IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre IDE Prefere

Votants
470. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse

    189 40,21%
  • JBuilder

    105 22,34%
  • JDeveloper

    9 1,91%
  • IntelliJ

    19 4,04%
  • VI

    5 1,06%
  • NetBeans

    53 11,28%
  • Forte

    8 1,70%
  • Emacs

    17 3,62%
  • JCreator

    38 8,09%
  • WSAD

    18 3,83%
  • Autres EDI Java (précisez)

    9 1,91%
EDI et Outils pour Java Discussion :

Votre EDI préferé pour Java (2003-2004) ? [Archives]


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #61
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 20
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Moi, je suis plus porté sous Eclipse/Linux pour plusieures raisons. Disponibilité en ligne gratuitement, environnement complet pour Java et crée par IBM (gagne de qualité) et modulaire pour d'autre langages.

    Il est clair que je n'ai pas une grande expérience dans le domaine de la programmation car étant moi-même autodidacte mais face à des IDE bien cher, Eclipse est gratuit et bien fourni et est quand meme plus convivial et complet qu'un editeur Emacs ou Vi (je respecte les éditeurs que j'utilise tous les jours mais bon, je suis pas au point de me passer d'un IDE).
    In Tux, we trust
      0  0

  2. #62
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Jusqu'ici j'étais sous Vim Il est vraiment très très efficace comme éditeur :
    - pas besoin de la souris (rapidité);
    - copie de code dans différents buffer. En effet, les autres éditeurs ne connaissent que CTRL+C. Or si on en fait 2 à suivre la première sélection est effacée. Or sous Vim on copie dans des buffers ex : "ay copie dans 'a' et "zy copie dans 'z'. Après je peux faire "ap pour coller 'a' et "zp pour coller 'z'. Et ça franchement je ne peux plus m'en passer ! (et toute les commandes peuvent utiliser les buffers !!)
    - La complétion automtique est magique sous Vim. Il n'a pas vraiment de dictionnaire de mots ou de méthodes, mais tous les mots de tous les fichiers ouverts servent à la complétion automatique. Ainsi, il suffit d'écrire une fois le mot voulu, puis quand on veut le réécrire on tape les premières lettre puis CTRL+p pour le compléter. La complétion marche très souvent du premier coup (si plusieurs mots ont le même début on il suffit de taper plusieurs fois sur CTRL+p).
    - il y a aussi énormément de plug-in (que l'on peut très facilement modifier et personnaliser). J'ai notamment un générateur de getter/setter je me suis fais des raccoucis pour générer la Javadoc, etc....
    - le mode recherche et très puissant puisqu'il utilise par défaut les expressions régulières. Avez-vous déjà vu une recherche incrémentale et surlignée avec des expressions régulières ??? C'est assez extraordnaire (on peut par exemple rechercher plusieurs mots en même temps !)

    Sinon jeudi dernier je me suis lancer à la recherche d'un RADE pour générer des interfaces graphique. J'ai d'abord téléchargé JBuilder. Bon c'est vrai que je ne suis pas très habitué à ce genre d'outil. Mais j'ai quand même galérer pour faire une petite interface graphique donc j'ai laissé tombé. Puis le lendemain j'ai télécharger NetBean3.6 et là franchement j'ai été conquis Il est vraiment très bien fais, par lourd (enfin par rapport à JBuilderX). L'éditeur d'interfacce graphique est génial ! L'éditeur est agréable. Le système pour 'réduire/développer' les méthode c'est bien sympa. Le fait d'interdire la modifiaction du code généré est dans ce cas très bien pensé je trouve. Tout y est claire. La doc à l'aire assez conséquente et le peux que j'y regardé me parrais répondre aux question (je n'avais pas doc sous JBuilerX !). Il est vraiment agréable (sauf pour la complétion car je trouve la trouve pas efficace, il faut pratiquement taper le mot en entier ou descendre avec la flèche ).
    donc s'il y en a qui save si on peux faire des copier/coller et des recherches comme sous Vim mais sous NetBean, un petit message privé s'il vous plait

    Bon ben je crois que je vais jongler entre NetBean et vim maintenant

    [RAJOUT]
    ha oui le fait que les erreurs soit directement affichées lors de l'édition du code c'est assez impressionnant. Plus besoin de compiler/corriger/compiler/corriger.....

    [RAJOUT]
    Un plug in qui permet de mettre en forme le code soit en respectant des normes prédéfines (c, sun, gnu) ou personnalisé. C'est magique
    http://jalopy.sourceforge.net/plugin-netbeans.html
    (il existe aussi pour la plupart des IDE)
      0  0

  3. #63
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut IntelliJ IDEA !
    J'ai utilisé JBuilder, JCreator, Notepad avant de découvrir IntelliJ. Le slogan de JetBrains (qui édite IntelliJ) est "Develop with pleasure". Il y a quelque chose de ca. IDEA offre tout ce qu'il faut (support Ant, JUnit...), une collection de refactor d'une rare étendue et cohérence, et surtout une aide à la fois très efficace et absolument pas intrusive, accessible par des shortcuts pendant le code. Des import aux try catch en passant par les classes interne anonymes de listeners/adapters, tout sort avec un naturel incroyable.

    IntelliJ est payant, deux point toutefois : Un, si 399€, pour moi c'est de l'argent, pour une boite, non. Deux, une licence "académique" est disponible au prix de 99€, ce qui est gérable pour pas mal d'établissements.

    Bon, tout ceci étant dit, par contrainte professionnelle, je suis actuellement sous WSAD. Sans disconvenir des fonctionnalités "J2EE" (embedded server, essentiellement, je ne fais pas de Web), on sent que le "noyau" de l'IDE a un retard significatif sur les IDE modernes (Eclipse, IntelliJ).

    J'ai switché récemment sur Eclipse 3.0 M8, et pour la première fois, je trouve un IDE autre qu'IntelliJ qui est vraiment agréable à utiliser. J'aurais le choix, je reviendrais quand même à IDEA, mais ca devient sans doute une question de gouts personnels (si on met de côté l'élément, tout à fait objectif, que IntelliJ est le meilleur IDE de l'univers ).

    Les avantages de la 3.0 sur la 2.1/WSAD : refactors consistants, interface très "clean", bonne "responsivness" (par rapport à WSAD). La M8 est stable (pas un plantage depuis que je l'ai installée), donc pour ceux qui ne veulent pas attendre...

    Martin
    Ne vous exprimez jamais plus clairement que vous ne pouvez penser.
      0  0

  4. #64
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour moi il n'y a pas photo...
    Historiquement j'ai travaillé avec plusieurs versions de Visual Age puis avec Forte, JBuilder, Eclipse, WSAD et j'ai testé Netbeans ainsi que JCreator et finalement je ne decolle plus de Intellij IDEA depuis que je l'ai decouvert il ya 2 ans.

    Même si dans mon travail on m'impose parfois des IDE je pense qu'IDEA est l'outil qui allie le plus la convivialité et la puissance. Par experience j'ai constaté que les accros de certains IDE qui essayent une fois IDEA ne reviennent plus en arrière et que sur certains projets où j'ai pu travaillé il a été adopté par la majorité des developpeurs et même parfois par les decideurs.

    Je ne listerais donc pas ici la moultitude de fonctionalités de cet outil mais sachez en gros que la version 4.0 est capable de faire tout ce qu'Eclipse sait faire plus de nombreuses petites fonctionalités qui simplifient la vie et font du developpement un vrai plaisir.

    Il n'est pas gratuit mais :
    -la version d'essai est complète (pas bridée par rapport à la version pro),
    -son prix est ridicule pour une entreprise.

    Remarque : si sur les versions precedentes 128Mo suffisait pour faire tourner Intellij IDEA je recommande 256Mo pour la version 4.0.
      0  0

  5. #65
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 22
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    je vote JBuilder pour ces raisons :
    Ergonomie et simplicité
    Intégration des plug-in
    ...

    Voici un bon lien sur le sujet :

      0  0

  6. #66
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 54
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par macben
    Citation Envoyé par balmeyer
    La seule chose qui lui manque (mais moi personellement ça ne me gène pas), c'est l'édition par composant visuel,

    Le plug-in Visual Editor pour Eclipse ne répond il pas à ce besoin :

    Moi avec Eclipse je crée mes interfaces par glisser/déposer ...
    je le trouve vraiment pas réactif comparait à ce que fait celui de jbuilder, intellij ou netbean
      0  0

  7. #67
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 70
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Plop
    Citation Envoyé par Glob
    Au niveau Java, WSAD est plus cher et n'apporte rien de plus que Eclipse, à l'exception d'un éditeur graphique pour faire des GUI's...
    Ouai bah si c'etait vrai ca ferait cher de l'éditeur graphique tu crois pas ?

    bon sinon pour ma part, j'ai mis WSAD car c'est celui que j'utilise en entreprise (applications J2EE), ou chez moi pour tout ce qui est appli J2EE ou site web, autrement pour des applications client en swing, j'utilise netbeans, car l'éditeur de GUI est bien sympa, et je ne suis pas trop du genre "Ouaich moi mes interfaces j'les fais avec vi (ou emacs, notepad, peut importe), car j'suis un javakiller de la mort, et les autres c'est des lamerZ"

    Ca me fait toujours marrer ces gens qui te ressorte l'argument du code malsain généré par ces éditeurs, blabla, ou alors "en plus tu vas aussi vite a le tapper toi même" ah ah
    Pour une interface bien pointue avec des controles partout et dans tous les sens, bah amusez vous a configurer le GridBagLayout sans éditeur de gui

    Rien que pour ca Eclipse ne s'est pas attiré mes faveurs, et c'est dommage, car je le vois avec WSAD, qui est basé sur eclipse, il est très bien concu sur tous les autres points.
      0  0

  8. #68
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Mon IDE c'est NitroX (un plugin d'eclise)
    J'ai découvert depuis quelques semaines NitroX. C'est un plugin d'eclipse qui est vraiment génial. Il a notament une fonction appxray qui va parser toute ton application web. et il te donne toutes les erreurs qui peuvent exister entre les couches de ton appli. C'est vachement mieux que Jbuilder et ça dope vraiment bien eclipse.

    A+
      0  0

  9. #69
    Membre régulier Avatar de hamster
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 137
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    J'ai choisi JCreator d'une part parce que je débute, donc j'ai besoin du strict minimum, et d'autre part parce que l'interface me rappelle Microsoft Visual avec lequel j'ai l'habitude de programmer en c++
      0  0

  10. #70
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 99
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    j'utilise SciTE de Scintilla qui est vraiment tres simple d'utilisation.
      0  0

  11. #71
    Membre actif Avatar de vasilov
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 306
    Points : 249
    Points
    249
    Par défaut
    Bonjour,
    j'utilise netbeans,
    je le trouve très convivial.

    je trouve particulierement bien :
    - permet de faire des interfaces graphiques vite et bien
    - javadoc qui s'affiche avec les methodes des objets disponibles
    - navigation dans les fichiers
    - tout est paramétrable (de ce que j'ai du utiliser jusqu'à présent)

    par contre :
    - un peu lourd en ressources.
    - assez compliqué
      0  0

  12. #72
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 110
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    J'ai choisi NetBeans (4.1)

    J'ai commencé av NB 4.0 car c'est ce que l'on utilisait à l'école :-). Grosse déception du fait de bugs, certes contournable (appli. console) et surtout parce que c'était très lourd voire lent.
    J'ai donc essayé Eclipse cet été.
    Je trouve que ca marche mais rien d'euphorique. Je trouve le systeme d'installation un peu lourd, et il faut se taper de la doc pour comprendre comment ca marche, comment installer des plug-in etc.
    La j'ai recommencé avec NB 4.1 et je suis très satisfait, L'EDI est beaucoup plus réactif et l'installation est simplissime avec les paquets "bundle": installer NB + un serveur d'application J2EE + J2ME.... que du bonheur
    (soyons honnete: il y a un bug ennuyeux dans le désinstallateur linux )
    La j'ai rajouté "un peu" de RAM sur mon portable. J'ai donc 256 + 512 MB et cela vaut vraiment le coup. 512 MB me semble le minimum pour avoir une utilisation agréable.
    Un dernier point, je trouve que les raccourcis d'écriture sont bien choisis (et facile à trouver). ex.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    sout pour:
     System.out.println("")
    Je dois avouer ne pas avoir trouver l'équivalent sous éclipse..

    Donc pour résumer:
    facilité d'installer ce que j'utilise
    facilité d'utilisation
    Bonne soirée
      0  0

  13. #73
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je tenais a dire que je me marre bien quand je vois qu'il y a 5 personnes qui on voté VI
    J aime bien moi aussi, nostalgie oblige, mais bon ces personnes n ont pas posté pour appuyer leurs dirs, enfin voila encore des fous qui réinvintes la roue a chaque dev...

    Enfin tous ca pour dire que moi j utilise eclipse, il est gratuit c est deja pas rien, et pis j ai commencé par lui et j y suis resté. Au fur et a mesure que j ai evolué j ai toujours trouvé le pluggin qui m a permi de faire mon dev sur eclipse (faire des interfaces a la souris, du J2EE, ...) Eclipse vit tres bien grace a sa communauté d'utilisateur et son systeme de pluggin, je trouve sa tres bien et tres pratique. Et mine de rien je fais meme du C et C++ sur mon eclipse. C est peut etre pas pas le plus optimisé sur la ressource nécéssaire, e temps de reaction mais je pense que c est le plus complet dans la plus part des domaines.
    "vaste programme"
      0  0

  14. #74
    Membre averti Avatar de Linio
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 431
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    J'ai du utiliser Eclipse à la fac ben j'étais blasé tellement c'était chiant.
    Dès qu'il y avait une couille fallait tout supprimer pour recréer le projet correctement, et pis c'était pas beau.
    J'ai même pas cherché à le mettre chez moi, j'ai toujours utilisé NetBeans qui est super, et gratuit!
    Linio
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre EDI préféré pour Qt en 2012 ?
    Par dourouc05 dans le forum EDI
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2012, 22h04
  2. Quel est votre EDI préféré pour Qt ?
    Par dourouc05 dans le forum EDI
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 16h09
  3. Quel est votre EDI préféré pour Qt ?
    Par superjaja dans le forum EDI
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2011, 01h27
  4. Quel est votre EDI préféré pour Qt ?
    Par superjaja dans le forum Qt
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/06/2010, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo