Bonjour,
J'ai un projet qui est actuellement sous excel. Je ne sais pas s'il vaut mieux que je bascule sous ACCES et je ne coince pour la modelisation et les interactions.
Je suis enseignant et je veux pouvoir me faire une base de données avec tous les items (matieres, compétences par matiere, objectifs par matière...) pour ensuite les réutiliser pour editer des fiches de sequences (ensemble de séances).
Une fois cette base de donnée en place j'espere y piocher dedans les infos (liste déroulante, répartition selon le jour de la semaine...) pour éviter de devoir tout retaper ou trier.
Pour l'instant:
FICHIER 1. Je pars d'un planning à la semaine avec mes matières réparties selon les horaires (selon la semaine le planning se rempli automatiquement à l'aide de la 2eme feuille expliquée ci -dessous).Pièce jointe 219233
FICHIER 2. J'ai un autre onglet avec toutes mes semaines de l'année (en colonnes) et pour chaque semaine je rentre les titres de chaque séance pour chaque matière (ex: math avec 3 creneaux dans la semaine --> semaine 1: numeration / calcul mental / problèmes).Pièce jointe 219234
Ainsi j'essaye de me projeter sur l'année pour chaque matière. Je peux ainsi prévoir ce que je ferai dans 2 mois, répartir les enseignements par matières et voir si je suis en retard sur le programme.
Mais il me faut plus d'informations que simplement le titre dans le planning à la semaine.
FICHIER 3 Il faut que je rentre les objectifs, les compétences officielles selon la matière. Pièce jointe 219235
FICHIER 4. Il faut ensuite que j’édite les phases de déroulement de la séance en piochant dans le fichier 3. Pièce jointe 219236
L'idéal serait d'interconnecter tout cela pour que les séances (4) viennent remplir automatiquement les créneaux de la matière sur l'année (2) et que le planning (1) se remplisse ensuite automatiquement selon la semaine choisie. Et que je puisse imprimer la sequence (4) de math (qui regroupe par exemple les séances des 5 premières semaines) pour la montrer lors d'une inspection ou m'aider à faire la classe.
je vous remercie
Partager