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SpiderBasic Discussion :

Présentation de SpiderBasic


Sujet :

SpiderBasic

  1. #1
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    Par défaut Présentation de SpiderBasic
    Oyez, Oyez,

    Developpez.com se dote d'un nouveau forum dédié au langage SpiderBasic. Mais de quoi s'agit-il ?

    SpiderBasic est le petit frère de PureBasic, le premier est dédié au développement WEB (côté client pour l'instant, serveur pour plus tard), le second au développement pour Windows, Linux et Mac OSX.

    Note : à partir de la version 2.0 SpiderBasic permet de créer des applications pour android et iOS.

    En connaitre un facilite l'usage du second, en effet ils ont en commun le même EDI, des bibliothèques et une syntaxe similaires.

    PureBasic permet d'inclure de l'assembleur directement dans le code source, SpiderBasic permet d'inclure du JavaScript.

    SpiderBasic utilise des bibliothèques comme DOJO, SoundJS, Pixi en interne. Avec ce langage vous pouvez développer aussi bien des jeux en ligne que des applications, par exemple :
    https://www.spiderbasic.com/showcase.php puis cliquez sur le bouton orange "Go to soccer Trainer on line"

    Ma modeste contribution pour tester SpiderBasic :
    http://comtois.developpez.com/spiderbasic/polygon.html

    Pour vous faire une meilleure idée, vous pouvez tester en ligne quelques exemples et voir le code correspondant :

    https://www.spiderbasic.com/showcase/onlineviewer/

    Les versions démos sont gratuites et complètes mais limitées à 800 lignes de code, ce qui est largement suffisant pour se faire une idée du produit.

    Télécharger.

    N'étant pas un expert du développement WEB je ne suis pas en mesure d'en dire plus pour l'instant.

    J'ai écrit l'introduction, je vous laisse maintenant le soin d'écrire les chapitres suivants en laissant ici vos impressions, ou en partageant votre expérience avec ce langage.

    Et vous ?

    Que pensez-vous de SpiderBasic ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique PureBasic (tutoriels, FAQ, sources) ? Contactez-moi par MP.

  2. #2
    Responsable Purebasic

    Avatar de comtois
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    Par défaut
    Voici le code de mon essai
    http://comtois.developpez.com/spiderbasic/polygon.html

    une amélioration possible serait d'appliquer ceci
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc élastique
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Structure NewPoint
      x.l
      y.l
      dx.l
      dy.l
    EndStructure
     
    Declare Erreur(Message$)
    Declare TracePolygone()
    Declare AffPoints()
    Declare TestPoint(x1, Y1, X2, Y2, d)
    Declare PolygoneConvexe()
    Declare Repartition()
     
    Global ScreenHeight, ScreenWidth, ScreenDepth
    If ExamineDesktops()
      ScreenWidth  = DesktopWidth(0)/2
      ScreenHeight = DesktopHeight(0)/2
      ScreenDepth  = DesktopDepth(0)
    Else
      Erreur("Euh ?")
    EndIf
     
    #Nbpoints = 18
    #Taille = 16
     
    Global NewList ListPoint.NewPoint()
    Global NewList Polygone.NewPoint()
     
    DiametreSelection=6
    OpenWindow(0,0,0,ScreenWidth,ScreenHeight,"Polygone")
    OpenWindowedScreen(WindowID(0), 0,0,ScreenWidth,ScreenHeight)
     
    Procedure RenderFrame()
      Static x, y, x2, y2, Paused, previousElapsed
      ClearScreen(0)
      ExamineKeyboard()
      AffPoints()
      PolygoneConvexe()
      TracePolygone()
      ForEach ListPoint()
        DisplayTransparentSprite(0,ListPoint()\x - #Taille, ListPoint()\y - #Taille)
      Next
     
      FlipBuffers() ; continue the rendering
    EndProcedure
     
    FlipBuffers() ; start the rendering
    BindEvent(#PB_Event_RenderFrame, @RenderFrame())
     
    Repartition()
     
    LoadSprite(0, "Data/78-32x32x32.png")
     
    CreateSprite(1,1,1)
    StartDrawing(SpriteOutput(1))
    Box(0,0,1,1, RGB(255,255,0))
    StopDrawing()
     
