IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un ingénieur de 64 ans poursuit Google en justice pour discrimination par l'âge

  1. #41
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Faire un critère de sélection sur l'âge est illégal.

    Après prouver que c'est fait de manière systématique dans une société c'est assez compliqué à faire... On ne le dira ou l'écrira jamais officiellement, mais on détournera une excuse ou un critère bidon pour donner la préférence à quelqu'un d'autre.

    C'est bien pour ça qu'une entreprise documentera son processus d'embauche avec les fameux tests que beaucoup de monde trouve bidon, mais qui permettent de montrer à M. Le juge qu'il y a des critères quantifiables et non illégalement discriminatoire au cas où...

    Après doit avoir une large marge d'interprétation parce qu'il n'est pas obligé d'avoir des quotas. Le résultat d'un processus discriminatoire (le fait de n'avoir que des jeunes) est donc légal mais pas le processus en lui même (le fait que les vieux soit refusé).

    Je vous laisse imaginer le bordel pour la justice de trancher sur ce genre de cas.

  2. #42
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Je suis assez outré par certain commentaire comme quoi les développeurs plus âgés seraient incapables de s'adapter au changement, d'évoluer technologiquement ou bien de faire plus de 40 heures semaines sans tomber dans le coma... Mesdames, Messieurs, vous faîtes de l’âgisme. C'est la même chose que du racisme. Vous étiquetez une personne en l'identifiant à un groupe sur lequel vous avez des idées préconçues au lieu d'y voir un individu à part entière avec ces qualités et ses défauts.

    Je travail avec du monde qui ont plus que 45 ans (le plus vieux à 63). Ils sont technologiquement à jour. Tout à fait capable de s'adapter au changement. Gueulent comme les jeunes quand les demandes du marketing sont, au mieux idiotes, au pire suicidaires. Ils rentrent les fins de semaines et font des heures sup comme tout le monde quand c'est nécessaire. Effectivement ils sont mieux payés (en même temps c'est peut être moi, mais je considère que plus on a d'expérience et mieux on devrait être payé. Mais je dis peut être une connerie là. Peut être que l'on devrait avoir un salaire dégressif à partir d'un certain age, n'est-ce pas?).

    Penser qu'un "vieux" n'est qu'un truc inutile qui fait ralentir la machine a développement est totalement ridicule. C'est une question de compétence et de personnalité. Je vous pose la question, est-ce que vous vous mettez à jour technologiquement depuis que vous travailler? Oui? Et bien quelle raison avez vous de penser qu'une autre personne arrêterait juste parce qu'il a dépassé un certain age?

    Et à ceux qui disent que c'est une "décision" d'entreprise. Je vous dirais que cette décision d'entreprise est la même que de dire "j'embauche pas de **** parce que ce sont des feignants" ou bien "je délocalise parce qu'un dev coûte trop cher en France". Donc quand on vous refusera un emploi parce que vous coûtez trop cher ou parce que vous n'êtes pas né au bon endroit, vous repenserez peut être à cette décision d'entreprise (la discrimination est interdite peut importe sur quoi elle porte: sexe, orientation sexuel, age, origine, etc.).

    En passant, les "petits vieux" avec qui je travail font aussi des marathons. Dont un (48 ans) avec un PACE de 4.5 pour les amateurs... On est loin de l'image grabataire que l'on veut donner pour les pousser du système pour prendre leur place!

  3. #43
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Je voulais pas débattre, juste donner mon avis, mais je me vois dans l'obligation de le défendre.

    Citation Envoyé par Sekigo Voir le message
    Je serais curieux par quel moyen magique vous partez du principe qu'un vieux aurait plus de mauvaises habitudes qu'un jeune avec 5 ans d'expérience par exemple.
    Si tu lis mon message tu auras remarqué que ce n'est pas du tout ce que je dis.

    Citation Envoyé par Sekigo Voir le message
    Avoir de la logique n'est pas une question d'âge. On peut avoir 24 ans et être con comme un balai, ce n'est pas incompatible.
    Dans ce cas l'employeur, s'il n'est pas idiot, ne l'embauche pas, l'age n'a rien à voir. On explique pourquoi les patrons préfèrent les jeunes à peu ou prou compétences identiques.
    Citation Envoyé par Sekigo Voir le message
    Puis bon, avec les devs qui bossent avec moi et qui ont mon âge et qui sortent d'école d'ingé à waoutmille euros par an, oui, ils font du name-dropping de technos et ils ont suivi un tuto-vidéo sur un lambda-site, mais ça ne fait pas d'eux des surdoués (au contraire...).
    Pas de chance (ou incompétence au niveau du recrutement ?). Perso je travaille avec des ingé et des doctorants, tous très ouverts d'esprit et plutôt humbles sur leurs connaissances, sachant très bien que leur apprentissage ne sera jamais fini.

    Je passe sur la comparaison avec la soupe (TV), ou le moment où tu repars sur les "habitudes".

    Citation Envoyé par Sekigo Voir le message
    Parce qu'en partant de ça, je peux aller faire engager mon voisin de 16 ans qui sait aussi suivre un tuto-vidéo et programmer en mode pas-à-pas. Et il sera moins vieux con avec de mauvaises habitude qu'un vieux croulant de 25 piges.
    S'il a les compétences, l'esprit vif et l'envie d'en savoir toujours plus alors dépêche toi de l'embaucher !
    Si l'age avancé ne doit pas être un frein alors le jeune age ne doit pas l'être non plus.

    Et avant que quiconque s'emballe :
    - même si je suis pas très vieux je le suis déjà trop pour google,
    - j'ai un diplôme qui vaut pas un sou,
    - ... je suis développeur C (non, non, je n'ai pas oublié la dièse )
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  4. #44
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    J'ai travaillé avec un développeur de 60ans d'origine étrangère le plus gros problème était au niveau de la compréhension comme il parlait le Français avec un fort accent et qu'il bégayait un peu mais une fois qu'il avais compris ce qu'il fallait faire il faisait sa tâche sans accros et on avait rarement des problèmes avec ce qu'il produisait (pas comme un plus jeune tout juste sortie de l'école qu'on a vite exclu du projet), c'était une appli Asp.Net en C# donc une techno assez récente (c'est relatif).

    j'ai travaillé avec des jeunes qui sortaient de l'école avec un Bac+5 mais complètement à la ramasse au niveau codage, et à côté de ça un ancien militaire de plus de 40ans qui ne faisait plus de code depuis un moment et qui fut rapidement opérationnel.
    Après le contraire existe aussi (dans ma nouvelle entreprise) mais l'âge ne fait pas le moine en tout cas.

  5. #45
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 99
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Pourquoi l'embaucher si il y'avait un meilleur candidat ?
    C'est ce que la procédure judiciaire doit prouver: que le refus s'est fait (ou pas) sur la base de l'âge uniquement. Après les détails de la loi aux USA sur le sujet, je ne connais pas.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Tu n'est pas au courant des arrangement que google a avec Adobe, Apple et Intel, pour pas payer leurs salariées plus cher, pour éviter u'ils ne partent. Sa veut bien dire une chose, que les employé de google, vont voir ailleurs.
    J'y peut rien si tu ne métrise pas le sujet.
    Et donc dans ces boîtes il y a des poneys, ou le Père-Noël? Je ne maîtrise pas le sujet mais ça m'intéresse parce je préfère les poneys aux arc-en-ciels!
    Plus sérieusement, l'argument n'était pas de savoir s'ils partent (lol, la question de ouf), mais de souligner que leur vie après google c'est pas forcément le pays de Candy numérique qui tu idéalise. Rien à voir avec l'entente illicite de la Silicon Valley. Maîtrise ton discours.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    non, au moins, j'ai l'honnêteté intellectuel.
    L'honnêteté intellectuelle? Donc tu reconnais ne pas avoir lu tous les arguments qui t'étaient fournis? Quel chic type.

    Daniel

  6. #46
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et donc dans ces boîtes il y a des poneys, ou le Père-Noël? Je ne maîtrise pas le sujet mais ça m'intéresse parce je préfère les poneys aux arc-en-ciels!
    Je ne comprend rien a ce que tu dis.


    Plus sérieusement, l'argument n'était pas de savoir s'ils partent (lol, la question de ouf), mais de souligner que leur vie après google c'est pas forcément le pays de Candy numérique qui tu idéalise. Rien à voir avec l'entente illicite de la Silicon Valley. Maîtrise ton discours.
    Je n'idéalise rien du tout, google, c'est pour ainsi dire le "but ultime", travailler la bas, c'est pas pareil que travailler ailleurs.

    Si tu quitte google, c'est que la personne a une bonne raison, soit pour fonder une start up soient pour travailler sur un autre projet passionnant pour la personne dans une autre boite, souvent une autre grande entreprise bien connu (MS, adobe, Intel...), je ne vois pas ce que j'idéalise la dedans, c'est juste saisir les opportunités.

    Rien à voir avec l'entente illicite de la Silicon Valley. Maîtrise ton discours.
    Bah si justement, c'est pour éviter la fuite des cerveaux.

    L'honnêteté intellectuelle? Donc tu reconnais ne pas avoir lu tous les arguments qui t'étaient fournis? Quel chic type.
    C'est toujours mieux que de de lire la moitie des messages, ou de faire expres de mal les comprendre.

    J'ai jamais dit que les vieux était inutile, en retard technologiquement.... j'ai fait que d'expliquer pourquoi les patrons préfèrent les jeunes aux senior.

    Les patrons ne sont pas informaticiens, pour eux tu es vieux, tu est bon pour la déchèteries, c'est une façon de pensez qui permet dans le subconscient du recruteur de cerner les risques et les éviter, car un employer coute cher, faut prendre le bon.

    C'est comme quand tu fais une application pour classifier les humains, si tu en as déja fais une du devrais je pense comprendre, on part de donnée fiable, sexe, ages... pour mieu les classser et mieu les cibler, j'ai du l'année faire une application de ce genre pour une entreprise, pour mieux répondre ou besoin/attente des salariées, j'ai du prendre en compte l'age, mais aussi la religions (le ramadan et autre fête religieuse, qui pouvait perturber la production) etc.

    A un moment donner tu est donc bien obliger de te baser sur ces critères, sa me parait impossible sinon.

  7. #47
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message

    Moi j'adopte une démarche moderne
    C'est ce qu'ils disent tous depuis si longtemps...


    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    qui cherche des explications autres que celle de la présumée victime, j'ai un sens critique, j'suis pas un vieux, bornée sur ces positions, en croyant qu'avec mon expérience je sais tout.

    Pour le moment le plus borné sur ce fil de discussion, c'est toi.

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ben comparons un jeune de 20ans plein d'énergie qui est peu malade et un vieux de 64ans, fragile physiologiquement, qui risque de partir en retraite a tous moment (les projets de google, en générale sa dure pas 6 mois)
    wouarf wouarf wouarf j'ai plus de 45ans si tu as 20 piges je peux te faire faire un stage commando en pleine jungle en Guyane ou là où tu veux, tu risques d'en baver bien avant moi...
    là dernière fois où j'ai mis les pieds dans le Taman Negara ( Malaisie ) j'en ai bavé avec presque 20kg sur le dos et tu aurais été avec moi tu n'aurais pas continué bien loin.
    Ensuite si je me reconvertis de l'informatique parce que ça me saoule et qu'on trouve pas de boulot je fais soit moniteur de rafting soit de parapente.
    Mais le parapente c'est trop risqué.
    donc les maisons de retraite c'est pas fait pour moi...

    ensuite pour ce qui est de se faire considérer comme "senior" c'est conséquent à du cible marketing, on voit là toute l'imbécilité du monde moderne..

  9. #49
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Je reviens pas sur tout les messages. Je remarque juste que vous êtes bien agressifs avec sazearte tout en pronant la tolérance.

    Citation Envoyé par youtpout978 Voir le message
    j'ai travaillé avec des jeunes qui sortaient de l'école avec un Bac+5 mais complètement à la ramasse au niveau codage, et à côté de ça un ancien militaire de plus de 40ans qui ne faisait plus de code depuis un moment et qui fut rapidement opérationnel.
    Avec les potes, "ingé" a pendant longtemps été une insulte (certains le sont devenus, et c'était évidemment un préjugé).
    J'ai également eu avec moi des reconvertis à l'info : un ancien militaire qui a un peu galéré mais est maintenant un bon dev, et un ancien paysagiste (déjà j'ai pas compris, d'hab on arrête la vie de bureau pour sortir, le gars a fait l'inverse) qui lui n'a jamais eu les capacités et a fini au support.

    @Mat.M : Ça fait longtemps que j'ai envie de visiter la Guyane (rien que d'en parler j'ai la reprise de Parabellum en tête), si tu me paies le billet d'avion je me refais une mise en forme (y'a du boulot ...) et ce sera avec plaisir
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  10. #50
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Je reviens pas sur tout les messages. Je remarque juste que vous êtes bien agressifs avec sazearte tout en pronant la tolérance.


    Avec les potes, "ingé" a pendant longtemps été une insulte (certains le sont devenus, et c'était évidemment un préjugé).
    J'ai également eu avec moi des reconvertis à l'info : un ancien militaire qui a un peu galéré mais est maintenant un bon dev, et un ancien paysagiste (déjà j'ai pas compris, d'hab on arrête la vie de bureau pour sortir, le gars a fait l'inverse) qui lui n'a jamais eu les capacités et a fini au support.

    @Mat.M : Ça fait longtemps que j'ai envie de visiter la Guyane (rien que d'en parler j'ai la reprise de Parabellum en tête), si tu me paies le billet d'avion je me refais une mise en forme (y'a du boulot ...) et ce sera avec plaisir
    J'ai dis Bac+5 parce que je ne crois pas que ces écoles délivre un titre d'ingé je parle de celle qui coûte 3000€ l'année et dont certain prof sont des élèves payés avec des mois de retard.

  11. #51
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut
    Bonjour.

    Au Canada, ou du moins au Québec, il existe des lois contre ce genre de discrimination. Je ne suis pas d'accord avec les gens qui acceptent ce genre de comportement. Si cela était accepté, ce serait trop facile pour toutes les entreprises de faire cela. Du coup, ces employés plus âgés se retrouveraient à la charge de l'état. Ce n'est pas très payant collectivement, disons.

    De toute manière, les compagnies qui ont ce genre d'attitude se privent d'une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. C'est simplement stupide de leur part.

    Après, ça peut être assez difficile de prouver qu'il y a eu discrimination basé sur l'âge. Je vais simplement lui souhaiter bonne chance.

    Pour info, j'ai 26 ans, je travaille pour une start up, et je trouve que l'apport des Seniors est indispensable. Leurs expériences nous évitent régulièrement de nous péter la gueule sur de fausses bonnes idées.

  12. #52
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    est-ce qu'il y a discrimination ? tout dépend de l'âge de la retraite aux États-Unis.
    L'age de la retraite aux USA est à 65ans.
    Mais comme ils sont dans une économie libérale, les pensions versées sont des peccadilles.

    La majorité des salariés en passent donc par le système des fond de pension, mais qui fonctionnent par capitalisation. Si le fond de pension se plante dans ses placements, la mise peut être perdue. c'est ce qui c'est passé au début de la crise des subprimes, des tas de personnes "agées" ont du se remettre à chercher du travail.

    Ce qui m'étonne c'est que Google mise pas mal de ses billes dans le transhumanisme, dont l'objectif affiché est de s'affranchir du vieillissement et de la mort.
    C'est à dire qu'ils croient profondement vivre au dela de 150, 200 ans voire même plus.

    S'ils espèrent vivre jusqu'à 200 ans, une personne de 64 ans, c'est un petit jeunot à coté...

    Et les 2 fondateurs de Google sont des quadra, je ne ne crois pas qu'il aient l'intention de décrocher de sitôt !

    Mais sans aller jusqu'au transhumnisme, prendre soin de son corps permet de rester en forme pendant de longues années; on peut facilement trouver des personnes de 64 ans bien plus en forme physiquement et mentalement que bien des trentenaires...

    de l'autre coté, je suis écoeuré par la maltraitance que subissent trop souvent les jeunes développeurs dans les SSII Françaises : horaires de fous, humiliations...
    A ce rythme la c'est sur que passé 45 ans, ils deviendront grabataires.

    La seule chose qui pourrait "excuser" Google dans cette histoire, c'est la pyramide des ages aux USA : la courbe sur la mortalité démarre très vite à partir de 45 ans.

    J'imagine que dans leur esprit, qu'un mec de 64 ans ait toujours la niac de coder, c'est forcément un ovni.

    Et sincèrement, en quoi est-ce interdit que d'aimer, et de préférer, coder quand on à 64 ans ???
    J'espère qu'il gagnera son procès et que cela fera un peu bouger ses mentalité d'arrivistes à travers le monde !

    Savoir bien coder, c'est un art, et j'imagine qu'a 64 ans ce gus doit plus d'un tour dans son sac en matière de programmation.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  13. #53
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    si tu est encore développeur a plus de 40ans tu as ratée ta carrière.

    Sans dec, en France tu est développeur jusqu’à 40ans, après tu passe chef de projet ou autres chose.

    Sa c'est pas ma conception, mais bien la conception qu'on les entreprises des développeurs.
    En 3 pages, tu es bien le seul qui a réussi à me faire tiquer autant.
    Je te dirais simplement que c'est bien l'une des raisons de l'échec des boîtes française sur pas mal de projets en suisse -> Un bon dev ne fera pas forcément un bon chef de projet. On le voit quasiment tous les jours ici lorsque des français viennent avec ce modèle. En règle général c'est un peu la catastrophe... (Ben oui, chez nous c'est 2 métiers qui n'ont pas grand chose en commun ... Ici, en général un "vieux" devient application architect...)

  14. #54
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je te dirais simplement que c'est bien l'une des raisons de l'échec des boîtes française sur pas mal de projets en suisse -> Un bon dev ne fera pas forcément un bon chef de projet. On le voit quasiment tous les jours ici lorsque des français viennent avec ce modèle. En règle général c'est un peu la catastrophe... (Ben oui, chez nous c'est 2 métiers qui n'ont pas grand chose en commun ... Ici, en général un "vieux" devient application architect...)
    je ne suis pas naif, je le sais très bien cela, a part si tu est prêt a geler ton salaire ou partir travailler a l'étranger je ne vois pas trop d'autre solution, si tu ne veut absolument pas devenir chef.

  15. #55
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    je ne suis pas naif, je le sais très bien cela, a part si tu est prêt a geler ton salaire ou partir travailler a l'étranger je ne vois pas trop d'autre solution, si tu ne veut absolument pas devenir chef.
    Pousser la hiérarchie à comprendre l'intérêt d'un métier d'architecte (il n'y en a presque jamais, et ça manque très souvent).
    Et si tu sais t'entourer et avoir un langage fonctionnel, en général ça passe très bien. Par contre, si tu n'as pas la chance de passer par les fonctionnels, c'est effectivement un peu plus compliqué.

    Après ce n'est pas un problème lié à l'informatique, mais plutôt à la méthode d'enseignement française qui pousse vers le haut ceux qui sont côté "décideurs" et dénigre ceux qui mettent les mains à la pâte. Forcément, si tu apprends que c'est comme ça et pas autrement, en arrivant en entreprise, tu vas produire exactement le même schéma.

  16. #56
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par Omote Voir le message
    Je travail avec du monde qui ont plus que 45 ans (le plus vieux à 63). Ils sont technologiquement à jour. Tout à fait capable de s'adapter au changement. Gueulent comme les jeunes quand les demandes du marketing sont, au mieux idiotes, au pire suicidaires. Ils rentrent les fins de semaines et font des heures sup comme tout le monde quand c'est nécessaire. Effectivement ils sont mieux payés (en même temps c'est peut être moi, mais je considère que plus on a d'expérience et mieux on devrait être payé. Mais je dis peut être une connerie là. Peut être que l'on devrait avoir un salaire dégressif à partir d'un certain age, n'est-ce pas?).
    Mais ça n'a rien à voir le gus a 64 ans t'imagine pas la déchéance en 1 an

  17. #57
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 36
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    un jeune sa apprend vite.
    Même l'orthographe!

    sazearte - Membre Expert
    En conneries sans doute !

    Fleur en plastique -
    Cela montre un niveau de débilité profond, probablement un début d'Alzeimer... Ce gars est hors service, et bon pour la déchetterie. Qu'il dégage pour la maison de retraite et qu'il laisse la place aux jeunes.
    Bienvenue en France ! çà sent la haine du vieux

    "Je cultive une rose blanche
    pour l'ami sincère
    qui me donne sa main franche
    pour celui qui me veut du mal, et fatigue
    ce coeur avec lequel je vis,
    ni chardons ni orties ne cultive.
    je cultive une rose blanche."
    ( chanson péruvienne ).

  18. #58
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Juste une question qui a réellement 64 ans ici, et travail encore ?
    En Suisse, l'âge de la retraite est de 65 ans alors pas mal de personnes ayant 64 bossent
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    L'age de la retraite aux USA est à 65ans.
    Mais comme ils sont dans une économie libérale, les pensions versées sont des peccadilles.
    Justement veut-il avoir la retraite officiel ou continuer après 65 ans à bossé. En Suisse (vu que c'est aussi 65 ans) je ne crois pas qu'ils engageraient quelqu'un qu'il faut peut-être former aux spécificités de l'entreprise si c'est pour qu'il parte à la retraite une année après.

    Après en Suisse il y a des stages ou tu travaille dans une boîte mais c'est le chômage qui paye, ce cas de figure je pense serai commun aux gens ayant 63-64 ans au chômage.

  19. #59
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    @BLeguillou

    En conneries sans doute !
    Je ne te permet pas de m'insulter, je ne t'ai pas insulter. On reconnait bien la un senior pour tenir de tels propos (troll)


    Bienvenue en France ! çà sent la haine du vieux
    On voit que tu ne connais pas ce forum, Fleur en plastique est un trolleur, une personnes a qui faut prendre ces commentaire au second, voir troisième degrer. Perso, quand je vois ces commentaire, je rigole, je ne m'insurge pas, je fais partis des rare même a lui mettent des +1

    BLeguillou, je n'ai aucune fierté a être "membre expert", mais si je le suis, c'est que des gens trouvent mes posts utile.

    Je n'ai rien contre les "vieux", je m'entend très bien avec eux d'ailleurs (peut être plus qu'avec le jeunes ?), mais force est de constater que la discrimination existe en entreprise, moi même je peut en être victime, car inversement je suis probablement trop jeune.
    Moi j'ai juste regarder le pourquoi d'une discrimination envers les vieux.

    Moi même inconsciemment je pourrais plus tard si je suis recruteur discriminé, car j'ai eu des expérience professionnel par le passé déplaisante avec la gente féminine, qui ont tendance a déclencher des guerres avec d'autres filles. Tandis qu'avec que des hommes, c'est la bonne humeur au boulots.
    Je n'ai rien contre les filles, mais a cause d’expérience passée, on peut inconsciemment (ou volontairement mais la c'est plus grave) préférer tels ou tels personnes.

    Apres c'est pas très grave, car y'a très peu de fille en informatique discrimination dans les écoles ?
    Pour ma part j'ai eu une très bonne expérience a travaillée avec un senior il y'a peu, j'aurais tendance donc a les apprécier, ce que je n'apprécie pas par contre, c'est parfois leurs vocabulaire grossier si je puis dire, surtout quand faut vendre ces idées, ils ont tendnace a dire des mots sympas style piti con, allez vous faire mettre... très mal vu auprès des investisseurs.

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Je comprend pas trop la !!, sa pour moi se serais plus du harcellement sexuel, voir du viol, sa n'a aucun rapport avec le sujet.

    Juste une question qui a réellement 64 ans ici, et travail encore ?
    Au contraire je trouve que je suis plutôt cohérent pas vos posts. Depuis le début vous parler d'un critère juge discriminant sans parler une seule fois du contexte et pourtant vous voyez bien dans mon exemple que le contexte est important.

    Parler de discrimination à 64ans c'est ce foutre du monde.

    Et puis on a tendance à croire en France que celui qui attaque en justice est celui qui a raison. Que ce celui qui se fait licencié la été de manière abusive etc

    Que sait ton du gars ?

    Menfin je savais que cetais un post à troll celui la

Discussions similaires

  1. Twitter fait face à une poursuite en recours collectif pour discrimination
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2015, 12h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2010, 21h57
  3. Salaire ingénieur avec 5 ans XP (J2EE) à Nantes
    Par Chege dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 11h09
  4. Salaire pour un ingénieur J2EE (4 ans d'exp)
    Par mami2007 dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 11h03
  5. [Etudes] Formation d"ingénieur en 2 ans ?
    Par Alexino2 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 14h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo