IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Salaire bas? Si oui, comment m'en sortir?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Salaire bas? Si oui, comment m'en sortir?
    Bonjour,

    Il y a 3 ans, je cherchais désespérément du travail sur Nîmes. J'ai fini par trouver un poste super dans une petite start-up (2009) dans 5 employés. Le salaire que j'ai demandé au début était relativement bas car je voulais être certains de pouvoir avoir le travail et je ne comptais pas rester en France (je suis canadien arrivé au début pour une seule année, et finalement j'y reste). Donc me voilà un peu pris au piège car j'ai toute fois réussi a négocier une hausse de 10% en janvier 2014 et ce janvier 5% mais je trouve mon salaire encore relativement bas... Je touche 22k par année primes sur objectif moyennes comprises. (19k annuel + 4k primes atteignable a 75% habituellement). Il faut savoir que les objectifs pour les primes sont divisés en 2 parties, la première se base sur les revenues de l'entreprise et la deuxième sont à titre personnels. J'ai toujours atteint les objectifs personnels. Sinon, en interessement, je ne vois pas quoi citer d'autre, si ce n'est qu'un patron super sympa et flexible...


    Donc voilà, comment est-ce que vous définisseriez ce salaire en concidérant que ma 10ième année d'expérience vient d'être atteinte que je suis le seul de l'équipe capable de s'occuper de tout ce qui est IHM mais que je n'ai pas de diplôme plus haut que le BAC qui soit reconnu par la France. Et si ce salaire est bas, comment pourrais-je rectifier ceci sans froisser la relation avec le patron? Dans quelques temps j'aurai une réunion avec lui pour discuter des objectifs 2015 et je pensais lui proposer un objectif supplémentaire qui, si atteint, me permettrait d'obtenir le salaire "normal" ou plus... Mais je ne sais pas non plus quel salaire serait-ce?

    Merci beaucoup pour votre temps et vos avis.

    EDIT: le 22k annoncé ci-haut est ce que j'ai inscrit comme revenu imposable pour mes impôts, je ne sais pas si c'est celui qui interesse. Sinon, sur ma fiche de paie c'est plutôt 2300 par mois soit 27.6k annuel.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour le salaire dont on parle en entretien, ou avec ses collègues, on parle en brut annuel (ou mensuel). Pour connaître ce brut, il suffit de regarder ta fiche de paye, en haut du tableau tu dois avoir une ligne "salaire brut" ou un truc du genre, parfois en gras.
    Tu prends la somme de tous ces salaires bruts sur une année, et ça te fait ton brut annuel. Attention, je ne sais pas comment les primes sont décomptées, donc il faut attendre la réponse de quelqu'un connaissant ce point.

    Pour information, ce que tu as déclaré aux impots s'appelle le revenu net imposable, il n'est que très rarement mentionné.

    Sinon, pour récapituler, tu travailles à Nîmes, tu as 10 ans d'expérience, mais je n'ai pas bien saisi ce que tu faisais : développement, installation chez le client, un peu tout, autre chose ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Holala j'ai failli étrangler mon gobelet de café

    Bon si je résume tu touches 2300€ bruts sur ta fiche de poste.
    Ca fait donc comme tu dis 2300€ * 12 = 27 600 comme tu dis.
    Après en France on parle souvent du salaire brut annuel (car des fois on est sur 13 mois). En général faut compter 23% de charge, ça me donne donc presque 36K.

    Pour quelqu'un de dix ans d'expérience je trouve ça un peu trop juste, maintenant comme tu dis en France mieux vaut avoir le plus haut diplôme possible c'est-à-dire master, ingénieur, bac+5. Il faudrait te démener pour avoir l'équivalence.

    Sinon pour le salaire c'est un sujet qui peut être très fâcheux, en France comme partout dans le monde. Malheureusement ça peut marcher à la menace. Ton idée d'objectif supplémentaire peut être bien, si ta société travaille à la prime. Le mieux c'est d'avoir un indicateur en parallèle, et c'est souvent de postuler dans d'autres sociétés pour avoir un avis voire une proposition.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Bonjour,

    Pardon mais si effectivement tu as 10ans d'expérience dans l'informatique, 27k (même en arrondissant à 28k) me parait une fourchette plutôt très basse .. Discutes-en avec ton patron, ou essaye de chercher une autre boîte, à mon avis tu peux espérer mieux.

    EDIT: Merci au VDD, j'avais pas compris qu'il parlait en net .. (on parle plus souvent en brut sur ce forum). Je suis comme toi et trouve cela un peu faiblard.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Dans tous les cas, tu vas être pénalisé par ton manque de diplôme. Si j'étais à ta place, il me semble que je chercherais une manière de valider mes acquis pour obtenir un diplôme plus intéressant (enfin surtout plus vendeur vis à vis des patrons, soyons honnêtes! ). D'abord viser le bac+2 puis pourquoi pas le bac+5.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathGP
    je n'ai pas de diplôme plus haut que le BAC qui soit reconnu par la France
    Ok, mais quel niveau d'étude tu as au Canada ? Même si seul ton bac est reconnu en France mais que tu as fait 5 ans d'étude, un patron pas trop con devrait pouvoir le reconnaître. C'est triste si tu te plais dans cette boîte, mais le meilleur moyen de progresser au niveau du salaire est d'en changer.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos retours!

    Mon poste plus précisément, c'est le développement en R&D du logiciel vendu en mode SAAS. Je suis le "pro" du visuel et de l'ergonomie, mais je touche autant au back que les autres (juste que je suis le seul à pouvoir faire le front). Tous les employé sont nommé en tant qu'ingénieurs (même moi) mais officiellement, personne a son diplôme pour diverse raison comme anglais non validé, en attente (depuis des années) de sujet de thèse et autres. Mon vrai niveau d'étude suivi est 3années post-bac.

    L'idée d'une VAE pour obtenir un diplome pourrait peut-être une bonne idée pour l'objectif dont je parle... Quel serait une fourchette de salaire "normale" et "très bonne"? Pour me donner une idée quel marge pourrais-je avoir, mais je vais aussi peut-être regarder les offre d'emplois pour avoir une meilleure idée.

    Merci encore!

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathGP
    Tous les employé sont nommé en tant qu'ingénieurs (même moi) mais officiellement, personne a son diplôme pour diverse raison comme anglais non validé, en attente (depuis des années) de sujet de thèse et autres. Mon vrai niveau d'étude suivi est 3années post-bac.
    Alors en fait ton patron prend des gens qui n'ont pas validé leur diplôme d'ingénieurs, les nomme ingénieurs, mais j'imagine ne donne pas la rémunération d'un ingénieur... t'en as parlé avec tes collègues de leur salaire ?

    Citation Envoyé par mathGP
    L'idée d'une VAE pour obtenir un diplome pourrait peut-être une bonne idée pour l'objectif dont je parle... Quel serait une fourchette de salaire "normale" et "très bonne"? Pour me donner une idée quel marge pourrais-je avoir, mais je vais aussi peut-être regarder les offre d'emplois pour avoir une meilleure idée.
    Alors déjà tu es à Nîmes, à moins de trouver quelqu'un sur le forum, c'est compliqué car c'est pas un megapole économique en informatique. Le mieux serait de passer des entretiens, tu auras une offre ferme. Car les offres ne donnent pas toujours des chiffres exacts.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Nous avons pratiquement le même salaire... Par contre, l'ancienneté semble avoir un impacte beaucoup plus grand que l'expérience sur la hauteur des salaires. Je vais commencer à faire de la recherche pour avoir une idée du salaire que je pourrais obtenir ailleurs. Merci

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathGP Voir le message
    Merci beaucoup pour vos retours!

    Mon poste plus précisément, c'est le développement en R&D du logiciel vendu en mode SAAS. Je suis le "pro" du visuel et de l'ergonomie, mais je touche autant au back que les autres (juste que je suis le seul à pouvoir faire le front). Tous les employé sont nommé en tant qu'ingénieurs (même moi) mais officiellement, personne a son diplôme pour diverse raison comme anglais non validé, en attente (depuis des années) de sujet de thèse et autres. Mon vrai niveau d'étude suivi est 3années post-bac.
    Juste une question, est-ce que la boite est rentable ? dans une petite boite les diplômes comptent souvent moins par contre un diplôme ou équivalent est utile si tu veux trouver ailleurs.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    La boite est rentable oui, je ne connais pas l'ordre de grandeur mais j'estime, selon les chiffre d'affaires, que les profits sont élevés.

  12. #12
    Membre actif Avatar de Livegen
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 83
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Pour avoir des informations plus précises sur ce sujet. Je te conseille de regarder si les comptes annuels sont disponible sur societe.com ou infogreffe.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    C'est en effet un salaire très bas mais sur Nimes c'est pas étonnant, il y a très peu d'opportunités et donc les salaires sont bas. Faudrait peut-être faire le point sur tes compétences, mettre à jour ton CV et te mettre sur le marché de l'emploi pour voir combien tu peux obtenir par ailleurs. Si t'as pas mieux, c'est que t'es au salaire du marché et sinon t'auras des arguments à faire valoir voir des opportunités plus intéressante

Discussions similaires

  1. Threading ou pas threading?si oui, comment?
    Par nanettemontp dans le forum Windows
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/10/2007, 10h55
  2. Comment entrer et sortir des données?
    Par Antigonos Ier Gonatas dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 20h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 18h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 19h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo