IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Délimiter le travail d'un responsable informatique


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Autant je suis un zéro sur le reste de tes questions, autant là tu tapes sur uns spécialité que je connais bien. Il y a trois types de maintenance :
    (1)Maintenance évolutive. Le programme marche bien du lundi au vendredi, mais on aimerait ouvrir le samedi, et le programme ne le permet pas.
    (2)Maintenance corrective. Le programme est sensé marcher le samedi, mais il fait plein de trucs bizarres. Il faut le corriger.
    (3)Maintenance à chaud. On est samedi, et il est impossible de bosser. Il faut corriger tout de suite.
    La proportion entre les 3 varie grandement suivant les maisons. Quand il y a surtout du (3), il faut passer au type (4), le grand secret, celui pour lequel personne n'a jamais obtenu la moindre heure de budget :
    (4)Maintenance préventive. Améliorer le système pour qu'il arrête de planter tout le temps. Se fait généralement en sous-marin, contre l'avis du chef pour qui il y a toujours plus urgent, même si ça a souvent des temps de retour sur investissement de l'ordre de quelques semaines.

    La maintenance d'une application, c'est généralement de la programmation, et généralement du système sinon. On corrige ou fait évoluer le programme, on le déplante, parfois on assiste les utilisateurs perdus(pas toujours, ça dépend des maisons), etc...

    Bon, évidemment, mes sarcasmes s'appliquent plus dans le cas ou on a une hiérarchie au sein du service info. Pour ton futur cas, il faudra sans doute pas mal transposer.
    Haha j'adore.
    Peut-être que c'était mon défaut.
    Avoir proposer des évolutions de 0.1jh RTU avec un excellent ROI, mais jamais accepté parce que le mot budget fait blémir les N+2.
    J'aurai dû les passer en sous-marin, uniquement pour avoir finalement du temps pour moi plutôt que passer 20% du temps à le faire passer et 80% à exécuter des tâches kafakïennes.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Bonjour ici,

    Ça me fait un peu penser à une entreprise qui avait besoin de monter un département informatique de base et qui ne savait ni par où ni par quoi commencer, je précise que ce n'était pas non plus leur métier, un peu comme ici mais de taille un peu moins importante...

    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    il n'y a pas d'équipe IT. C'est moi qui vait m'occuper de TOUT.
    Je suppose que par responsable informatique ils entendent quelqu'un de capable de structurer une sorte de DSI avec son responsable qui va se charger de monter une team (RH) interne répondant aux besoins inhérents.

    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message

    • Connaissance du secteur d'activité de l'entreprise (applications informatiques ...)
    • Management des équipes informatique interne et des sous-traitants
    • Gestion budgétaire, tableaux de bord, amortissement du matériel ...ROI (retour sur investissement) en partenariat et/ou en "dépendance" hiérarchique du service financier.
    • Négociation avec les fournisseurs
    • Stratégie informatique et télécommunications, numérisation, conseil auprès de la Direction Générale
    • Qualité, disponibilité, sécurité de service de l'existant
    • Plan de Reprise d'Activité
    • Compétences juridiques : licences logicielles, flotte équipements mobiles, etc...
    • Communication avec tous les services de l'entreprise

    etc...
    Chaque secteur peut-être délimité par un responsable (informatique), après plus spécifiquement, les post's précédents ont déjà répondu aux contraintes imposées, et selon l'importance et la dimension du besoin je crains aussi que sans équipe la mission risque de devenir périlleuse...

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Et puis être Resp Info sans équipe, ça ressemble plus à une punition qu'autre chose.
    ++

  3. #23
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    J'aime ca ,etre responsable informatique (directeur,ou chef de departement ou de division)...
    1/Tu examines le salaire propose pour voir s'il va avec le titre propose ...(compares à tes amis ou connaissances)...
    2/ Si le "bidule" (direction ou departement,division) existe -deja faire ce qui suit
    Si le nbre de personnes à commander et les activites sont consequentes et à la limite de tes forces, tu vas en 1/et tu iteres ton salaire jusqu'à epuiserment du recruteur...
    3/ Sinon le "bidule" n'existes pas encore ,alors il te revient alors de le creer.Il faut alors tenir compte de ton salaire negocie en 1/ et veiller à ce qu'il soit à la limite de tes forces...
    4/Plus tard ,tu peux toujours donner de l'ampleur aux services en augmentant l'effectif ,ce qui augmente ton influence dans l'entreprise et par suite ton grade (d'ou s'ensuit le salaire)...

    5/Veille tojours à ne pas recruter des subordonnnes trop ambitieux qui te feront concurrence et risquent d'avoir ta tete (ta place) car le meilleur ennemi d'un grand chef c'est son adjoint assis à cote de lui !!!

    6/Pour le reste (ingenieur systeme,ingenieur hardware,reseau et tutti-quanta ) c'est de la plomberie et tu trouveras toujours des plombiers à la ramasse pele,crois-moi....!!!
    bonne recherche futur directeur...

  4. #24
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    5/Veille tojours à ne pas recruter des subordonnnes trop ambitieux qui te feront concurrence et risquent d'avoir ta tete (ta place) car le meilleur ennemi d'un grand chef c'est son adjoint assis à cote de lui !!!

    6/Pour le reste (ingenieur systeme,ingenieur hardware,reseau et tutti-quanta ) c'est de la plomberie et tu trouveras toujours des plombiers à la ramasse pele,crois-moi....!!!
    Ahah...
    J'espère que c'était un troll...

    Entre le point 5 où tu sous-entend qu'il faut s'entourer d'incompétents pour garder sa place et le 6 où tu dénigres ces travaux ...
    Si tu es responsable d'un service info, ça ne donne pas envie de travailler pour toi... (Et c'est une partie du problème des "services informatiques incompétents" qui existe à présent) ...

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    il n'y a pas d'équipe IT. C'est moi qui vait m'occuper de TOUT.
    Pour l'instant, d'après le post précédent, on ne m'a parlé de maintenance d'application, j'en déduis donc que la maintenance des applications est une des tâches du responsable, mais je doute que cela soit la seule..
    et d'abord quelqu'un pourrait t'il m'expliquer exactement qu'est ce que ça veut dire que faire la maintenance d'une application?
    c'est souvent le cas dans de petites structures, "celui" qui connait l'informatique fait TOUT, aussi bien l'installation des PC, que le dépannage sous Excel de la secrétaire, le développement, et parfois le café.

    il n'y a pas de règle ultime, c'est soit tu acceptes ton poste et le salaire qui va avec soit tu négocies un collaborateur en disant que c'est trop, soit tu changes de boîte.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    J'aime ca ,etre responsable informatique (directeur,ou chef de departement ou de division)
    Je crains que la seule chose qui t'intéresse soit le salaire, et éventuellement le pouvoir qui va avec. De ce que tu dis dans ce poste, tu es exactement la personne à ne pas recruter.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    J'aime ca ,etre responsable informatique (directeur,ou chef de departement ou de division)...

    4/Plus tard ,tu peux toujours donner de l'ampleur aux services en augmentant l'effectif ,ce qui augmente ton influence dans l'entreprise et par suite ton grade (d'ou s'ensuit le salaire)...
    Et tu pourras enfin exiger qu'on exécute tes ordres par un Chef! oui Chef !!!

    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    5/Veille tojours à ne pas recruter des subordonnnes trop ambitieux qui te feront concurrence et risquent d'avoir ta tete (ta place) car le meilleur ennemi d'un grand chef c'est son adjoint assis à cote de lui !!!

    6/Pour le reste (ingenieur systeme,ingenieur hardware,reseau et tutti-quanta ) c'est de la plomberie et tu trouveras toujours des plombiers à la ramasse pele,crois-moi....!!!
    Rah! ces cloportes!

  8. #28
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour
    GangSoleil...j'ai simplement repondu à sa question ...qui est d'etre soit un Grand Chef(s'il aime pouvoir et renommee ) ou l'Argent .......
    Et lui ai donne les tuyaux qui ne font jamais parti du Cursus Universitaire

    Bien sur j'aurais lui donner des conseils qui seraient des niaiserais ,en lui cachant qu'il aura des concurrents constamment dans les jarrets toute sa vie ,parfois deloyaux ....qu'un salaire derisoire est acceptable et d'autres fables du meme genre...
    Quant à ses connaissances professionnelles ,il a toute sa vie, s'il est jeune pour les ameliorer ,le savoir d'aujourdhui etant nul par rapport à celui qu'il acquerra dans un 20 ou 30 ans ...et je pense qu'il est assez conscient de tout cela...

    Parlez d'ambition,d'argent ,semble anti-naturel à certains de ce que je constates alors que tout bipede meme le concierge du coin l'est ...!!!

  9. #29
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    @MABROUKI
    Tu semblent confondre ambition avec l'avidité et la cupidité

  10. #30
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    bonjour
    GangSoleil...j'ai simplement repondu à sa question ...qui est d'etre soit un Grand Chef(s'il aime pouvoir et renommee ) ou l'Argent .
    Sa question est de savoir ce que fait un "responsable informatique" dans une boite, pas de savoir si on peut en retirer pouvoir, renommée, ou argent.

    Parlez d'ambition,d'argent ,semble anti-naturel à certains de ce que je constates alors que tout bipede meme le concierge du coin l'est ...!!!
    Parler d'ambition et d'argent ne me pose aucun problème. Par contre, conseiller à une personne de chercher à tout prix le pouvoir et l'argent, c'est un concept auquel je n'adhère pas -- et contrairement à ce que tu as l'air de croire, tout le monde n'a pas une vision cariériste avec pour but de prendre le pouvoir.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #31
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    DBA SQL Server
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA SQL Server
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 862
    Points : 1 736
    Points
    1 736
    Par défaut
    En fait, sorry mais moi j'ai pas tout lu et les premiers messages ne me donnait pas envie de tout lire car sans connaitre la société, PERSONNE ne saura répondre...

    Va voir tes supérieurs et demandent leur ce qu'il attende de toi, si tu vas devoir gérer un budget et ce que tu pourras en faire. Et là seulement tu sauras où combler ton "manque" de connaissances et là on pourra mieux te conseiller en connaissant leur besoin. Car une société du batiment peut avoir 500 ouvriers et 100 employés. Ou 590 ouvriers et 10 employés, donc 5 sont des commerciaux qui sont jamais au bureau.
    Ce que nous avons fait pour nous-même meurt avec nous, ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. Albert Pike

    http://www.datacrossroad.be

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    bonjour

    J'aime ca ,etre responsable informatique (directeur,ou chef de departement ou de division)...
    1/Tu examines le salaire propose pour voir s'il va avec le titre propose ...(compares à tes amis ou connaissances)...
    2/ Si le "bidule" (direction ou departement,division) existe -deja faire ce qui suit
    Si le nbre de personnes à commander et les activites sont consequentes et à la limite de tes forces, tu vas en 1/et tu iteres ton salaire jusqu'à epuiserment du recruteur...
    3/ Sinon le "bidule" n'existes pas encore ,alors il te revient alors de le creer.Il faut alors tenir compte de ton salaire negocie en 1/ et veiller à ce qu'il soit à la limite de tes forces...
    4/Plus tard ,tu peux toujours donner de l'ampleur aux services en augmentant l'effectif ,ce qui augmente ton influence dans l'entreprise et par suite ton grade (d'ou s'ensuit le salaire)...

    5/Veille tojours à ne pas recruter des subordonnnes trop ambitieux qui te feront concurrence et risquent d'avoir ta tete (ta place) car le meilleur ennemi d'un grand chef c'est son adjoint assis à cote de lui !!!

    6/Pour le reste (ingenieur systeme,ingenieur hardware,reseau et tutti-quanta ) c'est de la plomberie et tu trouveras toujours des plombiers à la ramasse pele,crois-moi....!!!
    bonne recherche futur directeur...
    Wow.
    Je voudrais même pas être un de tes collègues
    Par contre j'adorerais être ton boss, je prendrais bien soin de toi, tu peux me croire

    Steph

  13. #33
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par abc.xyz Voir le message
    Bonjour,
    dans une entreprise d'environ 500 personnes qui n' a rien à voir avec l'informatique, une entreprise du bâtiment par exemple, que fait un responsable informatique exactement?
    Quelles sont toutes ses missions?
    Dans le cas où il n'y a as d'intranet dans l'entreprise, la mise en place de cet intranet ne relève t'elle pas de sa compétence?

    Merci
    Si tu as un descriptif de poste sous la main , merci de le partager

    Pour 500 personnes qui vont faire quoi ? il faut voir aussi la taille de lequipe informatique , le taux dexternalisation informatique (apps hebergees in-situ ou non , managees par quelqu un dinterne/externe) bla bla bla bla bla bla

    Bon pour repondre a ta question , responsable informatique cela peux tout dire et rien dire , donc je te fais par de mon experience

    2 ans passes en tant que responsable informatique dune boite avec 3 sites dans 3 villes differentes (2 gars sur les autres sites que je ''manageait'' , mais je les considerait comme des collegues)
    Un public denviron 100 personnes , a 90% feminin entre 20 et 45 ans , dont linfo netait pas la tasse de the , donc jetais aussi appelle pour du support utilisateurs que pour du support psychologique et ecouter les ragots . Autant te dire que je me suis depeche dexternaliser le plus de choses possibles car 8h cela passe tres tres vite , et les heures supps non remunerees ne menchantent guere

    - Survoler beaucoup de choses sans jamais les connaitre.
    - Beaucoup de relationnel avec les prestataires anciens ou nouveaux , ca a lair de rien mais tu dois le faire , ( verifier quils ont ete payes en temps et en heures , les relancer pour savoir ou ils en sont , reclamer des factures correctes , leur envoyer des cartes de voeux , negocier des contrats , leur offrir un cafe quand il passent , etc .....)
    - Une tonne de paperasse , sauf que mon dada cest linformatique , et aussi je nai jamais eu de secretaire donc il faut tout se taper
    - Expliquer a des gens que si les produits que XXX ou YYY vends a un prix ''eleve'' cest pour une raison , donc cela ne sers a rien de pleurer (''tu veux ??? achetes !! tas pas envie de payer ??? prends moins cher et fermes la si jamais ca petes car on tas prevenu que cest moins fiable'')
    - Te taper plein de reunions souvent inutiles car tu est le responsable informatique
    - servir de punching ball si jamais quelque chose pete au mauvais moment , meme si cela nest pas ta faute.
    - te prendre des reflexions a deux balles car selon la legende , un informaticien cela connait tout en informatique

    Donc voila un petit resume de ce que jai eu droit pendant cette mission
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    a 90% feminin entre 20 et 45 ans
    Bon, y avait pas que des mauvais côtés


    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    - Survoler beaucoup de choses sans jamais les connaitre.
    - Beaucoup de relationnel avec les prestataires anciens ou nouveaux , ca a lair de rien mais tu dois le faire , ( verifier quils ont ete payes en temps et en heures , les relancer pour savoir ou ils en sont , reclamer des factures correctes , leur envoyer des cartes de voeux , negocier des contrats , leur offrir un cafe quand il passent , etc .....)
    - Une tonne de paperasse , sauf que mon dada cest linformatique , et aussi je nai jamais eu de secretaire donc il faut tout se taper
    - Expliquer a des gens que si les produits que XXX ou YYY vends a un prix ''eleve'' cest pour une raison , donc cela ne sers a rien de pleurer (''tu veux ??? achetes !! tas pas envie de payer ??? prends moins cher et fermes la si jamais ca petes car on tas prevenu que cest moins fiable'')
    - Te taper plein de reunions souvent inutiles car tu est le responsable informatique
    - servir de punching ball si jamais quelque chose pete au mauvais moment , meme si cela nest pas ta faute.
    - te prendre des reflexions a deux balles car selon la legende , un informaticien cela connait tout en informatique
    Donc en effet, pas trop de temps à déployer des VPNs inter-sites

    Steph

  15. #35
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Bon, y avait pas que des mauvais côtés
    Oui et non , apres je passais bcp de temps avec les stagiaires a faire la fiesta apres le job. Par contre jai appris que les histoires de fesses coeur au boulot cest pas une bonne idee !!

    Citation Envoyé par IP_Steph Voir le message
    Donc en effet, pas trop de temps à déployer des VPNs inter-sites
    Ils etaient deja en places , mais ne servaient que pour des rares occasions, puis si tu externalises vers le web (office 365 , AWS , OVH , etc ..... ) tu nas plus trop besoin dun vpn
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. étude pour travailler dans le dépannage informatique
    Par beta1204 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 21h34
  2. Planning responsable Informatique
    Par laklak dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2008, 13h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo