IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Delphi Discussion :

Comment rédiger un article ou un tutoriel ?


Sujet :

Contribuez Delphi

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Comment rédiger un article ou un tutoriel ?
    Bonjour à toutes et à tous,

    Si vous souhaitez rédiger un article, un tutoriel, un cours complet, une traduction, etc., il ne faut pas que l'aspect technique de la chose vous rebute. Voici donc comment cela se passe concrètement.

    Qui dois-je prévenir ?

    Pour rédiger, vous allez avoir besoin de certains outils et d'un peu de documentation. Pour que nous puissions vous les fournir et vous donner les explications nécessaires, la meilleure façon est d'envoyer un MP ou un e-mail au (ou à un des) responsable(s) de la rubrique, dont le nom figure au bas de toutes les pages de la rubrique.

    De quels outils ai-je besoin ?

    Eh bien vous possédez déjà plus que probablement l'outil principal de rédaction : votre traitement de texte.

    Nous vous fournissons un plugin à ajouter à votre traitement de texte, avec des styles prédéfinis et une barre d'outils vous permettant d'insérer des images, des liens, des zones de code, etc.

    Voici à quoi cela ressemble sur Libre office :



    En utilisant les styles de titres et de texte fournis, et en prenant soin d'utiliser les boutons de la barre d'outils pour insérer des éléments dans le texte, votre document sera directement prêt à être publié, sans que vous ayez à vous tracasser d'un quelconque format ou d'une quelconque charte graphique.
    Difficile de faire plus simple, n'est-ce pas ?

    Lorsque sera venu le moment de publier votre article, vous aurez la possibilité d'obtenir votre domaine personnel pour l'héberger. Un outil supplémentaire vous sera alors fourni pour mettre votre article en ligne, ainsi que pour créer automatiquement une version pdf, une version e-books et une archive.

    Aurai-je de l'aide ?

    Bien sûr, et sous plusieurs formes !

    D'abord, vous aurez accès à toute la documentation des outils, sous forme de wiki, d'articles et même en vidéo.
    Ensuite, vous aurez accès à un forum privé, où vous pourrez demander des conseils pratiques, mais aussi demander de l'aide par exemple pour faire le plan de votre article, pour une relecture technique, etc.
    Et si vous n'êtes pas trop à l'aise avec l'orthographe, n'ayez pas d'inquiétude : une équipe de correcteurs relira votre article.
    Vous pourrez bien sûr également vous adresser directement au(x) responsable(s) de rubrique ou à un membre de la rédaction si vous avez un souci.


    Franchement, ce n'est pas le côté technique de la rédaction d'un article qui doit vous faire reculer. Foncez !
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Franchement, ce n'est pas le côté technique de la rédaction d'un article qui doit vous faire reculer. Foncez !
    Bonjour,

    Oui, oui... On dit cela. Mais ce Kit -qui ne m'est vraiment pas "naturel"- a failli me rendre -enfin ce n'est pas sûr qu'il n'y soit pas arrivé- complètement "cinglé"... et faute de réussir ce que j'essayais, j'ai failli lâcher. Heureusement que l'Equipe était dans le coin Donc je m'accroche. Je devrais bientôt pouvoir 'éditer" quelque chose de manière à peu près autonome et reproductible... Enfin, il n'y a pas que le premier pas qui compte, ni la bonne volonté
    Dernière modification par Invité ; 16/11/2014 à 15h08.

  3. #3
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Gilles,

    La tendance, au départ, est d'essayer de faire ressembler le document Office au rendu final de l'article. C'est bien compréhensible mais... vain.

    Si l'on se contente d'appliquer les styles et d'utiliser la barre d'outils pour insérer des éléments, certes le rendu ne sera pas beau dans le traitement de texte mais ce n'est pas le but : le kit analysera le document et s'occupera tout seul d'en faire un article au format définitif. Je reconnais que nous n'insistons probablement pas assez sur ce point.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    La tendance, au départ, est d'essayer de faire ressembler le document Office au rendu final de l'article. C'est bien compréhensible mais... vain.

    Si l'on se contente d'appliquer les styles et d'utiliser la barre d'outils pour insérer des éléments, certes le rendu ne sera pas beau dans le traitement de texte mais ce n'est pas le but : le kit analysera le document et s'occupera tout seul d'en faire un article au format définitif. Je reconnais que nous n'insistons probablement pas assez sur ce point.
    il est vrai que lorsque l'on introduit des éléments autres que le texte ,des images en particulier, le document office n'est plus à la hauteur de nos espérances Heureusement préparer le xml, puis le transformer grâce au kit afin de voir le résultat hors-ligne rassure sur la qualité du produit fini . Un grand bravo à l'auteur du KitUnix (3° options de la barre) qui intègre toutes les manipulations pour en faire de simple "pousse bouton" .

    Bon il est vrai que la mise en place de ce kit n'est pas simplissime , mais les vidéos d'aide sont très bien faites . Les nombreuses fenêtres commandes qui s'affichent sont également , j'allais dire déroutantes mais non je dirais plutôt simplement inesthétiques .
    Chaque fois que j'utilise ce kit , je fini bluffé par le résultat "houa , c'est moi qui ai pondu ça !"

    Citation Envoyé par Alcatîz
    Franchement, ce n'est pas le côté technique de la rédaction d'un article qui doit vous faire reculer. Foncez !
    Je souscrit à cette affirmation et encouragement

    Ayez le bonheur de sauter le pas , animez votre forum préféré


    A vous aussi l'angoisse de la page blanche, le doute sur votre prose , les recherches approfondies , les relectures à la recherche des fautes et bêtises avant d'oser proposer en lecture à d'autres de peur de passer pour un ....
    ça sent mon vécu
    non , franchement , écrire sur un sujet qui vous passionne , vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le sujet et ça , c'est la cerise sur le gâteau .
    Partagez votre savoir faire , c'est le but même du forum

    Serge
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour !

    Au risque de répéter ce qui a été dit, j'ajouterai mon grain de sel.

    C'est vrai qu'il y a un temps à prendre au départ pour installer l'outil et le prendre en main. Il m'est arrivé de m'arracher les cheveux parce que je ne trouvais pas comment faire dans Libre Office certaines choses très simples. Le problème aussi est que comme j'utilise l'outil de façon sporadique, j'oublie d'une fois sur l'autre tous les automatismes. Du coup j'essaie de m'en servir de temps en temps pour des documents à usage personnel, histoire de ne pas perdre la main.

    Mais une fois que vous maîtrisez l'outil, quelle puissance ! Vous obtenez en un clic un document de qualité, dans tous les formats existants, sans avoir eu à vous soucier ni de la mise en page, ni du style...
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    personnellement tant qu'à ne pas se soucier de la mise en page, j'aurais de loin préféré une notation de type Wiki. Avec un tout petit peu d'effort on pourrait même imaginer que les article soient rédigés directement sur le site en mode Wiki avec un onglet discussion (comme WikiMedia) pour les correcteurs par exemple.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 946
    Points
    3 946
    Par défaut
    Salut

    J'adhère complètement à l'idée de Paul, je traduis des articles depuis quelques temps sur le wiki de FreePascal, c'est très pratique et ça se prend assez rapidement en main.

    Question : où se procurer le plugin ?

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Je sais bien que je ne connais rien en Delphi, mais je pense à quelque chose du côté de VB.net ou MS Office. Je vais cogiter là-dessus. Mais, pour l'Instant, ma principale priorité est de récupérer mes fichiers d'aide de Visual Studio. Parce que, sans fichier d'aide, cela va mal.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  9. #9
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Question : où se procurer le plugin ?
    Un petit MP à bibi et je m'en occupe.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    ou trouver le plugin
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  11. #11
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Voyons cela par MP.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Discussions similaires

  1. Comment rédiger un article ou un tutoriel ?
    Par Alcatîz dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2014, 21h26
  2. Comment rédiger un article ou un tutoriel ?
    Par Alcatîz dans le forum Delphi
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2014, 13h02
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 09h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo