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Projets Discussion :

jeu de plateforme javascript


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut jeu de plateforme javascript
    Bonjour, suite au brainstormin lancé dans un vieux topic j'ai démarré un embryon de jeu de plateforme. (je n'ai pas trouvé comment mettre l'url dans une signature de forum ce qui aurait été plus pratique, tant pis)

    Alors, je vais me faire casser la figure parce que c'est fait avec javascript le langage pour bébé, je voulais un jeu facile d'accès qui se joue directement dans le navigateur et sans être dépendant d'un plugin et je n'ai pas trouvé de meilleure solution.

    Le principe du jeu est de supprimer les éléments violents habituels des jeux de plateforme, donc, le but n'est pas de franchir des barricades d'ennemis qui vous tuent et font recommencer le niveau. A la place il faut ramasser des objets en faisant le temps minimum (principe du jeu de course en quelque sorte) et les ennemis, plutôt que de vous renvoyer en arrière, vous font perdre du temps en racontant des bêtises. On ne tue pas les ennemis, à la place on leur jette des canettes pour qu'ils picolent au lieu de nous embêter.

    Pour le moment c'est meublé avec des graphismes temporaires, tilesheets chourrés sur dwarf fortress, et spritesheet bidon en stickman, mais bien évidemment ça sera remplacé par des vrais dessins plus tard.

    Voilà, je vous laisse critiquer, relever les bugs, proposer des idées d'amélioration, et jouer avec la source pour ceux qui le désirent puisque je n'ai pas crypté le code donc c'est du open.


    http://u.n.r.free.fr/js2dGame/

    [edit] je vois que le rafraichissement des fichiers js ou png n'est pas automatique sur tous les navigateurs donc il faut faire des refresh pour voir les update

  2. #2
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    Personnellement, je trouve ça excellent !!
    Le graphisme pique un peu à l'oeil ( surtout ce fond rose Fushia ) et ça manque de sons, mais le principe tout bête et non violent est vraiment sympa et les dialogues sans queue ni tête sont drôles.
    Sans doute que tu devrais enrichir les dialogues en une petite base de données avec des répliques bien délirantes.

    Sinon, la base est bonne pour allez plus loin.
    Bon courage !!
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  3. #3
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    Ca fait plaisir de lire des encouragements de la part d'une brute du jeu retro merci à toi

    Je viens de changer la couleur du fond pour que ça fasse moins mal aux yeux.

    Le son je vais peut-être m'en occuper ce week-end si j'ai le temps.

    Quand à la base de données, pour l'instant je me débrouille sans php/mysql/ajax/etc car je veux d'abord me concentrer sur le code côté client avant d'attaquer le côté serveur pour faire les tables de score et tout le tralali.

  4. #4
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    Rigolo ton jeu, j'aime bien
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  5. #5
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    Merci...

    Bon, pour l'instant le gameplay est bien pauvre, je ne peux pas me contenter de bonhommes qui bavardent...

    Je cherche des idées de nouveaux trucs à ajouter, pour l'instant je pense à :

    - un gros méchant qui met des pieds au cul et vous renvoie en arrière
    - des peaux de bananes sur lesquelles on glisse

    Je sais pas encore bien comment ajouter ça (le programme étant pas prévu pour autre chose que marcher sauter et bavarder) on verra [edit] Je viens de relire ma prise de tête imbitable ça fait trop mal au crâne je vais garder ces réflexions pour mon bloc-notes.

    Sinon j'ai corrigé un petit bug, les canettes pouvaient toucher les méchants alors qu'elles étaient désactivées parce que j'avais oublié des tests bool.

  6. #6
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    Bonjour,

    j'ai essayé, le jeu tourne très bien sur le navigateur, et je n'ai pas remarqué de bug.
    Je trouve ça quand-même un peu frustrant d'avoir à attendre n secondes quand on se fait toucher
    Le vieux Wonder Boy avait une barre de temps qu'il fallait surveiller, qui se remplissait avec les fruits et bonus ramassés, et qui se vidait avec le temps. Certains événements en vidaient une partie, comme la grosse pierre sur laquelle on trébuche (qui me fait penser au personnages ou aux bananes de ton jeu), sans "trop" freiner l'action du jeu.

    Et je trouve aussi... enfin... voilà, tu parles de "non-violence", mais les propos échangés sont violents, non ? Et le " gros méchant qui met des pieds au cul et vous renvoie en arrière" aussi, non ?

    Citation Envoyé par stopviolence Voir le message
    tilesheets chourrés sur dwarf fortress
    Tu as piqué les graphismes d'un jeu ASCII ?
    J'aime bien tes personnages stickman , je les trouve très "expressifs" !

    Bon, tu as un moteur de jeu déjà fonctionnel, je te souhaite de bien avancer dans ton projet !

  7. #7
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    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message

    Et je trouve aussi... enfin... voilà, tu parles de "non-violence", mais les propos échangés sont violents, non ? Et le " gros méchant qui met des pieds au cul et vous renvoie en arrière" aussi, non ?

    pareil

    Et puis boire de l'alcool, bof (oui je suis non violent et non alcool )

    Mais effectivement, les mots utilisés sont violents. Par contre, tu vois j'avais pas compris qu'il fallait prendre toutes les canettes. Arrivé à la fin du "niveau", j'ai du retourner en arrière

    En tout cas bon courage, je pense que tu as quand même un bon concept
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
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    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  8. #8
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    Bonjour,

    Je vais être franc, j'étais perplexe dès le début avec le concept, et maintenant je suis carrément deçu du résultat. Enfin, je ne dois pas être le publique pour ce genre de jeu, aller chercher des canettes de bières et tomber sur des insultes dès qu'on croise des ennemis avec des répliques digne de nos annés colléges, ça me botte pas trop. Et puis bon, jouer à un jeu où quand on se gourre on doit attendre, de base, je trouve pas ça amusant.

    L'idée du deuxième mec qui nous suit et prends des objets est pas mal, les stickman j'aime bien, le reste, je trouve que c'est un non sens : on fait un jeu où on meurt pas, mais toute l'ambiance est violente. Le jeu "non violent" est plus violent que n'importe quel mario :/. La violence ne se résume pas seulement à la mort ou à la bastion, mais à toute l'ambiance qui se dégage du jeu.

    Et puis on touche pas aux mamans.

  9. #9
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    Bonjour à tous et merci pour les retours critiques, alors

    - oui l'idée du pied au cul colle pas au concept non-violence-physique, à la place je vais peut-être mettre des oiseaux qui ralentissent le joueur, je sais pas trop encore

    - les dialogues de cour de maternelle pour l'instant c'est du bidon improvisé à l'arrache pour meubler, ça devrait être remplacé par des trucs disons plus littéraires quand j'aurai plus que ça à faire

    - oui j'ai piqué les graphismes d'un jeu ascii, mais ça c'est pareil ça sera remplacé par des jolies tiles dessinnées à la main

    Bon mais bref pour tout ce qui est contenus texte/dessins pour l'instant c'est pas trop le problème, le problème c'est qu'il me reste encore quelques milliers de lignes à ajouter ou modifier avant d'avoir un gameplay intéressant, ce qui est pas gagné vu que j'ai pas des masses de temps.

  10. #10
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    Bon c'était vraiment pénible de se retaper les mêmes dialogues, donc, j'ai ajouté l'accélération des dialogues avec la touche tir. (rafraichissez vos navs). Ca accélère bien évidemment aussi le chronomètre general donc on est quand même pénalisé sur le compteur de temps.

  11. #11
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    J'ai commencé à ajouter des sons... Bon pour l'instant c'est vraiment branlant, je n'ai pas fait de preloader donc le jeu peut démarrer en muet, et sur les vieux navs le son html5 a tendance à ramer...

    J'ai aussi mis un bouton de suppression du son sous l'écran pour pas vous faire griller au bureau.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

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    Tu devrais jeter un oeil sur le framework Phaser. Cela pourrait te faire gagner du temps sur la tuyauterie
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  13. #13
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    Je ne cherche pas à faire un jeu le plus vite possible, mon objectif est de m'exercer au JavaScript, je suis en train de me former avec des Cours et tutoriels JavaScript .

  14. #14
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    Bon j'ai commencé à programmer le préloader audio... pour l'instant j'ai bâclé le truc car il charge tous les sons en même temps au lieu de les faire l'un après l'autre, mais ça m'a l'air de fonctionner.

    Sinon j'ai amélioré le bouton pour muter le son, maintenant ça toggle proprement.

    Et j'ai viré le bruit quand on ramasse les bouteilles car ça devenait insupportable comme le pacman.

  15. #15
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    Bon, j'ai réussi à charger les sons à la suite, par contre problème avec la musique, elle plante sur firefox, donc je l'ai virée.

  16. #16
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    J'ai rajouté des oiseaux. Pour l'instant ils servent à rien à part à faire joli, je ne sais pas encore précisément de quelle manière ils vont ralentir le joueur.

  17. #17
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    Par défaut
    Toujours aussi sympa !

    Par contre, quand on monte une pente de tile, on est obligé de faire un Avancer + Haut pour monter au lieu d'avancer et de monter automatiquement.

    Sinon concernant les oiseaux :
    - ils pourraient faire caca et une fois par terre, cela ralentirait le joueur ou son ami.
    - Ou bien leur caca détruirait les bouteilles.
    - Ou bien changer le "caca" par des oeufs pour que cela soit moins violent.
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  18. #18
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    les oiseaux disparaissaient pendant le state dialogue, bug corrigé

    Vetea > lol heu marrant ton idée mais je sais pas comment le caca pourrait ralentir le joueur

  19. #19
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    Je viens d'améliorer le contrôle de la touche action qui était un peu crade. Maintenant pour tirer ou skipper les dialogues il faut proprement ré-appuyer sur ctrl/k à chaque action.

    J'ai trouvé quoi faire avec les oiseaux: ils attrapent le joueur et le ramènent en arrière. Je sais pas s'il y'a des bugs dans ce state je vous laisse les chercher.

  20. #20
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    J'ai accéléré les oiseaux et maintenant on peut leur tirer dessus.


    J'ai cru repérer un bug de chargement du son sur firefox, est-ce que vous pouvez me dire ce que ça donne sur vos FF

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