaire.

    Citation Envoyé par RSS13
    Depuis je stagne niveau salaire.
    Rien de surprenant, comme 99% des employés en général, et 99% des employés de SSII en particulier.

    Citation Envoyé par RSS13
    Il y a quelques temps j'ai été approché pour un poste chez un client final, ils étaient très intéressé et après un entretiens avec tests techniques puis un entretiens avec un chef de projet et le responsable, à mon grand étonnement il m'ont fait une promesse d'embauche, celle que je demande : 33k€ brut de base.
    Cool!
    Pourquoi une surprise ? Tu as l'air de faire du bon boulot et convenir.

    Citation Envoyé par RSS13
    Voilà où j'en suis : je dois donner une réponse dans la semaine, j'aimerai convoquer un entretien avec mon commercial pour voir si je peux avoir une augmentation (sans forcément lui lancer la carte de la promesse d'embauche, ce qui serait pris pour du chantage et à juste titre) mais le temps m'est compté. Car je ne suis pas malheureux dans mon poste actuel, c'est le salaire trop bas et les pb d'argent qui en découlent qui me pousse vers l'extérieur. bref.
    On en vient au moment le plus important.
    Il y a quelque chose qui doit te venir en tête : il te faut un boulot, et il te faut un salaire.
    Tu as trouvé un boulot qui te plait. C'est bien, c'est important.
    Maintenant, le salaire doit toujours être en convenance avec ton boulot. Si tu n'es pas satisfait de ton salaire, et que tu sais que tu estimes mieux, c'est qu'il y a un problème. Déjà tu as parlé autour de toi pour savoir si tu n'es pas vraiment sous-payé ?

    Tu ne dois pas hésiter à parler argent, thunes, thuthunes.

    Tu n'as pas beaucoup de temps, selon moi tu devrais alerter ton commercial ou ton manager (tu n'as pas un manager qui est différent de ton commercial) et en parler carte sur table. Dire que tu as une proposition d'un poste, qui plus est en client final, et que l'offre. Que tu es prêt à réfléchir à rester chez eux si jamais ils s'alignent.

    Ne t'attends jamais à ce qu'on te paie pour tes bons yeux. La majorité des augmentations en SSII, se font directement par la menace. Ce qui est pour toi l'utime menace voire un pas assuré vers la sortie n'est que pour eux la première alerte. Il faut comprendre ce jeu : tant qu'on ne râle pas "clairement", on n'a pas ce que l'on veut.

    Tu dis je veux être augmenté => on verra l'année prochaine, quand tu seras chef de projet, c'est la crise, sois heureux.
    Tu râles pour la Xe fois => pareil.
    Tu mets ton CV sur Monster => ils peuvent réagir, ou pas, s'ils voient le CV.
    Tu apportes une lettre de démission => ils vont commencer à négocier.

    Pour ma première boite, j'ai voulu changer de mission. Commerciale qui m'ignore pendant deux mois, commerciale qui ment effrontément ("y a personne qui connait Oracle en intercontrat"). CV sur monster => appel "quoi, qu'est-ce qui va pas ?"
    Démission effective => "tu sais, chez nous, on a de belles missions" (parle même pas du salaire, ils pouvaient mais voulaient pas s'aligner".
    Deuxième démission, j'ai alerté chaque fin de mois pendant 18 mois que ma mission me plaisait pas, elle ne correspondait même pas à ma fiche de poste. Démission => appel de mon manager "je comprends pas, j'ai fait des pieds et des mains pour te sortir de mission. Dis ton chiffre, on s'aligne". C'était pas le problème le salaire, c'était qu'ils m'écoutaient pas.

    Les "menaces", c'est ce qui fonctionne de mieux.

    Citation Envoyé par RSS13
    Que me conseillez vous ? Comment aborder un entretien avec mon commercial ? Dois-je partir ? Avez-vous recontré des situations similaire ?
    Deja, tu sembles prêt à quitter ton entreprise. Pourquoi pas le faire ? Je ne connais pas le contexte, mais j'ai l'impression que tu es doublement gagnant : tu vas dans un boulot au moins aussi intéressant, et tu es bien payé.
    Ta mission actuelle ne va pas durer éternellement. Celle d'après sera peut-être similaire, moins bien, mieux. Serais-tu prêt à risquer pour l'inconnu ?

    Et dernière question : on va parler de l'estimation de ton salaire. Tu fais quoi ? Quel est ton dernier diplôme ? Ton client fait dans quoi ? Tu travailles dans quelle région / ville ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #56
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos conseil et surtout le partage de vos expériences !

    Effectivement j'ai vu mon commercial et je vais avoir un réponse dans la semaine prochaine, j'ai demandé à savoir si une réévaluation de mon salaire était possible. J'ai également précisé que j'avais une offre et que bien que je ne souhaité pas partir, le salaire proposé est tel que je ne peux que réfléchir.
    La vérité c'est que ma boîte est plutôt sympa et l'ambiance y est bonne, c'est vraiment le salaire qui pêche, je suis assez impatient d'avancer niveau rémunération car j'ai toujours l'impression de me faire exploiter même si c'est dans une bonne ambiance

    Pour moi expérience hé bien c'est bientôt 2 ans dans le développement, j'ai un titre de niveau 2 concepteur développeur informatique (formation d'un an car j'étais dans une autre branche auparavant) , et je suis dans le sud de la France

    Ce qui me frappe le plus dans vos expériences et que je ne m'imaginez pas c'était ce rapport de force aussi cache qu'il faut avoir. Je pense qu'avec l'expérience j'oserai plus. Actuellement je n'ai pas encore tout à fait confiance en moi c'est une certitude et forcément c'est un frein

  17. #57
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Dans ma boite, il y a des évaluations annuelles. C'est à ce moment qu'il faut être exigent et demander une réévaluation du salaire. Faire une demande en dehors de cette période est très mal vu. C'est perçu comme une menace de départ et souvent l'employeur préfère faire un entretien exceptionnel avec le demandeur et lui proposer un départ négocié.

    Certains employeurs comme le mien, n'acceptent pas d'avoir un couteau sous la gorge en permanence.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  18. #58
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Oui...
    Le truc c'est que je ne peux pas attendre une évaluation annuelle puisque je dois donner des réponses.
    Je ne vois pas en quoi demander d'être payé décemment c'est mettre un couteau sous la gorges, nous ne sommes pas des esclave, du moins pas tous.
    Je pense qu'exploiter un développeur en le sous payant c'est ça qui est indécent.
    Ma démarche est claire : je demande une réévaluation de mon salaire puisque, et les commerciaux le constate sans souci : mon salaire est bas, il le reconnaissent eux même je peux pas dire mieux. Je serais satisfait d'avoir une réponse. C'est tout ce que je demande ni plus ni moins. Après à moi de réfléchir avec les éléments que j'aurais.
    Il n'y a là rien d'extraordinaire il me semble

  19. #59
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par RSS13 Voir le message
    Oui...
    Je pense qu'exploiter un développeur en le sous payant c'est ça qui est indécent.
    Cela est vrai pour tous les corps de métier. Il y a obligatoirement une évolution dans ton salaire. Il suffit de prendre ton salaire lors de l'embauche, et ton salaire actuel. Tu divises par le nombre d'années dans la boite, et tu as ton augmentation moyenne.

    Pour ma part, je suis arrivé en 2010. Mon salaire à progressé de près de 7000€/an en moins de 6 ans. J'ai pas à me plaindre, mais ce n'est pas non plus exceptionnel dans ma boite.

    Citation Envoyé par RSS13 Voir le message
    Ma démarche est claire : je demande une réévaluation de mon salaire puisque, et les commerciaux le constate sans souci : mon salaire est bas, il le reconnaissent eux même je peux pas dire mieux. Je serais satisfait d'avoir une réponse. C'est tout ce que je demande ni plus ni moins. Après à moi de réfléchir avec les éléments que j'aurais.
    Il n'y a là rien d'extraordinaire il me semble
    Attention au revers de la médaille. Qui dit salaire plus haut pour toi, dit obligatoirement te vendre plus cher pour les commerciaux. Cela peut être un frein si tu deviens trop cher à vendre au client.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  20. #60
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par RSS13 Voir le message
    Ce qui me frappe le plus dans vos expériences et que je ne m'imaginez pas c'était ce rapport de force aussi cache qu'il faut avoir. Je pense qu'avec l'expérience j'oserai plus. Actuellement je n'ai pas encore tout à fait confiance en moi c'est une certitude et forcément c'est un frein
    Il n'y a aucun rapport de force dans ta situation. Tu poses ta proposition d'embauche sur la table (avec tous les détails croustillants: salaire, société, poste, etc... parce que la transparence c'est la vie) et tu lui demandes de s'aligner.

    Ton avenir est déjà tracé pour toutes les réponses possibles. C'est lui le pauvre type qui va devoir réfléchir et se prendre la tête pour décider s'il le fait ou pas.

Discussions similaires

  1. Avis sur une augment' de salaire
    Par baham dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2011, 18h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 15h12
  3. Vaut-il mieux des stock options ou une augmentation de salaire ?
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Salaires
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2009, 16h10
  4. Comment demander une augmentation
    Par mister3957 dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2008, 10h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo