IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Ordonnancement fabrication calendrier temp


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    228
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 228
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut Ordonnancement fabrication calendrier temp
    Bonjour,

    Je cherche a faire un calendrier de fabrication (ordonnancement). j'arrive pas a faire un calcule sous excel , calcule le nombre de jour sur 9h de travail.

    Exemple:

    -Date de début 03/03/15 15h00

    -Temps de travail :
    lundi 7h00 à 17h00
    mardi 7h00 à 17h00
    mercredi 7h00 à 17h00
    jeudi 7h00 à 17h00
    vendredi 7h00 à 13h00

    temps de fabrication : 16h00

    J'aimerais que excel me donne la date 05/03/15 11h00.

    Je vous joint mon fichier excel que j'ai commencé pour mon exemple.

    Merci de votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Commandeur

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    En théorie, c'est certainement possible à faire avec une formule Excel, mais ça va faire une formule énorme.
    Le mieux serait de créer une fonction personnalisée en VBA.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut Ordonnancement sous excel pas fait pour ça mais sympa de s'y prêter tout de même...
    Pour faire tard et suite à la courte discussion, je traite aussi ce problème via Excel car je travaille dans une très petite entreprise qui ne s'oriente pas pour l'instant dans l'investissmeent de GPAO.
    Bon, quelques pistes toutefois si cela peut servir.
    a) Beaucoup d'onglets (tâches découpées)...
    b) De nombreuses lignes de codes dans de petites procédures commentées hé hé...
    c) Une propreté de conception qui permet de comprendre de quoi il s'agit et...
    d) un guidage systématique de l'utilisateur encore plus fort qu'avec MFGPRO, SAP, EVERWIN et toute la clique...
    e) un code commenté et clarifié
    f)...mais faut aussi beaucoup de modestie, car c'est pas donnée.

    My problème (à relier au tien):
    Clients de toutes tailles, produits quasiment uniques (pas de série ou rares, pièces mécano soudées spéciales), délais parfois pour la veille, stocks limites (mat première chère), sous traitance d'usinage externe.

    Poser le problème: 3 mots clés : Quoi, qui, quand ?

    1) 1 onglet de saisie de devis en 2 parties : entete avec coordonnées du produit (ref, plan, date commande, date livraison, demandeur, quantité, désignation) le tout sous controle de VBA avec des listes de choix ou pas selon l'humeur, puis, partie de saisie de la gamme du produit avec opérations, type (main d'oeuvre, machine, sous traitance...),temps , et couts, le tout relié à des mini bases de choix sous la forme d'onglets dans le meme classeur (liste des opérations à choisir, des couts, etc...)

    2) valider le devis réalisé qui est reporté dans un onglet de synthèse avec les références de l'entete du devis et un onglet qui compile à la queue leu leu tous les détails des gammes (comme ça se ferait sous ACCESS ou MYSQL...avec des index : ici mes index sont les num de commandes et les plans car ils sont tous uniques) de tous les devis (que j'ai appelé regroupementDevis). Dans le premier onglet, une colonne avec un code numérique permet à l'utilisateur de préciser si le devis vire en commande ou pas ou si cette commande est terminée.

    3) les cacals... les calculs:
    un onglet avec la meme entete que regroupementDevis mais appelé devisPlanifies va décomposer chaque gamme dans un calendrier en épluchant les temps de sorte que chaque jour soit respecté en terme de durée d'ouverture. Ex : si une opération de soudure dure 800 minutes soit 260 mn de plus d'une journée normale de 540 mn (soit 9 h), le supplément est placé dans le jour suivant. et on décale toutes les opérations suivantes jusqu'à la dernière opération (non mais !)
    VBA fait le boulot comme un grand.

    Alors ici, j'ai un calendrier automatique, je lui affecte par choix les jours fériés et non ouvrés comme une fleur, les congés d'été, Paques, 1 er mai (mon jour de naissance), etc..
    VBA se débrouille alors, meme si la date de commande démarre un dimanche pour caler exactement les dates sur des jours ouvrés. Et ça marche.

    4) pour faire un peu pro, je crée aussi un onglet de CDC centres de charges, car j'ai des personnes qui travaillent seules sur plusieurs machines. Ex mon plieur fait du cintrage, de la cisaille, du poinçonnage du roulage à lui seul. Donc j'affecte 1 pour l'ensemble auquel je donne un nom...ce CDC sera "PLIA" en quatre lettres. La gamme pliage se réfèrera à PLIA et non à chaque machine. Là, pas d'erreur de durée des opérations et de chargement du planning...pfff, ça soulage d'organiser l'information, même avec XL.

    5) mon activité tient compte des temps de commandes des matières premières, c'est comme un centre de charge poussif qui dure quelques jours selon les matières (cdc = ACHA)

    6) Ordonnancement: Ton problème et ze mien:
    VBA doit disposer les lancements de sorte que les livraisons soient respectées, que les productions tiennent bien entre les dates de commandes et les dates de livraisons, que la saturation des CDC soit effectives et que les temps en trop ou en insuffisance soient décalés dans le calendrier tout en respectant l'objectif final de livraison à date, et la présence du personnel au moment où faut faire.
    C'est pas rien tous ces piots détails, mais c'est la valeur ajoutée du système. Là, je peux CBNiser, ordonnancer, planifier, commander, gestionnerstocker, etc...

    Cette phase d'ordonnancement est très délicate car sans nécessairement l'optimiser avec un solveur ou des algoritmes qui viennent d'Alpha du Centaure, elle nécessite une routine qui valide l'essentiel cité au point 6. Dès l'instant que c'est respecté, c'est ok. S'il y avait une nouvelle commande à intégrer tout serait à refaire. Donc, répondre au besoin et ne pas aller au bout du monde.

    7) Il faut que dans les calculs, les commandes qui sont lancées ne changent plus de dates, car elles sont en prod.
    J'utilise quelques ficelles et je demande poliment à VBA de faire le boulot...mon café m'attend:

    1) je déplace prioritairement les commandes de plus grande amplitude entre la date de commande et la date de livraison,
    2) je me fiche qu'une commande soit arrêtée puis reprise, dès l'instant que l'envoi soit respecté (je gère les encours comme des temps d'attente),
    3 je déplace ensuite les commandes de plus courte durée (une production d'un jour se déplace facilement sur le calendrier et ne gene personne)
    4) les produits n'étant pas périssables, je les lance au plus tard entre 30 et 60 jours avant la livraison (d'une manière générale, les process les plus longs durent 15 juors, mais VBA en tient compte, au cas où).

    Donc, vois-tu, le calendrier est primordial dans la gestion des événements. Si tu parviens à relier tous les paramètres via des formules (mais là guère possible) ou du code (merci VBA), alors tu allèges et fiabilises le travail.

    Pour l'ordonnancement j'utilise un dernier onglet qui présente (un semblant de TCD) les infos sous la forme suivante:
    - en ordonnée les commandes avec en seconde colonne les centres de charges
    - en abscisse les semaines (incluant l'année, car entre 2015 et 2016 des semaines auront le meme numéro : je fais 1532 pour la semaine 15 de l'année 2015).
    - à la croisée, les temps en minutes qui respectent les durées journalières.

    Je fais la somme verticale des temps pour chaque CDC et je dois constater le respect des heures ouvrées globales.
    Si je vois qu'un centre de charge ne respecte pas la durée (trop d'heures dans la semaine s), je fais intervenir mes petits algorithmes de sorte qu'ils me calculent où je déplace une des commandes ou plusieurs de sorte que tous les centres de charges respectent la durée hebdo ouvrées.

    Cette partie du code est la plus fastidieuse car le calcul y est le plus long. C'est la fameuse PROPOSITION de planning des MRP et consoeurs. On prend ou bien on rejette.
    En intervenant manuellement sur certaines dates (car on a le droit de le faire), on peut obtenir plsuieurs autres résultats. Le premier ok suffit. Ex, si mon client commande le 23 mai, que le calcul me place la fab le 18 juin je peux modifier cette date.

    Je travaille actuellement sur cette partie pour l'affiner. Pas de Gantt, pas de truc comme ça, un peu de logique et surtout beaucoup de bon sens et ça passe bien...
    Et de mon coté, quand je crois ne plus avoir de place pour accepter des commandes, avant cela, ben main'nant, je sais où je peus caler de nouvelles commandes. C'est plus au Pif !!!

    Si des fouailles ça peute sevir !!!
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Ordonnancement fabrication calendrier
    Par Commandeur dans le forum Access
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2015, 07h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2012, 07h19
  3. Calendrier et intervalle de temps
    Par discogarden dans le forum SharePoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 11h10
  4. [CR XI] calcul de temps à partir d'un calendrier
    Par battl14 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2007, 13h29
  5. [Temps] Calendrier temps Unix?
    Par pigeonfurtif dans le forum Administration système
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 08h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo