IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

Réduction tacite de préavis


Sujet :

Démission

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors oui bien sûr c'est carrément dans l'illégalité ce genre de choses. Pour être tout à fait honnête, mon ancien employeur a également fait ce genre de proposition, ils m'ont bouffé quelques jours de congés payés, ce qui faisaient une petite somme, soit disant pour couvrir les frais d'indemnité de ma RC. Mais la RC a été acceptée, et je suis largement gagnant sur ce point. Maintenant ils auraient également accepté la RC si j'avais tenu tête ?

    Je ne me suis peut-être pas assez battu pour mes droits, mais j'avais déjà suffisamment de stress pour la suite pas besoin d'en rajouter une couche, pour moi ça valait le coup et basta.




    Sinon dans la mesure du possible, n'essaie pas de penser que tu pourras régler le problème après, ça prend beaucoup de temps et d'énergie de faire des actions en justice après action. Bats-toi avant. Malheureusement je ne pense pas que l'impression d'un screenshot dans lequel ils disent OK aura un poids, à voir, mais ils pourront toujours dire que c'est une falsification, etc.

    Par contre je n'ai pas vu cette histoire de harcèlement dans ton PS, et pour moi c'est infiniment plus grave, et si tu as gardé des preuves ça aura un point certain sur une attaque aux prud'hommes si tu comptes le faire après.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bonjour,

    Alors oui bien sûr c'est carrément dans l'illégalité ce genre de choses. Pour être tout à fait honnête, mon ancien employeur a également fait ce genre de proposition, ils m'ont bouffé quelques jours de congés payés, ce qui faisaient une petite somme, soit disant pour couvrir les frais d'indemnité de ma RC. Mais la RC a été acceptée, et je suis largement gagnant sur ce point. Maintenant ils auraient également accepté la RC si j'avais tenu tête ?

    Je ne me suis peut-être pas assez battu pour mes droits, mais j'avais déjà suffisamment de stress pour la suite pas besoin d'en rajouter une couche, pour moi ça valait le coup et basta.




    Sinon dans la mesure du possible, n'essaie pas de penser que tu pourras régler le problème après, ça prend beaucoup de temps et d'énergie de faire des actions en justice après action. Bats-toi avant. Malheureusement je ne pense pas que l'impression d'un screenshot dans lequel ils disent OK aura un poids, à voir, mais ils pourront toujours dire que c'est une falsification, etc.
    Tu me conseilles quoi en somme ?

    Partir sans attendre cet accord illégal ?
    Signer son accord, prendre des anti-dépresseurs et aller aux prud'hommes ?
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Par contre je n'ai pas vu cette histoire de harcèlement dans ton PS, et pour moi c'est infiniment plus grave, et si tu as gardé des preuves ça aura un point certain sur une attaque aux prud'hommes si tu comptes le faire après.
    Pour ce qui est de ça il m'a dit que je le menaçais, que j'étais injuste car ce n'est pas lui qui me harcèle mais un autre et que c'était injuste si je dénonçais ça car ce serait lui (et sa société) qui prendraient et non le harceleur.. Donc comme je l'ai "menacé injustement" selon lui il ne voit pas pourquoi il serait sympa et me laisserait partir au bout d'un mois...

    Lolilol..

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Encore une fois, seul l'avis d'un juriste compétent pourrait trancher sur la recevabilité d'un préavis réduit dans la lettre de démission signée par l'employeur.

    Maintenant, si tu es sure de toi pour le harcèlement, si tu as des preuves ou des témoignages, tu arrêtes de prendre des gants, et tu proposes un deal à ton patron :

    Soit il est compréhensif il réduit à un mois de préavis, et tu t'engages à ne pas donner suite à ce harcèlement, quitte à signer un "contrat" en ce sens (c'est moche, je sais, mais des fois, il faut savoir lacher l'affaire).

    Soit il n'est pas compréhensif, et tu le menaces ouvertement (mais jamais par écrit, ni devant témoins bien sur...) de porter plainte pour harcèlement et de te faire porter pâle pendant trois mois. Au final,; il a tout à perdre à cette option.

    A toi de lui montrer que tu es déterminée. Si tu as vraiment de quoi faire condamner ton harceleur. Ce qui n'est jamais évident.

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Encore une fois, seul l'avis d'un juriste compétent pourrait trancher sur la recevabilité d'un préavis réduit dans la lettre de démission signée par l'employeur.
    Entièrement d'accord sur ce point : va voir un avocat, et demande-lui son avis sur la question. S'il te dit que c'est bon, demande-lui un courrier officiel qui explicite cela, et donne le papier à ton futur ex-employeur.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    J'ai fait appel à un conseiller juridique de mon département.

    La femme m'a confirmé que ça valait accord d'autant que j'ai mis "compte-tenu de nos échanges" et que j'ai précisé les dates. Elle ne peut cependant n'être présente en tant que "Conseillère juridique de mon département" face à mon employeur que si je reçois une convocation de la part de celui-ci.

    J'ai en parallèle contacté l'inspection du travail et, après 25min d'attente.., j'ai eu une réponse.. L'homme au téléphone m'a dit que selon le code du travail il est tout à fait possible de faire réduire son préavis tant qu'un accord est trouvé. Il peut même être oral, il n'y a aucune procédure de définie bien qu'on recommande de tout faire par écrit.
    Il a donc ajouté que ma lettre mentionnait un préavis qui n'allait pas à l'encontre de ma CC (3mois), que je précise "nos échanges", qu'il l'a signée et y a ajouté la mention "lu et approuvé" était par définition un accord. Il m'aurait remis une décharge, cela n'aurait pas entrainé l'acceptation du contenu. Ayant signé à même la lettre et apposé une mention, c'est un accord écrit.

    Il m'a envoyé par courrier un extrait de l'article de loi qui lui a permis de m'avancer ceci. Je le reçois bientôt.

    Je viens de recevoir la lettre d'accord de réduction contre mes congés payés par mon employeur.. C'est à mourir de rire franchement. C'est hyper mal écrit, il y a des fautes d'orthographe, ma date d'embauche est erronée, des mensonges genre que la société m'avait prévenue immédiatement (ouais.. 8 jours après et en aucun cas par mail comme il le dit). Si quelqu'un veut voir le document pour émettre un avis je suis preneuse !

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 11
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut La démission n'est pas la meilleure solution
    Si on quitte sa SSII, c'est qu'on des choses à lui reprocher :
    Penser à la prise d'acte, sans préavis et avec des indemnités, c'est possible.
    http://www.cg-as.com/la-demission-un...ture-a-eviter/

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2013, 09h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2013, 14h02
  3. démission réduction préavis réfusé
    Par propzi dans le forum Démission
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/06/2012, 14h35
  4. Réduction de la durée de préavis de licenciement
    Par Reeter dans le forum Licenciement
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 10h49
  5. Réduction de préavis
    Par Oli78 dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2010, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo