IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Questions à propos du développement moteurs jeux vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut Questions à propos du développement moteurs jeux vidéo
    Bonjour tout le monde ,

    à propos de développement de moteurs de jeux vidéo (comme Unity etc) (juste par curiosité ) :
    -2D juste le nécessaire , (ça veut dire par exemple sans moteur réseau etc ) ou complet que ce soit à partir de 0 ou non ( en développant tout les composants du moteurs comme moteur physique , ou en utilisant plusieurs composants tiers )

    -même chose en 3D

    => pour Windows , Linux , Android et peut être Mac et d'autres plate-formes par la suite

    => et qui peut être mis à jour par la suite avec de nouvelles api (comme dx 12 , vulcan , etc )

    je souhaiterais savoir:

    -est ce que je pourrais développez de tel moteurs avec c# ? si non, quel est le meilleur langage dans ce cas? Et Avec quel bibliothèques (api) dans ce cas également ?

    -combien ça nécessiterais de temps approximativement (durée de développement et aussi si possible complexité de développement ? ) pour développer de tels moteurs pour chacun de ces cas*? Ou pour un moteur 2D/3D comme unity?

    -Quels sont les avantages dans ce cas (en développant mon propre moteur de jeux vidéo au lieu d'utiliser de moteurs tiers ) ?

    -est ce que c'est intéressant d’après vous de développer de tel moteur (ou au moins dans le cas d'un moteur 2D juste l'essentiel ) et à un réel intérêt ou non?

    Merci infiniment , bonne journée ,

    Cordialement .

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    et surtout toutes ces questions dans le cas spécifique de moteur de jeu vidéo 2d/ 3d précaclulé (comme les premiers resident evil ) (cvd la majorité des jeux en 2D ou 3d précalculé avec peu d'éléments en 3D ) ?

    et aussi les connaissances requises pour réaliser de tel moteurs de jeux vidéo et surtout dans le dernier cas ?

    Merci infiniment et bonne journée .

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    - Oui c'est faisable en C#
    - Au vu de tes questions ça va te prendre pas mal d'années durant lesquelles tu vas recommencer de nombreuses fois car tu vas apprendre de nouvelles choses que tu vas vouloir utiliser. A titre d'exemples Unity en est à 10 ans de développement par une grosse équipe de professionnels....
    - L'avantage c'est que tu vas apprendre, tu peux aussi faire quelque chose de spécifique pour un jeu en particulier ou pour aider à développer un type de jeux particuliers ( un rpg maker like par exemple ) sinon il ne faut pas rêver tu seras toujours loin derrière les moteurs pro...
    - C'est super intéressant si un jour tu comptes bosser dans le milieu, mais tu vas avant tout bosser pour apprendre, tu n'en feras pas grand chose de ton moteur.

    A titre d'exemple perso : J'ai fais tous les editeurs de Chibis Bomba ( C# / XNA - PC - XBOX 360 ) et bien les outils m'ont pris environ 2 ans de développement le soir en rentrant du boulot, tout ça pour faire un editeur de scènes, de scripts, d'acteurs ainsi que le moteur graphique et le moteur de jeu.
    Aujourd'hui je n'utilise plus rien de cela car je bosse sous Unity mais ça m'a appris énormément !
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    -est ce que je pourrais développez de tel moteurs avec c# ? si non, quel est le meilleur langage dans ce cas? Et Avec quel bibliothèques (api) dans ce cas également ?
    Possible en C# (cf. Unity / Godot).

    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    -combien ça nécessiterais de temps approximativement (durée de développement et aussi si possible complexité de développement ? ) pour développer de tels moteurs pour chacun de ces cas*? Ou pour un moteur 2D/3D comme unity?
    Longtemps, plusieurs années probablement (et si tu cherches à optimiser un peu le truc, bonnes prises de tête assurées).

    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    -Quels sont les avantages dans ce cas (en développant mon propre moteur de jeux vidéo au lieu d'utiliser de moteurs tiers ) ?
    Tu peux faire un moteur répondant spécifiquement à ton / tes besoins. Mais à moins d'avoir des besoins vraiment spécifiques, les moteurs de jeux "traditionnels" (Unity / UE4 / etc..) sauront faire ce que tu leur demande.

    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    -est ce que c'est intéressant d’après vous de développer de tel moteur (ou au moins dans le cas d'un moteur 2D juste l'essentiel ) et à un réel intérêt ou non?
    Intéressant, oui, tu auras une vision assez précise du fonctionnement de ces moteurs. Ça peut être utile pour optimiser son code ou ses assets en utilisant un autre moteur plus tard.

    Niveau connaissances : fonctionnement d'un CPU / GPU et des APIs utilisées (OpenGL / DirectX / ...) pour éviter de faire du code pourri.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Re bonjour ,

    Merci infiniment pour vos réponses ,

    cependant je parle surtout du langage natif (ça veut dire le langage à utiliser pour créer le moteur avec les api bas niveau comme direct x open gl ou en interne etc ) et pas du langage de script utilisé ( je crois que unity a été développé en fait avec c++ et utilise seulement c# comme langage de script , non ? ) ,

    sinon , je souhaiterais svp aussi des réponses dans les cas spécifiques suivants :

    -développement de moteur jeu 2d seulement avec juste l'essentiel (pas de moteur réseau par exemple )
    ou

    -développement de moteur de jeu en même temps pour 2d /3d pré calculé avec seulement et uniquement l'essentiel (ça veut dire en principe pas besoin de 3d temps réel ou trés peu) (un peu comme pour les 1 er resident evil )?

    Quels sont les apis (et langages)que vous me conseillerez dans ces deux cas pour les plateformes précédemment cités ?

    (et d'ailleurs au passage comment créer et développez un jeu ou un moteur de jeu en 3d pré calculé dans ce cas et les limitations et contraintes techniques et de jouabilité et de level design par rapport au 3d temps réel )?

    Merci encore une fois et bonne journée .

    Cordialement .

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je trouve que tu pose trop de question , donc je doute de la faisabilité de ton projet (j'ai l’impression que tu n'y connais pas grand chose).

    cependant je parle surtout du langage natif (ça veut dire le langage à utiliser pour créer le moteur avec les api bas niveau comme direct x open gl ou en interne etc ) et pas du langage de script utilisé ( je crois que unity a été développé en fait avec c++ et utilise seulement c# comme langage de script , non ? ) ,
    Et pourquoi tu veux faire ça en C ou C++ ? cela a était mainte fois débattu par exemple ici : http://www.developpez.net/forums/d15...ngage-choisir/

    -développement de moteur jeu 2d seulement avec juste l'essentiel (pas de moteur réseau par exemple )
    ou

    -développement de moteur de jeu en même temps pour 2d /3d pré calculé avec seulement et uniquement l'essentiel (ça veut dire en principe pas besoin de 3d temps réel ou trés peu) (un peu comme pour les 1 er resident evil )?
    J’avais deja parlé de ceci , mais la 3d precalculer n'a aucun intérêt d’être fait de nos jours ce n'est pas un effet de mode de la PS1 juste une contrainte technique, et cela n'a pas plus d'avantage que de faire un camera fixe sur un jeu 3D.
    En général on conseillerai de faire pour commencer un moteur 2D parce que soyons honnête j'ai pas l'impression que t'es expert donc faire deja un simple jeu 2d , deja si t'arrive a faire un mario-like ça serait deja pas mal...

    Quels sont les apis (et langages)que vous me conseillerez dans ces deux cas pour les plateformes précédemment cités ?
    si tu veux faire bas niveau : C++ et SFML ou OpenGL.
    Il y a aussi C et SDL , mais sauf si t'es passionner par la langage C sinon l’intérêt de le faire en C est nul

    (et d'ailleurs au passage comment créer et développez un jeu ou un moteur de jeu en 3d pré calculé dans ce cas et les limitations et contraintes techniques et de jouabilité et de level design par rapport au 3d temps réel )?
    Euh cela veut pas dire que c'était sur PS1 que c'était simple a faire un jeu 3D precalculer reste un jeu 3D donc difficile aborder pour un débutant , de plus je ne comprend pas ta fixation sur la 3D precalculer , c'est vraiment une contrainte surtout pour faire un jeu 3D.
    et la question est trop généraliste pour qu'on puisse te répondre.

    Sinon ma remarque personnel faire un moteur 2D ou un moteur 3D sans jamais avoir fait de jeu avant je trouve cela casse guele , pas seulement en terme de faisabilité mais faire un moteur de jeu 2D alors qu'on a aucune idée ou très peu de la prog 2D (et de ces besoins).

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 031
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 031
    Points : 3 092
    Points
    3 092
    Par défaut
    Il n'y a pas de contre indication pour faire du bas niveau avec du C# ça fonctionnera tout aussi bien ( et si tu as des soucis de performance c'est que tu essais de concurrencer le CryEngine...)

    Sinon comme le souligne Kannagi, vouloir faire un moteur de jeu sans jamais avoir fait de jeux c'est comme vouloir créer une chaine de montage de voitures sans jamais avoir fabriqué une voiture...
    Suivez le développement de Chibis Bomba
    twitter : https://twitter.com/MoD_DiB
    DevBlog : http://moddib.blogspot.fr/

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Bonsoir ,

    Effectivement je n'y connais absolument rien en développement de moteur de jeu vidéo (à part quelques notions de bases bien vagues ... ),

    par contre , plus ou moins en développement jeux vidéo voir très peu également .

    (j'ai déja développé 4 projets avec unity (tous en versions alpha et ont tous échoués également ... ) trouvables sur ce forum par ailleurs => donc encore incompétent dans ce domaine aussi , je ne sais pas si c'est en fait suffisant ou pas pour songer à développer moteur de jeux vidéo 2d ) ,

    Sinon concernant le choix de langage , le langage que je maitrise le plus c'est le c# (de préf langage oo ) malgré que la plus part conseillent plutôt le c++ en général ,

    et je ne sais pas en plus de cela ,si ce langage est supporté avec des api de bas niveau comme directx , open gl etc ,

    d'ailleurs quels api me conseillerez vous entre ceux la dans ce cas entre :

    -sdl ,sfml , direct x et open gl ou autres (que ce soit pour la 2d ou et la 3d , les plus optimisés etc et pour les plateformes cités précédemment à savoir Windows , Linux , Android surtout ) ,

    à la fin concernant pourquoi je souhaiterais développeur un moteur de jeux vidéo 3d précalculé comme resident evil ou myst ,

    est bein car je crois que c'est plus facile et moins compliqué à développer que ce soit pour les jeux ou moteur de jeu lui même que les jeux et moteur de jeux 3d en temps réel et nécessitant moins de connaissances et moins de fonctionnalités ,

    car les jeux seront dans tout les cas plus beaux et plus jolis techniquement et artistiquement parlant ,
    beaucoup plus légers , plus fluides que les jeux en 3d en temps réel ,

    et car je souhaiterais dans tout les cas développer des jeux d'aventure point and click ou autres (ex un jeu comme resident evil ) à coté des jeux 2d si possible ,

    je Souhaiterais surtout savoir la durée de développement , complexité de tel moteurs (2d et 3d précalculé ou min 2d seulement ) avec juste les composants essentiels comme :

    -éditeur , moteur d'entrée sortie , moteur physique , moteur ia , moteur de rendu ,moteur de script etc
    et aussi svp et si possible des liens (cours , tutoriel ,livres pour cela ) ,

    Merci infiniment et bonne soirée .

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    Sinon concernant le choix de langage , le langage que je maitrise le plus c'est le c# (de préf langage oo ) malgré que la plus part conseillent plutôt le c++ en général ,

    et je ne sais pas en plus de cela ,si ce langage est supporté avec des api de bas niveau comme directx , open gl etc ,
    Tu peux faire de l'openGL ave du C# si c'est ta question.

    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    d'ailleurs quels api me conseillerez vous entre ceux la dans ce cas entre :

    -sdl ,sfml , direct x et open gl ou autres (que ce soit pour la 2d ou et la 3d , les plus optimisés etc et pour les plateformes cités précédemment à savoir Windows , Linux , Android surtout ) ,
    SDL et SFML sont équivalent une est écrite en C l'autre en C++ , ce sont des lib pour la 2D.
    OpenGL a l'avantage d’être multi plateforme (donc il existe sur android).

    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    à la fin concernant pourquoi je souhaiterais développeur un moteur de jeux vidéo 3d précalculé comme resident evil ou myst ,

    est bein car je crois que c'est plus facile et moins compliqué à développer que ce soit pour les jeux ou moteur de jeu lui même que les jeux et moteur de jeux 3d en temps réel et nécessitant moins de connaissances et moins de fonctionnalités ,
    Ben tu crois mal
    Faire de la 3D precalculer t'oblige a faire deux chose en plus que de la 3D temps réel :
    - faire un depht buffer de ta texture.
    -ça t'oblige a chaque rendu de connaître parfaitement la position de ta caméra de ton rendu precalculer.
    -la camera est fixe donc ça oblige niveau ressource plus de temps vu que il faut a chaque 'couloir' refaire un rendu precalculer.

    Pour cela que a la génération suivante , cela a été abandonné mais les caméra fixe ont continuer a persisté.

    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message

    car les jeux seront dans tout les cas plus beaux et plus jolis techniquement et artistiquement parlant ,
    beaucoup plus légers , plus fluides que les jeux en 3d en temps réel ,
    C'était vrai a l'époque de la PS1 depuis ça a beaucoup évolué tu sais...
    Par contre c'est effectivement plus rapide et plus leger mais je vois une contrainte technique de nos jours pour revenir a ce genre de méthode.

    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    je Souhaiterais surtout savoir la durée de développement , complexité de tel moteurs (2d et 3d précalculé ou min 2d seulement ) avec juste les composants essentiels comme :
    Moddib t'as répondu il lui a fallu 2 ans sachant que il est pro dans ce domaine et avait sûrement plus de connaissance que toi a l'heure actuel.
    Pour ma part pour faire un jeu de rendu PS1 en 3D il m'a fallu 8mois et beaucoup plus pour le finaliser.

    Citation Envoyé par Bioshok Voir le message
    -éditeur , moteur d'entrée sortie , moteur physique , moteur ia , moteur de rendu ,moteur de script etc
    et aussi svp et si possible des liens (cours , tutoriel ,livres pour cela ) ,
    Tu trouvera jamais vraiment de cours/tuto dans ce genre la qui expliquerai tout de A à Z , tu as fait le choix d'aller dans le bas niveau donc réinvente la roue , et mettre les main dans les cambouis

    D'ailleurs tu as fait de l'unity pourquoi l'abandonné pour faire tout de A à Z ?
    Pas que je trouve cela inutile , moi même je code bas niveau et régulièrement en asm , mais j'ai une passion dévorante pour la technique
    Si je n'avais pas cette passion je me serait pas fait ch*** longtemps a continuer a faire du C/asm

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Bonjour tout le monde ,

    @Moddib :

    Merci infiniment ,

    d'ailleurs Je ne savais pas qu'on pouvait faire un moteur de jeu vidéo avec xna ,

    actuellement il y'a mono game , mais la version gratuite est un peu limité , non ?

    je pensais également que direct x n'utilise que c++ et opengl que le langage c , c'est pour cela que j'ai voulu vérifier ,

    concernant la durée de développement et tout mes autres questions , je penses qu'elles sont aussi variables que le développement des jeux vidéo , ça veut dire , durée variable propre à chaque projet ,
    c'est pour cela que j'ai voulu avoir max de réponses supplémentaires pour avoir une idée plus générale possible sur les questions ,

    désolé d'avoir insisté autant

    @Kannagi :

    concernant l'utilité de développer mes propres outils de développement ,

    à part le fait d'apprendre bien sur , il y'a d'autres avantages bien sur je crois ,

    comme le fait de maitriser et comprendre complétement l'outil de développement ce qui n'est pas négligeable , un outil plus spécifique et beaucoup plus adapté à mes projets ,

    ce qui facilitera significativement le développement pour moi par la suite ,

    et le développement sera meilleur , non ?

    etc ....,
    ,

    sinon je souhaiterais savoir aussi svp ,

    si, au lieu de créer un moteur de jeu vidéo presque à partir de 0,

    j'utiliserai plutôt un logiciel 3d open source ou libre que je lui ajouterais des plugings ou j'ajouterais carrément un peu à son code source (en cas ou c'est possible ) (ex Blender licence GPL ou autres logiciels )
    ,
    ça veut dire par exemple au lieu d'utiliser blender game engine , j'ajouterais un pluging de game engine ressemblant plus à l'interface de Unity ,

    et aussi un pluging pour améliorer le blender game engine pour programmation graphique amélioré (une sorte de blue print ) ,

    aussi ajout de support d'un autre langages de script meilleur : au lieu de python utiliser c# voir c++

    ainsi de suite

    1-est ce que c'est possible et faisable

    2-si oui , est ce que ça sera beaucoup plus simple et rapide et moins compliqué à développer qu'un moteur jv depuis 0 et nettement meilleur ou plus préférable et à un réel intérêt dans ce cas ?

    3-par la suite , est ce que je devrais dans ce cas ,
    distribuer uniquement mes jeux en open source également (GPL) ou je pourrais avoir les droits d'auteurs de ces jeux (ex pour les commercialiser) ( méme chose pour les plugings crées dans ce cas )

    4-au passage , j'ai entendu que certaines fonctionnalités de Unity deviendront par la suite open source ,est ce vrai ?

    (même questions dans ce cas pour Unity ) ,

    Merci infiniment et bonne journée .

  11. #11
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Bioshok, j'ai envie de te demander quel est ton objectif à long terme ?

    Mais quel qu'il soit, tu devrais commencer par programmer des jeux (du plus simple au plus difficile), que cela soit fait à l'aide d'outils qui aident beaucoup (comme Unity) ou qui aident un minimum (SDL). Cherche à programmer des jeux plutôt que des moteurs.

    Si tu persistes, peut-être auras-tu à un moment une base de code dont tu pourras "extraire" de quoi faire un moteur... qui sera de toute façon moins bon que l'existant. A moins de rejoindre une équipe et que cette équipe fasse un boulot de ouf...

    Qu'as tu fait comme jeu à ce jour ? Ou même comme "gros" développement en dehors du jeu ?

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Bonjour ,
    @ CodeurPlusPlus :
    C'est simple , je souhaiterais développer dans ce cas des jeux vidéo avec cet outil sur le long terme
    (ça veut dire pas uniquement pour apprendre) (que ce soit mes propres projets , projets jeux vidéo de sous traitance etc ) ,

    Unity est exellent , rien à dire sur cela , mais je trouve aussi un peu du difficultés à maitriser et comprendre convenablement ce moteur , c'est également pour cela que j'ai songé à développer mon propre moteur que je maitriserai complétement => développement projets meilleur dans ce cas , non ?

    j'ai développé d'ailleurs à ce jours que 4 jeux (comme précisé précédemment ) :

    (trouvables au passage sur ce forum ,tous pas finis , version alpha et ont tous échoués ....),

    en dehors de jeu rien comme gros développement proprement parler ,

    Sinon est ce que tu pourra stp me répondre à mes précédentes questions (avec plus de précisions si possible ) ?

    Merci et bonne journée .

  13. #13
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Mais qu'entends-tu par "échouer" ? Veux-tu dire qu'après la version alpha, tu n'as pas trouvé la force de continuer ?

    Dans ce cas tu peux commencer ton moteur tout de suite pour qu'il soit prêt dans vingt ans...

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 185
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Bonjour ,
    [hs]
    j'ai déposé en fait ces jeux en version Alpha, en accès anticipés et ça était un véritable échec dans tout les cas ....
    [fin hs]

  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Je répondrait pas vraiment a tes dernières question sur blender elles partent dans tout les sens...

    Unity est exellent , rien à dire sur cela , mais je trouve aussi un peu du difficultés à maitriser et comprendre convenablement ce moteur , c'est également pour cela que j'ai songé à développer mon propre moteur que je maitriserai complétement => développement projets meilleur dans ce cas , non ?
    Jamais vu un moteur fait par un débutant (ou meme un expert), faire mieux que Unity , en général deja qu'un débutant aura du mal a faire un mario
    Si tu n'écoute pas ce qu'on te dis tant pis pour toi :
    Sinon comme le souligne Kannagi, vouloir faire un moteur de jeu sans jamais avoir fait de jeux c'est comme vouloir créer une chaine de montage de voitures sans jamais avoir fabriqué une voiture...
    Et juste pour te donner une info admettons que tu code bien et que tu fait une fonction/methode modulaire , tu pourra la réutiliser pour tes prochains jeu ainsi de suite.

    Mais je rejoins Codeurplusplus , fait un jeux et non un moteur.

    Ensuite on essayant de me souvenir de mes premiers jeux , ils était eux aussi catastrophique
    Je ne les montrerais probablement jamais (sans parler que j'en aurait un peu honte) , et pourtant j'ai pas vraiment abandonner j'ai juste continuer a me perfectionner.
    Dans les détails en gros je me suis beaucoup plus concentrer sur la qualité du code et au peaufinage du gameplay que de vouloir faire un jeu du coup et ça m'a donner de très belle démo
    Tu devrait faire un jeu qui demande pas beaucoup de complexité et surtout éviter de faire un jeu avec des collisions (ou alors des collisions très basic) et refaire une partie d'un jeu existant au moindre détails.

Discussions similaires

  1. [Livres] Ouvrages pour débuter du développement de jeux vidéo
    Par Shayä dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 13h02
  2. Quel livre pour le développement de jeux vidéos SDL + OpenGL en US ?
    Par Valter dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 11h33
  3. question à propos d'un moteur graphique
    Par SCVG1 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 16h29
  4. [Etude] Outils gratuits pour le développement de jeux vidéo
    Par Heliopraetor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/06/2007, 10h14
  5. [Logiciel] Outil pour développer des jeux vidéos
    Par Kiri dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2004, 20h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo