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C++ Discussion :

Association d’éléments de vecteurs


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Association d’éléments de vecteurs
    Bonjour,
    J’ai deux vecteurs V1=(a,b) et V2=(e,f,g) telque v1.size() <V2.size(). Je souhaite trouver toutes les associations entre les éléments de V1 et de V2.
    Le résultat attendu est :
    a-e b-f
    a-e b-g
    a-f b-e
    a-f b-g
    a-g b-e
    a-g b-f
    Nb : un élément de V2 ne peut être associé qu’à un seul élément de V1 et vice-versa
    Vous avez une idée ?

  2. #2
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    L’ordre dans lequel tu as listé tes « paires » devrait te donner une idée de la manière (du moins, d’une des manières) de procéder.

    Si tu es capable de le faire « à la main », tu es capable d’expliquer à l’ordinateur comment le faire.

  3. #3
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    ça me parait pas facile à faire !!

  4. #4
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    Si tu peux le faire avec un papier et un crayon, tu peu le faire avec une machine de Turing (conjecture de Church).
    Ton ordinateur est une machine de Turing.

    Faut plus que tout mettre bien à plat avec le papier et le crayon.

  5. #5
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    je sais que c faisable mais je n'arrive pas à trouver la solution ! et c'est pour cela que je pose la question sur le forum

  6. #6
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    Tu as mis la solution dans ton premier message.
    regarde bien la liste.
    • a-e b-f
    • a-e b-g
    • a-f b-e
    • a-f b-g
    • a-g b-e
    • a-g b-f

    Que peux-tu dire des éléments de chaque ligne?

    Vois-tu qu'il n'y a pas de doublon (par exemple, pas de ae-be, ni de ae-af)?
    Vois-tu que dans chaque ligne, tous les éléments de la petite liste sont présent?

    Quelle est la seule chose que tu sais faire facilement avec une liste? la parcourir.
    donc, tu sens bien que tu vas devoir parcourir chacune des deux listes.
    à toi de nous dire si tu penses devoir le faire cote à cote, l'une après l'autre, ou en produit?

    • cote à cote, tu avances de manière synchrone dans les deux listes (les deux premiers, puis les seconds, les troisièmes)
    • l'une apres l'autre, tu parcours toute la première liste, puis, quand tu as fini avec, toute la seconde.
    • en produit, pour chaque élément d'une liste, tu parcours intégralement l'autre.


    En mathématique, on parlerait de permutation et de combinaison.
    pour information, il y a si A est la taille de la petite liste, et B la taille de la grande, il y a exactement A! permutations des (A parmi B) combinaisons.
    le nombre de ligne est 2 * 3 dans ce cas.
    pour des listes de taille 3 et 4, il y en aurait 6 * 4
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  7. #7
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    Une bonne idée quand le problème paraît compliqué est de résoudre d'abord un problème plus simple...

    Comment résoudrais-tu le problème si v1 ne contenait qu'un seul élément?
    Peux-tu utiliser la solution à ce premier problème pour résoudre le cas où v1 a 2 éléments?
    Et de façon générale pour résoudre le problème où v1 a n+1 éléments?

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