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| void editeur(SDL_Surface* ecran)
{
/* SDL_Surface *mur = NULL, *caisse = NULL, *objectif = NULL, *mario = NULL;*/
SDL_Surface *herbe = NULL, *chemin = NULL, *regeneration = NULL, *arene = NULL, *dresseur = NULL;
SDL_Rect position;
SDL_Event event;
int continuer = 1, clicGaucheEnCours = 0, clicDroitEnCours = 0;
int objetActuel = HERBE, i = 0, j = 0;
int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
herbe = SDL_LoadBMP("images/bmp/herbe.bmp");
chemin = SDL_LoadBMP("images/bmp/chemin.bmp");
regeneration = SDL_LoadBMP("images/bmp/ipcentre.bmp");
arene = SDL_LoadBMP("images/bmp/arene.bmp");
dresseur = SDL_LoadBMP("water.bmp");
if (!chargerNiveau(carte))
exit(EXIT_FAILURE);
// Boucle infinie de l'éditeur
while (continuer)
{
SDL_WaitEvent(&event);
switch(event.type)
{
case SDL_QUIT:
continuer = 0;
break;
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
if(objetActuel = HERBE){
if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
{
// On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
carte[event.button.x / 165][event.button.y / 165] = HERBE;
clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
}
else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
{
carte[event.button.x / 165][event.button.y /165] = VIDE;
clicDroitEnCours = 1;
}
}
if(objetActuel = CHEMIN){
if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
{
// On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
carte[event.button.x / 180 ][event.button.y / 178] = CHEMIN;
clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
}
else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
{
carte[event.button.x / 180][event.button.y /178] = VIDE;
clicDroitEnCours = 1;
}
}
if(objetActuel = REGENERATION){
if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
{
// On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
carte[event.button.x / 147][event.button.y / 159] = REGENERATION;
clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
}
else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
{
carte[event.button.x / 147][event.button.y /159] = VIDE;
clicDroitEnCours = 1;
}
}
if(objetActuel = ARENE){
if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
{
// On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
carte[event.button.x / 157][event.button.y / 75] = ARENE;
clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
}
else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
{
carte[event.button.x / 157][event.button.y /75] = VIDE;
clicDroitEnCours = 1;
}
}
if(objetActuel = DRESSEUR){
if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
{
// On met l'objet actuellement choisi (mur, caisse...) à l'endroit du clic
carte[event.button.x / 25][event.button.y / 25] = DRESSEUR;
clicGaucheEnCours = 1; // On active un booléen pour retenir qu'un bouton est enfoncé
}
else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT) // Le clic droit sert à effacer
{
carte[event.button.x / 25][event.button.y /25] = VIDE;
clicDroitEnCours = 1;
}
}
break;
case SDL_MOUSEBUTTONUP: // On désactive le booléen qui disait qu'un bouton était enfoncé
if (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT)
clicGaucheEnCours = 0;
else if (event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT)
clicDroitEnCours = 0;
break;
case SDL_MOUSEMOTION:
if(objetActuel = HERBE){
if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
{
carte[event.motion.x / 165][event.motion.y / 165] = HERBE;
}
else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
{
carte[event.motion.x / 165][event.motion.y / 165] = VIDE;
}
}
if(objetActuel = CHEMIN){
if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
{
carte[event.motion.x / 180][event.motion.y / 178] = CHEMIN;
}
else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
{
carte[event.motion.x / 180][event.motion.y / 178] = VIDE;
}
}
if(objetActuel = REGENERATION){
if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
{
carte[event.motion.x / 147][event.motion.y / 159] = REGENERATION;
}
else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
{
carte[event.motion.x / 147][event.motion.y / 159] = VIDE;
}
}
if(objetActuel = ARENE){
if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
{
carte[event.motion.x / 157][event.motion.y / 75] = ARENE;
}
else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
{
carte[event.motion.x / 157][event.motion.y / 75] = VIDE;
}
}
if(objetActuel = DRESSEUR){
if (clicGaucheEnCours) // Si on déplace la souris et que le bouton gauche de la souris est enfoncé
{
carte[event.motion.x / 25][event.motion.y / 25] = DRESSEUR;
}
else if (clicDroitEnCours) // Pareil pour le bouton droit de la souris
{
carte[event.motion.x / 25][event.motion.y / 25] = VIDE;
}
}
break;
case SDL_KEYDOWN:
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_ESCAPE:
continuer = 0;
break;
case SDLK_s:
sauvegarderNiveau(carte);
break;
case SDLK_c:
chargerNiveau(carte);
break;
case SDLK_KP1:
objetActuel = HERBE;
break;
case SDLK_KP2:
objetActuel = CHEMIN;
break;
case SDLK_KP3:
objetActuel = REGENERATION;
break;
case SDLK_KP4:
objetActuel = ARENE;
break;
case SDLK_KP5:
objetActuel = DRESSEUR;
break;
}
break;
}
// Effacement de l'écran
SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255));
// Placement des objets à l'écran
for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
{
for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
{
if (carte[i][j] == HERBE){
position.x = i * 165;
position.y = j * 165;
SDL_BlitSurface(herbe, NULL, ecran, &position);
break;
}
if (carte[i][j] == CHEMIN){
position.x = i * 180;
position.y = j * 178;
SDL_BlitSurface(chemin, NULL, ecran, &position);
break;
}
if (carte[i][j] == REGENERATION){
position.x = i * 147;
position.y = j * 159;
SDL_BlitSurface(regeneration, NULL, ecran, &position);
break;
}
if (carte[i][j] == ARENE){
position.x = i * 157;
position.y = j * 75;
SDL_BlitSurface(arene, NULL, ecran, &position);
break;
}
if (carte[i][j] == DRESSEUR){
position.x = i * 25;
position.y = j * 25;
SDL_BlitSurface(dresseur, NULL, ecran, &position);
break;
}
}
}
// Mise à jour de l'écran
SDL_Flip(ecran);
}
SDL_FreeSurface(herbe);
SDL_FreeSurface(chemin);
SDL_FreeSurface(regeneration);
SDL_FreeSurface(arene);
SDL_FreeSurface(dresseur);
} |
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