Autant je suis un zéro sur le reste de tes questions, autant là tu tapes sur uns spécialité que je connais bien. Il y a
trois types de maintenance :
(1)Maintenance évolutive. Le programme marche bien du lundi au vendredi, mais on aimerait ouvrir le samedi, et le programme ne le permet pas.
(2)Maintenance corrective. Le programme est sensé marcher le samedi, mais il fait plein de trucs bizarres. Il faut le corriger.
(3)Maintenance à chaud. On est samedi, et il est impossible de bosser. Il faut corriger tout de suite.
La proportion entre les 3 varie grandement suivant les maisons. Quand il y a surtout du (3), il faut passer au type (4), le grand secret, celui pour lequel personne n'a jamais obtenu la moindre heure de budget :
(4)Maintenance préventive. Améliorer le système pour qu'il arrête de planter tout le temps. Se fait généralement en sous-marin, contre l'avis du chef pour qui il y a toujours plus urgent, même si ça a souvent des
temps de retour sur investissement de l'ordre de quelques semaines.
La maintenance d'une application, c'est généralement de la programmation, et généralement du système sinon. On corrige ou fait évoluer le programme, on le déplante, parfois on assiste les utilisateurs perdus(pas toujours, ça dépend des maisons), etc...
Bon, évidemment, mes sarcasmes s'appliquent plus dans le cas ou on a une hiérarchie au sein du service info. Pour ton futur cas, il faudra sans doute pas mal transposer.
Partager