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 C++ Discussion :

Polymorphisme et destructeur (je crois)


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre éclairé
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    Par défaut Polymorphisme et destructeur (je crois)
    Bonjour,

    C'est sans doute un problème récurrent sur ce forum et je m'en excuse (ma recherche n'a rien donnée, même sur Google - A noter OC n'est pas accessible en ce moment).

    J'ai résumé mon problème dans ce code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <vector>
    #include <string>
    #include <iostream>
    using namespace std;
    class Animal {
        protected:
            string m_s_Nom;
            Animal(string i_s_Nom) {m_s_Nom=i_s_Nom;};
        public:
            ~Animal() {cout << "Mort animal : " << m_s_Nom << endl;};
    };
     
    class Lion : public Animal {
        public:
            Lion() : Animal("Lion") {};
            ~Lion() {cout << "Le lion est mort" << endl;};
    };
     
    class Vache : public Animal {
        public:
            Vache() : Animal("Vache") {};
            ~Vache() {cout << "La vache est morte" << endl;};
    };
     
    int main(int /*argc*/, char** /*argv*/) {
        Lion  *o_Lion;
        Vache *o_Vache;
        vector<Animal*> t_Animaux;
     
        o_Lion = new Lion();
        o_Vache = new Vache();
        delete o_Lion;
        delete o_Vache;
     
        t_Animaux.push_back( new Lion() );
        t_Animaux.push_back( new Vache() );
        for (int i=0;i<t_Animaux.size();i++) {
            delete t_Animaux.back();    // Pb on ne passe par le destructueur de Lion / vache ?!?
            t_Animaux.pop_back();
        }
    }
    Je n'arrive pas à supprimer correctement mon tableaux d'animaux.
    Le programme ne passe que par le code de la classe Animal sans passer par le destructeur de la classe Lion ou Vache.

    Je peux le comprendre vu que c'est un tableau d' "Animal" (la classe sinon, j'aurais écrit animaux) mais pour ce genre de chose était un des principes du polymorphisme (si c'est le bon terme).

    Comment faire pour détruire un tableau d'objet polymorphe ?

    De même avec le code ci-dessous, je passe dans le destructeur d'Animal mais pas dans celle du "Lion" (ce qui est dans la logique de la suppression du tableau).
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    o_Animal = new Lion();
    delete o_Animal;
    Je vous remercie pour votre aide.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Deux sujets de la C++ à consulter :


    Attention aussi à cette boucle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i=0;i<t_Animaux.size();i++) {
        delete t_Animaux.back();    // Pb on ne passe par le destructueur de Lion / vache ?!?
        t_Animaux.pop_back();
    }
    • Première passe i=0 : t_Animaux {Lion, Vache} (2 éléments), tu détruis le dernier élément Vache, et le supprimes ;
    • Deuxième passe : i=1 : t_Animaux {Lion} (1 élément => i<t_Animaux.size() est faux) tu sors donc de la boucle et ne supprimes pas le Lion.

  3. #3
    Membre éclairé
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    Par défaut
    Merci !

    Donc j'obtiens le code suivant qui répond à ma demande.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <vector>
    #include <string>
    #include <iostream>
    using namespace std;
    class Animal {
        public:
            string m_s_Nom;
            Animal(string i_s_Nom) {m_s_Nom=i_s_Nom;};
        public:
            virtual ~Animal() {cerr << "Mort animal : " << m_s_Nom << endl;};
    };
     
    class Lion : public Animal {
        public:
            Lion() : Animal("Lion") {};
            ~Lion() { cerr << "Le lion est mort" << endl; };
    };
     
    class Vache : public Animal {
        public:
            Vache() : Animal("Vache") {};
            ~Vache() { cerr << "La vache est morte" << endl; };
    };
     
    int main(int /*argc*/, char** /*argv*/) {
        Lion  *o_Lion;
        Vache *o_Vache;
        vector<Animal*> t_Animaux;
     
        o_Lion = new Lion();
        o_Vache = new Vache();
        delete o_Lion;
        delete o_Vache;
     
        t_Animaux.push_back( new Lion() );
        t_Animaux.push_back( new Vache() );
        for (int i=t_Animaux.size()-1;i>=0;i--) {
            delete t_Animaux.back();
            t_Animaux.pop_back();
        }
     
    	Animal *o_Chien;
    	o_Chien = new Animal("Chien");
    	delete o_Chien;
    }
    Et merci pour la boucle de suppression!

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Pour une boucle encore plus élégante : while (!vec.empty())

    Sinon, tu étais pas loin, le "secret" du polymorphisme tient en son mot-clé virtual !
    http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...ot-cle-virtual
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    Et à l'usage de références (ou pointeurs), d'où l'usage d'un std::vector<Animal*>.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  6. #6
    Expert éminent sénior
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Pour une boucle encore plus élégante : while (!vec.empty())
    On a ça aussi dans la FAQ: http://cpp.developpez.com/faq/cpp/?p...d-un-conteneur
    Et il ne faut pas oublier les solutions moins risquées que sont boost::ptr_vector<T> et std::vector<std::unique_ptr<T>>.

    (en plus du virtual, hein ?)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

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