    ;-Procedures
    Procedure Erreur(Message$)
      ;MessageRequester("Erreur", Message$, 0)
      Debug Message$
    EndProcedure
    Procedure Repartition()
      ;Répartition des boules sur l'écran
      For i=1 To #Nbpoints
        AddElement(ListPoint())
        *MemPos.NewPoint = ListPoint()
        MemIndex=ListIndex(ListPoint())
        Repeat
          Collision = #False
          x = #Taille + Random(ScreenWidth - #Taille * 2)
          y = #Taille + Random(ScreenHeight - #Taille * 2)
          If ListSize(ListPoint()) > 1
            ForEach ListPoint()
              If ListIndex(ListPoint()) = MemIndex
                Continue
              EndIf
              If Sqr(Pow(ListPoint()\x - x, 2.0) + Pow(ListPoint()\y - y, 2.0)) <= #Taille * 2
                Collision = #True
                Break
              EndIf
            Next
          EndIf
        Until Collision = #False
        SelectElement(ListPoint(), MemIndex)
        ListPoint()\x = x
        ListPoint()\y = y
        ListPoint()\dx = 2 + Random(2)
        ListPoint()\dy = 2 + Random(2)
      Next
    EndProcedure
    Procedure PolygoneConvexe()
      If ListSize(ListPoint()) < 2
        ProcedureReturn #False
      EndIf
      ;Initialise
      *Min.NewPoint = #Null
      *p0.NewPoint  = #Null
      *pi.NewPoint  = #Null
      *pc.NewPoint  = #Null
      ;Trouve le point le plus bas dans la liste des points
      FirstElement(ListPoint())
      *Min = ListPoint()
      ForEach ListPoint()
        *p0 = ListPoint()
        ;Mémorise le point le plus bas , ou le plus à gauche s'il y a égalité
        If (*p0\y < *Min\y) Or ((*p0\y = *Min\y) And (*p0\x < *Min\x))
          *Min = *p0
        EndIf
      Next
      ;Initialise la liste pour le contour convexe
      ClearList(Polygone())
      ;Effectue la progression de Jarvis pour calculer le contour
      *p0 = *Min
      Repeat
        ;Insertion du nouveau p0 dans le contour convexe
        If AddElement(Polygone()) = 0
          Erreur("plus de mémoire pour ajouter un élément dans polygone")
        Else
          Polygone()\x = *p0\x
          Polygone()\y = *p0\y
        EndIf
        ;Trouve le point pc dans le sens des aiguilles d'une montre
        *pc = #Null
        ForEach ListPoint()
          *pi = ListPoint()
          ;Saute p0
          If *pi = *p0
            Continue
          EndIf
          ;Sélectionne le premier point
          If *pc = #Null
            *pc = ListPoint()
            Continue
          EndIf
          ;Teste si pi est dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à pc
          z=(((*pi\x - *p0\x) * (*pc\y - *p0\y)) - ((*pi\y - *p0\y) * (*pc\x - *p0\x)))
          If z > 0
            ;pi est dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à pc
            *pc = *pi
          ElseIf z = 0
            ;Si pi et pc sont colinéaires , on choisit le plus éloigné de p0
            longueurpi = Pow(*pi\x - *p0\x, 2.0) + Pow(*pi\y - *p0\y, 2.0)
            longueurpc = Pow(*pc\x - *p0\x, 2.0) + Pow(*pc\y - *p0\y, 2.0)
            If longueurpi > longueurpc
              *pc = *pi
            EndIf
          EndIf
        Next
        ;Cherche le point suivant
        *p0 = *pc
      Until *p0 = *Min
    EndProcedure
     
    Procedure DoLine(xi,yi,xf,yf)
      x = xi
      y = yi
      dx = xf - xi
      dy = yf - yi
      If dx > 0
        xinc = 1
      Else
        xinc = -1
      EndIf
      If dy > 0
        yinc = 1
      Else
        yinc = -1
      EndIf
     
      dx = Abs(dx)
      dy = Abs(dy)
      DisplaySprite(1,x,y)
      If  dx > dy
        cumul = dx / 2
        For i = 1 To dx
          x + xinc
          cumul + dy
          If (cumul >= dx)
            cumul - dx
            y + yinc
          EndIf
          DisplaySprite(1,x,y)
        Next
      Else
        cumul = dy / 2
        For i = 1 To  dy
          y + yinc
          cumul + dx
          If cumul >= dy
            cumul - dy
            x + xinc
          EndIf
          DisplaySprite(1,x,y)
        Next   
      EndIf
    EndProcedure 
     
    Procedure TracePolygone()
      SelectElement(Polygone(), 0)
      *mem0.NewPoint = Polygone()
      *mem.NewPoint  = Polygone()
      While NextElement(Polygone())
        DoLine(*mem\x, *mem\y, Polygone()\x, Polygone()\y)
        *mem = Polygone()
      Wend
      DoLine(*mem0\x, *mem0\y, *mem\x, *mem\y)
    EndProcedure
     
    Procedure.l LimiteX(*Valeur.NewPoint, Min.l, Max.l)
      If *Valeur\x < Min
        *Valeur\x = Min
        ProcedureReturn #True
      ElseIf *Valeur\x > Max
        *Valeur\x = Max
        ProcedureReturn #True
      EndIf
    EndProcedure
     
    Procedure AffPoints()
      CouleurPoint = RGB(200, 255, 0)
      Taille2 = #Taille / 2
      ForEach ListPoint()
        ListPoint()\x + ListPoint()\dx
        ListPoint()\y + ListPoint()\dy
        If ListPoint()\x< #Taille
          ListPoint()\x = #Taille
          ListPoint()\dx * -1
        ElseIf ListPoint()\x > ScreenWidth - #Taille
          ListPoint()\x = ScreenWidth - #Taille
          ListPoint()\dx * -1     
        EndIf
        If ListPoint()\y< #Taille
          ListPoint()\y = #Taille
          ListPoint()\dy * -1
        ElseIf ListPoint()\y > ScreenHeight - #Taille
          ListPoint()\y = ScreenHeight - #Taille
          ListPoint()\dy * -1     
        EndIf
     
        *MemPos.NewPoint=ListPoint()
        MemIndex=ListIndex(ListPoint())
        ForEach ListPoint()
          If ListIndex(ListPoint()) = MemIndex
            Continue
          EndIf
          ;Calcul la distance
          Distance = Sqr(Pow(ListPoint()\x - *MemPos\x, 2.0) + Pow(ListPoint()\y - *MemPos\y, 2.0))
          If Distance <= #Taille * 2
            *MemPos\dx * -1
            *MemPos\dy * -1
            *MemPos\x + *MemPos\dx
            *MemPos\y + *MemPos\dy
          EndIf
        Next
        SelectElement(ListPoint(), MemIndex)
      Next
    EndProcedure
     
    Procedure TestPoint(x1, Y1, X2, Y2, d)
      If x1 > X2 - d And x1 < X2 + d And Y1 > Y2 - d And Y1 < Y2 + d
        ProcedureReturn #True
      Else
        ProcedureReturn #False
      EndIf
    EndProcedure
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  3. #3
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