IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

La capacité de réflexion d’un programmeur serait influencée par son 1er langage ou celui qu’il utilise le plus


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #61
    Membre régulier Avatar de l'art souille
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 34
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par P.guerin Voir le message
    Dire que ce langage Pascal franchement préféré oriente ma façon de programmer c'est peu probable !
    J'appartiens à cette même secte d'obédience Free Pascal (sans remonter jusqu'à l'USCD et Turbo, Delphi ... et quelques dialectes). Et en 4 décennies de programmation, j'ai été au contact ou ai pratiqué un gros paquet de langages de toutes cultures et couleurs.

    La teinture pascalienne est néanmoins pénétrante, on développe à la longue une allergie à l'accolade. Est-ce dû à l'habitude de faire confiance dans le compilo pour brider les âneries ?

    Cela étant, la logique algorithmique est strictement de la même eau qu'avec les C, Java et autres si par "façon de penser" c'est cela qu'on veut dire. En revanche, la rigueur est très probablement impactée. J'ai tendance à penser qu'on est moins porté vers l'astuce (foireuse) de programmation. Donc, il y a quand même des séquelles.

    Comme évoqué dans un autre post, cela ne m'interdit pas de donner des cours de C (j'ai honte mais bon, c'est pour la bonne cause). Et, du coup, j'attire l'attention de mon élève sur le coté permissif (le mot est faible) du C CQFD ?

    D'ailleurs, méditant sur le sujet, je me fais la remarque que le Pascal, œuvre de Niklaus With (Zurich), est d'inspiration profondément germanique. Faut pas chercher plus loin la différence intrinsèque de culture et ... le succès relatif de l'affaire !
    Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.

  2. #62
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par neuneutrinos Voir le message
    ta fonction ne répond même pas au critère de base, mais je l'ai donné à titre d'exemple (le but n'étant pas de proposé le défis ici)
    C'est absurde mais loin d'être débile !

    Le schmilblick n'a pas à avancer, c'est un sujet troll à la base, faite d'affirmations et d'amalgames gratuits.
    En fait, si car sans rapport avec l'article (comme quoi, la difficulté avec l'informaticien n'est pas la compétence dans la production du code mais la compréhension du problème à résoudre… :p ). Si tu veux une illustration, ce serait de proposer ton code en C, puis de demander de le traduire en Java, C++, Python, Erlang…

  3. #63
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    [...]parce que le Python n'est pas langage typé.
    Sauf que Python est typé…

  4. #64
    Membre éprouvé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 264
    Points : 945
    Points
    945
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Sauf que Python est typé…

    Je me suis mal exprimé.
    En Python tu n'as pas à préciser le type. Et une variable peut devenir un entier, une chaîne de caractères, une liste... C'est pareil pour la valeur de retour, en fonction des conditions, tu peux retourner une chaîne de caractères, un entier ou autre.
    Python est typé, mais pas fortement, comme C/C++/C#, Java etc...

  5. #65
    Membre éprouvé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 264
    Points : 945
    Points
    945
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    En fait, si car sans rapport avec l'article (comme quoi, la difficulté avec l'informaticien n'est pas la compétence dans la production du code mais la compréhension du problème à résoudre… :p ). Si tu veux une illustration, ce serait de proposer ton code en C, puis de demander de le traduire en Java, C++, Python, Erlang…
    Traduire un langage à un autre est un exercice intéressant afin d'entraîner le cerveau.
    La traduction ne me pose pas de problème (en tout cas de haut niveau vers un autre langage de haut niveau...), j'ai déjà traduit un code de tile map, en action script (alors que je ne connais pas du tout le langage) , en python...

  6. #66
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Hi,
    Je suis d'accord et il en va de même pour les langue naturelle.

    chaque langue est une fenêtre sur le monde.
    quant à la difficulté d'appréhender une autre language
    il suffit de parcourir le forum JavaScript pour voir à quel point il est difficile pour un très grand nombre de développeurs de concevoir que la POO ne signifie pas obligatoirement classe.

    Je suis toujours effaré de voir toute la complexité mise en oeuvre par certain pour résoudre des problèmes qui en choisissant un langage approprié se font en quelque notions.

    A+JYT

  7. #67
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    Je me suis mal exprimé.
    En Python tu n'as pas à préciser le type. Et une variable peut devenir un entier, une chaîne de caractères, une liste... C'est pareil pour la valeur de retour, en fonction des conditions, tu peux retourner une chaîne de caractères, un entier ou autre.
    Python est typé, mais pas fortement, comme C/C++/C#, Java etc...
    Pas tout à fait. Python est typé fortement et dynamiquement (avec l'interpréteur de base du moins). Par contre, ce sont les valeurs qui sont typées et pas les noms de variable. C'est pour ça qu'on n'écrit pas le "type des variables" et qu'elles peuvent "changer de type".

    https://wiki.python.org/moin/Why%20i...ped%20language

  8. #68
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    Je me suis mal exprimé.
    En Python tu n'as pas à préciser le type. Et une variable peut devenir un entier, une chaîne de caractères, une liste... C'est pareil pour la valeur de retour, en fonction des conditions, tu peux retourner une chaîne de caractères, un entier ou autre.
    Python est typé, mais pas fortement, comme C/C++/C#, Java etc...
    Capilotractage : pour mettre en valeur ton idée par du gras, tu aurai dû mettre "Python est faiblement typé" car là tu met en valeur fortement alors que tu veux dire pas fortement…*Donc faiblement…*

    Sinon, je vais faire mon pénible comme je fais en formation…*:p : ta remarque n'était pas sur le typage fort ou pas mais sur la déclaration de type. Pour la suite, je rebondis sur Zobal sur la confusion du typage fort/faible statique/dynamique déclaratif ou non

    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Pas tout à fait. Python est typé fortement et dynamiquement (avec l'interpréteur de base du moins). Par contre, ce sont les valeurs qui sont typées et pas les noms de variable. C'est pour ça qu'on n'écrit pas le "type des variables" et qu'elles peuvent "changer de type".

    https://wiki.python.org/moin/Why%20i...ped%20language
    Mais ça vient du fait que beaucoup confondent typage fort et typage statique.

  9. #69
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABD-Z Voir le message
    Traduire un langage à un autre est un exercice intéressant afin d'entraîner le cerveau.
    La traduction ne me pose pas de problème (en tout cas de haut niveau vers un autre langage de haut niveau...), j'ai déjà traduit un code de tile map, en action script (alors que je ne connais pas du tout le langage) , en python...
    Exercice qui n'a de l'intérêt que lorsque l'on connait le langage cible. Tu dis avoir fait des traductions en Python, le nombre de fois où je vois des trucs type ma_liste[len(ma_liste) - 1], if truc != None ou des conversions de listes sans usage des listes en intension… C'est ça que dénonce l'article.

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Le premier langage que j'ai appris était BASIC, ce n'est pas pour autant que j'écris du code spaghetti à base de GOTO (et je ne crois pas être « mentalement mutilés, au-delà de tout espoir de régénération. »).
    exact mais en POO on peut faire du code "lasagne" aussi

  11. #71
    Membre éprouvé
    Avatar de ABD-Z
    Homme Profil pro
    Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingé. webapps embarquées – Admin/mainteneur serveur/BDD – Formateur WordPress – Desiger : logo/site

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 264
    Points : 945
    Points
    945
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Capilotractage : pour mettre en valeur ton idée par du gras, tu aurai dû mettre "Python est faiblement typé" car là tu met en valeur fortement alors que tu veux dire pas fortement…*Donc faiblement…*

    Sinon, je vais faire mon pénible comme je fais en formation…*:p : ta remarque n'était pas sur le typage fort ou pas mais sur la déclaration de type. Pour la suite, je rebondis sur Zobal sur la confusion du typage fort/faible statique/dynamique déclaratif ou non



    Mais ça vient du fait que beaucoup confondent typage fort et typage statique.
    Le typage de Python est donc dynamique contrairement au C/C++ où il faut le préciser à chaque fois?

  12. #72
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    La question de l'influence du langage sur la pensée et le comportement humain n'est pas nouvelle. Dans son Tractatus, Wittgenstein écrivait : « Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde. » et l'hyposthèse de Sapir-Whorf, bien que rejetée dans sa version dure, est aujourd'hui communément admise. Il est donc probable que la langue dans laquelle nous nous exprimons influence notre pensée et même notre comportement. Est-ce que cela peut être transposé aux langages de programmation ? Je pense que notre langue maternelle, notre cursus et le temps dont nous disposons pour apprendre de nouvelles choses ont bien plus d'influence sur notre manière de penser que notre premier langage de programmation. Il est évident que l'on ne traite pas un problème exactement de la même manière selon qu'on programme à l'aide d'un langage impératif ou d'un langage purement fonctionnel -- un paradigme étant justement une certaine façon de voir le monde -- mais rien ne nous empêche d'en apprendre plusieurs. Si 25 ans de programmation impérative n'ont peut-être pas facilité mes début en programmation fonctionnelle, ils n'ont pas rendu son apprentissage impossible.

    P.S. Tiens, à ce propos, le SMBC d'hier :-D : http://www.smbc-comics.com/comic/how...-up-a-linguist

  13. #73
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Si je comprends bien, un polyglot est en fait un esprit tordu

  14. #74
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Totalement en phase avec l'article. Un langage c'est un paradigme, une manière de penser son programme et une méthode pour construire le programme en question. Maîtriser un langage demande donc au cerveau du développeur de prendre le pli des concepts du langage. Le langage impose alors sa manière de fonctionner au cerveau du développeur. Du coup, je rejoins Uther dans ses propos, avec la pratique de plusieurs langages variés qui rend notre cerveau agnostique aux manières de penser des différents langages en question.

    Après il reste la question de savoir quel langage formate le cerveau. Je ne pense pas que ce soit forcément le premier langage mais plutôt celui (ou ceux) que l'on pratique le plus. On a nos habitudes avec le langage et cela déteint sur notre manière de fonctionner.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  15. #75
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Après il reste la question de savoir quel langage formate le cerveau. Je ne pense pas que ce soit forcément le premier langage mais plutôt celui (ou ceux) que l'on pratique le plus. On a nos habitudes avec le langage et cela déteint sur notre manière de fonctionner.
    Tous !

    Mais entre le premier et celui qu'on utilise le plus : probablement le premier. C'est avec ce langage qu'on a appris les bases, et ça à tendance à ne pas s'oublier.

  16. #76
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 186
    Points : 474
    Points
    474
    Par défaut
    Citation Envoyé par P.guerin Voir le message
    bonjour,

    Après environ 30 ans de programmation ...
    et en passant de la programmation en Hexa, puis en assembleur, puis en pascal TP4 à 7 puis delphi 1 à delphi XE7 aujourd'hui avec quelsues passages en C, C++ et visual C et ce pour des microcontrolleurs, automates NAIS/siemens, PC sous DOS puis Windows et quelques Androïd ...
    J'utilise majoritairement Delphi XE7 car très pratique avec VCL, DLL, POO, Windows 32 et 64 ,Androïd ... et refuse par exemple d'utiliser office et ses macros VB du fait des virus qui circulent ...
    Dire que ce langage Pascal franchement préféré oriente ma façon de programmer c'est peu probable !
    Par contre, je ne m'oriente pas vers de nouveaux langages tels Java ... Car pas nécessaires dans mon quotidien et conscient que ces nouveaux langages qui apparaissent tous les 2 ans en moyenne n'ont pas la pérennité minimale. Que dire des navigateurs Edge, IE, chrome qui n'acceptent plus java par exemple !!

    merci de vos commentaires
    P.G.
    Je ne dirai pas que Java n'a pas la perrénité minimale vue que cela fait plus de 20 ans qu'il existe et qu'il est très bien implanté dans les applications backoffice (serveurs d’applications) de la totalité des institutions et des grandes entreprises de ce monde mais aussi dans la vaste majorité des mobiles en circulation (Android !). L’échec dont tu parles est celui des applets dans les navigateurs, c'était une partie très marginale de l'utilisation de Java à l'époque. Enfin le web a beaucoup évolué depuis, même le flash d'Adobe est en voie de disparition au profit des frameworks basés sur Javascript (JQuery, Angular etc ...).

  17. #77
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut nand
    0001000101101110010110110001

  18. #78
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Corrèze
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Corrèze
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Un langage de programmation ne sert pas qu'à programmer des machines ou des personnes
    Je suis assez d'accord avec les remarques sur la linguistique, on ne peut dire que ce que notre langage nous permet de dire. Par contre on peut employer d'autres langages, le franglais par exemple pour beaucoup de personnes branchées informatique et l'on finit par se persuader que notre pauvre français ne peut permettre d'appréhender ces concepts.

    Il y a là également une manière de... on va pas dire dictature parce que c'est une autre notion, mais parfois la novlangue détruit les acquis de l'ancienne. Autrefois technologie signifiait étude de la technique, maintenant à la télé et partout la technologie est devenue la technique et nous n'avons plus de mot pour dire étude de la technique.

    J'ai pour ma part étudié davantage les maths que l'info et je n'ai jamais eu envie de penser que d'avoir fait de la géométrie au trait m'avait empêché d'aborder les notions de classe d'équivalence, les probas, la logique ou l'algèbre, les fonctions, le calcul différentiel, etc. Cette géométrie jusqu'à la troisième avait eu une fonction puissante, me faire aimer les maths au-delà de cette spécialité.

    Ici on discute autour de C++ et du reste, mais il y a eu des langages différents qui avaient un propos didactique, pour ma part j'ai connu Logo et Pascal dans cette catégorie. On peut les trouver intéressants ou franchement nuls mais il y avait un propos particulier en plus de "simplement" programmer. Par exemple Niklaus Wirth dit : Un programme n'est pas destiné à une machine mais avant tout à être lu afin que l'on puise le retravailler et que des personnes qui ne l'ont pas conçu puissent le retravailler. De ce point de vue je crois que C peut être très abscons et que Pascal était intrinsèquement lisible.

    On peut ajouter dans le cas de Logo avec des enfants, la motivation et ce n'est pas sans conséquence pour aborder d'autres langages, à mon humble avis.

    Logo par exemple introduisait les instructions en français clair, modélisait avec la tortue parce que Javascript pour modéliser lorsque l'on a dix ans, c'est plus sportif.

    Alors on ne peut pas passer sa vie à apprendre, il faut bien bosser et utiliser Python, C++, Java, etc. pour enfin faire faire quelque chose à ces machines, oui, mais un langage peut avoir un autre propos que de "simplement" programmer un automate.

    De ce point de vue et du haut de mon ignorance, je trouve les propos de cette personne, beaucoup trop définitifs et certainement pas universels, en plus traiter les autres de pauvres ignorants...

Discussions similaires

  1. La profession du programmeur serait-elle la plus déprimante de toutes ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 73
    Dernier message: 31/03/2014, 16h31
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 10/01/2012, 11h33
  3. L’adoption du Cloud serait freinée par l’organisation des entreprises
    Par Hinault Romaric dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 19h32
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 25/08/2010, 14h51
  5. Compter le nombre de caractères d’un fichier txt importé par LoadVars
    Par boz_j dans le forum ActionScript 1 & ActionScript 2
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 22h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo