IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Comment négocier une augmentation de salaire ?


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par toto_toto Voir le message
    Vu ton raisonnement : si tu veux progresser dans ta "grille", il faut passer chef de projet. Conclusion, tous les experts dev vont vouloir passer CP, et au final les seuls qui resteront à faire du dev seront ceux qui ne sont pas très bons. D'où la baisse de la qualité des produits, de l'innovation, etc ...
    Non, tu n'as pas compris mes propos... en aucun cas, je n'ai dis ça... d'autant plus que je suis un technicien pur jus qui viens du dév

    Citation Envoyé par toto_toto Voir le message
    Ne pas reconnaître qu'un très bon dev peut rapporter bcp plus qu'un chef de projet est à mon avis un non-sens. Mais nous français, nous aimons être chefs.
    Un très bon dév reste un dév. Toi tu parles d'expert, c'est plus du "simple" développement, soyons précis

    Citation Envoyé par toto_toto Voir le message
    Pour terminer, une "grille" de salaire me semble raisonnable pour les nouveaux embauchés, histoire d'avoir une base mais ensuite seules les compétences doivent compter.
    Non, sauf exception il faut suivre une grille pour ne pas faire de jaloux et surtout ne pas enflammer les salaires. Si tu commences l'année en donnant des 10-15% comment tu vas faire en fin d'années pour rémunérer les plus méritant mais qui ont la malchance d'avoir l'entretien quand le budget a été croqué par les augmentations précédents ?

    Citation Envoyé par Yurck Voir le message
    Mais attention on n'est pas au poker il faut avoir des cartes en main ou quitter la table.
    et accepter les limites de son employeur. Une grille de salaire c'est pas forcément pour limiter de manière outrancière les salaires... c'est aussi pour maintenir une cohérence dans les dépenses. Et il peut arriver que votre employeur estime que votre poste ne vaut pas plus que la somme qu'il vous propose. Dans ce cas, soit vous l'accepter soit vous partez et personne ne s'en offusquera.

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 58
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Non, sauf exception il faut suivre une grille pour ne pas faire de jaloux et surtout ne pas enflammer les salaires. Si tu commences l'année en donnant des 10-15% comment tu vas faire en fin d'années pour rémunérer les plus méritant mais qui ont la malchance d'avoir l'entretien quand le budget a été croqué par les augmentations précédents ?
    Sauf qu'avec les augmentations des salaires d'embauche JD de ces dernier temps, la grille elle veux plus rien dire : tu te retrouve avec des experts moins payés que les nouveaux, mais qu'on augmente pas parce que sinon ils seront trop payés par rapport aux autres experts. Les grilles sont faussées depuis un certain temps, en tenir compte c'est être - excusez du peu - un pigeon.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    bah ça c'est depuis toujours... et c'est pas parce que les JD sont mieux payés que tu vas faire une augmentation générale dans la boite. En suivant la grille tu prends le risque de voir partir quelques experts mais t'en perdra pas forcément énormément puisqu'il n'est pas évident que ces experts arrivent à se vendre mieux ailleurs

  4. #24
    Membre régulier Avatar de cybercrisp
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 104
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    moi je me casse si j'ai une augmentation de 3%, c'est aussi simple. Une augmentation de 10% par an, je trouve ça bien et raisonnable. Il ne faut pas oublier qu'une SSII facture beaucoup le client. Surtout quand le collaborateur a de l'expérience.
    Inutile mais indispensable....

  5. #25
    Membre éprouvé Avatar de Yurck
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 14
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 682
    Points : 912
    Points
    912
    Par défaut
    Citation Envoyé par cybercrisp Voir le message
    moi je me casse si j'ai une augmentation de 3%, c'est aussi simple. Une augmentation de 10% par an, je trouve ça bien et raisonnable. Il ne faut pas oublier qu'une SSII facture beaucoup le client. Surtout quand le collaborateur a de l'expérience.
    Oh là comme vous y allez mon ami.
    Un jour en vieillissant tu auras, j'espère, un salaire suffisant qui te permettra d'être moins gourmand et de changer d'avis.

    Parce qu'avec cette règle si tu débutes ta carrière à 25 ans à 60 ans tu as multiplié ton salaire par 28; en considérant que lorsque tu auras 60 ans la retraite seras à 70 ans alors en fin de carrière tu auras 72 fois ton salaire de départ.

    Avec 3% d'augementation le salaire à 70 ans atteitn 3,7 fois le salaire de départ, c'est correct si le salaire de départ n'est pas insultant.

    Citation Envoyé par cybercrisp Voir le message
    Il ne faut pas oublier qu'une SSII facture beaucoup le client. Surtout quand le collaborateur a de l'expérience.
    Je pense que tu seras alors patron d'une SSII d'au moins 100 esclaves ou alors qu'ils te laisseront partir sans regrets.

    Évidemment il faudrait être devin et faire le calcul en francs(euros) constant mais qui peut prédire l'inflation ou la déflation sur une période aussi longue (surtout par les temps qui coure).
    Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
    Aymond d'Alost

  6. #26
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    10% par an. pas mal mais Yurck a raison faut arrêter de dire des c**ries

    Après mes études, j'aurais pu rentrer dans plusieurs boites et j'ai choisi la SSII, principalement pour l'argent et la variété des missions. Or, on ne controle pas tjs les missions mais le salaire, on peut avoir un peu de prise dessus.
    J'ai eu bien plus que les 10% (plus que ce que j'avais demandé!) et pourtant je suis sorti à une période faste puisque la plus basse offre était de 35k€. Néanmoins, je suis pas crédule, une seconde augmentation comme j'ai eu et je mets sur la paille ma boite (enfin si c'est image).
    A cause de la crise, les clients demandent aux SSII de baisser leurs marges. Et les SSII pour passer la crise, doivent avoir un minimum d'augmentation pour garder ses ingénieurs. Néanmoins, regarde les benef nets d'une SSII, tu verras que s'ils n'augmentent pas leur masse salariale alors elles peinent VRAIMENT. la marge peut paraitre enorme (facturer 450 pour payer 150) pourtant il y a des coûts derriere. tu peux déjà virer 170 pour les impots de l'employeur avant de payer tout le reste.


    Une augmentation doit au minimum suivre l'inflation. Ensuite, comme dit judicieusement plus haut, on augmentera ceux qui le meritent. Si te casses dès que t'as moins que dix pourcents, soit t'es un dieu qui rapporte 50% du CA de ta boite, soit tu changes souvent de SSII car je pense pas connaitre une SSII qui augmente un collaborateur de 30% en trois ans, ou alors t'es passé de junior à CP.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    J'adore les théories qui s'affrontent et au final le pauvre forumeur qui ne sait pas quoi faire.
    Petit exemple chiffré : sur 20 ans, premier salaire à 30 k€ (exemple je le rappelle) :
    3% par an : 54 k€
    10% par an: 200 k€

    Alors questions aux gens qui tablent sur 3% : vous voyez l'inflation en France ? vous êtes prêts à toucher 54 k€ par an dans 20 ans avec des gosses et des crédits ?
    Questions au malin qui ne veut que du 10% : tu pense qu'en étant facturé 200 k€ par an dans 10 ans tu pourras en rapporter plus à ta boite ? j'ai hâte de connaître quelqu'un qui touche autant en étant salarié si tu pense que oui ...

    Tout ça pour dire qu'une négociation c'est avant tout ce que tu pense valoir et ce que ta boite est prête à te payer ... J'ai abandonné un 48 k€ chez Accenture pour un 42 k€ dans une boite de 40 consultants parce qu'Accenture ne m'a pas donné une promotion pour laquelle je m'étais investi. D'un autre côté je connais quelqu'un qui a depuis 2 ans 10% d'augment par an, mais qui a été embauchée à un salaire inférieur au marché et qui est toujours en dessous de ce qu'elle vaut...

    Maintenant quand on prend un peu de recul sur la situation économique actuelle, les "10% min sinon j'me casse" et les "3% tu devrais être content" peuvent rentrer chez eux ...

    Qu'est-ce qu'on peut lire des fois franchement ...

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Petit exemple chiffré : sur 20 ans, premier salaire à 30 k€ (exemple je le rappelle) :
    3% par an : 54 k€
    10% par an: 200 k€
    ...
    Alors questions aux gens qui tablent sur 3% : vous voyez l'inflation en France ? vous êtes prêts à toucher 54 k€ par an dans 20 ans avec des gosses et des crédits ?
    Questions au malin qui ne veut que du 10% : tu pense qu'en étant facturé 200 k€ par an dans 10 ans tu pourras en rapporter plus à ta boite ? j'ai hâte de connaître quelqu'un qui touche autant en étant salarié si tu pense que oui
    ...
    Maintenant quand on prend un peu de recul sur la situation économique actuelle, les "10% min sinon j'me casse" et les "3% tu devrais être content" peuvent rentrer chez eux ...
    Je pense qu'à 3% par an tu seras beaucoup plus proche de la réalité. Maintenant tout dépend de l'inflation de la moyenne qu'elle aura sur 20 ans. Cette année elle est au dessus de 3% mais ce n'est pas chaque année la même chose.
    Pour ton second point, je suis prêt à toucher 54k€ par an avec des gosses et des crédits car pour le moment, j'ai les crédits, les gosses (3) mais pas les 54k€ et j'arrive à m'en sortir. donc avec 15k€ de plus par an (je suis à #39k€), je serai bien heureux.
    Cdt
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  9. #29
    Membre éprouvé Avatar de Yurck
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    682
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 14
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 682
    Points : 912
    Points
    912
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    J'adore les théories qui s'affrontent et au final le pauvre forumeur qui ne sait pas quoi faire.
    ....
    Maintenant il sait
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Qu'est-ce qu'on peut lire des fois franchement ...
    +1
    Dans le vocabulaire des couturiers seulement, patron est synonyme de modèle.
    Aymond d'Alost

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Alors questions aux gens qui tablent sur 3% : vous voyez l'inflation en France ?
    Il a bien été dit : suivre l'inflation... et sur les 10 dernières années à +3%/an tu étais bien au dessus de l'inflation

    Après c'est de toute façon complétement idiot de raisonner comme ça... il est évident que quand on passe de dév à CP on peut prétendre à une meilleur augmentation qu'en restant dév qui plus est pour le même client. Les SSII ne sont pas des magiciens, comme tous les employeurs elles ne peut augmenter que si l'employé permet d'améliorer le CA.
    Le mec qui reste dans son job sans apporter de compétences supplémentaires ni de moyen au commercial de justifier d'une augmentation de la facturation ne mérite pas d'être augmenté...

    Et sinon, à 54k€/an si t'arrive pas à t'en sortir faut sérieusement revoir ton train de vie

  11. #31
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    "Comment négocier une augmentation de salaire ?", avec un flingue ou une bombonne de gaz, il n'y a que ça...

    Aujourd'hui, les employeurs ne cherchent plus à retenir leurs employés, même les plus anciens. Je ne sais pas si c'est le cas dans les petites entreprises, mais dans les grands comptes, si tu veux partir ils te retiennent rarement...

    Alors pour négocier une augmentation, faut :

    - avoir un poste clé, indispensable pour la continuité d'un investissement sur projet
    - avoir du poids dans la négociation (genre le concurrent directe sur la région vous propose un poste mieux payé).

    Mais bon, l'augmentation de salaire me semble de plus en plus utopique, surtout que maintenant les entreprises ont une justification de refus toute prête et validée par l'Etat : C'est la crise !

    Zecreator.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #32
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

    Je suis dans une petite boîte et TOUT le monde à été augmenté.

    La fameuse crise du secteur informatique vient d'un effet pervers. Les plus gros recruteurs sont les SSII. Ces dernières marchent à la marge vis à vis de leurs client qui sont à 80% des sociétés "Grands Comptes" (ou il faut lire banque et assurance). Hélas ces dernières ont été touché par la crise.

    Et donc les SSII doivent dégraisser pour conserver une marge satisfaisante.

    Je trouve nuisible ces sociétés qui tire les salaires vers le bas, et ont une tendance à créer une certaine instabilité. Désormais les sociétés préfèrent passer par des prestataire plutôt que par des employés directs car c'est plus facile à mettre dehors.

    Je repense aux messages que l'on trouvait encore il y a quelques mois sur les jeunes diplomés d'écoles d'ingé qui s'étonnait de ne pas être au salaire de ce que leur école le annonçait.

    Pour ma pars nous avons tous été augmenter, et un ami dans une boîte d'embarqué à également été augmenté.

    L'avantage des petites société c'est le coté non dépersonnalisé des rapports humain. Si les dirigeants sont honnêtes ils reconnaissent à leur juste valeurs les compétences des gens et savent faire comprendre que ces derniers ont de l'importance.

  13. #33
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

    Je suis dans une petite boîte et TOUT le monde à été augmenter.

    La fameuse crise du secteur informatique vient d'un effet pervers. Les plus gros recruteurs sont les SSII. Ces dernières marchent à la marge vis à vis de leurs client qui sont à 80% des sociétés "Grands Comptes" (ou il faut lire banque et assurance). Hélas ces dernières ont été touché par la crise.

    Et donc les SSII doivent dégraisser pour conserver une marge satisfaisante.

    Je trouve nuisible ces sociétés qui tire les salaires vers le bas, et ont une tendance à créer une certaine instabilité. Désormais les sociétés préfèrent passer par des prestataire plutôt que par des employés directs car c'est plus facile à mettre dehors.

    Je repense aux messages que l'on trouvait encore il y a quelques mois sur les jeunes diplomés d'écoles d'ingé qui s'étonnait de ne pas être au salaire de ce que leur école le annonçait.

    Pour ma pars nous avons tous été augmenter, et un ami dans une boîte d'embarqué à également été augmenté.

    L'avantage des petites société c'est le coté non dépersonnalisé des rapports humain. Si les dirigeants sont honnêtes ils reconnaissent à leur juste valeurs les compétences des gens et savent faire comprendre que ces derniers ont de l'importance.
    C'est effectivement l'avantages des "petites" boîtes et je trouve cela bcp plus appréciable.

    Heureusement qu'il y en a encore des comme ça aujourd'hui et ça fait plaisir d'avoir ce genre de commentaires.

  14. #34
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Certains grands comptes feraient bien de prendre exemple sur ces petites boites qui ont su garder un paternalisme et un respect des employés.

    C'est en ayant du respect pour ses employés que l'on met en place un environnement de confiance, dynamique et motivant.

    Un employé ne se sentira pas motivé à faire des efforts de présence s'il sent que l'on ne le respecte pas.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  15. #35
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 62
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Certains grands comptes feraient bien de prendre exemple sur ces petites boites qui ont su garder un paternalisme et un respect des employés.

    C'est en ayant du respect pour ses employés que l'on met en place un environnement de confiance, dynamique et motivant.

    Un employé ne se sentira pas motivé à faire des efforts de présence s'il sent que l'on ne le respecte pas.
    oui tout à fait si le seul lien qui reste entre toi et ta boite c'est la feuille de paie c'est le moment de te dire pourquoi je reste là ?

  16. #36
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 129
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bonjour,

    J'aimerai avoir quelques avis sur une demande d'augmentation.
    Je suis dans une SSII depuis un an, j'ai accepté à l'embauche un salaire assez bas, à cause d'une méconnaissance de la valeur de mon profil dans le privé (je viens du public) + la crise etc...
    Pour faire simple je suis plus ou moins à 7K voire 10K de moins que mes collègues de même profil sur ma mission (et donc au même TJ).
    J'ai été staffé 3 jours après mon arrivée sur profil, à un bon TJ, chez un client pour qui les missions sont souvent très longues (je suis sur de rester chez ce client minimum 6 mois encore, ça fera donc 1an et demi, et ça peut durer encore longtemps sans trop de soucis).

    Avec l'entretien annuel qui arrive, je veux demander 7K de plus, ce qui fait quand même 18% d'augment...
    A votre avis ça reste quelque chose de jouable?
    Je sais que le plus simple pour une grosse augmentation reste de changer de boite, mais j'aime vraiment bien cette -petite- ssii, j'ai de bonnes relations aussi bien avec les dirigeants/managers qu'avec les autres consultants, ça se passe très bien sur la mission, etc...

    merci!

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Tout est jouable pourvu que ce soit bien argumenté et que ton interlocuteur sait compter. Pour le premier point, ça me parait acquis

    Je te conseillerais juste de chercher quand même ailleurs pour voir si tu peux vraiment être embauché au salaire que tu demandes, après tout, tes collègues sont peut-être surpayés

    Si ça se passe très bien avec eux, il n'y a pas de raison qu'ils n'admettent pas l'écart et le ne le corrige pas

  18. #38
    Membre actif Avatar de BenoitDenis
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 536
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    Ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

    Je suis dans une petite boîte et TOUT le monde à été augmenté.

    La fameuse crise du secteur informatique vient d'un effet pervers. Les plus gros recruteurs sont les SSII. Ces dernières marchent à la marge vis à vis de leurs client qui sont à 80% des sociétés "Grands Comptes" (ou il faut lire banque et assurance). Hélas ces dernières ont été touché par la crise.

    Et donc les SSII doivent dégraisser pour conserver une marge satisfaisante.

    Je trouve nuisible ces sociétés qui tire les salaires vers le bas, et ont une tendance à créer une certaine instabilité. Désormais les sociétés préfèrent passer par des prestataire plutôt que par des employés directs car c'est plus facile à mettre dehors.

    Je repense aux messages que l'on trouvait encore il y a quelques mois sur les jeunes diplomés d'écoles d'ingé qui s'étonnait de ne pas être au salaire de ce que leur école le annonçait.

    Pour ma pars nous avons tous été augmenter, et un ami dans une boîte d'embarqué à également été augmenté.

    L'avantage des petites société c'est le coté non dépersonnalisé des rapports humain. Si les dirigeants sont honnêtes ils reconnaissent à leur juste valeurs les compétences des gens et savent faire comprendre que ces derniers ont de l'importance.
    je suis bien d'accord et c'est pour cela que j'ai toujours refusé les SSII, pour moi le coté relationnel est tout aussi important que le coté financier, et si en plus il permet d'améliorer le coté financier il n'y a plus à hésiter...
    Le contenu est roi, optimisé il est empereur...

    Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.

    http://www.tethis-interactive.com

  19. #39
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis dans une petite entreprise en open-space
    d'une quinzaine de personne, depuis 7 ans maintenant.
    J'ai un rapport plutôt de confiance entre les associés et moi.
    Mais les sujets tabou comme celui de l'argent / augmentation ne sont pas mon fort et toujours difficile d'aborder le sujet surtout en open-space.

    Après avoir fait une demande d'entrevue en tête à tête, avec l'associé majoritaire qui gère les compte de l'entreprise,il y a deux semaine, j'ai réussi à le voir autour d'un café (environ un quart d'heure, 20 minute) jeudi dernier pour discuter de choses et d'autres et j'ai pu aborder la question d'une augmentation de salaire, sans trop d'idée, car ma dernière augmentation remonte à deux semaine maintenant !

    Il m'a répondu que cette année c'était prévu car je faisait partie des personnes qu'il comptai augmenter cette année. Qu'il était satisfait de moi et mon travail, en gros plutôt content, et il ma fait une proposition oral d'augmentation. La j'ai été surpris de sa réponse favorable et plutôt content et j'ai acquiescé positivement, sans trop savoir quoi répondre car cela me paraissait très honnête de sa part sachant ce qu'il se fait ailleurs a ma connaissance, mais moi et les chiffres sa fait deux et me parle pas.
    Et il me l'a transmise par mail vendredi.

    Et j'avoue depuis être un peu déçu, de moi même et de cette offre et je me rend compte que je n'ai pas pu ou su la marchander correctement et pu mettre mes qualités et compétences en avant.

    Que puis-je faire ?
    Est il encore temps et possible pour moi d'aller lui en parler ?

    Merci de votre aide.
    Stephane

  20. #40
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par douane Voir le message
    il ma fait une proposition oral d'augmentation. La j'ai été surpris de sa réponse favorable et plutôt content et j'ai acquiescé positivement
    Il t'avais dit à l'oral de combien serait l'augmentation et tu as dit oui ?

    Citation Envoyé par douane Voir le message
    Que puis-je faire ?
    Est il encore temps et possible pour moi d'aller lui en parler ?
    Tant que tu n'as pas signé le papier d'augmentation, tu peux discuter.
    Ensuite, ça pourrait se ressentir sur l'ambiance, surtout si tu avais dit oui oralement (ça n'a aucune valeur légale, mais ça a une valeur "humaine").
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Avis sur une augment' de salaire
    Par baham dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2011, 18h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 15h12
  3. Vaut-il mieux des stock options ou une augmentation de salaire ?
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Salaires
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2009, 16h10
  4. Comment demander une augmentation
    Par mister3957 dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2008, 10h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo