Dans le cadre d'un projet informatique en iut : étude et réalisation d'un moteur de rendu 3d temp réel.
je me pose quelques questions:
Pratiquement tout les moteurs 3d utilisent une Api graphique de bas niveau comme directx ou opengl.
Ces apis servent a faire le lien entre le hardware(carte graphique) et le programme qui veux afficher des objets en 3d a l'ecran.Donc ces apis sont des librairies de fonction graphique.C'est l'ensemble de l'utilisation de ces fonctions qui permet l'affichage qu'on nomme le moteur 3d.
Ces fonctions solicitent donc énormement le gpu de la carte graphique d'ou l'optimisation des drivers des cg pour ces apis. Cela permet à ces fonctions de s'executer trés rapidement.
Donc en theorie qu'on utilise directx en c , c++ , visual basic , ou meme c# qui est un langage interprété cela ne change rien au perfomance de l'application ?
Le choix du langage n'est donc finalement qu'une question de goût et de lisibilité du code par exemple facilitée par les langages objets ?
Comme on étudie principalement java à l'iut(et un peu le c) , j'aimerais developper ce moteur 3d avec.Apparament on ne peut pas l'utiliser avec directx ? Donc il faut se tourner vers opengl qui est entièrement en c mais comme le java permet l'insertion de code c grace a la librairie JNI , il est donc possible de developper un moteur 3d en java.
Mais partout on entend que "ca tue les performances " , que le moteur sera nettement moins rapide en java. Je comprend pas pourquoi par exemple le c# qui est de la meme famille , et qui ressemble enormement au java.Son utilisation avec directx ne fait pas baisser les performances ?
Alors pourquoi ce ne serait pas la meme chose en java ?
En gros la question, est il possible de developper un moteur 3d en java aussi performant que si il avait été concu directement en c++ ?
Es que finalement utiliser du c melanger avec du java , cela rend il la programmation de ce genre d'application aussi complexe que son developpement directement en c++ ?(connais pas vraiment ce langage)
Et sinon es que vous auriez des liens vers des cours sur le principe de fonctionnement d'un moteur 3d ? la partie purement theorique comment on passe de points dans un espace en 3d à sa reprensation à l'ecran qui est en
2d.
j'attend avec impatience vos réponses
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